Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 8 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Anonyme
    Pour le PEQ il faut soit faire le test soit prouver 2 ans de scolarite en francais. Il te faut donc les copies des releves de notes de ton BTS et/ou bac.


    • Relevé de notes complet attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou postsecondaires en français, effectuées à temps plein au Québec ou à l’étranger;
    • Relevé de notes attestant la réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire dans un établissement d’enseignement reconnu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou dans une université et situé au Québec;
    • Résultats attestant la réussite d'un test standardisé de français oral de niveau intermédiaire;
    • Attestation de satisfaction aux exigences linguistiques d’un ordre professionnel du Québec.

    Source Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre

    Message de gwelben
    Bonjour,

    Je suis aussi à préparer ma demande de CSQ via le PEQ.

    J'ai contacté un établissement de Montréal qui fait passé le TEFAQ (250$) qui me dit qu'il est obligatoire même pour le PEQ... mais je n'ai pas vraiment confiance. Ensuite, ici je vois de nombreuses personnes qui l'ont obtenu sans ce test mais avec les copies certifiées des diplômes. Je suis tentée par cette proposition car je vis à Val d'Or (6 heures au nord de Montréal) et descendre pour faire ce test me reviendrais pas mal cher.

    Bref, mon dernier diplôme est un BTS obtenu en 2009. J'ai ensuite travaillé un peu plus d'un an en France avant de venir faire un PVT au Québec. Je travaille maintenant depuis avril 2011 pour la même entreprise Québécoise aujourd'hui je suis en JP.

    Ce BTS va-t-il être correct ? Je pensais mettre deux autres diplômes (Bac et BT) et leurs relevés de note (de diplôme pas trimestriel). Cela peut il convenir. Associer mon CV peut il être une bonne chose pour montrer que je travaillais en France déjà ?

    C'est assez stressant je ne veux pas perdre de temps.

    Merci pour votre aide !

  2. #62
    Avatar de gwelben
    Gwénola 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Merci Callie !

    J'avais bien trouvé ces informations. J'ai peut être mal formulé ma question : le relevé de notes du diplôme sera suffisant ? Il n'est pas écrit dessus que c'est deux ans un BTS... Mon CV l'appuiera peut être ?

  3. #63
    Avatar de Eric_MTP
    Eric

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Bonsoir tout le monde,

    J'ai avec moi des copies de mes diplomes Brevet des colleges, BAC, DEUG.
    Si je veux les faire certifier conformes par le Consulat, ai-je besoin des originaux de ces documents ?

    Mes parents m'ont juste envoyé des copies

    Merci,
    Eric

  4. #64
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    Message de Eric_MTP
    Bonsoir tout le monde,

    J'ai avec moi des copies de mes diplomes Brevet des colleges, BAC, DEUG.
    Si je veux les faire certifier conformes par le Consulat, ai-je besoin des originaux de ces documents ?

    Mes parents m'ont juste envoyé des copies

    Merci,
    Eric

    Euh oui, le principe de la certification est de certifier des copies conforment aux originaux mais ça je pense que tu le savais déjà
    Dernière modification par Nayah ; 12/12/12 à 03:33.


  5. #65
    Avatar de Eric_MTP
    Eric

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Ok si je "certifie" mes relevés de notes du lycée (2nd, 1ere, terminale) on devrait être bon avec ça du coup non ?
    (j'ai les originaux, ils seront donc conformes, ça atteste ma réussite secondaire de trois années d'étude comme le demande le CSQ PEQ)

  6. #66
    Anonyme
    Message de Eric_MTP
    Ok si je "certifie" mes relevés de notes du lycée (2nd, 1ere, terminale) on devrait être bon avec ça du coup non ?
    (j'ai les originaux, ils seront donc conformes, ça atteste ma réussite secondaire de trois années d'étude comme le demande le CSQ PEQ)
    Il suffit que tu ailles au consulat de Fance a Montreal avec les originaux et les copies et ils te feront la certification copie conforme.

    Il faut absolument les originaux. Tu peux te les faire envoyer par Fedex ou UPS pour plus de surete.

  7. #67
    Avatar de ACR
    ACR
    ACR est déconnecté
    Antoine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Salut !

    Un retour pour ces fameuses questions de test ou pas test même si on est français pour le PEQ et la réponse est : pas besoin de test Je viens de recevoir mon CSQ en passant par le PEQ et, bien qu'une dam de l'immigration (une autorité dite "compétente") m'ait assuré que le test était obligatoire même si on est français même pour le PEQ depuis le 1er Avril 2012, j'ai fait certifier conforme au consulat de Fance à Montréal mes notes du bac, mon diplôme du Bac et mon diplôme universitaire et c'était bon Donc les infos sur le site sont correctes !

  8. #68
    Avatar de Boudou
    Antoine 9 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut ACR,

    Tu as fait certifier conforme tes notes du bac et tes diplômes par le Consulat de France à Montréal. Pourtant, il serait demandé par les autorités Québécoises une certification faite par l'établissement qui t'a délivré le diplôme.
    Tu as quand même obtenu ton CSQ... J'avoue que je suis un peu perdu. Certification par ton lycée/école/université ou par le consulat ?

  9. #69
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Les écoles en France ne certifient pas conforme les documents. Seules les mairies le peuvent sur présentation de l'original. A Montreal, le consulat te les certifiera.

