1. #21
    Anonyme
    Je fais un petit up sur ce post.... qui est le plus proche des questions que je me pose.

    Si j'ai l'intention d'habiter en Ontario, est-il risqué (légalement) de faire une demande de RP en passant par la province du Québec?

    Faire mon CSQ et le Fédéral Travailleur Qualifié du Québec, déclarer que j'ai l'intention de vivre au Québec sachant bien que je ne compte pas y vivre ou y travailler... Même s'ils ne vont pas venir après moi, est-ce que cela risque de poser un problème, à un moment ou un autre?

    Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne!

  2. #22
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu risques d'avoir une entrevue pour justifier pourquoi tu veux aller au Québec après ta RP alors que tu ne connais peut-être pas cette province (y as-tu déjà séjourné longtemps ? pourquoi veux-tu y aller ?)
    avec le risque, si tu ne les convaincs pas, de te voir partir sans ton CSQ.
    Si tu l'as et que tu ne vas pas au Québec, je ne sais pas exactement. mais en cas de demande de citoyenneté, ils regardent peut-être ton parcours et si cela correspond à ce que tu as signé.


  3. #23
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de viviane
    Si tu l'as et que tu ne vas pas au Québec, je ne sais pas exactement. mais en cas de demande de citoyenneté, ils regardent peut-être ton parcours et si cela correspond à ce que tu as signé.
    Le seul risque est celui que tu as cité plus haut (de ne pas avoir ton CSQ). Si tu devient RP et que tu vas habiter ailleurs, cela ne prouve pas que tu n'avais pas l'intention d'aller au Québec avant (le droit de s'installer où on veut au Canada pour les résidents permanents est garanti par la charte canadienne des droits et libertés).

    EDIT : je me demande si l'agent d'immigration ne peut pas te refuser l'entrée au Canada si il se rend compte que tu ne viens pas habiter au Québec. Mais une fois devenu RP tu peux parfaitement rester 24h au Québec et décider d'aller habiter ailleurs.
    Dernière modification par denisd ; 26/10/10 à 18:34.


  4. #24
    Anonyme
    Merci, les Verts!

    Ca me donne de quoi réfléchir!!!
    A suivre...

  5. #25
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    c'est un peu ce que disait Delph plus haut :
    [QUOTE]Par contre tu es obligé de faire valider ta RP au Québec la première fois que tu viendras au Canada avec.[\QUOTE]
    et là le douanier peut en effet encore te poser des questions pour vérifier ...
    Dernière modification par viviane ; 03/01/11 à 20:43.

  6. #26
    Anonyme
    Vu que je compte partir à Ottawa, j'envisage de m'installer à Gatineau QC dans un 1er temps, histoire de justifier mon CSQ et fédéral (merci Flo).
    Je crois que c'est la meilleure solution pour pouvoir ensuite aborder la citoyenneté tranquillement (ça semble bien loin, vu que je n'ai pas encore le PVT héhéhé)...

  7. #27

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Moi j'ai un peu la situation inverse. Je suis actuellement à Toronto (je suis arrivée en septembre 2010 avec un PVT) où j'ai trouvé un emploi avec dans une banque quebecquoise (c'est déjà ça!). En voulant déposer mon RP, je me suis rendue compte que je ne qualifiais plus pour l'immigration Canada (la catégorie commerce et business a été rayé, ), mais que par contre je qualifais pour le Quebec.
    Est-ce que ça pose problème si je fais ma demande depuis Toronto? Quelqu'un a eu la même expérience?
    PS: J'ai initialement débarqué à Toronto parceque j'avais des contacts qui pouvaient me loger (donc c'était plus facile au départ) et maintenant j'y suis coincée avec un boulot et un appartement que je loue pour l'année...

  8. #28
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    Non c'est bon!! une copine pvtiste Torontoise depuis
    que je suis arrivée mais qui compte faire sa CSQ car elle pense que niveau job
    elle a + plus rapidement de chance d'etre de progresser (vu qu'elle est cadre
    mais avec un job d'employé car niveau d'anglais pas nul mais moyen)
    Ce qu'elle a fait elle a fait quelque séjour sur Québec, elle connait un peu
    donc si ya éventuellement des entretiens je pense qu'elle pourra gérer!


