Oui moi aussi je voudraid plus de details. J'arrive en NZ la semaine prochaine et je comptais faire les demarches a mon arrivee. J'avais vu qu'on pouvait accelerer la demarche en appelant directement le vureau de l'IRD local (Christchurch pour moi en l'occurence)... c'est toujours le cas ?
Merci Marie pour toute l'aide que tu nous apportes
Super, merci Marie ! Et pourrais-tu également m'indiquer pour les reponses 8 et 9 "do you qualify for a temporary tax exemption on foreign income" quelle est la bonne réponse lorsqu'on vient en PVT ?
Enfin, pour le document à fournir par la banque, la mienne (ANZ) n'avait pas l'air d'etre au courant et m'a juste remis un papier avec mes numeros de comptes ... pas sure que ça aille ...
Et pour ce qui est de faire la demarche sur internet, je voulais juste dire que le formulaire n'est plus disponible à la poste mais qu'il faut télécharger le formulaire en ligne, le remplir en ligne, l'imprimer et leur envoyer par la poste. En revanche, là ou je ne sais pas vraiment c'est s'il leur est possible d'envoyer le n° IRD par mail meme si on se trouve en Nouvelle Zelande.
Merci bcp !!!
Alors, je viens d'appeler l'IRD en me faisant passer pour l'un de vous, et j'ai donc pu poser quelques questions.
Vu que les démarches sont neuves, ça n'est pas inscrit dans le marbre, donc j'avouerais que VOS retours vont être extrêmement importants dans les prochaines semaines chers cobayes
Preuve d'identité : passeport ou oversea licence : le passeport est le plus simple à avoir, donc vous prenez votre passeport.
Pour la preuve d'adresse : si vous avez vu, ils demandent au choix :
- Oversea licence (mais je ne suis pas sûre que ça passe car je ne crois pas qu'on ait de preuve d'adresse)
- Carte nationale d'identité (je crois que c'est le même problème mais pas sûre
- Utility bill de ta plus récente adresse.
Quand je lui ai dit que je n'avais pas forcément d'adresse en Nouvelle-Zélande, elle m'a quand même dit d'apporter une preuve d'adresse française (que ce soit EDF, GDF ou n'importe laquelle), pas forcément pour l'IRD, mais surtout pour l'ouverture du compte en banque...(où il faut une adresse).
Je lui ai dit que justement, les banques voulaient une adresse en NZ le plus souvent (sauf l'ANZ, où il va définitivement falloir que tout le monde aille vu que c'est wachement plus simple

). Elle m'a dit d'avoir une facture si possible à ma plus récente adresse et de l'emporter avec moi au cas où...
- Pour le Taxpayer identification : quand je lui ai demandé si le "social security number" suffirait (nous on a ça), elle m'a dit oui. Ensuite, on a nous aussi un numéro fiscal qui correspondrait mieux je pense au taxpayer identification number, mais je pense qu'une preuve de votre numéro de sécurité social devrait aussi passer.
Quand je lui ai dit que les jeunes de moins de 25 ans étaient généralement rattachés à leurs parents pour les impôts et qu'on avait pas forcément de numéro fiscal à notre nom, la dame (fort aimable au passage, et parlant suffisamment lentement pour que je la comprenne) s'est renseignée et m'a dit que dans ce cas, je n'aurais pas forcément besoin de fournir les informations de tax payer... A la rigueur, tu mets un truc genre "je n'ai pas de numéro de tax payer "(en anglais bien sûr) au niveau des informations sur le formulaire...
J'ai pensé aussi au fait qu'on pouvait envoyer sa demande d'IRD par mail : dans l'absolu, ça peut peut-être être envisageable (je n'ai pas pensé à lui poser la question), mais il faut quand même la preuve de son compte en banque "fully functionnal". Or, je pense que le compte (ceux ouverts depuis la France par exemple) ne fonctionne pas réellement tant qu'on est pas arrivé en Nouvelle-Zélande en se présentant soi-même à la banque pour véritablement ouvrir son compte en banque... donc je ne suis pas certaine que cela soit possible dans ce cas.
Mariama : Avec les récents changements, il est je pense très utile que tu puisses aller dans les bureaux de l'IRD. N'hésite donc pas à y aller s'il te manque des papiers ou autre, pour qu'ils puissent voir avec toi ce que tu peux faire pour régler ton souci.
Et si tu le fais (parce que oui, ça reste possible normalement), n'hésite surtout pas (limite, je t'oblige

), à nous faire un retour sur le sujet

.
Pour la question 8 Juma : elle te concerne si tu touches des revenus de l'étranger pendant ton séjour en Nouvelle-Zélande. Est-ce que cela va être ton cas ? Si ça n'est pas le cas, tu n'as pas à répondre à cette question

.
Dans l'éventualité où vous continuez à toucher des revenus (je parle de revenus, pas des aides quelconque ou autre, mais bien des revenus salariés je dirais...), genre vous travaillez pour je ne sais quelle raison pour une boîte depuis la Nouvelle-Zélande (genre des tafs de traductions ou ce genre de truc par exemple), alors là, normalement, vous êtes qualifié pour être tax resident (dans la mesure où le PVT est valide 12 mois, donc 365 jours...). Mais ça, c'est vraiment si vous continuez à toucher des revenus d'ailleurs. Si vous ne touchez plus de revenus de l'étranger, inutile de remplir cette partie.
Pour la question 9 : les "non resident seasonal-worker" ne vous concerne pas (je pense que ça concerne ceux qui viennent avec le programme des seasonal worker (genre les gens des îles du Pacifique avec un programme spécifique). Je ne pense pas que la plupart sont non plus des non-resident contractor, donc il faut cocher Neither.
Je vais continuer à faire des recherches pour mettre à jour le plus vite possible le dossier sur l'IRD (et d'ailleurs les autres).
Mais les deux principaux trucs à retenir pour le moment :
- Vous devez ouvrir un compte en banque AVANT de demander votre numéro IRD. Vous aurez besoin de fournir des informations sur ce compte en banque dans votre formulaire de demande d'IRD.
- Vous devez essayer de récupérer votre dernier avis d'imposition (ou même une copie bien sûr) : vous pouvez normalement le récupérer sur Internet si vous faites votre déclaration en ligne. Si vous ne l'avez pas (parce que vous êtes rattaché à vos parents), ne le mettez pas, mais indiquez que vous n'en avez pas encore.
Si vous êtes un peu foufou, vous pouvez aussi tenter d'obtenir (sinon) une attestation de sécurité sociale à votre nom (avec votre numéro de sécu), qui, je pense, devrait également passer sans trop de souci.
Je pense qu'ils ne connaissent pas toutes les subtilités de tous les pays entre les numéros de sécurité social (qui sont dans plein de pays les numéros des impôts) et les numéros fiscaux, donc j'aurais tendance à penser que les deux passent...
Voici ce que j'ai pu réunir pour le moment.
Vraiment vraiment vraiment, je vous encourage très très très vivement à venir nous faire des retours sur l'acquisition de l'IRD number. Genre, on ne pourra avoir des infos fiables que si vous venez nous dire ce qu'il en est

.