Bon je ne suis pas au Crédit Mutuel mais ça devrait être la même chose pour toutes les banques: je suis au Crédit Lyonnais, mon conjoint est au Crédit Agricole. Au moment de fermer notre compte bancaire canadien (Desjardins) la veille du départ, l'agent au comptoir nous a remis à chacun un chèque en euro de la totalité de ce qu'il nous restait pour 6$ chacun. Elle a pris en plus le taux de change du jour. Une fois en France, nous l'avons déposé sur notre compte comme un chèque français, vu qu'il était établi en euro. Et ce, sans aucun frais de la part de nos banques françaises respectives. Pour ma part, c'est le moyen le plus simple, le moins cher et le plus sûr de "transférer" l'argent. Bien sûr, nous n'avions pas 50 000$, mais ça évite d'avoir de l'argent dans les airs comme ça nous est arrivé entre Paris et Montréal ou de se ballader avec du liquide sur soi à échanger contre des euros (donc commission à prévoir...)...
De retour en France très prochainement, je suis en train de me pencher sérieusement sur la manière de transférer mon argent canadien sur mon compte français (grosse prise de tête!!!

). Je me questionne également sur ce que je dois faire avec mon compte bancaire canadien une fois retournée en France.
Ce n'est jamais simple avec les banques, je me tourne donc vers vous aujourd'hui afin, je l'espère, d'obtenir des réponses concrètes. Merci d'avance.
- Est-ce que toutes les Caisses Desjardins utilisent ce système de remise de chèque en €uro? Si c'est le cas, cette démarche me semble en effet très intéressante. Je me renseignerai auprès de ma banque.
- Est-il vraiment nécessaire de garder le compte bancaire canadien ouvert une fois rentré en France? Je n'ai pas spécialement envie de payer des frais alors que je ne réside plus au Canada! Cependant, si je dois recevoir de l'argent des impôts l'année prochaine comme cela a été le cas cette année, je n'ai pas vraiment le choix et dois donc maintenir le compte canadien ouvert, c'est bien ça?
D'ailleurs, (une petite parenthèse

), pour ceux qui sont rentrés en France, vous-êtes-vous occupés de remplir la déclaration d'impôts
canadienne de la dernière année travaillée au Canada?
J'ai appelé
Revenu Québec pour savoir comment on devait procéder après un retour et, en gros, j'ai dû leur communiquer mon adresse en France afin qu'ils puissent m'envoyer la déclaration. Dans ce cas, je devrai la remplir depuis la France et la renvoyer au Québec.

Tout cela me semble bien compliqué! Comment avez-vous fait?
Cela m'intéresse de savoir car, en fonction de vos réponses, je me déciderai soit à clôturer mon compte soit à le garder ouvert.
Please, HELP!!!