Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 8 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de valen
    Bonjour,

    je vois une différence entre 2012 et 2013 à ce sujet.

    dans le formulaire demande de certificat de sélection du Québec PEQ - travailleur temporaire, section 7:
    - en 2012 il était écrit : "Original ou copie certifiée conforme du dernier relevé de notes complet attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou postsecondaires en français, effectuées à temps plein"
    - en 2013 il est écrit : "Original du relevé de notes final attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français ou copie certifiée conforme de ce relevé faite par l’établissement d’enseignement ayant émis l’original"

    Bref, il faudrait la copie certifiée conforme par l’établissement ?!

    QQun a fait sa demande CSQ en 2013 ? Avez-vous envoyé une copie certifiée par une mairie (ou consulat), et si oui ça a marché ?

    Merci !
    Alors à priorim il y a de plus en plus de retour de dossiers de francais qui ont effectué leurs études en France pour avoir fait les certifications conformes des notes et diplomes par la mairie ... Je ne saurais trop te conseiller de voir à la faire par l’établissement qui t'a delivré ton diplome ....

  2. #82
    Avatar de valen
    Valentine

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse !
    J'ai écrit à mon Ecole, j'espère qu'il feront vite... Dommage j'avais déjà les copies certifiées par une mairie...

  3. #83
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    Hello,

    Qu'en est-il des notes de bac si le dernier diplôme est le baccalauréat? Faut-il aller demander la certification au lycée?

    Aussi, mon homme ne retrouve plus le diplôme mais a le relevé de note et la mention admis pour cet examen. Il rajoutera bien entendu les notes des 2-3 années précédentes aussi. Cela suffira-t-il?

    On envoie le dossier dans 1 mois :-)

    Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #84
    Avatar de Laureta
    Laure 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!!

    Cette discussion m'a apporté beaucoup de réponses et je remercie ceux qui prennent le temps de répondre!!
    Cependant j'ai moi même une question, voilà ma situation :
    Comme beaucoup, je vais envoyer ma demande de PEQ et je vais devoir aller au consulat certifier conformer mon BAC et mon BEP avec les relevé de notes originaux sauf que le problème c'Est que j'ai tout sauf le relevé de note du BAC original..j'ai que la photocopie..
    Je pensais donc à leur donner mon BEP et mon Brevet des collège + mes relevés de notes étant donné que j'ai tout les originaux...
    Est ce que je m'en fais trop?

    Mercii d'avance !

  5. #85

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Salut à tous.

    Je remonte un peu le sujet pour savoir si il y a des retours pour ceux ayant fait la demande pour le PEQ avec des relevés de notes qui justifie le niveau de français ?

    Qu'en est-il des relevés de notes demandés ? Faut-il envoyer seulement le relevé du diplôme, faut-il envoyer les bulletins de notes obtenu en cour d'années?

    Sauf erreur, on ne peu refaire éditer par l'éducation national que les relevés de notes pour les examens que l'on a passé et les diplômes qu'on a obtenu.

    Du coup, pour les relevés de notes trimestriel, semestriel ou annuel, on ne pourra présenter que des copies certifiées conforme de nos bulletins. Sachant qu'après un certain nombre d'années, les originaux de ces bulletins nous sont renvoyés par la poste.

    Merci d'avance à ceux qui ont des retour à ce sujet .

    Petit edit: Les Bac Pro, BEP, CAP, ... n'ont que des sessions de 2 ans. le relevé ne prouve donc que 2 ans d'étude. Mais vu que depuis 2013 ils demandent 3 années, comment faire ? Joindre les bulletins trimestriel de 3ieme par ex ? Sont devenu franchement tordu ceux qui s'occupent de ça....
    Dernière modification par chocolat_bn ; 17/10/13 à 13:45.


  6. #86
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de chocolat_bn
    Salut à tous.

    Je remonte un peu le sujet pour savoir si il y a des retours pour ceux ayant fait la demande pour le PEQ avec des relevés de notes qui justifie le niveau de français ?

