La réponse a ta question est donc oui (mais ce n'est pas forcement à toi de faire les démarche) regarde le lien
ameli.fr - L'immatriculation d'un salarié
bon courage dans les méandres de l'administration française

je travaille dans l'emploi donc si besoin...
Oui mais regarde, ce que je ne comprends pas, c'est que pour devenir affilié (on est d'accord qu'être affilié ça ne veut pas dire être couvert par la sécu ?!), il faut un de ces documents ci-dessous :
Quels titres de séjour sont admis pour l
A priori, pour un PVTiste, ce serait l'un des deux documents :
Sauf que le 1er peut tout à fait être supérieur à 3 mois, et je n'ai jamais entendu de cette fameuse autorisation provisoire de séjour
- autorisation provisoire de travail d'une durée égale ou inférieure à 3 mois pour les personnes disposant d'un visa de séjour, ou d'une durée inférieure à 3 mois pour celles qui ne sont pas soumises à visa,
- autorisation provisoire de séjour accompagnée d'une autorisation provisoire de travail,
Dans ce cas, comment s'inscrire ?
J'ai trouvé sur ce site :
Les formalitésAfin que vous bénéficiez de la sécurité sociale, votre l'employeur doit vous inscrire à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en envoyant une déclaration d'emploi dans les 8 jours qui suivent votre embauche ou le début du travail.
Dans certains cas, vous devez vous inscrire vous-même auprès de la caisse primaire d’assurances maladie. C’est le cas, par exemple, si vous travaillez pour plusieurs employeurs ou de manière occasionnelle.
Je suis étranger, comment bénéficier de la sécurité sociale ? | Droitissimo (intéressant, d'ailleurs)
Dans le cas des pvtistes, à mon avis il n'y a rien à faire soi-même, donc passer à la cpam me semble inutile (et puis je vois déjà venir d'ici là les conseillers paniqués...) Et puis on avait jamais eu de témoignages de pvtistes en France ayant mentionnés des démarches de ce côté là