  9. #29
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Tu peux toujours essayer de demander une RP via le Québec depuis Toronto, mais attend-toi peut-être à être bien préparée pour une entrevue et avoir préparée tes réponses et motivations quant au choix de faire une RP via le Québec et donc de promettre de d'installer au Québec, alors que tu es à Toronto. Tu ne seras pas la première, mais prend le en considération.

  10. #30
    Avatar de kaerf
    Nat 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et tous,

    Voilà, je suis en PVT vers Toronto et j'aimerais beaucoup ++ rester au Canada. J'envisage donc très sérieusement de m'installer ici. Par ailleurs, j'ai pas mal d'opportunités pour bosser ici vu que j'ai un très bon niveau en anglais. Bref, tout va bien pour moi.

    Seulement voilà, j'ai passé le petit questionnaire en ligne pour demander ma RP en Ontario et, oh, horreur, je ne suis pas admissible. En revanche, j'ai passé l'autre questionnaire en ligne pour le Québec, et là, tout va bien étant donné mon cursus universitaire. J'avoue être un peu confus. Admissible là mais pas ici. Hmmm.

    Je me suis alors demandé si en étant admis au Québec, j'étais astreint à travailler et vivre au Québec ou si le programme de résidence permanente ne tenait pas compte de ces détails étant donné qu'il émane de l'administration fédérale. Je souhaiterais beaucoup passer par la case Québec mais pas de suite, j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup à faire en Ontario.

    En vous remerciant par avance,
    Cheers !

  11. #31
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Je me permet de te suggérer la lecture de ce post :

    https://pvtistes.net/forum/le-csq/64...-revision.html

    qui devrait être utile, tu verras que si tu souhaites passer par le Québec et que lors de l'étude de ton dossier il doute de ton intention de résider au Québec le CSQ peut-être refusé même si tu atteint le nombre de point requis, après cela n'arrive pas à tous le monde de ce le faire refuser pour cette raison mais c'est mieux d'être au courant du risque.

  12. #32
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    En gros, une fois résident permanent, tu es libre d'aller où tu veux au Canada. Le seul droit que tu n'as pas (à peu de choses près) est le droit de vote.

    Le gouvernement du Québec te fait signer un engagement à demeurer au Québec pour ton dossier CSQ, mais cet engagement n'est pas légalement contraignant une fois la résidence permanente obtenue.

    Cela dit il y a eu des cas rapportés sur le site de refus d'émission de CSQ liés à cet aspect, surtout pour des gens qui le demande alors qu'ils travaillent/résident en Ontario durant le processus de demande. Immigration Québec semble sérieux dans leur évaluation de l'intention de résidence sur le territoire québécois des demandeurs..
    Dernière modification par JPmtl ; 19/01/12 à 05:36.


  13. #33
    Anonyme
    Message de JPmtl
    Le gouvernement du Québec te fait signer un engagement à demeurer au Québec pour ton dossier CSQ, mais cet engagement n'est pas légalement contraignant une fois la résidence permanente obtenue.

    je rebondis là-dessus car j'ai quelques questions.

    que veut dire "pas légalement contraignant" dans la mesure où j'ai lu à peu près partout que lors de l'entrée sur le territoire canadien et de la "validation" de la RP par l'agent de l'immigration, ce dernier se devait de vérifier si les éléments constitutifs de la demande n'avaient pas changé entre la demande et son processus de traitement et la date d'entrée sur le sol.
    Et d'après ce que j'avais compris, l'intention de résider au Québec en faisait partie....

    Or mon problème est ou du moins pourrait devenir le suivant : nous avons obtenu notre RP via le CSQ en vue de nous installer à montréal.
    Notre départ en mai est pour calgary, là où nous étions en 2009 en pvt, afin d'y récupérer un grand nombre d'affaires laissées en dépot chez nos amis, et de faire un grand voyage rocheuses+usa avant de repartir à l'est.
    Jusque là pas de problème, on peut faire valider sa RP au point d'entrée de son choix.

    MAIS dans mes recherches de boulot sur l'est, je suis en contact avec une boite qui pourrait bien me proposer un job.... mais au manitoba, finalement !

