1. #81

    Messages
    100
    Likes reçus
    10
    Bonjour Muriel, je vais te répondre simplement car je compte fermer mon compte Scotia avant de partir.
    En effet, j'ai bien pensé à retirer, mais comment faire pour savoir si il ne reste plus aucun dollar sur mon compte? il me semble que le compte doit être à zéro pour pouvoir le fermer?
    De plus, nous partons faire un road trip dans quelques semaines, donc avoir tout cet argent avec moi... ça ne me rassurerais pas... (et puis il me faudrait quelques semaines pour pouvoir retirer tout ce qu'il y a sur mon compte...)

    Merci de ton aide ! cela fait plusieurs mois que je tourne le sujet dans tous les sens pour que cela soit le plus sécuritaire et avec moindre frais (si j'avais fais un virement, j'aurais du payer 28$ à la scotia, et 40-45€ à la BNP, alors qu'avec ce chèque en euro à la Scotia seulement 6,5$ moi je dis oui) !

  2. #82
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    OK pour le reliquat qui reste sur le compte, tu as raison.

    Par contre, attends toi à ce que le taux de change appliqué pour ton chèque en euros ne soit pas vraiment avantageux. Certes il n'y a que 6,5$ de frais, mais ils se font leur blé sur le change (j'avais rapatrié un reliquat de dollar comme ça, en demandant un chèque en euros à Desjardins)

  3. #83

    Messages
    100
    Likes reçus
    10
    Oui, mais pour un virement c'est pareil, et encore pire car il y a plus de frais...

    Pourtant c'est étrange, et je me demande comment cela peut se faire, mais à chaque fois qu'on a demandé des dollars américains, ils nous donnaient le vrai montant (sans frais, juste la conversion) peut être est ce différent avec les euros... Je verrais bien et je vous redis ça la semaine prochaine !

  4. #84
    Avatar de Mmmarie
    Marie 36 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    A mon tour de me pencher sur le casse-tête du rapatriement d'argent le moins coûteux et surtout le plus sûr...

    Après vous avoir lus, j'ai retenu l'option du "draft" ou "traite bancaire", comme me l'a expliqué ma banquière québécoise. Ça m'a l'air pas mal du tout, faisable au dernier moment, pas trop cher et plutôt sûr.

    Le hic, c'est que j'essaie de contacter ma banque française (Crédit Mutuel) depuis plusieurs jours pour connaître les frais à l'encaissement, sans succès. Certains sur ce post disent avoir payé entre 8 euros et 20 euros à l'encaissement. Est-ce que des pvtistes ont expérimenté la chose récemment, si possible au Crédit Mutuel ?

    Merci d'avance

  5. #85
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Bon je ne suis pas au Crédit Mutuel mais ça devrait être la même chose pour toutes les banques: je suis au Crédit Lyonnais, mon conjoint est au Crédit Agricole. Au moment de fermer notre compte bancaire canadien (Desjardins) la veille du départ, l'agent au comptoir nous a remis à chacun un chèque en euro de la totalité de ce qu'il nous restait pour 6$ chacun. Elle a pris en plus le taux de change du jour. Une fois en France, nous l'avons déposé sur notre compte comme un chèque français, vu qu'il était établi en euro. Et ce, sans aucun frais de la part de nos banques françaises respectives. Pour ma part, c'est le moyen le plus simple, le moins cher et le plus sûr de "transférer" l'argent. Bien sûr, nous n'avions pas 50 000$, mais ça évite d'avoir de l'argent dans les airs comme ça nous est arrivé entre Paris et Montréal ou de se ballader avec du liquide sur soi à échanger contre des euros (donc commission à prévoir...)...

  6. #86
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    bonjour tout le monde!
    bon..pour résumé....et me confirmer tout ça....
    J'ai un compte encore ouvert à la rbc alors que je suis de retour en france depuis 1 an et demi; j'avais un ami qui me mettait quelques dollars sur mon compte québécois pour que celui reste ouvert!
    je pense aujourd hui retirer les quelques derniers dollars qui sont encore que ce compte donc voilà mes questions:

    1)si j ai bien suivi, j'aurai donc 5 dollars de frais via la rbc et les frais de taux de change à ma charge; etant à la banque postale, je pense donc aller retirer mes sous à un de leurs guichets automatiques, à part si ma banque me demande des frais supplémentaires!

    2)pour fermer mon compte, je dois donc appeler la rbc?ou les joindre par mail suffirait?

    3)Connaissez vous un site où je pourrai observer le cours du dollars canadiens/euros journalier?et savez vous à quelle période est ce le plus propice pour changer ses dollars en euros?

