Discussion: La Sécurité Sociale française
- 07/01/13, 12:19 #1Bonjour à tous,
Je suis bien arrivée en France, à Paris.
Je voulais savoir maintenant que j'ai mon PVT d'un an, si je dois me rendre à la sécurité sociale ou pas?
J'ai bien compris pour la directt et l'autorisation de travail mais pour le numéro de sécu: en a t'on besoin?
J'ai l'assurance du site pvtiste déjà payée.
Merci à tous et à bientôt j'espère pour une sortie pvtiste sur Paris
- 07/01/13, 12:53 #2
- 07/01/13, 14:09 #3
- 07/01/13, 14:24 #4Bonjour,
Pour travailler, le numéro de sécurité sociale et donc l'immatriculation auprès de ce service est indispensable. Lors de l'établissement de la DUE declaration unique d'embauche (obligatoire pour l'employeur même pour du travail temporaire) l'entreprise doit transmettre le titre d'identité permettant de travailler, le numero de securité sociale, la date de naissance, le poste de travail,la date et l'heure de démarrage du contrat.
La réponse a ta question est donc oui (mais ce n'est pas forcement à toi de faire les démarche) regarde le lien ameli.fr - L'immatriculation d'un salarié
bon courage dans les méandres de l'administration française je travaille dans l'emploi donc si besoin...
- 07/01/13, 14:31 #5Oui mais regarde, ce que je ne comprends pas, c'est que pour devenir affilié (on est d'accord qu'être affilié ça ne veut pas dire être couvert par la sécu ?!), il faut un de ces documents ci-dessous :
Quels titres de séjour sont admis pour l
A priori, pour un PVTiste, ce serait l'un des deux documents :
Sauf que le 1er peut tout à fait être supérieur à 3 mois, et je n'ai jamais entendu de cette fameuse autorisation provisoire de séjour
- autorisation provisoire de travail d'une durée égale ou inférieure à 3 mois pour les personnes disposant d'un visa de séjour, ou d'une durée inférieure à 3 mois pour celles qui ne sont pas soumises à visa,
- autorisation provisoire de séjour accompagnée d'une autorisation provisoire de travail,
Dans ce cas, comment s'inscrire ?
J'ai trouvé sur ce site :
Les formalités
Afin que vous bénéficiez de la sécurité sociale, votre l'employeur doit vous inscrire à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en envoyant une déclaration d'emploi dans les 8 jours qui suivent votre embauche ou le début du travail.
Dans certains cas, vous devez vous inscrire vous-même auprès de la caisse primaire d’assurances maladie. C’est le cas, par exemple, si vous travaillez pour plusieurs employeurs ou de manière occasionnelle.
Dans le cas des pvtistes, à mon avis il n'y a rien à faire soi-même, donc passer à la cpam me semble inutile (et puis je vois déjà venir d'ici là les conseillers paniqués...) Et puis on avait jamais eu de témoignages de pvtistes en France ayant mentionnés des démarches de ce côté là
-
- 07/01/13, 14:36 #6Il s'agit du second titre que tu donnes... en fait lors de l'immatriculation le numéro du département (oula on pars dans le technique) du numero de secu se transforme en 99, ce qui permet à la sécu de supprimer les numéro tous les 10 ans je crois...
En réalité pas de panique, en trouvant un employeur la démarche sera simple... il faut juste être capable d'expliquer ce qu'est le PVT comme partout
edit: en effet etre affilié ne veut pas dire couvert (puisqu'elle a une assurance qui s'en charge)
-
- 07/01/13, 14:37 #7
-
- 08/01/13, 17:13 #8
-
- 08/01/13, 23:18 #9La France me fait effectivement pensé aux 12 travaux d'Astérix très souvent.
Je suis une Québécoise en France. Lorsque mon employeur m'a déclaré à l'URSAFF (organisme français où on doit déclarer les employés pour payer des cotisations et être en règle), un numéro m'a été attribué sans que l'on ne me demande rien.
Ensuite, la plupart des agences d'intérim vont demander une attestation de sécurité sociale. Pour l'instant, je n'ai aucune idée de ce que c'est et comment je peux y avoir droit. Très bientôt, je me déplacerai à la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie... ici les numéros de sécurité sociale sont en lien avec l'assurance maladie mais ne donne pas forcément droit à une carte vitale) et je ferai le tri dans toutes ses questions si ils coopèrent. Egalement, je m'informerai si je peux avoir une carte vitale. Personnellement, je n'en vois pas trop l'utilité car je vais voir un médecin québécois couvert par la RAMQ mais, elle est parfois demandé par les agences de recrutement.
Je te tiens au courant de mes démarches.
-
- 09/01/13, 10:23 #10
- 10/01/13, 13:27 #11Bonjour Vincent,
Je suis professeur d'anglais qualifiée de deux universités de Toronto.
Je recherche un poste de professeur ou tuteur d'anglais dans des écoles sur Paris.
Si jamais tu connais des personnes à la recherche de personnel sérieux, n'hésite pas à me revenir.
Mon seul problème c'est de ne parler que l'anglais mais je vais suivre des cours de français.
Bonne journée et merci à ce super forum qui m'a tellement aidé (assurance, administration). Vous êtes les meilleurs bravo!
ps: j'ai aussi un réseau sur Toronto si des gens cherchent du travail je peux aussi "guider".
