1. #1

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je suis entrain de constituer mon dossier fédéral mais y'a un point qui me pose problème. J'ai eu le CSQ dernièrement et pour le fédéral on demande de remplir le formulaire annexe 5 d'intention de résider au Québec, ce que je ne comprends pas c'est si je serai obligé de résider dans cette province. Car je compte rester en BC, je comprends rien, si quelqu'un peu m'aider, c'est gentil.
    Merci Merci

  2. #2
    Avatar de ruecartier
    Esther 42 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Bonjour!
    Mais il me semble que le CSQ (certificat de sélection du QUEBEC) n'est que pour le QC, pas la BC!!!

  3. #3

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    non ne t'inquiète pas tu seras pas dans l'obligation de rester dans la province du québec

  4. #4

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    merci d'avoir répondu rapidement, mais je remplis quand même l'annexe 5 ?

  5. #5
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Oui tu remplis l'annexe 5 mais ils ne viendront pas après toi si tu pars en BC. Par contre tu es obligé de faire valider ta RP au Québec la première fois que tu viendras au Canada avec.

  6. #6

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    ok merci tout est clair. Merci pour la rapidité de réponse !

  7. #7
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,

    J'ai donc obtenu une RP Quebec l'an dernier. Entretemps j'ai voyagé un peu et je m'apprete à debarquer bientot au Canada avec ma RP. J'ai deja vécu 20 mois à Toronto.

    Je me souviens avoir lu il y a quelques mois sur un document officiel (je ne me souviens plus lequel) qu'on n'est pas obligé de prendre un vol France/Quebec, mais qu'on peut passer par n'importe quel autre point au Canada (dans le cadre d'une RP Quebec). Admettons que ca soit encore le cas. (Attention, je dis juste qu'il etait indiqué que le point d'arrivée au Canada n'est pas obligatoirement au Quebec.)

    Ma question est la suivante: comment cela se passe t il alors pour la validation de son CSQ ? Peut-on le valider a un poste frontiere ? Faut-il s'installer au Quebec pour le valider ?

    Quid des formalités administratives lors de l'installation ? (Quebec vs Ontario)

    Voila ca fait plusieurs mois que je ne suis plus dans toutes ses paperasses, et je m y replonge donc maintenant.

    Merci d'avance.

  8. #8
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je crois qu'on a abordé la question dans la discussion Délai de traitement de la RP. Tu valideras ta RP soit à un poste frontière si tu es déjà au Canada, soit en arrivant aux services d'immigration de l'aéroport par lequel tu entreras au Canada.
    Dans cette discussion citée, je crois que quelqu'un témoigne d'une validation de RP près du poste frontière de Toronto alors qu'il était passé via un CSQ. D'autres ont fait pareil à l'aéroport de Vancouver, en arrivant avec RP du Québec.
    Je crois qu'il faut surtout conserver ton CSQ dans le cas où tu rendes travailler et vivre au Québec, car tu en auras besoin pour certaines démarches administratives comme la sécurité social de la province québécoise (RAMQ).

    Quid des formalités administratives lors de l'installation ? (Quebec vs Ontario)
    Tu recevras un guide (normalement) lors de ton passage à l'immigration qui donnera la suite des démarches à faire dans ta province (enfin j'espère ne pas me tromper, pour ça, je me base sur ce d'autres ont témoigné autour de moi).
    Dernière modification par Lauraki ; 02/03/09 à 00:39.

  9. #9
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    j ai fait la meme chose, rp csq mais arrive a toronto pour cause d emploi
    on va surement te demander pourquoi tu arrives sur toronto, est ce que tu vas continuer sur montreal, tu dis que non finalement tu vas rester a toronto (il va ainsi rayer Montreal pre-remplie quelque part sur la feuille de residence permanente), et mettre toronto + adresse si tu en as une

    aucun soucis particulier

    ensuite les demarches se feront a service ontario (y en a un a college park par exemple, a cote du dollarama) : permis de conduire, carte de sante de l ontario par exemple la bas ; cela m a pris 20min montre en main

    pour la NAS / carte assure social, tu dois deja l avoir si tu as habite la bas, sinon pour ca il faut aller dans un centre (c est face a une sortie de metro, j ai oublie laquelle)



    par la suite si tu veux retourner au quebec surtout gardes bien ton csq, tu en auras besoin pour echanger tout... ! carte de sante, permis (je suis passe a un permis probatoire, alors que j avais eu permis complet G de l ontario en echange du francais.. eh oui pour eux au QC now c est mon experience en Ontario qui compte, plus la francaise... bref), tout les papiers quoi !


    voilou !
    (ps : si tu arrives directement en Ontario en RP, tu vas avoir 3 mois de carence avant d etre couvert par l assurance maladie / a la difference du QC, pas d accord la dessus, so prends assurance perso si necessaire, tu as only quelques jours pour y souscrire apres l arrivee en RP)

  10. #10
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Hello Lauraki,

    Merci pour ton message.
    Bon entretemps, j ai fait 2/3 recherches rapides.

    D'apres ce que je trouve, j'ai confirmation qu'il n y a aucun probleme a entrer au Canada par n importe quel aeroport, comme je le pensais. Ils ne poseront pas de question.