  7. #87
    Avatar de cortonantais
    Patrice

    Messages
    35
    Likes reçus
    10
    Connaissez vous un site où je pourrai observer le cours du dollars canadiens/euros journalier?

    c'est par ici:
    https://fr.finance.yahoo.com/devises/investissement.html;_ylt=AglnR_ujOkEd6YVTyqj7IUbObaJG;_ylu=X3oDMTE4b2dqdWozBHBvcwMxBHNlYwNjdXJyZW5jaWVzTmF2BHNsawNtYXJjaGRlc2NoYW4-

    savez vous à quelle période est ce le plus propice pour changer ses dollars en euros?

    Il n'y a pas vraiment de période propice dans l'année...
    La période de crise de la zone euro semble favorable au dollar pour le moment... donc le change est plutôt avantageux pour les personnes qui rentrent en Europe.



  8. #88
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    merci mon cher Breton!!:thumbsup2:

  9. #89
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Message de dumpoucci
    Bon je ne suis pas au Crédit Mutuel mais ça devrait être la même chose pour toutes les banques: je suis au Crédit Lyonnais, mon conjoint est au Crédit Agricole. Au moment de fermer notre compte bancaire canadien (Desjardins) la veille du départ, l'agent au comptoir nous a remis à chacun un chèque en euro de la totalité de ce qu'il nous restait pour 6$ chacun. Elle a pris en plus le taux de change du jour. Une fois en France, nous l'avons déposé sur notre compte comme un chèque français, vu qu'il était établi en euro. Et ce, sans aucun frais de la part de nos banques françaises respectives. Pour ma part, c'est le moyen le plus simple, le moins cher et le plus sûr de "transférer" l'argent. Bien sûr, nous n'avions pas 50 000$, mais ça évite d'avoir de l'argent dans les airs comme ça nous est arrivé entre Paris et Montréal ou de se ballader avec du liquide sur soi à échanger contre des euros (donc commission à prévoir...)...
    De retour en France très prochainement, je suis en train de me pencher sérieusement sur la manière de transférer mon argent canadien sur mon compte français (grosse prise de tête!!! ). Je me questionne également sur ce que je dois faire avec mon compte bancaire canadien une fois retournée en France.
    Ce n'est jamais simple avec les banques, je me tourne donc vers vous aujourd'hui afin, je l'espère, d'obtenir des réponses concrètes. Merci d'avance.

    - Est-ce que toutes les Caisses Desjardins utilisent ce système de remise de chèque en €uro? Si c'est le cas, cette démarche me semble en effet très intéressante. Je me renseignerai auprès de ma banque.

    - Est-il vraiment nécessaire de garder le compte bancaire canadien ouvert une fois rentré en France? Je n'ai pas spécialement envie de payer des frais alors que je ne réside plus au Canada! Cependant, si je dois recevoir de l'argent des impôts l'année prochaine comme cela a été le cas cette année, je n'ai pas vraiment le choix et dois donc maintenir le compte canadien ouvert, c'est bien ça?

    D'ailleurs, (une petite parenthèse ), pour ceux qui sont rentrés en France, vous-êtes-vous occupés de remplir la déclaration d'impôts canadienne de la dernière année travaillée au Canada?
    J'ai appelé Revenu Québec pour savoir comment on devait procéder après un retour et, en gros, j'ai dû leur communiquer mon adresse en France afin qu'ils puissent m'envoyer la déclaration. Dans ce cas, je devrai la remplir depuis la France et la renvoyer au Québec. Tout cela me semble bien compliqué! Comment avez-vous fait?

    Cela m'intéresse de savoir car, en fonction de vos réponses, je me déciderai soit à clôturer mon compte soit à le garder ouvert.

    Please, HELP!!!

  10. #90
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de zeldazonk
    De retour en France très prochainement, je suis en train de me pencher sérieusement sur la manière de transférer mon argent canadien sur mon compte français (grosse prise de tête!!! ). Je me questionne également sur ce que je dois faire avec mon compte bancaire canadien une fois retournée en France.
    Ce n'est jamais simple avec les banques, je me tourne donc vers vous aujourd'hui afin, je l'espère, d'obtenir des réponses concrètes. Merci d'avance.

    - Est-ce que toutes les Caisses Desjardins utilisent ce système de remise de chèque en €uro? Si c'est le cas, cette démarche me semble en effet très intéressante. Je me renseignerai auprès de ma banque.

    - Est-il vraiment nécessaire de garder le compte bancaire canadien ouvert une fois rentré en France? Je n'ai pas spécialement envie de payer des frais alors que je ne réside plus au Canada! Cependant, si je dois recevoir de l'argent des impôts l'année prochaine comme cela a été le cas cette année, je n'ai pas vraiment le choix et dois donc maintenir le compte canadien ouvert, c'est bien ça?

