1. #41
    Anonyme
    Message de g6ka01
    jpMTL A SOULIGNE UN POINT TRES IMPORTANT (mince pour les maj), il faudrait reellement valider votre RP au Quebec car qq1 sur le forum s'est vu refuser la RP a cause d'une validation hors Quebec.
    Mais c'est dingue !! J'ai demandé à l'ambassade à Paris s'il était possible de rentrer au canada avec sa RP/CSQ ailleurs qu'au québec, justement pour nous permettre d'arriver comme prévu en alberta, d'y revoir nos amis, faire un grand voyage dans l'ouest + usa, puis reprendre nos affaires stockées là bas a la fin de notre pvt en 2010 et repartir au québec.
    Réponse de l'ambassade :
    "Lorsque vous aurez reçu votre visa de résident permanent, vous devez le présenter lors de votre arrivée, en provenance de l'étranger, dans un point d'entrée à la frontière canadienne ou dans un aéroport international, avant la date d'expiration inscrite sur votre visa. Vous pouvez entrer au Canada par n'importe quel point d'entrée. Les formalités d'immigration se feront dès votre arrivée en territoire canadien, quelle que soit votre destination finale; vous devrez donc calculer quelques heures si vous souhaitez reprendre un vol vers votre province de destination dans la même journée."

    Forte de cette réponse je ne comprends pas comment un RP a pu se faire refouler en entrant ailleurs qu'au Québec !

    Nous ca sera soit ce cas : arrivée à calgary pour ce que je disais ci-dessus + retour québec qques mois après, soit éventuellement arrivée ailleurs si une offre d'emploi venait à nous etre proposée ailleurs.

    Mais j'aimerais savoir ce qui est légal et ce qui ne l'est pas et pas moyen d'avoir le meme son de cloche partout. C'est stressant

    A plein d'endroits, je vois que le CSQ n'a pas la moindre valeur contractuelle et ne repose que sur la bonne foi des immigrants et qu'aucune mesure de rétorsion ne peut etre prise à leur encontre s'ils ne vont pas au québec, et à d'autres, je vois des gens relayer l'info que certains RP se seraient faits refoulés en entrant ailleurs qu'au québec ????

    D'où ma question : il est probablement possible d'entrer ailleurs qu'au québec (puisque l'ambassade me l'a dit), mais il faut quand meme bien confirmer a l'agent que l'on a toujours l'intention d'aller au québec et le convaincre de ce fait. auquel cas ca veut dire que la validation de la RP est bien conditionnée au respect du projet initial d'aller au québec, meme si entre temps on a eu une offre d'emploi dans une autre province ????


    Si quelqu'un a plus d'infos...... MERCI !


    Compliqué, tout ca !

    ---------- Message ajouté à 18h46 ---------- message précédent à 18h44 ----------

    Message de jerrykahn
    J'imagine qu'il faut aussi avoir une adresse au Québec pour l'envoi de la carte de RP ?
    encore un point dont je ne suis pas sure ! nous on donnera notre adresse de calgary puisqu'on y restera probablement tout l'été (on arrive mi mai) pour profiter des rocheuses et de la BC toute proche et voyager à la belle saison avant de repartir au québec.

  2. #42
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    La RP nous donne le droit d'aller ou bon nous semble au Canada peut importe par quel biais dont on l'a obtenue normalement. Avant et je pense que maintenant aussi, bcq de personnes passent par le Quebec pour avoir la RP et n'y restent pas donc non cela ne devrait causer pas de pb. Mais le fait qu'a la douane, quand on entre par le Quebec, les douaniers demandent le CSQ, je trouve ca bizarre et l'histoire d'un forumeur qui s'est vu annuler sa RP parce qu'il etait passe par Niagara falls est surprenant. Ton reel probleme c'est juste la validation.

  3. #43
    Anonyme
    vraiment je ne comprends pas comment un RP a pu se faire refouler en demandant sa validation a niagara falls. il doit y avoir autre chose.

    perso je compte imprimer le mail de l'ambassade qui dit qu'on peut rentrer au point de son choix et j'espere bien que l'agent ne nous fera pas de probleme avec ca.

