Discussion: Obtenir son IRD Number
- 17/08/11, 16:14 #1Pour travailler en Nouvelle-Zélande, vous devrez demander votre numéro IRD (Inland Revenue Department number). C’est une démarche simple et gratuite et vous devrez absolument fournir ce numéro à vos employeurs. On peut également vous le demander lorsque vous ouvrirez un compte en banque.
Attention ! Si vous ne demandez pas votre IRD, vos impôts seront calculés sur l’indice le plus élevé.
Pour consulter notre dossier, cliquez ici : Obtenir son IRD Number.
Sommaire :
1. Introduction
2. Comment remplir le formulaire ?
3. Les documents requis pour votre demande de numéro IRD
4. Soumettre votre demande
5. Délai de traitement
-
- 17/08/11, 16:22 #2Jamais entendu parlé de la card +18 mais ça peut être interressant si comme moi vous n'avez pas le permis.
Car le passeport fonctionne mais pas la carte d'identité du coup j'étais un peu dans la m****, sans 2ème pièce d'identité
Heureusement, j'avais mon Learner Driving Licence Australien sinon, ç'aurait pas été possible!
Et sur le passeport vous n'aurez qu'un pauvre tampon "immigration" avec la date d'entrée, mais il faut toujours avoir sur vous le mail reçu de l'immigration comme quoi vous êtes en WHV sinon, ça risque de vous poser des problèmes, ce tampon de l'immigration de prouvant rien.
-
- 20/08/11, 11:45 #3Et et et, j'ai une question
Lors de ma demande de Working holiday permit pour la Nouvelle Zélande, ils m'avaient dit d'apporter avec moi deux pièces d'identité. Ils me proposaient un certain nombre d'entre elles comme le permis de conduire international par exemple. Parmi les pièces possibles (n'ayant ni permis de conduire, ni carte d'identité française), j'ai choisi de prendre avec moi un certificat de naissance (que je me suis em******* à aller chercher à la mairie d'où je suis née avant de partir il y a 5 mois).
En découvrant les procédures pour obtenir l'IRD, j'ai vu qu'ils demandaient 2 pièces d'identité mais qu'ils étaient bien spécifiques sur les-dites pièces (comme le dit Julie plus haut).
Pourtant, je m'étais dit que les deux pièces qu'on nous demandait d'embarquer étaient peut-être là pour la demande de l'IRD number... M***um...
D'où la question : Est-ce qu'à l'instar de Julie qui n'a pas eu sa carte d'identité (qui faisait partie de la liste des documents ID acceptés comme l'une des pièces d'identité à présenter à l'arrivée en NZ...), il y aurait eu des gens qui serait partis avec une pièce d'identité française qui n'était pas un permis de conduire international ? Quelle pièce avez-vous utilisée ?
Du coup, je vais essayer aussi de tester le certificat de naissance (original quand même !) comme seconde pièce d'identité et sinon, bah vu que c'est au même endroit, je ferais la carte + de 18 ans...
Je viens faire un retour dans quelques jours...
-
- 20/08/11, 13:06 #4Tiens, je m'apprêtais à écrire là-dessus
Pour ma part, j'ai présenté mon passeport et mon permis de conduire yukonnais, ce qui a suffit.
Par contre, l'extrait d'acte de naissance, je dubite beaucoup beaucoup (à moins d'en obtenir une traduction officielle ?).
La carte 18+ semble une bonne option !
- 04/09/11, 10:17 #5Bon alors petit retour sur le fameux IRD. Et bien, je ne suis pas prête de l'avoir !!
Ils m'ont bien évidemment refusé mon certificat de naissance (bah ouai, faut pas déconner non plus, ça pouvait pas passer même si j'y croyais à peine).
Ils m'ont proposé de faire une carte donc pour les plus de 18 ans.
Pour obtenir cette carte, il faut remplir le formulaire (dispo en général dans le bureau de poste), avoir avec soit un justificatif de domicile (le reçus de l'auberge ou un papier de l'hôtel suffit) et une photocopie de son passeport.
Avec le formulaire, il faut aller à un poste de police et demander à faire signer une partie du formulaire consacré à votre identification. Profitez en pour faire aussi signer à l'arrière une photo d'identité de vous (format passeport) par le même agent de police. On vous la demandera à la poste où vous ferez votre demande. Dans mon cas, j'ai dû faire plusieurs fois l'aller retour entre le poste de police et la poste pour finir par poster la demande (car oui, dans mon cas, quand le dossier fut complété, on me l'a mis dans une enveloppe et on m'a dit d'aller la poster tout simplement).
Le délai d'attente est de "2 à 3 semaines" mais sur le site pour la carte, ils expliquent qu'il risque d'y avoir des retards vu que ces cartes sont faites à Christcurch (partiellement détruite après le séisme).
Une fois la carte arrivée, je pourrais aller déposer ma demande pour l'IRD (délai : 8 à 10 jours ouvrables).
Ainsi, si vous n'avez que votre passeport et pas de permis international : le délai pour obtenir l'IRD est de minimum 1 mois apparemment...
Mais bon, en demandant si je pouvais tout de même travailler en attendant, une dame de la poste m'a dit que oui, mais que je payerais le maximum d'impôt apparemment.
Sinon, autre solution pour obtenir une seconde pièce d'identité si vous décrochez un emploi : une lettre "offer of employment"
Il s'agit donc d'une lettre avec l'entête de l'entreprise qui va vous embaucher qui dit que oui, elle va vous embaucher à partir de telle date. Pensez à faire inscrire les infos vous concernant. Il faut aussi que l'employeur mette toutes les informations sur le moyens de le contacter (adresse, email, numéros de téléphone)....
