1. #21
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Message de Miya83
    Et quand j'ai reçu l'AR de l'ambassade ils m'ont redemandé mes attestations de travail "certifies conforme" car je ne les avait pas fait tamponné
    Quand tu dis "tamponné", c'est tamponné par ton employeur, ou bien par une institution en mesure de certifier conforme...? (mairie etc) C'était les originaux?

  2. #22
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    592
    Likes reçus
    88
    Message de Nyanko
    Quand tu dis "tamponné", c'est tamponné par ton employeur, ou bien par une institution en mesure de certifier conforme...? (mairie etc) C'était les originaux?
    Je suis retournée a la mairie avec les originaux et les photocopies, et ils me les ont certifiées conformes!!


  3. #23
    Avatar de Ger
    Ger
    Ger est déconnecté
    geraldine 10 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai envoye ma demande de CSQ en Avril, hier nous avons recu nos dossiers complet avec cette lettre;

    Malheureusement, vous ne pouvez pas presenter de demande a l'heure actuelle.
    En effet, il a ete decide, en vertu de la loi ... de suspendre la reception des demandes....
    Nous vous retournons donc les doc que vous nous avez soumis. Dans la liste ci jointe, nous avons coche le ou les motifs pour lesquels votre demande n'est pas recevable.

    Sur le verso, 2 tableaux, le premier; En vertu des regles en vigueur...vous ne pouvez pas presenter une demande....
    Rien n'est cocher
    Le deuxieme; Nous n'avons pas pu etablir la recevabilite de votre demande car vous n'avez pas fournis les documents suivants;
    La, la case releves de notes detailles, incluant la liste de tous les cours suivis, pour chaque annees d'etudes est coche

    Alors voila, je suis perdue, les seuls documents demande (a ma connaissance )etaient les diplomes et les releves de notes correspondant aux diplomes...

    Desole pour le roman, j'ai besoins d'aide, j'aimerais savoir si j'ai la possibilite de renvoyer mon dossier tel quel avec en plus les releve de note, qu'en pensez vous?

    Merci d'avance pour votre aide
    Geraldine

  4. #24
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    14
    Il faut fournir TOUS les relevés de notes depuis la sixième jusqu'à ton plus haut niveau d'études, jusqu'à ta dernière année scolaire quoi ! Je ne sais pas où tu as lu que ce n'était que pour les diplômes mais c'est faux ils exigent vraiment tous les relevés de notes de chaque année + les diplômes et relevés de notes s'y attachant.
    Dans le PEQ il demande seulement un diplôme + le relevé de notes de celui-ci qui prouve ta bonne connaissance du français. Peut être que c'est cela qui t'a mêlé !

    Bonne chance et il ne faut pas lâcher !!! Perso moi je joindrais une lettre explicative, courte mais qui montre ta volonté d'immigrer et tu y ajoutes ces fameux bulletins de notes ! Moi j'ai toujours accompagner mes dossiers d'une brève lettre, ça personnalise ton dossier ! C'est mon truc mais peut être que ça ne fait pas de différence !
    En tout cas il faut y croire !


    Message de Ger
    Bonjour,

    J'ai envoye ma demande de CSQ en Avril, hier nous avons recu nos dossiers complet avec cette lettre;

    Malheureusement, vous ne pouvez pas presenter de demande a l'heure actuelle.
    En effet, il a ete decide, en vertu de la loi ... de suspendre la reception des demandes....
    Nous vous retournons donc les doc que vous nous avez soumis. Dans la liste ci jointe, nous avons coche le ou les motifs pour lesquels votre demande n'est pas recevable.

    Sur le verso, 2 tableaux, le premier; En vertu des regles en vigueur...vous ne pouvez pas presenter une demande....
    Rien n'est cocher
    Le deuxieme; Nous n'avons pas pu etablir la recevabilite de votre demande car vous n'avez pas fournis les documents suivants;
    La, la case releves de notes detailles, incluant la liste de tous les cours suivis, pour chaque annees d'etudes est coche

    Alors voila, je suis perdue, les seuls documents demande (a ma connaissance )etaient les diplomes et les releves de notes correspondant aux diplomes...

    Desole pour le roman, j'ai besoins d'aide, j'aimerais savoir si j'ai la possibilite de renvoyer mon dossier tel quel avec en plus les releve de note, qu'en pensez vous?