  4. #44
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de planetemuzo
    vraiment je ne comprends pas comment un RP a pu se faire refouler en demandant sa validation a niagara falls. il doit y avoir autre chose.

    perso je compte imprimer le mail de l'ambassade qui dit qu'on peut rentrer au point de son choix et j'espere bien que l'agent ne nous fera pas de probleme avec ca.
    Tiens-nous au courant c'est bon a savoir car je pense sans doute faire valider ma RP si elle arrive aux alentours d'aout-sept par une autre province sans doute

  5. #45
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Vous serez un bon "test case" pour les suivants

  6. #46
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Des que tu possedes la RP, tu peux aller ou bon te semble au Canada

  7. #47
    Anonyme
    Message de JPmtl
    Vous serez un bon "test case" pour les suivants
    moui.... alors réussi, le test, hein !!!! parce que sinon avec les 2 chiens, le bébé et la tonne de bagages..... ca sera la grosse grosse panade

  8. #48
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de planetemuzo
    moui.... alors réussi, le test, hein !!!! parce que sinon avec les 2 chiens, le bébé et la tonne de bagages..... ca sera la grosse grosse panade
    Alors MOI je croise les doigts pour vous mais si vous sentez que c'est risque vous pouvez changer d'avis mais je comprends très bien la raison pour laquelle vous passez ailleurs.

  9. #49
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Salut,
    tiens voici l'experience de qq1

    Message de smird2002
    Un petit rappel a ceux qui ont eu leur RP via le CSQ, j'ai valide ma RP a Montreal, jai donne mon adresse de Toronto. La dame m'a dit que toute adresse non Quebec ne passait pas dans leur syteme et que le systeme demandait d annuler le CSQ!! Heuresement toute gentille, elle ma dit qu elle a mis une quelconque adresse de Montreal, pour pouvoir valider ma RP. Jai appeler le CIC aujourdhui pour leur donner l adresse de Toronto pour l envoi de ma carte.

    il y a de plus en plus de vigilence!

    Ps : desole pour les accents j utiliste un clavier qwerty
    Autre citation

    Message de MrBungle
    Je pense que la vigilence était déjà haute, ça a déjà été mentionné plusieurs fois sur le forum.

    Pour le coup je pense que t'as vraiment eu beaucoup de chance.
    D'autres se sont fait annulé toute la procédure, avec interdiction de postuler pendant un certain temps.

    Maintenant c'est toi qui decide et bon courage
    Dernière modification par g6ka01 ; 29/03/12 à 01:33.

  10. #50

    Messages
    50
    Likes reçus
    24
    Je te conseille de passer par Montreal si tu peux, meme si c est en escale, c est plus sur.

  11. #51
    Anonyme
    wow ! mais c'est hallucinant !! pourquoi l'ambassade du canada m'aurait donnée une mauvaise info ????

    et pour l'escale, ca ne règle pas l'éventuel problème de l'adresse pour l'envoi de la carte de RP !

    bon, on est de bonne foi, on expliquera tout ca bien à l'agent, j'aurai le mail de l'ambassade imprimé, et on verra. au pire on lui dit "ok mettez nous un visa touriste, comme ca on recupere nos affaires aujourdhui, et on repart demain ou apres demain a montreal"

    je vois pas d'autre chose !

    avec les chiens et bébé, l'escale c'est juste monstrueusement bordélique.

    Je vais m'accrocher coute que coute au mail de l'ambassade et a leur assurance que je peux faire valider nos RP n'importe où , qu'elles aient été obtenues par csq ou non.

    Après tout, il ne s'agit pas de la moindre tricherie de notre part ! On nous a indiqué qu'on pouvait faire comme ca.

    N'empeche ca me stresse
    Dernière modification par planetemuzo ; 29/03/12 à 18:08.

  12. #52

    Messages
    50
    Likes reçus
    24
    Non il ne faut pas stresser je pense que tu peux valider ta RP n 'importe ou, c est just mieux de la valider au Quebec. ET bien prouver a l agent que vous souhaitez resider au Quebec, et que vous avez une adresse une quebec.

