- 28/06/13, 17:26 #81Alors à priorim il y a de plus en plus de retour de dossiers de francais qui ont effectué leurs études en France pour avoir fait les certifications conformes des notes et diplomes par la mairie ... Je ne saurais trop te conseiller de voir à la faire par l’établissement qui t'a delivré ton diplome ....
- 28/06/13, 18:09 #82Merci pour ta réponse !
J'ai écrit à mon Ecole, j'espère qu'il feront vite... Dommage j'avais déjà les copies certifiées par une mairie...
- 30/06/13, 15:52 #83Hello,
Qu'en est-il des notes de bac si le dernier diplôme est le baccalauréat? Faut-il aller demander la certification au lycée?
Aussi, mon homme ne retrouve plus le diplôme mais a le relevé de note et la mention admis pour cet examen. Il rajoutera bien entendu les notes des 2-3 années précédentes aussi. Cela suffira-t-il?
On envoie le dossier dans 1 mois :-)
Merci
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 24/07/13, 16:05 #84Bonjour à tous!!
Cette discussion m'a apporté beaucoup de réponses et je remercie ceux qui prennent le temps de répondre!!
Cependant j'ai moi même une question, voilà ma situation :
Comme beaucoup, je vais envoyer ma demande de PEQ et je vais devoir aller au consulat certifier conformer mon BAC et mon BEP avec les relevé de notes originaux sauf que le problème c'Est que j'ai tout sauf le relevé de note du BAC original..j'ai que la photocopie..
Je pensais donc à leur donner mon BEP et mon Brevet des collège + mes relevés de notes étant donné que j'ai tout les originaux...
Est ce que je m'en fais trop?
Mercii d'avance !
- 11/10/13, 03:34 #85Salut à tous.
Je remonte un peu le sujet pour savoir si il y a des retours pour ceux ayant fait la demande pour le PEQ avec des relevés de notes qui justifie le niveau de français ?
Qu'en est-il des relevés de notes demandés ? Faut-il envoyer seulement le relevé du diplôme, faut-il envoyer les bulletins de notes obtenu en cour d'années?
Sauf erreur, on ne peu refaire éditer par l'éducation national que les relevés de notes pour les examens que l'on a passé et les diplômes qu'on a obtenu.
Du coup, pour les relevés de notes trimestriel, semestriel ou annuel, on ne pourra présenter que des copies certifiées conforme de nos bulletins. Sachant qu'après un certain nombre d'années, les originaux de ces bulletins nous sont renvoyés par la poste.
Merci d'avance à ceux qui ont des retour à ce sujet .
Petit edit: Les Bac Pro, BEP, CAP, ... n'ont que des sessions de 2 ans. le relevé ne prouve donc que 2 ans d'étude. Mais vu que depuis 2013 ils demandent 3 années, comment faire ? Joindre les bulletins trimestriel de 3ieme par ex ? Sont devenu franchement tordu ceux qui s'occupent de ça....Dernière modification par chocolat_bn ; 17/10/13 à 13:45.
-
- 17/10/13, 14:20 #86
-
- 18/10/13, 02:09 #87Merci pour ta réponse BMag. Ce qui m'inquiète en fait, c'est le message ci-dessous. Autan je peu avoir mes copies de relevés de notes et de mes diplômes officiel par l’académie, autan les relevés trimestriel, on ne peu envoyer que des copie conformes faites par la mairie.
De plus, j'ai aussi des "certificats de fin d'études" qui atteste 3 années après le BEP (un bac pro raté 2 fois mais avec une note suffisante pour valider le cycle d'études). Ces documents officiel originaux refait par l’académie justifient eux aussi des années d'études en France, mais vu mes notes en français, j'hésite à les ajouter. Je me demande si ils regardent les notes ou si ils cherchent simplement le fait de valider des années d'études en France.
Si on appel le mossieur au MICC, à part me répéter par coeur sa liste de réponses préfabriquées, il ne me renseigne absolument pas, c'est même moi qui doit lui faire les suppositions en fonction de ma situation.
Je lui demandais clairement si, vu ma situation, je ferai mieux de me faire allumer pour passer un test de Français standardisé et il me disait que non, puis peut-être ca serait mieux, et encore que finalement non.
Je suis donc dans l'hésitation, je vais envoyer mon dossier PEQ en janvier 2014.
Nico
- 18/10/13, 05:53 #88Non mais y'a eu des cafouillages des agents pour les docs copies conformes pour le csq au prinemps dernier mais c'est et ça a toujours été possible de certifier des copies en mairie pour le csq peq etc.
Si tu as des copies conformes par la mairie de tes bulletins c'est tout bon.
Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app
-
- 04/01/14, 11:22 #89Hello,
Par contre on est d'accord que dorénavant, pour justifier de son niveau de Francais, on est obligé de passer le TEFAQ, non ?