    Mes questions sont donc les suivantes : le cas échéant, puis-je accepter ce job à winnipeg (quitte meme à supprimer ou remettre à + tard l'étape calgary) meme si cela rend de fait caduque mon intention de résider à Québec , en tous cas à court ou moyen terme surtout si le job me plait. Est-ce qu'en arrivant a l'immigration a l'aeroport de winnipeg je pourrais dans ce cas dire avec honneteté à l'agent s'il me le demande que finalement nous arrivons a winnipeg car on m'y a proposée un poste ?
    L'immigration ne risque-t-elle pas quelques semaines plus tard, une fois notre inscription au système santé etc d'avoir une "alerte rouge" de "fraude" sur notre dossier de RP car nous ne sommes pas au Québec et que jai accepté un poste ailleurs ?

    L'intention de résider au québec était bien réelle pendant tout le process d'immigration et encore aujourdhui, mais si la chance énorme de pouvoir arriver en ayant un poste de déjà signé se concrétisait, meme en dehors du québec, ca me fendrait le coeur de devoir refuser surtout quand on a vécu la crise éco de ces dernières années et la difficulté à trouver !!!!!

    Nous ne voulons pour autant surtout pas risquer des sanctions voire une annulation de notre RP en faisant un truc illégal. Et mentir à l'agent d'immigration.... bof bof. Il serait trop facile pour l'immigration de voir que j'avais accepté le job avant d'arriver et que donc j'ai menti a la frontiere sur mon intention d'aller au québec.

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Bonne journée à tous

  14. #34
    Anonyme
    Bonsoir !

    J'aavais posté ce message dans un autre sujet, et puis je me dis que peut-etre j'aurai une réponse plus rapidement en en faisant un sujet unique... j'espère que c'est ok avec les admin

    Mon problème est ou du moins pourrait devenir le suivant : nous avons obtenu notre RP via le CSQ en vue de nous installer à Montréal.
    Notre départ en mai est pour calgary, là où nous étions en 2009 en pvt, afin d'y récupérer un grand nombre d'affaires laissées en dépot chez nos amis, et de faire un grand voyage rocheuses+usa avant de repartir à l'est.
    Jusque là pas de problème, on peut faire valider sa RP au point d'entrée de son choix.

    MAIS dans mes recherches de boulot sur l'est, je suis en contact avec une boite qui pourrait bien me proposer un job.... mais au Manitoba, finalement !

    Mes questions sont donc les suivantes : le cas échéant, puis-je accepter ce job à winnipeg (quitte meme à supprimer ou remettre à + tard l'étape calgary) meme si cela rend de fait caduque mon intention de résider à Québec , en tous cas à court ou moyen terme surtout si le job me plait.
    Est-ce qu'en arrivant a l'immigration a l'aeroport de winnipeg je pourrais dans ce cas dire avec honneteté à l'agent s'il me le demande que finalement nous arrivons a winnipeg car on m'y a proposée un poste ?
    L'immigration ne risque-t-elle pas quelques semaines plus tard, une fois notre inscription au système santé etc d'avoir une "alerte rouge" de "fraude" sur notre dossier de RP car nous ne sommes pas au Québec et que jai accepté un poste ailleurs ?

    L'intention de résider au québec était bien réelle pendant tout le process d'immigration et encore aujourdhui, mais si la chance énorme de pouvoir arriver en ayant un poste de déjà signé se concrétisait, meme en dehors du québec, ca me fendrait le coeur de devoir refuser surtout quand on a vécu la crise éco de ces dernières années et la difficulté à trouver !!!!!

    Nous ne voulons pour autant surtout pas risquer des sanctions voire une annulation de notre RP en faisant un truc illégal. Et mentir à l'agent d'immigration.... bof bof. Il serait trop facile pour l'immigration de voir que j'avais accepté le job avant d'arriver et que donc j'ai menti a la frontiere sur mon intention d'aller au québec.

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Bonne soirée à tous

  15. #35
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Des que tu as ta RP, vous etes libres de vous insatller ou bon vous semble par contre si vous aveez la RAMQ, il faudra prevenir le bureau que vous quittez la province du Quebec
    Dernière modification par g6ka01 ; 15/03/12 à 02:05.