    Tout se passera bien

  13. #53
    Avatar de Perfu
    Adrien 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    D'après ce que j'ai pu lire, il faut une adresse au Québec.
    personnellement je trouve ça un peu plate de ne pas rester au Québec quand tu as obtenu ta RP via le CSQ. Les conditions d'immigration deviennent plus strictes pour les autres provinces et le Québec offre des facilités mais il faut savoir qu'ils font cela pour répondre aux demande pour leur marché du travail (la preuve est qu'un boucher obtient 16 point et un traitement prioritaire pour sa demande de Csq) et s'ils constatent que les personnes en RP vont ailleurs, ils risquent de rendre plus strict leurs conditions d'immigration à leur tour.
    D'après ce que je lis tu avais l'intention de vivre à Québec jusqu'à récemment mais le fait est que si tu ne t'y installe pas ils ne vont pas voir tes intentions, ils vont juste constater qu'une personne ayant obtenu là RP via CSQ à quitter la province de Québec.
    De plus, lorsque l'on fait la demande, on signe un papier concernant l'intention de résider au Québec. J'ai lu qu'il n'y avait pas de contrainte réel pour respecter cela mais, encore une fois à titre personnel, je trouve que signer des documents pour obtenir ce que l'on veut et ne pas suivre les directives écrites dessus c'est un peu limite. Je parle juste pour ce genre de document, concernant les licenses de logiciel ou autre contrat de ce genre, rare sont ceux qui vont réellement les lire ^^.
    Je ne dis pas çà pour te faire changer d'avis mais juste prendre conscience que nos actes peuvent avoir des impacts pas forcement pour ton cas mais pour les prochaines personnes qui désire immigrer au Québec.
    Ceci est juste mon point de vue et cela reste ouvert à la discussion.

    désolé pour le pavé que je viens de faire, mais je pense que c'est bien d'en parler dans ce genre de discussion.
    désolé pour les fautes car j'envoi ceci de mon phone.

  14. #54
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de Perfu
    Bonjour,

    D'après ce que j'ai pu lire, il faut une adresse au Québec.
    personnellement je trouve ça un peu plate de ne pas rester au Québec quand tu as obtenu ta RP via le CSQ.
    Et si le Quebec ne plait pas? comment on fait on reste quand meme?
    Si on a la chance de trouver un emploi hors Quebec avant meme d'arriver au Canada, doit-on quand meme venir au Quebec? Bien sur que non, si une telle opportunité se presente a moi, je ferai pareil. Oui certains quebecois reprochent aux immigrants de ne pas rester au Quebec alors qu'on les a selectionne certes mais au final c'est le federal qui donne son dernier mot donc une porte ouverte a tout le Canada. De plus, un immigrant ne peut pas se permettre de galerer des mois voire des annees au Quebec (j'en connais un paquet, diplome etranger non reconnus etc...) qui finissent aigris et font du quebec bashing mais reste Encore au Quebec avec leurs raisons qui leur sont propres, je suis la premiere a encourager le depart du Quebec a toute personne qui galere ici.

    Message de Perfu
    Les conditions d'immigration deviennent plus strictes pour les autres provinces et le Québec offre des facilités mais il faut savoir qu'ils font cela pour répondre aux demande pour leur marché du travail (la preuve est qu'un boucher obtient 16 point et un traitement prioritaire pour sa demande de Csq) et s'ils constatent que les personnes en RP vont ailleurs, ils risquent de rendre plus strict leurs conditions d'immigration à leur tour..
    Ce sont les procedures d'immigration qui sont plus difficiles dans certaines provinces mais une fois que tu as obtenu une sponsorisation les conditions d'immigration au niveau du federal reste la meme.
    L'avantage de passer par les autres provinces, oui lorsque tu as un emploi reserve, tu peux etre sponsoriser pour immigrer et pendant 1 ou 2 ans cela permet de rester en emploi en attendant le fameux sesame, ce qui n'est pas le cas avec Le Quebec ou tu dois faire des demarches de PT.
    Maintenant immigrer par le Quebec n'est plus aussi avantageux qu'avant voire les nouvelles reformes.
    La RP est faite pour qu'on puisse travailler au Canada peu importe la province ou le territoire, faire une restriction n'aurait plus aucun sens si finalement on est bloque a une province ou un territoire.