    Qu'en est-il des relevés de notes demandés ? Faut-il envoyer seulement le relevé du diplôme, faut-il envoyer les bulletins de notes obtenu en cour d'années?

    Sauf erreur, on ne peu refaire éditer par l'éducation national que les relevés de notes pour les examens que l'on a passé et les diplômes qu'on a obtenu.

    Du coup, pour les relevés de notes trimestriel, semestriel ou annuel, on ne pourra présenter que des copies certifiées conforme de nos bulletins. Sachant qu'après un certain nombre d'années, les originaux de ces bulletins nous sont renvoyés par la poste.

    Merci d'avance à ceux qui ont des retour à ce sujet .

    Petit edit: Les Bac Pro, BEP, CAP, ... n'ont que des sessions de 2 ans. le relevé ne prouve donc que 2 ans d'étude. Mais vu que depuis 2013 ils demandent 3 années, comment faire ? Joindre les bulletins trimestriel de 3ieme par ex ? Sont devenu franchement tordu ceux qui s'occupent de ça....
    Tu peux joindre des copies conformes de tes relevés de notes trimestriels qui justifient 3 ans de secondaire ou post-secondaire. Donc pour un BEP il faudrait l'année de 3e en effet.

    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app


  7. #87

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Message de BMag
    Tu peux joindre des copies conformes de tes relevés de notes trimestriels qui justifient 3 ans de secondaire ou post-secondaire. Donc pour un BEP il faudrait l'année de 3e en effet.
    Merci pour ta réponse BMag. Ce qui m'inquiète en fait, c'est le message ci-dessous. Autan je peu avoir mes copies de relevés de notes et de mes diplômes officiel par l’académie, autan les relevés trimestriel, on ne peu envoyer que des copie conformes faites par la mairie.

    Message de Clarinette82
    Alors à priorim il y a de plus en plus de retour de dossiers de francais qui ont effectué leurs études en France pour avoir fait les certifications conformes des notes et diplomes par la mairie ... Je ne saurais trop te conseiller de voir à la faire par l’établissement qui t'a delivré ton diplome ....
    De plus, j'ai aussi des "certificats de fin d'études" qui atteste 3 années après le BEP (un bac pro raté 2 fois mais avec une note suffisante pour valider le cycle d'études). Ces documents officiel originaux refait par l’académie justifient eux aussi des années d'études en France, mais vu mes notes en français, j'hésite à les ajouter. Je me demande si ils regardent les notes ou si ils cherchent simplement le fait de valider des années d'études en France.
    Si on appel le mossieur au MICC, à part me répéter par coeur sa liste de réponses préfabriquées, il ne me renseigne absolument pas, c'est même moi qui doit lui faire les suppositions en fonction de ma situation.
    Je lui demandais clairement si, vu ma situation, je ferai mieux de me faire allumer pour passer un test de Français standardisé et il me disait que non, puis peut-être ca serait mieux, et encore que finalement non.

    Je suis donc dans l'hésitation, je vais envoyer mon dossier PEQ en janvier 2014.

    Nico

  8. #88
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de chocolat_bn
    Merci pour ta réponse BMag. Ce qui m'inquiète en fait, c'est le message ci-dessous. Autan je peu avoir mes copies de relevés de notes et de mes diplômes officiel par l’académie, autan les relevés trimestriel, on ne peu envoyer que des copie conformes faites par la mairie.



    De plus, j'ai aussi des "certificats de fin d'études" qui atteste 3 années après le BEP (un bac pro raté 2 fois mais avec une note suffisante pour valider le cycle d'études). Ces documents officiel originaux refait par l’académie justifient eux aussi des années d'études en France, mais vu mes notes en français, j'hésite à les ajouter. Je me demande si ils regardent les notes ou si ils cherchent simplement le fait de valider des années d'études en France.
    Si on appel le mossieur au MICC, à part me répéter par coeur sa liste de réponses préfabriquées, il ne me renseigne absolument pas, c'est même moi qui doit lui faire les suppositions en fonction de ma situation.
    Je lui demandais clairement si, vu ma situation, je ferai mieux de me faire allumer pour passer un test de Français standardisé et il me disait que non, puis peut-être ca serait mieux, et encore que finalement non.