    Merci d'avance pour votre aide
    Geraldine

  5. #25
    Avatar de Ger
    Ger
    Ger est déconnecté
    geraldine 10 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta reponse Charlene,

    Et bien je ne le vois pas ici en tout cas https://www.immigration-quebec.gouv....dcs-fr-dyn.pdf

    Enfin je vais leur renvoyer c'est sur, par contre peut on envoyer des photocopies? Faut il qu'elle soit certifier conformes?

    Merci

  6. #26
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    14
    Le deuxieme; Nous n'avons pas pu etablir la recevabilite de votre demande car vous n'avez pas fournis les documents suivants;
    La, la case releves de notes detailles, incluant la liste de tous les cours suivis, pour chaque annees d'etudes est coche


    Les normes ont du changer en même temps que le changement de tarifs du CSQ en avril, car avant cela il fallait bien fournir les relevés de notes de toutes tes années scolaires.
    Bref as tu founis le test de français aussi ?

    Pour ce qui est des photocopies tu dois fournir des copies certifiées conformes :
    Copies certifiées conformes

    Tous les documents fournis à l’appui de votre demande de CSQ et qui ne sont pas des documents originaux doivent être authentifiés par l’institution dépositaire de l’original ou par l’autorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document.

    Puis sur le lien que tu m'as fourni ce sont aussi des photocopies certifiées conformes qu'ils exigent pour la section études/diplômes. En tout cas moi je ne prendrai pas de chance, j'enverrai tout ce que je peux envoyer !

    Bon courage et tiens nous au courant !

  7. #27
    Avatar de Ger
    Ger
    Ger est déconnecté
    geraldine 10 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Et oui nous avons envoye nos tests de francais et anglais, le nouveau tarif aussi, et il et vrai qu'avant ca il demandaient les releves de notes mais avec les nouvelles dispositions j'avais cru comprendre que non...
    Bon on va faire certifier conforme, mon beau pere travaille a la mairie, ca nous fera juste perdre 1 bonne semaine encore!

    Merci!

  8. #28
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    14
    Les mairies ne peuvent plus faire certifier conforme, c'est soit 'établissement qui a émis le document ou alors le consulat général de France !

    Message de Ger
    Et oui nous avons envoye nos tests de francais et anglais, le nouveau tarif aussi, et il et vrai qu'avant ca il demandaient les releves de notes mais avec les nouvelles dispositions j'avais cru comprendre que non...
    Bon on va faire certifier conforme, mon beau pere travaille a la mairie, ca nous fera juste perdre 1 bonne semaine encore!

    Merci!

  9. #29
    Avatar de tapsicha
    Lili

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Message de chajo1009
    Les mairies ne peuvent plus faire certifier conforme
    sauf pour les demandes d'adoption et d'immigration

    (en tout cas c'était comme ça quand j'ai demandé mon CSQ il y a un an environ ; cela dit certaines mairies de quartier ne lâchaient pas l'affaire et j'ai dû en voir deux et montrer des documents précisant qu'ils étaient tenus de le faire)

  10. #30
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Mince moi aussi j'ai pas mis tout mes bulletins de notes. aie !!!

  11. #31
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    14
    Voici le lien pour les copies certifiées conformes :

    Immigration-Québec - Préparation du dossier

    Copies certifiées conformes

    Tous les documents fournis à l’appui de votre demande de CSQ et qui ne sont pas des documents originaux doivent être authentifiés par l’institution dépositaire de l’original ou par l’autorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document.

  12. #32
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    14
    C'est aussi ce qu'on c'est fait dire au Consulat général de France à Québec.
    Donnez des nouvelles sur vos dossiers, du concret ça vaut mieux que tout !

    Bonne chance à vous tous, nous aussi nous sommes en attente du CSQ via le PEQ

  13. #33
    Avatar de ben57
    Benjamin 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voila j'ai fait ma demande de CSQ en mars 2012 et nous voila 11 mois plus tard, je reçois 2 courriers du Québec, je m'attendais à recevoir mon CSQ enfin... et là surprise ! Les 2 courriers me disent qu'ils manquent des documents ! Déjà grosse déception de ne toujours pas recevoir mon CSQ après si longtemps... (bon il y a eu quelques soucis avec le paiement ce qui a allongé les délais).