    Message de Perfu
    D'après ce que je lis tu avais l'intention de vivre à Québec jusqu'à récemment mais le fait est que si tu ne t'y installe pas ils ne vont pas voir tes intentions, ils vont juste constater qu'une personne ayant obtenu là RP via CSQ à quitter la province de Québec.
    De plus, lorsque l'on fait la demande, on signe un papier concernant l'intention de résider au Québec. J'ai lu qu'il n'y avait pas de contrainte réel pour respecter cela mais, encore une fois à titre personnel, je trouve que signer des documents pour obtenir ce que l'on veut et ne pas suivre les directives écrites dessus c'est un peu limite. Je parle juste pour ce genre de document, concernant les licenses de logiciel ou autre contrat de ce genre, rare sont ceux qui vont réellement les lire ^^.
    Je ne dis pas çà pour te faire changer d'avis mais juste prendre conscience que nos actes peuvent avoir des impacts pas forcement pour ton cas mais pour les prochaines personnes qui désire immigrer au Québec.
    Ceci est juste mon point de vue et cela reste ouvert à la discussion.
    Ce meme papier est a remplir pour les autres provinces et territoires comme tu l'as ecrit ce n'est pas une obligation juste une intention.
    Ce n'est pas nouveau que des personnes ayant eu leur RP via le Quebec ne mettent pas un pied ici au Quebec (je suis deja sur place) et ceux qui ne restent pas finalement. Apres il y a les personnes qui changent d'avis comme moi, je ne pense finir au quebec peut-etre d'ici 2-3 ans, je vais bouger que cela deplaise aux quebecois ou les autres, cela ne les regarde pas. Chacun regarde midi devant sa porte. Il y a tellement d'opportunites dans ce grand Pays pourquoi se restreindre au Quebec ?
    Dernière modification par g6ka01 ; 30/03/12 à 20:52.

  15. #55
    Anonyme
    Message de Perfu
    je trouve que signer des documents pour obtenir ce que l'on veut et ne pas suivre les directives écrites dessus c'est un peu limite.

    apparemment tu n'as pas bien saisi l'objet de mon message initial sur ce post qui n'est pas de "frauder" en ayant demandé ma rp par le québec, pour aller m'installer ailleurs.

    Je postule à tout un certain nombre de jobs, dont des boites qui ont plusieurs implantations au Canada, avec le Québec comme point de mire. Mais une de ces compagnies me parle de l'éventualité d'un job plutot dans leur branche au manitoba car ils auraient besoin de mon profil là-bas.
    Je m'interrogeais donc sur la possibilité OU NON d'accepter ce job s'il se concrétisait. 2 ans que je galère en france, c'est vrai que ca me ferait tres mal au coeur de devoir refuser un job dans une autre province si on m'en proposait un avant meme d'etre arrivée.

    Par ailleurs, mon mari et moi avons prévu notre arrivée par Calgary pour voyager (voyage de noces rochauses + ouest usa) et récupérer nos affaires restées là bas suite pvt 2009 avant de repartir au québec.

    Encore une fois, pas de fraude là dedans !

    Mais notre cas et organisation étant un peu particulière, je cherche simplement sur le forum des avis et conseils de personnes ayant rencontré ce type de situations, ou des situations proches, afin de ne justement PAS nous mettre dans une position de fraude ou de problème vis à vis de notre RP par csq.


    Je comprends ton message, mais il ne s'applique pas à notre cas.


    Quant à éventuellement quitter le québec pour une autre province après x mois ou années sur place, désolée mais je suis d'accord avec Jessica. Si tu découvres des opportunités ailleurs, ou que tu as la bougeotte, il est normal que tu puisses quitter la province après un certain temps.

    ---------- Message ajouté à 12h30 ---------- message précédent à 12h27 ----------

    Message de smird2002
    Non il ne faut pas stresser je pense que tu peux valider ta RP n 'importe ou, c est just mieux de la valider au Quebec. ET bien prouver a l agent que vous souhaitez resider au Quebec, et que vous avez une adresse une quebec.

    Tout se passera bien
    Merci de ton message.

    Nous expliquerons en toute bonne foi notre organisation à l'agent, en lui disant que nous comptons rester dans l'ouest pour y vadrouiller entre 1 et 3 mois en famille, et que nous irons à Montreal après.
    Pour l'adresse au québec, nous n'en aurons pas encore, probablement donc j'espere tomber sur un agent gentil qui mettra comme pour toi une adresse au hasard, que nous pourrons changer pour l'adresse d'un de nos amis en alberta qui réceptionnera le courrier pendant nos voyages !

  16. #56
    Avatar de Perfu
    Adrien 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Message de planetemuzo
    apparemment tu n'as pas bien saisi l'objet de mon message initial sur ce post qui n'est pas de "frauder" en ayant demandé ma rp par le québec, pour aller m'installer ailleurs.

    Je postule à tout un certain nombre de jobs, dont des boites qui ont plusieurs implantations au Canada, avec le Québec comme point de mire. Mais une de ces compagnies me parle de l'éventualité d'un job plutot dans leur branche au manitoba car ils auraient besoin de mon profil là-bas.
    Je m'interrogeais donc sur la possibilité OU NON d'accepter ce job s'il se concrétisait. 2 ans que je galère en france, c'est vrai que ca me ferait tres mal au coeur de devoir refuser un job dans une autre province si on m'en proposait un avant meme d'etre arrivée.

