PVT Nouvelle-Zélande : demander son numéro IRD en ligne

Chapitre 2 : Effectuer la demande en ligne du numéro IRD

Date de publication : 18-02-2021

Auteur

Marie

Effectuer la demande en ligne du numéro IRD

Pour commencer votre demande de numéro IRD, rendez-vous sur le site de l’Inland Revenu Department.

Sur cette page, on vous rappelle les documents dont vous avez besoin pour effectuer votre demande en fonction de votre situation. Les documents nécessaires pour les pvtistes sont indiqués dans la 2e colonne.

La case « Myself » (vous-même) est déjà cochée. Cliquez simplement sur le bouton « Next ».

 

Sur la page suivante, vous devez inscrire les informations vous concernant :

  • Surname : votre nom de famille.
  • Birth date : votre date de naissance (aidez-vous du calendrier en cliquant sur le bouton à droite).
  • Passport number : votre numéro de passeport, qui se trouve en haut à droite de la page d’identification de votre passeport. Pour les Français, le format d’un passeport est de 2 chiffres, puis 2 lettres puis 5 chiffres. Attention à ne pas confondre les 0 et les O et les l et les 1.
  • Passport country : vous devez indiquer le pays de votre passeport (celui avec lequel vous avez obtenu votre PVT, si vous avez plusieurs nationalités).
  • Immigration New Zealand Application number : à ne pas confondre avec votre numéro client qui se trouve sur votre permis de travail. Vous pouvez retrouver votre numéro de demande sur le site de l’immigration néo-zélandaise ou dans l’e-mail d’approbation de votre PVT Nouvelle-Zélande.

Vous devez cocher une case et ainsi accepter que les autorités néo-zélandaises partagent les informations concernant votre passage à l’immigration à l’Inland Revenue Department, sans quoi, vous ne pourrez pas continuer la procédure.

Si tout se passe bien, vous arrivez à la page suivante, qui inclut les informations vous concernant.

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à cocher les deux cases vous proposant d’utiliser un autre titre ou un autre nom pour votre demande de numéro IRD.

Si vous n’avez jamais fait de demande de numéro IRD auparavant (si vous n’avez jamais vécu en Nouvelle-Zélande), vous n’avez normalement jamais eu à demander de numéro IRD), sélectionnez « Non » et cliquez sur « NEXT ».

Vous avez la possibilité de choisir de quelle façon votre numéro IRD va vous être envoyé (email / SMS ou courrier, les deux premières options étant les plus rapides).

Contact information

Au niveau de « contact information », vous devez retrouver les informations que vous aviez fournies à l’immigration lors de votre demande de PVT Nouvelle-Zélande. Vous êtes en mesure de mettre à jour votre adresse e-mail ou vos numéros de téléphone. Si vous optez pour une réception par SMS, nous vous recommandons de fournir un numéro néo-zélandais et non votre numéro français, belge ou canadien (le SMS pourrait ne jamais arriver). Si vous n’avez pas encore de numéro de téléphone néo-zélandais, nous vous recommandons de vous faire envoyer votre numéro IRD par e-mail pour éviter tout problème. L’indicatif d’un numéro néo-zélandais est +64.

Enrol for MYIR account

Vous avez la possibilité de choisir le nom d’utilisateur que vous utiliserez pour MYIR account. Ce compte vous permettra plus tard de mettre à jour vos informations et surtout de déclarer vos revenus en ligne et ainsi peut-être obtenir des retours d’impôts.

Notez bien ce nom d’utilisateur, vous en aurez besoin plus tard pour appeler l’Inland Revenue Department pour obtenir votre mot de passe. Au téléphone, vous aurez besoin de fournir des informations personnelles (vos nom(s), prénom(s), date de naissance, nationalité et toute autre information qui permettrait de vous identifier). Ne perdez pas votre nom d’utilisateur !

contact-info-demande-IRD-complet copie

Address Information

Vous retrouvez ici l’adresse fournie lors de votre demande de PVT. Cliquez sur « I want to update my residential address » pour fournir une adresse en Nouvelle-Zélande (même si celle-ci est temporaire, vous devez fournir une adresse en Nouvelle-Zélande). Il est conseillé de fournir la même adresse avec laquelle vous avez ouvert un compte en banque et qui se trouve normalement sur votre lettre prouvant que vous disposez d’un compte « fully functional », fournie par votre banque néo-zélandaise. Vous pouvez choisir une autre adresse postale si vous souhaitez recevoir votre courrier à une autre adresse.

Cliquez ensuite sur « Next ».
informations-entregistrement-demande-ird

What is your main reason for applying fo an IRD? 