  16. #36
    Anonyme
    je n'avais pas vu ta reponse, merci !

    je me permets de te re demander : on est bien d'accord que ce droit de s'installer où l'on veut est OK que l'on soit déjà entrés au canada OU PAS ? parce que nous cette eventualité de boulot ailleurs ferait peut etre que nous ne passerions pas du tout par le québec avant d'aller ailleurs.

    et c'est justement sur ce point que je suis hésitante.

    il y a quand meme une circulaire a destination des agents d'immigration qui est sortie fin 2010 pour leur demander d'exercer un plus gros controle sur les immigrants et la conformité entre leur dossier original de RP et leur situation actuelle au jour d'entrée sur le territoire.....

  17. #37
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Avez vous pensé à l'idée de faire valider votre RP à l'aéroport de Montréal et ensuite bouger à Winnipeg ? C'est une option très peu risquée car une fois la RP validée vous être libre de bouger partout au Canada, même si vous êtes passé par le CSQ. Et au sujet de la carte santé ce n'est pas lié à votre dossier d'immigration du tout, ce sont des programmes des gouvernements provinciaux.

  18. #38
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de planetemuzo
    je n'avais pas vu ta reponse, merci !

    je me permets de te re demander : on est bien d'accord que ce droit de s'installer où l'on veut est OK que l'on soit déjà entrés au canada OU PAS ? parce que nous cette eventualité de boulot ailleurs ferait peut etre que nous ne passerions pas du tout par le québec avant d'aller ailleurs.

    et c'est justement sur ce point que je suis hésitante.

    il y a quand meme une circulaire a destination des agents d'immigration qui est sortie fin 2010 pour leur demander d'exercer un plus gros controle sur les immigrants et la conformité entre leur dossier original de RP et leur situation actuelle au jour d'entrée sur le territoire.....
    jpMTL A SOULIGNE UN POINT TRES IMPORTANT (mince pour les maj), il faudrait reellement valider votre RP au Quebec car qq1 sur le forum s'est vu refuser la RP a cause d'une validation hors Quebec.

  19. #39
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    J'imagine qu'il faut aussi avoir une adresse au Québec pour l'envoi de la carte de RP ?

  20. #40

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous les PVTisites et personnes désireuses de venir au Canada,

    Je ne savais pas trop où poster mon message, donc j'ai préféré ouvrir un nouveau topic.
    Pour résumer ma situation. Je suis arrivé au Canada en Août 2009 pour étudier au Québec.
    Après ma diplomation, j'ai pu obtenir ma RP via le PEQ et CSQ.
    Sauf que je suis en train de me poser une question sérieuse maintenant.

    En effet, lorsque j'ai effectué ma demande de RP, j'ai dû signer un document qui stipule que je dois m'établir au sein de la province de Québec.
    Le problème est exactement à ce niveau.
    En effet, après avoir diplômé, je suis parti à Toronto pour améliorer mon Anglais et j'ai d'ailleurs reçu ma RP à Toronto en fin Novembre 2011 et donner mon adresse courante sur Toronto à l'officier d'immigration à la frontière.
    Mon stage se passe plutôt bien (chanceux! ^_^) et je pense pouvoir me faire embaucher au sein de cette même société.
    Sauf que je devrais être établi au Québec et non pas en Ontario...

    Donc le question que je me pose, c'est est-ce que je:
    1. Devrais me relocaliser en douce au Québec et chercher un travail là-bas
    2. Ne pas y faire attention
    3. Payer deux locations simultanément (aïe le portefeuille) et indiquer Québec comme résidence principale si possible

    En effet, je vais demander ma citoyenneté dans les 2ans à venir. Donc ils vont forcément tout recontrôler (logique) et vont s'apercevoir que je n'ai pas respecter cette déclaration.
    Le risque, c'est est ce que je ne pourrais pas obtenir ma citoyenneté et pire ne pas renouveler ma RP dans 5ans...

    Avez vous des conseils à me donner? Devrais-je directement en parler à l'Immigration ou me faire tout petit?

    Je vous remercie beaucoup,
    Bon courage à vous tous!

    Olivier

Page 2 sur 4 1 2 3 4