    Par contre, sur la necessité d'avoir son CSQ si on souhaite s'installer au Quebec par la suite, je ne trouve pas de réponse categorique.
    A la base, il me semblait que l'on devait avoir absolument un CSQ pour s'installer au Quebec meme si on est deja RP dans une autre province. Mais dans certains messages, certains disent que cela n'est pas necessaire, à partir du moment ou on est deja RP on peut s'installer n'importe ou au Canada (et donc au Quebec). Ce qui me parait logique finalement.

    Dans ton message, tu penses qu'il faut conserver son CSQ pour les demarches administratives quebecoises si l'on souhaite bouger la bas par la suite.
    Donc je ne sais pas trop quoi penser sur ce point en fait.

  11. #11
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Hello Ben,

    J ai repondu a Lauraki et j ai vu ton message ensuite.

    Merci pour tes infos, c est interessant!
    Donc, a l immigration, ils me demanderont si je souhaite continuer sur le Quebec ou rester en Ontario. Bon à savoir.

    Mais si je dis que je compte rester en Ontario et que par la suite (disons 2 ans plus tard) je decide de partir au Quebec, j aurais tout de meme besoin du CSQ ? ca me parait bizarre. Car sur mon document officiel, l immigration barrera Montreal pour mettre Toronto. Je deviendrai donc un RP Toronto et non plus un RP Quebec.

    Sinon, je conserve juste mon CSQ, et je pourrai l utiliser plus tard si je vais au Quebec ? Sera t il toujours valable ? Pas besoin d'avoir un tampon dessus pour le valider ?

    Merci d'avance!

  12. #12
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    hey

    ton csq sera valable jusqu a la date indique dessus
    il faut bien que tu fasses la distinction entres deux choses :
    . le RP selectionne par le Quebec via CSQ
    . le RP ayant tout fait par le federal

    si tu es passe par le Quebec pour devenir RP, ils le savent dans leur fichiers que tu es devenu RP grace a un CSQ ; et OUI ils vont te le demander, oui tu en as besoin pour y aller par la suite


    voilou

  13. #13
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Dans tous les cas, même si tu t'installes en Ontario, garde ton CSQ précieusement même si tu n'en as jamais besoin.

  14. #14
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Oula, bon en fait ca se complique un peu alors.

    Imaginons que je valide ma RP à Toronto, que mon CSQ expire, et que j'aille au Quebec par la suite ? comment ca se passe dans ce cas ? ils me demanderont de faire faire un nouveau CSQ ?

  15. #15
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    a ce moment la ca risque d etre plus complique si tu es toujours RP oui
    par contre si tu es devenu citoyen non je crois pas

  16. #16
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Ok.

    Pour ne pas prendre de risque, je peux aussi debarquer directement à Montreal et ensuite bouger sur Toronto, mais au niveau administratif, ca va me faire perdre du temps (et de l argent donc).
    En effet, s il faut que j attende que tous les papiers soient prets avant de partir sur Toronto...

    Donc avec les informations dont je dispose à ce jour je pense debarquer directement sur Toronto.

    Je continuerai de faire des recherches sur le sujet.
    Merci à vous deux pour votre aide.

  17. #17

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,


    Sorry si le sujet à déjà été traité mais je n'ai rien trouvé malgré mes recherches

    J'ai fait un PVT à Toronto et souhaite maintenant y retourner plus définitivement. Malheureusement, je n'ai pas les 12 mois d'expérience nécessaires pour immigrer via l'Ontario.

    Je souhaite donc entamer une demande de CSQ. Il faut cependant, sur le formulaire, et encore plus lors de l'entretien, motiver son choix et son envie de vivre au Québec. Certains d'entre vous seraient-ils passer par là? Quels sont vos conseils?

    Merci!!

  18. #18
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Oui, plusieurs sont passés par là. Pour avoir leur témoignage, lis les différentes discussions concernant la RP. C'est un choix que tu fais toi même en décidant d'utiliser ce moyen, mais impliquant "un mensonge".
    On en parle ici :
    Pvt à Vancouver, en demande de RP pour installation à Montréal
    Csq Quebec Et Vivre En Bc
    Et surtout cette dernière discussion : Demande RP rejetée - expérience professionelle refuseé

  19. #19

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Merci Lauraki!

    Après avoir lu tout ça je me dit que c'est quand même dommage de griller ses chances en n'étant pas vraiment honnête...alors, à la réflexion, je m'installerai au Québec, ne serait-ce que la première année...
    Je n'étais pas du tout à l'aise avec le "subterfuge", alors cette décision est facile à prendre. Ce sera plus dur que de retourner dans un endroit connu mais rien à perdre, plutôt à gagner!


  20. #20
    Avatar de anikeh
    Anikè 44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Message de caro222
    Merci Lauraki!

    Après avoir lu tout ça je me dit que c'est quand même dommage de griller ses chances en n'étant pas vraiment honnête...
    Çà n'est pas forcément un mensonge ou une tricherie. Tu peux changer de destination en cours de procédure pour plein de raisons. La procédure durant entre 6 et 8 mois, revoir ses plans ou les modifier est tout à fait dans le domaine du possible...

Page 1 sur 4 1 2 3 ...