    D'ailleurs, (une petite parenthèse ), pour ceux qui sont rentrés en France, vous-êtes-vous occupés de remplir la déclaration d'impôts canadienne de la dernière année travaillée au Canada?
    J'ai appelé Revenu Québec pour savoir comment on devait procéder après un retour et, en gros, j'ai dû leur communiquer mon adresse en France afin qu'ils puissent m'envoyer la déclaration. Dans ce cas, je devrai la remplir depuis la France et la renvoyer au Québec. Tout cela me semble bien compliqué! Comment avez-vous fait?

    Cela m'intéresse de savoir car, en fonction de vos réponses, je me déciderai soit à clôturer mon compte soit à le garder ouvert.

    Please, HELP!!!
    Je te rassure je me suis bien prise la tête aussi sur la question du compte bancaire! Mais en fin de compte, on a fait au plus simple:
    La veille du départ, on a décidé de fermer notre compte bancaire canadien. C'est à ce moment là que la banque nous a proposé la traite bancaire. A mon avis, toutes les banques le font, c'est une démarche bancaire donc... En fermant ton compte desjardins, tu récupères les 5$ que tu avais mis en dépôt au moment de sa création, ce qui d'ailleurs te rembourse les frais de la traite bancaire!

    Concernant les impôts, j'avais donné l'adresse à mes anciens employeurs d'un copain à Montréal qui a récupéré tous mes T4. Il a fait la déclaration à ma place (un énorme merci en passant!!!!) en donnant cette fois mon adresse française. J'attends encore le chèque. Donc je pense que c'est plus simple de donner aux impôts canadien directement ton adresse française (si tu en as une) ainsi qu'à tes anciens employeurs. Ainsi, tu recevras tout directement en France et ainsi, tu n'as pas à garder ton compte bancaire canadien. La banque française prendre très certainement une (petite?...) commission, le chèque étant en $.

    Certains préfèrent le garder car ils sont persuadés qu'ils vont revenir et veulent éviter une démarche supplémentaire au retour au canada mais pour moi, le fait d'avoir deux comptes me paraissait plus comme un poids supplémentaire. Car si tu souhaites garder ton compte canadien et y mettre ton chèque, il te faudra une personne pour le déposer à la banque...

    Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas!


  11. #91
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Merci beaucoup pour tes explications, je commence à y voir plus clair...

    Mais qu'entends-tu par "traite bancaire" exactement?

  12. #92
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Le sujet des impôts n'est pas le propos ici mais juste pour que tu saches oui c'est possible d'encaisser des chèques canadiens, et pour ta déclaration, tu donnes ton adresse en France à Revenu Québec et Canada, à tes employeurs. Tu recevras tout ce qu'il faut en début d'année pour la déclaration de l'année précédente.
    Tout pareil que quand tu es sur place en fait, tu le fais juste de France, du coup oui tu payes l'envoi de ta déclaration, ta banque prend une commission...
    Plein de pvtistes le font !

    Tu trouveras des témoignages par là:
    https://pvtistes.net/forum/banque/22...en-france.html
    https://pvtistes.net/forum/preparati...es-impots.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...-tutorial.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...da-2011-a.html


  13. #93
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de zeldazonk
    Merci beaucoup pour tes explications, je commence à y voir plus clair...

    Mais qu'entends-tu par "traite bancaire" exactement?
    La "traite bancaire" est en gros le chèque que la banque canadienne t’émet en € encaissable par ta banque française. En fait j'avais lu le message d'une pvtiste sur ce post justement je crois qui en parlait (message #79). En tout cas avec cette manière de faire, nous n'avons pas eu tous les problèmes de transfert d'argent que nous avions eu au départ (l'argent avait été mis en "suspens" pour cause de mauvais numéro de la part des banquiers français pendant près de 10 jours...).
    Dernière modification par dumpoucci ; 31/05/12 à 23:51.


  14. #94
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Message de carpe40
    Le sujet des impôts n'est pas le propos ici mais juste pour que tu saches oui c'est possible d'encaisser des chèques canadiens, et pour ta déclaration, tu donnes ton adresse en France à Revenu Québec et Canada, à tes employeurs. Tu recevras tout ce qu'il faut en début d'année pour la déclaration de l'année précédente.
    Tout pareil que quand tu es sur place en fait, tu le fais juste de France, du coup oui tu payes l'envoi de ta déclaration, ta banque prend une commission...
    Plein de pvtistes le font !

    Tu trouveras des témoignages par là:
    https://pvtistes.net/forum/banque/22...en-france.html
    https://pvtistes.net/forum/preparati...es-impots.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...-tutorial.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...da-2011-a.html

    Désolée pour le hors sujet!
    La question des impôts m'est venue tout naturellement en y pensant sur le moment.
    En tout cas, un énorme merci pour ton message et tes liens Katell... Je viens d'ailleurs de tomber sur la réponse (citée par toi justement :thumbsup2 à l'une de mes nombreuses interrogations.
    Je vais bien lire toutes les discussions à ce sujet!