Si vous souhaitez exercer un emploi en tant que salarié d’une entreprise, vous devez sélectionner « Employment in New Zealand ».

Bank account detail 

Entre 2017 et fin 2019, il était obligatoire d’avoir déjà ouvert un compte en banque en Nouvelle-Zélande pour demander son numéro IRD. Désormais, cette contrainte n’est plus obligatoire. Toutefois, si vous avez déjà ouvert un compte en banque, vous êtes invité à fournir les références de votre compte. Dans tous les cas, une fois votre compte néo-zélandais ouvert, vous devrez fournir les références à Inland Revenue Department.

  • Si vous avez un compte en banque, cochez la case puis complétez les références de votre compte. Dans ce cas, vous devrez télécharger une preuve d’ouverture de votre compte néo-zélandais en cliquant sur « Upload bank account information » Notez que votre document doit être au format PDF, JPG, PNG, ou GIF. :

details-compte-banque

  • Si vous n’en avez pas, cochez  » I don’t have a Bank account ».

Tax residency information 

tax-residency-information-demande-ird

Vous devez fournir des informations sur votre numéro fiscal, dans votre pays d’origine.

  • Français : votre numéro fiscal se trouve sur votre dernier avis d’imposition.
  • Canadiens : votre numéro fiscal est votre Numéro d’Assurance Sociale.
  • Belges : votre numéro fiscal est le numéro d’identification fiscale correspondant à votre numéro national. Il est inscrit au dos de votre carte d’identité belge.

Si vous ne disposez pas de numéro fiscal, vous devriez pouvoir indiquer la raison pour laquelle vous ne disposez pas d’un numéro fiscal. Alternativement, les Français peuvent fournir leur numéro de sécurité sociale qui semble être accepté.

Une fois toutes ces informations remplies, cliquez sur « Next ».

Sur la page suivante, vous retrouvez un récapitulatif des informations que vous venez de fournir. Assurez-vous que toutes les informations soient correctes. Si ça n’est pas le cas, cliquez sur « Previous » pour revenir en arrière et effectuer les corrections nécessaires. Assurez-vous particulièrement que votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone néo-zélandais ou votre adresse postale soient corrects afin d’éviter que votre numéro IRD ne soit envoyé au mauvais endroit.

Cliquez sur « Submit ».

 

Sur la page suivante, vous voyez un message de confirmation de la soumission de votre demande accompagnée d’un numéro de confirmation (Confirmation number). Notez-le quelque part. Si vous ne recevez pas votre numéro IRD et que vous devez contacter les autorités néo-zélandaises par téléphone, vous en aurez besoin. Vous pouvez par exemple faire une capture écran de cette page et vous l’envoyer par e-mail pour ne pas le perdre.

Attention, votre numéro de demande d’IRD ne correspond pas à votre numéro IRD (que vous devrez donner à vos employeurs). Il s’agit simplement d’un numéro de référence pour le suivi de votre demande.

C’est bon, votre demande d’IRD est désormais terminée. Vous n’avez plus qu’à attendre quelques jours pour le recevoir par e-mail, par SMS ou par courrier.

Chapitre 2 sur 3

Évaluation de l'article

5/5 (3)

36 Commentaires

Amandine
1 3
Bonjour a tous,
Je viens d'avoir mon IRD mais l'email que j'ai reçu me dit d'appeller tel numéro le souci c'est que je capte rien et je ne comprend pas pourquoi je dois les appeler alors que mon copain a eu son activation par email. Comment puis je faire. L'email me dit que si 22 jour je n'active pas mon compte faudrait que je recommence. Quand je met mon identifiant ou IRD en login il me trouve pas car l'autre de l'avant il ne m'a pas demandé de créer un mot de passe. C'est le B*****
J'ai quand même mon IRD mais l'activation du compte s'il n est pas fais c'est grave ?
Merci pour toutes vos reponses
XOXO
Marie
10.1K 32.9K
Message de MarionF14
Coucou Marie,

Effectivement, ça a super bien marché, et je n'ai pas eu besoin de rentrer les infos de mon compte en banque. Cela été très rapide, j'ai eu mon numéro en 2 jours ouvrés.
Heu alors j'ai pris des photos mais je ne sais pas si on voit bien, puis-je te les envoyer en privés?
Carrément ! N'hésite pas à me les envoyer .
Tu n'as pas eu non plus à fournir de preuve d'ouverture de compte en banque en Nouvelle-Zélande ?
Marion
2 4
Message de Marie
Hello,
Si tu as ton propre numéro fiscal, alors tu peux le sélectionner.
Merci de nous avoir prévenu pour l'interface d'IRD . On va essayer de modifier ça. Mais pour le faire, il faut avoir des références de visa récentes d'une personne qui vient d'arriver en Nouvelle-Zélande. Si tu n'as pas fini ta demande, est-ce qu'il serait envisageable que tu nous fasses quelques captures et que tu me les envoies par message privé ?
Coucou Marie,

Effectivement, ça a super bien marché, et je n'ai pas eu besoin de rentrer les infos de mon compte en banque. Cela été très rapide, j'ai eu mon numéro en 2 jours ouvrés.
Heu alors j'ai pris des photos mais je ne sais pas si on voit bien, puis-je te les envoyer en privés?
Marie
10.1K 32.9K
Message de MarionF14
Bonjour à tous !

