Bon alors petit retour sur le fameux IRD. Et bien, je ne suis pas prête de l'avoir !!
Ils m'ont bien évidemment refusé mon certificat de naissance (bah ouai, faut pas déconner non plus, ça pouvait pas passer même si j'y croyais à peine).
Ils m'ont proposé de faire une carte donc pour les plus de 18 ans.
Pour obtenir cette carte, il faut remplir le formulaire (dispo en général dans le bureau de poste), avoir avec soit un justificatif de domicile (le reçus de l'auberge ou un papier de l'hôtel suffit) et une photocopie de son passeport.
Avec le formulaire, il faut aller à un poste de police et demander à faire signer une partie du formulaire consacré à votre identification. Profitez en pour faire aussi signer à l'arrière une photo d'identité de vous (format passeport) par le même agent de police. On vous la demandera à la poste où vous ferez votre demande. Dans mon cas, j'ai dû faire plusieurs fois l'aller retour entre le poste de police et la poste pour finir par poster la demande (car oui, dans mon cas, quand le dossier fut complété, on me l'a mis dans une enveloppe et on m'a dit d'aller la poster tout simplement).
Le délai d'attente est de "2 à 3 semaines" mais sur
le site pour la carte, ils expliquent qu'il risque d'y avoir des retards vu que ces cartes sont faites à Christcurch (partiellement détruite après le séisme).
Une fois la carte arrivée, je pourrais aller déposer ma demande pour l'IRD (délai : 8 à 10 jours ouvrables).
Ainsi, si vous n'avez que votre passeport et pas de permis international : le délai pour obtenir l'IRD est de minimum 1 mois apparemment...
Mais bon, en demandant si je pouvais tout de même travailler en attendant, une dame de la poste m'a dit que oui, mais que je payerais le maximum d'impôt apparemment.
Sinon, autre solution pour obtenir une seconde pièce d'identité si vous décrochez un emploi :
une lettre "offer of employment"
Il s'agit donc d'une lettre avec
l'entête de l'entreprise qui va vous embaucher qui dit que oui, elle va vous embaucher à partir de telle date. Pensez à faire inscrire les infos vous concernant. Il faut aussi que l'employeur mette toutes les informations sur le moyens de le contacter (adresse, email, numéros de téléphone)....
Comme je n'ai pas encore d'emploi, je ne peux pas faire l'IRD en passant par ça. Cependant, si j'en trouve avant l'arrivée de la carte +18, je pense que je passerais par là pour l'obtenir le plus rapidement possible.
Je vous tiens au jus sur les délais du côté d'Auckland