    Par ailleurs, mon mari et moi avons prévu notre arrivée par Calgary pour voyager (voyage de noces rochauses + ouest usa) et récupérer nos affaires restées là bas suite pvt 2009 avant de repartir au québec.

    Encore une fois, pas de fraude là dedans !

    Mais notre cas et organisation étant un peu particulière, je cherche simplement sur le forum des avis et conseils de personnes ayant rencontré ce type de situations, ou des situations proches, afin de ne justement PAS nous mettre dans une position de fraude ou de problème vis à vis de notre RP par csq.


    Je comprends ton message, mais il ne s'applique pas à notre cas.


    Quant à éventuellement quitter le québec pour une autre province après x mois ou années sur place, désolée mais je suis d'accord avec Jessica. Si tu découvres des opportunités ailleurs, ou que tu as la bougeotte, il est normal que tu puisses quitter la province après un certain temps.
    Je comprend mieux ta situation et je voulais juste exposer mon point de vue. Au final, vu ton explication, mon message n'est peut-être pas à la bonne place.

    De plus, je suis aussi d'accord avec Jessica concernant le fait de pouvoir partir après un certains temps. Je ne parlais là que de l'installation initiale à Québec. Si tu as envie de partir ailleurs plus tard, je trouve ça correct car tu as quand même établi ta résidence au Québec au départ. Si tu ne te plaît pas, je ne vois pas pourquoi tu devrais rester dans un endroit dans lequel tu ne te sens pas à l'aise.

    En tout cas bonne chance dans vos recherches.

    Question : juste par curiosité, dans quel domaine travaillez-vous?

    Bonne journée

  17. #57
    Anonyme
    Message de Perfu
    Je comprend mieux ta situation et je voulais juste exposer mon point de vue. Au final, vu ton explication, mon message n'est peut-être pas à la bonne place.

    De plus, je suis aussi d'accord avec Jessica concernant le fait de pouvoir partir après un certains temps. Je ne parlais là que de l'installation initiale à Québec. Si tu as envie de partir ailleurs plus tard, je trouve ça correct car tu as quand même établi ta résidence au Québec au départ. Si tu ne te plaît pas, je ne vois pas pourquoi tu devrais rester dans un endroit dans lequel tu ne te sens pas à l'aise.

    En tout cas bonne chance dans vos recherches.

    Question : juste par curiosité, dans quel domaine travaillez-vous?

    Bonne journée

    Nous sommes tous les 2 généralistes de formation (licence en fac + ecole de commerce). depuis, je suis responsable marketing communication et mon mari responsable commercial.
    Mais pour ne rien arranger, lui essaye de se reorienter dans le graphisme et le design

  18. #58
    Anonyme
    Message de anikeh
    Bonjour,



    Çà n'est pas forcément un mensonge ou une tricherie. Tu peux changer de destination en cours de procédure pour plein de raisons. La procédure durant entre 6 et 8 mois, revoir ses plans ou les modifier est tout à fait dans le domaine du possible...

    Je remonte ce topic parce qu'il semble que les choses aient pas mal changé depuis une fameuse circulaire à destination des agents aux frontières fin 2010.

    Depuis cette date, les agents d'immigration sont fortement encouragés à bien vérifier que les gens qui arrivent devant eux avec leur CRP en main ont bien toujours l'intention d'aller s'établir dans la province qui les a sélectionné.

    Pas question donc d'avoir changé d'avis en cours de procédure.

    Si on a postulé par une province, il faut toujours avoir l'intention d'aller s'établir dans cette province au jour où on entre au Canada.


  19. #59
    Avatar de titio
    Tom

    Messages
    134
    Likes reçus
    125
    Tu es maintenant RP au Canada et tu peux habiter où tu le souhaites. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi on doit déclarer : "J'ai l'intention de vivre dans telle province".

    Bref tu es libre comme l'air dant tout le Canada.

  20. #60

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour Jessica, bonjour Tom,
    Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
    Si j'ai bien compris, bien que j'ai dû signer cette déclaration, cela ne m'empêchera pas de travailler dans une autre province.
    Cela est particulièrement positif.

    Je vous remercie beaucoup de vos réponses et vous souhaite un très bon courage pour l'atteinte de vos objectifs au Canada!
    Bonne chance à vous tous!

Page 3 sur 4 1 2 3 4