Bonjour,
J'ai, moi aussi, quelques questions en regard de ce fameux numéro de sécurité sociale.
À noter que j'ai bien lu l'ensemble des sujets qui en parlent ainsi que le "Dossier".
Malheureusement, je n'ai pas mon certificat de naissance avec moi, je dois donc le commander et ensuite l'envoyer à l'Ambassade pour le faire légaliser, tel que stipulé.
Je me demandais si ce certificat était nécessaire lorsque l'employeur fait la demande préalable à l'embauche?
Et la préfecture peut-elle le demander comme pièce d'identité?
Actuellement, ils m'ont demandé d'apporter une "pièce d'identité" et des photos d'identité pour cette déclaration préalable à l'embauche ou le courriel à la préfecture. Je pensais apporter des photocopies de mon passeport et de mon visa, car la carte d'identité française, ben évidemment, j'ai pas.
Je me demandais si le fait que les délais soient rallongés de par le faite que je ne dispose pas de mon certificat de naissance pouvait m'empêcher de travailler en attendant? Si je suis en mesure de prouver que j'ai commandé cette pièce "justificative" et que j'attends de la recevoir avant de demander etc, je suppose que c'est OK?
Seconde question: J'ai l'impression que certaines infos se contredisent et je trouve pas grand chose sur internet qui soit 100% clair.
Mon employeur m'embauche avec un CDI. Mon visa expire le 28 juillet. Il le sait, nous avons convenus que je démissionnerais tout bonnement.
J'ai le droit de travailler avec un CDI ou pas?
Merci et j'espère vivement avoir des réponses
Bonjour Alyson,
Alors, pour la sécurité sociale : effectivement, il va te falloir ton certificat de naissance, mais tu peux dès à présent engager les procédure et tu n'as pas vraiment besoin de ce papier dès ton embauche. Tu peux être embauchée sans en avoir un mais il faudra effectivement faire la démarches.
Pour la "pièce d'identité" à apporter, il s'agit tout simplement de ton passeport

. Tu n'as évidemment pas besoin d'une carte nationale d'identité

.
En gros, voilà comment ça va se passer si tu n'as pas encore ton certificat. Quand ton employeur va faire ta déclaration préalable à l'embauche (DPAE), il n'entrera rien concernant ton numéro de sécurité social.
Une fois la DPAE transmise, il recevra un accusé de réception dont il devra te remettre une copie.
Une fois que tu as cette copie, tu peux effectivement essayer d'aller voir la Sécu avec la copie de la DPAE, une photo d'identité, une photocopie de ton passeport, une photocopie de ton visa et les originaux de ton passeport et ton visa. Ils te diront sûrement "il nous faut le certificat de naissance", mais c'est déjà un bon début au niveau de tes pièces.
Quand tu auras toutes les pièces (si tu es canadienne, ça ne semble pas prendre énormément de temps non plus pour le certificat de naissance, et la légalisation est plutôt rapide), et qu'ils seront présentés avec le formulaire de demande d'affiliation ("Demande d'ouverture de droit à l'assurance maladie") et tous les papiers plus hauts incluant le certificat médical, tu devrais obtenir un numéro provisoire sous 4 semaines normalement, puis un numéro définitif quelques mois plus tard.
Ça ne devrait pas t'empêcher de travailler en attendant normalement. La sécu, elle règle son souci, mais toi, tu peux commencer à travailler normalement.
Pour le CDI, c'est un peu le bordel en effet... En gros, tu n'es pas censée pouvoir prendre un emploi permanent et donc un CDI, et c'est ça le problème...