    On me demande des documents que j'ai déjà fournis (fiches de salaire, copies d'attestation de stage,...), des tests de français (je suis né et j'ai grandi en France c'est ma langue maternelle !), des documents concernant le conjoint (je suis célibataire !).

    De plus comme je l'ai dit j'ai reçu 2 courriers qui ne me demandent pas la même chose, c'est incohérent (l'un me dit qu'il manque le test d'anglais l'autre pas). Ils sont datés à la même date et signés de la même personne. Il y a bien mon nom et mon numéro sur chacun.

    Je suis perdu... Si quelqu'un a connu une expérience similaire... Je n'ai aucune envie de payer encore des frais pour passer un test d'anglais alors que j'ai assez de points sans.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Benjamin

  14. #34
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de ben57
    Bonjour à tous,

    Voila j'ai fait ma demande de CSQ en mars 2012 et nous voila 11 mois plus tard, je reçois 2 courriers du Québec, je m'attendais à recevoir mon CSQ enfin... et là surprise ! Les 2 courriers me disent qu'ils manquent des documents ! Déjà grosse déception de ne toujours pas recevoir mon CSQ après si longtemps... (bon il y a eu quelques soucis avec le paiement ce qui a allongé les délais).

    On me demande des documents que j'ai déjà fournis (fiches de salaire, copies d'attestation de stage,...), des tests de français (je suis né et j'ai grandi en France c'est ma langue maternelle !), des documents concernant le conjoint (je suis célibataire !).

    De plus comme je l'ai dit j'ai reçu 2 courriers qui ne me demandent pas la même chose, c'est incohérent (l'un me dit qu'il manque le test d'anglais l'autre pas). Ils sont datés à la même date et signés de la même personne. Il y a bien mon nom et mon numéro sur chacun.

    Je suis perdu... Si quelqu'un a connu une expérience similaire... Je n'ai aucune envie de payer encore des frais pour passer un test d'anglais alors que j'ai assez de points sans.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Benjamin
    Hello

    Pas de panique, c'est arrivé à plusieurs personnes.
    Pour les tests de langue francaise il est en effet obligatoire (peu importe ta nationalité) depuis décembre 2011 donc tu vas devoir en passer un pour valider ton CSQ.
    Pour plus d'informations :
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...tiques-15.html

    Pour les autres documents pas de stress c'est probablement une erreur.
    Voir la discussion :
    https://pvtistes.net/forum/le-csq-se...tml#post724896
    Tu peux les appeler pour savoir ce qu'il en est réellement de ton dossier.
    Si tu as d'autres questions sur les dcuments pour le CSQ tu peux te référer à cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-csq-se...emande-53.html

    Bon courage à toi !

  15. #35
    Avatar de ben57
    Benjamin 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    D'accord merci pour ta réponse.

    Ce que je comprends c'est que les tests sont nécessaires SI on veut avoir les points qui correspondent n'est-ce pas ?

  16. #36
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de ben57
    D'accord merci pour ta réponse.

    Ce que je comprends c'est que les tests sont nécessaires SI on veut avoir les points qui correspondent n'est-ce pas ?
    Oui mais c'est aussi devenu obligatoire pour la demande du CSQ. En tout cas pour l'instant.

  17. #37

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Moi aussi j'ai eu des prob similaire. Il me demandait le test de langue française. J'ai envoyé un courrier en expliquant pourquoi je ne l'avais pas fournit. Niveau d'étude universitaire en université française...français comme langue maternelle... et pour l'anglais, j'ai fournit une copie demes contrats de travail à l'ouest du canada. Pour les autres justificatifs qu'il me demandait (notamment ma copie de pvt), j'ai répondu que l'immigration avait gardé le document et que je n'avais pas de preuve mais qu'eux devaient avoir la preuve. Et pour les pièces périmées, j'ai fait remarqué que elles étaient périmées car il avait mis 1 ans à traiter mon dossier, mais qu'elles ne l'étaient pas quand j'ai envoyé mon dossier... Bref, ça a marché. Mais je pense que le test est obligatoire maintenant et pour le reste explique juste dans un courrier la réalité que tu es célibataire et tout... Bon courage

  18. #38
    Avatar de ben57
    Benjamin 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    OK c'est sympa de partager ton expérience merci. Je vais les appeler et je ferai au mieux.

Page 2 sur 2 1 2