    Je suis donc dans l'hésitation, je vais envoyer mon dossier PEQ en janvier 2014.

    Nico
    Non mais y'a eu des cafouillages des agents pour les docs copies conformes pour le csq au prinemps dernier mais c'est et ça a toujours été possible de certifier des copies en mairie pour le csq peq etc.
    Si tu as des copies conformes par la mairie de tes bulletins c'est tout bon.

    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app


  9. #89
    Avatar de Dobeliou
    Anthony 40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    3
    Hello,

    Par contre on est d'accord que dorénavant, pour justifier de son niveau de Francais, on est obligé de passer le TEFAQ, non ?

  10. #90
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Dobeliou
    Hello,

    Par contre on est d'accord que dorénavant, pour justifier de son niveau de Francais, on est obligé de passer le TEFAQ, non ?
    Le tefaq ou autre test équivalent, pour le csq regulier oui, en passant par le peq l'avantage c'est que la preuve de 3 années d'études secondaires ou post-secondaires en France suffisent.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #91
    Avatar de Wood
    Dylan 34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    33
    Est-on obligé de fournir nos bulletins du secondaire ? Car je ne les ai plus, me semble-t-il. Visiblement, leur seul intérêt est de vérifier notre niveau de français car pour notre scolarité, seul le plus haut niveau d'étude atteint compte.

    Merci bien

    p.s: je suis belge.

  12. #92

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Message de BMag
    Non mais y'a eu des cafouillages des agents pour les docs copies conformes pour le csq au prinemps dernier mais c'est et ça a toujours été possible de certifier des copies en mairie pour le csq peq etc.
    Si tu as des copies conformes par la mairie de tes bulletins c'est tout bon.

    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app
    Merci pour tes conseils. J'ai bien obtenu mon PEQ avec mes bulletins scolaires.

    J'ai mis tous mes bulletins trimestriel de 4ieme, 3ieme, 2nd BEP, terminale BEP, le revelvé de notes du bep ainsi que le certificat de réussite, le tout en copies certifiés conforme. Avec cela je justifiai donc 4 années de scolarité en france.

    Comme j'ai passé un bac pro sans l'obtenir mais que j'ai tout de même eu des certificat de fin d'études, je les aient aussi ajouté au dossier ( 6 relevé semestriel pour les 3 années, deux relevés de note d'examens et deux certificats de fin d’études, toujours certifiés conforme) . Ca justifiai encore de 3 années de scolarité supplémentaire.

    J'ai ajouté à tout ces document des notes explicatives pour que ca apparaisse bien clairement, j'ai expliqué a quoi correspondait un certificat de fin d'études, que cela n'était pas un diplôme mais que ca sanctionne tout de même la réalisation du cycle de bac pro et que j'espérai qu'ils pourraient le prendre en compte.

    Enfin j'ai tout bien organisé et classé les documents pour faciliter la compréhension, séparé la partie BEP et BAC Pro.

    J'ai donc bien obtenu mon CSQ via le PEQ, en présentant mes relevés de notes de diplômes, sans test de français, et avec des notes en français plutôt mauvaise . (ba oui, quand on ne rend jamais ses rédactions, ca donne de mauvaise notes .

    Nico


  13. #93
    Avatar de Elo87
    Élodie 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Vu que c'est désormais noté pour le PEQ "Original du relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français ou copie certifiée conforme de ce relevé faite par l’établissement d’enseignement ayant émis l’original", est-ce que quelqu'un a eu le PEQ en 2014 en ayant simplement fait les copies certifiées au consulat de France au Canada ou dans une mairie française ? Ca serait nettement plus facile pour moi que de demander des copies certifiées à mon ancien établissement mais j'ai peur que ça ne passe pas :-/
    Merci pour votre aide !