  15. #95
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    re...

    donc voili, j 'ai retiré mon argent à la banque postale avec ma carte rbc; pas eu de souci particulier..j 'ai perdu au final environ 10 euros sur 550 euros pour vous donner une idée....j'ai retiré jusqu à ce que le guichet automatique me dise que ce n etait plus possible...au retour à la maison, j ai consulté mon compte quebecois et mon solde etait negatif avec -5,42 dollars...j'ai renvoyé un mail à la rbc leur demandant comment faire et apparemment, ils m ont fermé mon compte!hiha!!donc voili voilou!fort interessant à mon sens cette methode pour récupérer nos sous sous!
    à bon entendeur...

  16. #96
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Message de Mélanie
    Yop je réponds un peu vite...
    Je viens de rentrer en France et la solution la MEILLEURE pour moi c'était de retirer de l'argent en France avec ma carte canadienne.
    Carte interac toute simple mais à 4 chiffres (hyper important)
    Banque Royale du Canada
    On peut retirer jusqu'à 300 euros dans les guichets automatiques en France avec seulement 5$ de frais (de la RBC).
    Donc super bonne solution ! Merci à Mel de Toronto de l'avoir testée pour nous !!!!
    Bon courage les amis!
    Et si vous n'êtes pas à la RBC, il suffit juste que votre banque fasse partie du réseau PLUS SYSTEM et vous pourrez retirer votre argent en euros en France!!!

    Bon courage les zamis!

    "Carte interac toute simple mais à 4 chiffres"...

    Etant à la Caisse Desjardins, j'ai une carte interac mais à...5 chiffres.
    J'en conclus donc que je ne pourrai pas retirer de l'argent à mon retour en France, c'est bien ça?

    Ceux qui étaient à la Caisse Desjardins, qui sont rentrés en France et qui ont utilisé cette méthode (citée par Mélanie), je vous pose la question :

    -AVEZ-VOUS PU RETIRER DE L'ARGENT EN FRANCE AVEC VOTRE CARTE DESJARDINS?

    Merci de votre aide!

  17. #97
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Personne n'est vraiment en mesure de me répondre?

  18. #98
    Avatar de dede.breizh
    Dédé 46 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    54
    bonjour,
    petit up,
    j'ai une question,
    j'avais cru lire dans un post que la caisse desjardin italienne (boulevard saint laurent) , faisait aussi un compte en €, j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurai testé et du coup, ne serait-il pas possible de faire une demande de chèque en faisant un viremement de compte à compte ? je n'emet qu'une hypothèse, mais si les frais ne sont pas dispendieux, ce serait peut être plus facile et sécuritaire ?
    de ce fait si personne ne sait j'irai me renseigner à mon arriver et vous tiendrez au courant

  19. #99
    Avatar de Camcamillou
    Camille

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de zeldazonk
    "Carte interac toute simple mais à 4 chiffres"...

    Etant à la Caisse Desjardins, j'ai une carte interac mais à...5 chiffres.
    J'en conclus donc que je ne pourrai pas retirer de l'argent à mon retour en France, c'est bien ça?

    Ceux qui étaient à la Caisse Desjardins, qui sont rentrés en France et qui ont utilisé cette méthode (citée par Mélanie), je vous pose la question :

    -AVEZ-VOUS PU RETIRER DE L'ARGENT EN FRANCE AVEC VOTRE CARTE DESJARDINS?

    Merci de votre aide!

    Bonjour,

    Peut-être un peu tard pour toi Zeldazonk, mais pour ceux qui se poseraient la questions.
    Je suis rentrée plusieurs fois en France, et ma carte interac desjardins fonctionne sur tous les guichets testés en france, comme supposément dans de nombreux guichets à l'étranger me disait le banquier. Il demande juste les 4 premiers chiffres du NIP à 5 chiffres quebecois.

    Je me magasine aussi un moyen de virer mon argent en France los de mon retour prochain, puisque je quitte le pays après 2ans et demi. Je vais me renseigner sur la traite bancaire aupres de ma banque.

    Bonne chance à tous pour les virements !

  20. #100
    Avatar de B2iP
    Young 32 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    63
    Likes reçus
    38
    J'ai 2500$ CAD a rapatrier en France ! Je suis chez Desjardins.
    Pour moi la meilleure solution et de retirer en cash et de faire le change en € soit en France soit ici à Montréal.

    Est ce que quelqu'un me le confirme .?

    Merci de vos réponses

Page 5 sur 6 ... 3 4 5 6