- 04/01/14, 11:42 #90
- 18/01/14, 01:21 #91Est-on obligé de fournir nos bulletins du secondaire ? Car je ne les ai plus, me semble-t-il. Visiblement, leur seul intérêt est de vérifier notre niveau de français car pour notre scolarité, seul le plus haut niveau d'étude atteint compte.
Merci bien
p.s: je suis belge.
- 19/02/14, 05:54 #92Merci pour tes conseils. J'ai bien obtenu mon PEQ avec mes bulletins scolaires.
J'ai mis tous mes bulletins trimestriel de 4ieme, 3ieme, 2nd BEP, terminale BEP, le revelvé de notes du bep ainsi que le certificat de réussite, le tout en copies certifiés conforme. Avec cela je justifiai donc 4 années de scolarité en france.
Comme j'ai passé un bac pro sans l'obtenir mais que j'ai tout de même eu des certificat de fin d'études, je les aient aussi ajouté au dossier ( 6 relevé semestriel pour les 3 années, deux relevés de note d'examens et deux certificats de fin d’études, toujours certifiés conforme) . Ca justifiai encore de 3 années de scolarité supplémentaire.
J'ai ajouté à tout ces document des notes explicatives pour que ca apparaisse bien clairement, j'ai expliqué a quoi correspondait un certificat de fin d'études, que cela n'était pas un diplôme mais que ca sanctionne tout de même la réalisation du cycle de bac pro et que j'espérai qu'ils pourraient le prendre en compte.
Enfin j'ai tout bien organisé et classé les documents pour faciliter la compréhension, séparé la partie BEP et BAC Pro.
J'ai donc bien obtenu mon CSQ via le PEQ, en présentant mes relevés de notes de diplômes, sans test de français, et avec des notes en français plutôt mauvaise . (ba oui, quand on ne rend jamais ses rédactions, ca donne de mauvaise notes .
Nico
-
- 21/02/14, 00:09 #93Vu que c'est désormais noté pour le PEQ "Original du relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français ou copie certifiée conforme de ce relevé faite par l’établissement d’enseignement ayant émis l’original", est-ce que quelqu'un a eu le PEQ en 2014 en ayant simplement fait les copies certifiées au consulat de France au Canada ou dans une mairie française ? Ca serait nettement plus facile pour moi que de demander des copies certifiées à mon ancien établissement mais j'ai peur que ça ne passe pas :-/
Merci pour votre aide !
- 21/02/14, 15:25 #94
-
- 29/07/14, 17:12 #95Bonjour,
Pas le temps d'obtenir des copies certifiées conformes de mon ancienne école. Du coup, puis-je envoyer l'ORIGINAL de mon diplome et mes releves de notes originales ?
Aussi, en tant que Belge, peut-on faire certifier ces documents originaux au consulat belge de Montreal ou pas ?
MerciDernière modification par Cherish ; 02/08/14 à 16:04.
- 16/08/14, 23:46 #96Dans le cas où tu envoies des originaux, tu peux joindre à ta demande de CSQ une enveloppe pré-timbrée avec ton adresse et leur demander de te renvoyer les originaux une fois ton dossier traité.
Selon cette page, oui tu peux faire certifier des copies au Consulat de Belgique à Montréal, ça va te coûter 32$ : Consulat-gnral de Belgique Montral
En passant, c'est une copie d'un document original que l'on fait certifier, ce n'est pas un original ;-). Quand tu feras certifier tes copies, il faudra aussi apporter les documents originaux.
- 16/10/14, 04:29 #97Hey salut, j'ai beau chercher dans le tableau je ne trouve pas ma réponse. Quelqu'un pourrait me dire si Éducateur à l'enfance est éligible au PEQ ?
- 16/10/14, 04:46 #98AnonymeSalut,
Alors pour ton emploi, je pense que c'est admissible, mais je peux pas le garantir.
Groupe de base
- 17/10/14, 01:08 #99
- 23/10/14, 22:46 #100Alors voilà, j'ai parcouru les posts de cette discussion mais je n'ai pas trouvé mon bonheur et j'ai besoin d'être rassurée
Je dispose de mon relevé de notes du BAC, certifié conforme par le Rectorat. Je n'ai malheureusement plus mes relevés de notes de la 2de à la terminale, et mon lycée n'en a pas gardé copies. Cependant le proviseur de mon lycée me propose de me faire une attestation officielle indiquant que j'ai bien été scolarisée 3 ans à temps plein en francais au sein de ce lycée, 3 années validées par l'obtention de mon bac.
Pensez-vous que cela peut convenir? Votre avis m'intéresse, si certains ont été confrontés à cette situation... Un grand merci d'avance
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.