  14. #94
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Elo87
    Vu que c'est désormais noté pour le PEQ "Original du relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français ou copie certifiée conforme de ce relevé faite par l’établissement d’enseignement ayant émis l’original", est-ce que quelqu'un a eu le PEQ en 2014 en ayant simplement fait les copies certifiées au consulat de France au Canada ou dans une mairie française ? Ca serait nettement plus facile pour moi que de demander des copies certifiées à mon ancien établissement mais j'ai peur que ça ne passe pas :-/
    Merci pour votre aide !
    Tu peux certifier tes copies dans une mairie française pour sur.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  15. #95
    Avatar de Cherish
    37 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    37
    Likes reçus
    25
    Bonjour,

    Pas le temps d'obtenir des copies certifiées conformes de mon ancienne école. Du coup, puis-je envoyer l'ORIGINAL de mon diplome et mes releves de notes originales ?

    Aussi, en tant que Belge, peut-on faire certifier ces documents originaux au consulat belge de Montreal ou pas ?

    Merci
    Dernière modification par Cherish ; 02/08/14 à 16:04.

  16. #96
    Avatar de Genesis
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Cherish
    Bonjour,

    Pas le temps d'obtenir des copies certifiées conformes de mon ancienne école. Du coup, puis-je envoyer l'ORIGINAL de mon diplome et mes releves de notes originales ?

    Aussi, en tant que Belge, peut-on faire certifier ces documents originaux au consulat belge de Montreal ou pas ?

    Merci
    Dans le cas où tu envoies des originaux, tu peux joindre à ta demande de CSQ une enveloppe pré-timbrée avec ton adresse et leur demander de te renvoyer les originaux une fois ton dossier traité.

    Selon cette page, oui tu peux faire certifier des copies au Consulat de Belgique à Montréal, ça va te coûter 32$ : Consulat-gnral de Belgique Montral

    En passant, c'est une copie d'un document original que l'on fait certifier, ce n'est pas un original ;-). Quand tu feras certifier tes copies, il faudra aussi apporter les documents originaux.

  17. #97
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Hey salut, j'ai beau chercher dans le tableau je ne trouve pas ma réponse. Quelqu'un pourrait me dire si Éducateur à l'enfance est éligible au PEQ ?

  18. #98
    Anonyme
    Message de juju291186
    Hey salut, j'ai beau chercher dans le tableau je ne trouve pas ma réponse. Quelqu'un pourrait me dire si Éducateur à l'enfance est éligible au PEQ ?
    Salut,

    Alors pour ton emploi, je pense que c'est admissible, mais je peux pas le garantir.

    Groupe de base

  19. #99
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Message de ggboubou
    Salut,

    Alors pour ton emploi, je pense que c'est admissible, mais je peux pas le garantir.

    Groupe de base
    Salut merci de la réponse, j'ai trouvez également cela, il semblerait que du coup sa se rattache à la catégorie B

  20. #100
    Avatar de Lixou59
    Alix 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    44
    Likes reçus
    15
    Message de juju291186
    Salut merci de la réponse, j'ai trouvez également cela, il semblerait que du coup sa se rattache à la catégorie B
    Alors voilà, j'ai parcouru les posts de cette discussion mais je n'ai pas trouvé mon bonheur et j'ai besoin d'être rassurée

    Je dispose de mon relevé de notes du BAC, certifié conforme par le Rectorat. Je n'ai malheureusement plus mes relevés de notes de la 2de à la terminale, et mon lycée n'en a pas gardé copies. Cependant le proviseur de mon lycée me propose de me faire une attestation officielle indiquant que j'ai bien été scolarisée 3 ans à temps plein en francais au sein de ce lycée, 3 années validées par l'obtention de mon bac.

    Pensez-vous que cela peut convenir? Votre avis m'intéresse, si certains ont été confrontés à cette situation... Un grand merci d'avance

Page 5 sur 8 ... 3 4 5 6 7 ...