Likes reçus
    0
    Bonjour,

je suis à la recherche d'un emploi et un particulier qui a ouvert son propre jardin en maraichage sur sa propriété demande un ABN (Australian Business Number) pour travailler.
    Après avoir fait quelques recherches sur le site ABN Guide for WHV Holders in Australia | ABN Registrar je crois comprendre que c'est assez commun et que c'est surtout dans le domaine du service (horticulture, nettoyage, livraison..) que cela est pratiqué. Cela correspond si je comprends bien à avoir un statut d'auto-entrepreneur.euse évitant au client de payer des taxes puisque les taxes et charges sont payées par celui qui fournit le service.

Je me demandais :
    - si quelqu'un.e a déjà eu ce statut ?
    - s'il/elle a adapté son salaire en conséquence ?
    - ce que ça implique en termes de déclaration fiscale ?

Merci pour vos retours !

Chloé

Likes reçus
    1 283
    Hello Chloé,

Il y a un article sur le sujet si tu veux Travailler en freelance en Australie (créer son entreprise)

Likes reçus
    0
    Hello Enola, merci !!

Likes reçus
    0
    Hello,
    j'ai créé mon numéro ABN (bon pas idéal comme statut sole trader effectivement mais le job a l'air de correspondre à ce que je cherche). Cependant je n'ai pas réussi à trouver de liability insurance (une sorte d'assurance responsabilité civile qui couvre des dommages causés au client entre autre) avec la catégorie d'emploi "farm worker" ou équivalent.
    Est-ce que quelqu'un a déjà souscrit à une liability insurance en tant que sole trader (et donc avec un ABN) dans l'agriculture ?
    Merci !

Likes reçus
    1 283
    Message de chloelatoile
    Hello,
    j'ai créé mon numéro ABN (bon pas idéal comme statut sole trader effectivement mais le job a l'air de correspondre à ce que je cherche). Cependant je n'ai pas réussi à trouver de liability insurance (une sorte d'assurance responsabilité civile qui couvre des dommages causés au client entre autre) avec la catégorie d'emploi "farm worker" ou équivalent.
    Est-ce que quelqu'un a déjà souscrit à une liability insurance en tant que sole trader (et donc avec un ABN) dans l'agriculture ?
    Merci !
    Ton assurance pvt ne pourrait pas suffire ?

Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Ton assurance pvt ne pourrait pas suffire ?
    Merci d'avoir suivi mon post
    J'ai une assurance voyage à la Matmut qui ne me couvre pas quand je travaille, je comptais pas mal sur les contrats casual où l'assurance est déjà fournie.
    Je viens de voir sur le site de pvtistes que le salaire horaire minimum en casual pour les travailleurs agricoles est de 30$, donc ça ne vaut clairement pas le coup d'accepter un salaire à 28$, sachant que s'ajoutent à cela d'autres coûts :
    - la liability insurance
    - la cotisation privée à la superannuation
    - les 15% supplémentaires aux taxes habituelles à payer en fin d'année
    - éventuellement une assurance médicale qui me couvre au travail
    Ca semble tout réfléchi !

Virginie

Likes reçus
    194
    Bonjour,
    Je te confirme que ce qu'on te propose est carrément une arnaque. Bcp d'employeurs abusent de la méconnaissance des gens en WHV en leur demandant de travailler avec un ABN pour échapper à leur obligations patronales à savoir: contribution à la superannuation; assurance pour leur employés et éventuellement sick leave et annual leave.
    Travailler avec un ABN (sole trader), c'est être son propre patron et travailler avec différents clients. C'est choisir ses jours/horaires de travail, décider de soi-même de ses tarifs (et pas l'inverse) qui doivent être quasi le double d'un taux horaire classique en tant qu'employé pour couvrir comme tu l'as dit : son assurance responsabilité pro, ses taxes, sa super et éventuellement une assurance prévoyance pour maintenir ses revenus en cas de pépin.
    Malheureusement, par méconnaissance et le besoin de travailler à tout prix, bcp de gens acceptent de prendre un ABN et du coup, les employeurs illégaux persistent car non dénoncés à l'ATO...

A partir du moment ou qqun te propose de travailler "pour lui" en ayant des horaires et jours fixes, tu dois être employé avec un contrat de travail (au minimum en casual, payé au moins 3h par shift)
    Je tiens aussi à préciser qu'il faut bien différencier une assurance qui te couvre toi s'il t'arrive qq chose lors de ton travail et une responsabilité professionnelle qui te couvre si tu causes des dommages à tes clients.