-
- 10/01/13, 13:29 #12
- 10/01/13, 14:05 #13Il faut aller directement sur les sites des universités. Tu as d'ailleurs quelques offres :
Recrutement (ici t'as des postes de professeur d'anglais)
Recrutement personnel administratif et technique - Université Paris 8
Université Paris-Est Marne-la-Vallée: Recrutement
Professeurs - Site officiel de l'Université Paris-Sorbonne
"+titre+"
ect.
Après je sais pas si tu cherches forcement sur Paris et forcement un poste d'enseignant. Mais il y a des CDD d'un an (donc durée du PVT) plutôt sympa en tant que chef de projet, vu que les universités recherchent pas mal à se tourner vers l'international elles ont souvent besoin de personne qui parle très bien anglais pour s'occuper de cette "section". Exemple ici https://www.univ-bordeaux.fr/Documen...13.12.2012.pdf (bon c'est l'université de Bordeaux, que veut tu je prêches pour ma ville)
Bon courage et bienvenue en France!
- 10/01/13, 14:28 #14
-
- 17/01/13, 19:18 #15Bonjour,
Après une visite à la CPAM, j'ai appris que le numéro de sécurité sociale que j'utilise est incomplet et que je dois faire une demande pour en avoir un. On m'a remis un formulaire que je dois remplir avec différentes pièces à fournir dont entre autres un avis de naissance légalisé qui peut être obtenu à l'ambassade du Canada. Je n'ai pas les 50 euros requis pour faire la demande alors, ça attendra le mois prochain. La demande de numéro de sécurité sociale peut prendre plusieurs mois avant d'être traitée et d'enfin recevoir son numéro. Durant ce temps, on peut montrer à son employeur que la démarche est en cours comme attestation de sécurité sociale.
En attendant, je vais contacter l'URSAFF pour m'informer et contrevérifier que mon numéro est véridique.
-
- 17/05/13, 22:23 #16Dans certains cas, vous devez vous inscrire vous-même auprès de la caisse primaire d’assurances maladie. C’est le cas, par exemple, si vous travaillez pour plusieurs employeurs ou de manière occasionnelle.
Je suis une québécoise qui a un permis de travail jusqu'en septembre et je veux me trouver plusieurs petits boulots durant l'été. Je voudrais savoir, dans le cas suivant, quel document dois-je apporter? J'ai déjà appelé dans une caisse et ils m'ont dit que je devais avoir un employeur potentiel avant de faire ces démarches mais les employeurs ne veulent pas m'engager si je n'ai pas une sécurité sociale (j'ai été refusé pour ça) alors je ne sais pas quoi faire.
Puis-je réellement obtenir ce numéro sans avoir trouvé un emploi encore, comme dans la citation?
SVP j'ai besoin de votre aide!
- 20/05/13, 00:08 #17
-
- 22/05/13, 15:23 #18Après de nombreux coups de téléphone, j'ai compris ce qui fallait faire. On doit ABSOLUMENT avoir un contrat de travail pour avoir une sécurité sociale. Je vous écris les étapes pour répondre à d'autres québécois perdus.
1- Tu dois absolument t'ouvrir un compte de banque français, je l'ai fait hier et ça m'a pris 1h à la banque. Je croyais que les employeurs pouvaient me donner des chèques pour que je puisses les déposer dans mon compte de banque québecois mais les chèques français ne vont que dans les comptes français.
2- Tu dois avoir une photocopie de ton certificat de naissance. si tu ne l'as pas avec toi il faut que tu ailles à un consulat canadien pour l'avoir, c'est 50 euro.
3- Quand tu vas avoir un contrat de travail ( assure toi que ça soit un CDD, contrat à durée déterminé qui se finit quand ton visa s'arrête et que toutes les informations sont dessus, ton horaire, ton salaire blabla, ils sont sévères), tu photocopies ton contrat de travail.
4- Quand tu as ces trois éléments, une photocopie de ton RIB français (ton spécimen chèque), la photocopie de ton certificat de naissance, et la photocopie de ton contrat de travail, tu peux ensuite te présenter à une Caisse primaire d'assurance maladie, et réclamer un numéro de sécurité sociale. Le délai est de 1 mois pour l'avoir mais tu peux quand même travailler.
5- Ensuite, tu dois aller dans la Directe de ta région pour avoir ton Autorisation de Travail. Tu dois avoir une photocopie de ton contrat de travail, une photocopie de ton visa de travail, et une autre de ton passeport. Tu dois appeler pour prendre un rendez vous et ils sont seulement dispo le matin de semaine. Quand tout est bon, le délai pour avoir ton autorisation de travail est d'une journée, tu vas le chercher le lendemain, et tu peux commencer à travailler.
-
Adelecm, isa, Marie, Mat, paulinette69
- 08/01/15, 22:40 #19Bonjour, je suis la dernière qui a écrit dans cette discussion mais je suis encore prise dans l'administration française. Cette fois-ci, je suis en échange étudiant à Paris, donc j'ai une carte de séjour étudiante. Je me suis trouvée un boulot à temps partiel et il me demande encore mon numéro de sécurité sociale. Savez-vous ce que je dois faire dans ce cas? Est-ce la même procédure que la dernière fois puisque ce n'est plus un PVT ?
Merci
- 11/01/15, 20:03 #20AnonymeLe numéro de sécurité sociale est personnel, unique et valide à vie, donc tu ne devrais pas avoir à en demander un deuxième. Tu devrais communiquer directement avec la CPAM qui dessert ta région afin de 1) confirmer si ton numéro et ton dossier sont toujours actifs et 2) s'il y a des procédures à suivre pour mettre ton dossier à jour compte tenu que tu es maintenant en sol français à titre d'étudiante en échange universitaire.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.