Comme je n'ai pas encore d'emploi, je ne peux pas faire l'IRD en passant par ça. Cependant, si j'en trouve avant l'arrivée de la carte +18, je pense que je passerais par là pour l'obtenir le plus rapidement possible.
Je vous tiens au jus sur les délais du côté d'Auckland
-
- 19/10/11, 07:02 #6Je reviens sur cette discussion pour vous raconter la suite :
Je n'ai jamais reçu ma carte +18ans. Je suis passée régulièrement à mon auberge pendant plus d'un mois et aucune nouvelle. Outre le fait que j'ai dépensé 20 dollars pour rien (mouai), cela a encore ralenti ma demande d'IRD. Bientôt,
Un mois après, j'ai (enfin) trouvé un travail et ai pu rapidement obtenir une "offer of employement".
Vérifiez bien que sur cette offre figure votre nom, votre ou vos prénoms, le titre de votre emploi, votre salaire horaire et surtout la date du début de votre emploi (et qu'il soit bien stipulé "date of start" ou un truc du genre...) et les informations de contact de votre employeur (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse...)
J'ai envoyé ma demande et il a fallut pile 10 jours ouvrés soit 2 semaines pour l'obtenir par téléphone (et je les ai appelé presque tous les jours). Je l'ai reçu par courrier quelques jours plus tard.
Pendant ce temps, et bien je pouvais certe travailler mais mes employeurs (car j'en ai deux) n'étaient pas en mesure de me verser mon salaire. Dès que j'ai eu le numéro de l'IRD, j'ai appelé mes patrons pour le leur donner et j'ai été payée pour toutes mes heures quelques jours plus tard.
J'en profite pour dire en passant qu'avec ces soucis, j'aurais pu avoir des soucis en partant avec seulement la somme demandée au départ (2500 euros si je ne me trompe pas). En un mois, avec les dépenses liées à la vie quotidienne, les premières nuits en auberge, l'achat de quelques vêtements ou autre, la caution ou encore le loyer, et le fait que l'argent n'entrait pas sur mon compte en banque (4 semaines sans emploi + 2 grosses semaines sans salaire alors que je travaillais), j'étais heureuse d'avoir mon copain qui a été en mesure de nous financer tous les deux pendant ce temps avec son salaire. Donc prévoyez pas mal d'argent, et peut-être plus que ce que l'ambassade vous demande.
Quoiqu'il en soit, l'obtention de mon numéro IRD a été plutôt relou pour moi.
-
- 05/11/11, 17:55 #7Bonjour,
<j'ai eu quelques petits soucis à la douane, je ne sais pas pourquoi un numéros supplémentaire est apparus à la suite de mon numéro de passeport. après 10 min le type me dis que c'est bon ( ils ont l habitude selon eux ) mais surprise je n 'ai q'un tampon sur le passeport ... est ce normal .
?
- 07/11/11, 05:59 #8Salut Aezech,
Ne t'inquiète pas c'est normal de n'avoir qu'un tampon sur ton passerport (avec la date de validité du visa c'est bien ça?), car ton visa c'est le visa que tu as reçu par courrier électronique, donc pour tes démarches administratives, c'est le visa papier qui te sera demandé (et ton passeport aussi cela dit).
@+
- 02/01/12, 22:00 #9Bonsoir bonsoir!
J'ai une petite question concernant l'IRD. Je pars en NZ en tant que fille au pair une bonne partie du séjour (trop grosses lacunes en anglais à combler pour avoir un autre boulot!) et pense finir le séjour à coup de tourisme, Woofing et/ou HelpX. Est-il nécessaire d'avoir l'IRD pour ces 3 types de "travail"?
De plus, si je demande mon IRD et qu'au final, aucune des fonctions que j'accomplis n'est un "vrai travail déclaré", cela posera-t-il un problème? (même si j'en doute!).
Merci pour vos réponses
Et bonne année à tous!!!
- 03/01/12, 10:01 #10Hello Sophie
L'ird te sert à partir du moment où tu reçois une rémunération (aka un salaire) pour un travail.
En ce qui concerne l'HelpX et le woofing, nul besoin donc vu que ce ne sont pas des jobs (ou du moins considérés comme tels).
En ce qui concerne le statut de jeune fille au pair, il faut voir si tu es payée/déclarée.
Si la réponse est oui, tu vas avoir besoin de ton Ird
-
- 03/01/12, 10:27 #11
- 03/01/12, 11:06 #12T'as tout compris !
Et franchement, si tu as les bons papiers, c'est vraiment pas long et compliqué d'avoir son numéro
-
- 03/01/12, 14:20 #13Si si tu peux ouvrir un compte en banque sans numéro IRD, ce n'est pas lié (tu fais la demande au même endroit pour les deux mais c'est tout). Pour le compte en banque il faut 2 pièces d'identité et justificatif de domicile.
-
- 04/01/12, 04:24 #14
- 04/01/12, 10:50 #15Oui c'est sûr, moi je n'ai eu mon numéro IRD que plusieurs mois après mon arrivée, et je n'ai pas eu de problème pour ouvrir un compte bancaire avant
- 04/01/12, 10:53 #16
- 04/01/12, 15:28 #17
-
- 01/02/12, 19:27 #18Bonjour,
Je pars courant mars en Nouvelle Zelande pour faire les vendanges, n'ayant qu'une semaine entre mon arrivée et le début de mon contrat.
Je voudrais savoir s'il est possible de faire la demande de l'IRD depuis la France ?
- 01/02/12, 19:33 #19
-
- 02/02/12, 08:49 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.