Je préviens que la plateforme a légèrement changée et certaines questions aussi (nous sommes le 18 janvier 2020).

Ensuite, quand j'ai eu mon rdv chez ma banque, j'ai dit à mon conseillé que je souhaitais avoir mon IRD. Il m'a recommandé de cocher la case "pas de compte en banque", car cela est plus rapide et ils demandent moins d'informations. Il connait son métier et à l'habitude, je décide donc de lui faire confiance. Je vous tiens au courant de si cela fonctionne ou pas.

Pour ma part, j'ai un numéro fiscal mais je suis encore rattachée à mes parents pour les impôts, je ne sais donc pas lequel choisir... Vous avez des conseils?

Belle journée à vous tous !

Hello,
Si tu as ton propre numéro fiscal, alors tu peux le sélectionner.
Merci de nous avoir prévenu pour l'interface d'IRD . On va essayer de modifier ça. Mais pour le faire, il faut avoir des références de visa récentes d'une personne qui vient d'arriver en Nouvelle-Zélande. Si tu n'as pas fini ta demande, est-ce qu'il serait envisageable que tu nous fasses quelques captures et que tu me les envoies par message privé ?
Marion
2 4
Bonjour à tous !

Je préviens que la plateforme a légèrement changée et certaines questions aussi (nous sommes le 18 janvier 2020).

Ensuite, quand j'ai eu mon rdv chez ma banque, j'ai dit à mon conseillé que je souhaitais avoir mon IRD. Il m'a recommandé de cocher la case "pas de compte en banque", car cela est plus rapide et ils demandent moins d'informations. Il connait son métier et à l'habitude, je décide donc de lui faire confiance. Je vous tiens au courant de si cela fonctionne ou pas.

Pour ma part, j'ai un numéro fiscal mais je suis encore rattachée à mes parents pour les impôts, je ne sais donc pas lequel choisir... Vous avez des conseils?

Belle journée à vous tous !
CHRISTIAN
0 4
Hello, merci pour le tuto. J'ai reussi a faire ma demande avec la preuve de la banque NZ et en mettant une adresse ici. 48h apres je viens de recevoir un email avec mon numero IRD a 9 chiffres et un lien comme quoi je dois reset my password pour activer mon compte en ligne.

Je fais reset my password, ce qui menvoi bien un lien par mail, je clique dessus et pour changer le password il me demande mon IRD number. Je met celui qu'on m'as donne et la il me dis que ca correspond pas avec celui qu'ils ont. Je suis bloque la dessus.

Des idees ? Experience similaire vecue ?

Thanks
Marie
10.1K 32.9K
Message de dirasta
Bonjour,
Est-il possible d'obtenir un numéro IRD avec un compte Revolut en devise Néo-zélandaise. Ou bien est ce vraiment obligatoire d'ouvrir un compte sur place ?
Il te faut une preuve d’ouverture d’un compte néo-zélandais fonctionnel sur place. Tu dois obligatoirement ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande si tu veux demander un numéro IRD.
thomrandom
11 19
Message de Pauline
Bonjour Perrine,

Il me semble que ce n'est pas possible, dans les documents requis pour obtenir l'IRD tu dois avoir la preuve d'un compte en banque néo-zélandais.
En effet ce n'est pas possible, car ton compte Revolut, même en devise Néo Zelandaise, possède une identité Anglaise :
Dans détail sur ton compte, l'IBAN commence par GB
Pauline
773 3.3K
Bonjour Perrine,
Message de dirasta
Est-il possible d'obtenir un numéro IRD avec un compte Revolut en devise Néo-zélandaise. Ou bien est ce vraiment obligatoire d'ouvrir un compte sur place ?
Il me semble que ce n'est pas possible, dans les documents requis pour obtenir l'IRD tu dois avoir la preuve d'un compte en banque néo-zélandais.
Perrine
0 1
Bonjour,
Est-il possible d'obtenir un numéro IRD avec un compte Revolut en devise Néo-zélandaise. Ou bien est ce vraiment obligatoire d'ouvrir un compte sur place ?

Articles recommandés