  10. #70
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    Allo tout le monde,

    je suis un peu perdue. J'ai un ami qui me dit que pour un premier temps pour constituer le dossier peq, il suffit de notes pour justifier de la langue française mais que dans un deuxième temps, à la même étape que la VM, il faudrait aussi passer un test de français? est-ce vrai?

    Le test de français en lui même ne me dérange pas mais voilà. En octobre, je voulais me lancer pour le csq, j'avais donc passé mon test de francais le 1er novembre 2012. En parallèle, j'ai pu voir que je n'arrivais pas à obtenir tous les papiers necessaire pour le dossier car déjà au Québec (oui my bad). J'ai donc laissé tombé pour le dossier mais mon test étant déjà passé en novembre, je me demande s'il y a cette 2e étape avec test obligatoire avec la VM parce que je vais être hors timing pour la validité (1 an).

    Aussi, j'espère de tout mon coeur que d'ici la fin de l'année, ce test ne deviendra pas obligatoire pour le PEQ.

    Merci de votre réponse :-)

  11. #71

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Jamais entendu parler de ce test obligatoire à l'étape fédérale si on passe par le PEQ et le Québec ... Et puis normalement à cette étape là, le fédéral s'est "juste" pour vérifier que tu ne sois pas un boulet du point de vue médical et criminel ... Je ne vois pas en quoi ils auraient leur mots à dire sur ce sujet.
    Bon courage !


  12. #72
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    En fait, il me disait que ca se passait au même moment de la VM, qu'en recevant la lettre pour passer la VM, ils demandaient à ce qu'on passe un test de français aussi...

    Bref, merci Clarinette82, ça me rassure un peu ce que tu me dis.

    Maintenant reste à voir si mon poste correspond à une des catégories pour le PEQ :-)

  13. #73
    Avatar de tweetysev
    Séverine

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,

    Je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions dans les autres discussions alors j'aimerais bien que quelqu'un m'aide avant mon retour à Montréal dans une semaine. Je suis en France en attente de mon JP et je pense qu'il est préférable de commencer les démarches en France...
    J'ai tous les documents en ma possession mais:
    - Où certifier conforme les diplômes et relevés de notes? (Au Ministère de L'Education Nationale?)
    - Où certifier conforme la copie de mon acte de naissance? (En mairie?)
    - Où certifier conforme les avis d'imposition? (En mairie ou aux impôts?)
    N'est il pas plus simple de faire tout à montréal au consulat? hormis l'acte de naissance : je préfère laisser le livret de famille ici!

    Une autre question concernant les attestations ou certificat de travail des 5 dernieres années: il vaut mieux envoyer:
    - une attestation ( assedic?) ou certificat: les certificats ne mentionnent pas toutes les informations requises.
    ou -un contrat?
    ou les 2 qui peuvent se compléter???

    Un grand merci d'avance pour mes questions pointilleuses mais importantes.

  14. #74
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Je pense que tu n'as pas vraiment chercher .... je vais te répondre



    - Où certifier conforme les diplômes et relevés de notes? (Au Ministère de L'Education Nationale?)
    A la mairie
    - Où certifier conforme la copie de mon acte de naissance? (En mairie?)
    Celle délivrée par la mairie est déjà certifiée conforme
    - Où certifier conforme les avis d'imposition? (En mairie ou aux impôts?)
    Mairie
    N'est il pas plus simple de faire tout à montréal au consulat? hormis l'acte de naissance : je préfère laisser le livret de famille ici!
    A toi de voir quand tu envoies ton dossier, certains documents ont une date de validitée

    Une autre question concernant les attestations ou certificat de travail des 5 dernieres années: il vaut mieux envoyer:
    - une attestation ( assedic?) ou certificat: les certificats ne mentionnent pas toutes les informations requises.
    ou -un contrat?
    ou les 2 qui peuvent se compléter???
    Pour les attestations assedic, c'est parfait puisqu’il indique ta durée de chômage. Pour les emplois, les attestations employeurs ou, si ton entreprise n'existe plus, la première et dernière fiche de paye de ta durée de travail.
    Un grand merci d'avance pour mes questions pointilleuses mais importantes.
    Pas de problème, mais elles ont toutes déjà été posées dans le forum. Penses bien à regarder dans la FAQ et utiliser la fonction recherche .

    Bon courage dans tes démarches .

  15. #75
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    bonjour,
    je suis perdue avec ces histoires de bulletin de notes.

    J'ai mon BTS mais pour le reste j'essaie de les récupérer mais j'ai peur que cela soit compliqué.

    Si j'envoie une copie certifiée conforme de mon BTS est ce suffisant ?

    merci!

  16. #76
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    En réalité dans le document actuellement listant l'ensemble des documents à envoyer, voici ce qu'il est precisé
    "Relevés de notes correspondant aux diplômes présentés (incluant la description des
    cours pour toutes les années d'études qui ont mené à l'obtention de ces diplômes)"

    En gros si je présente mon BTS, je dois donner la copie des résultats de l'examen et meme chose pour le BAC.

    Pouvez vous confirmer ?

    MERCI !

  17. #77
    Avatar de _Mathilde_
    Mathilde 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Message de user7518
    En réalité dans le document actuellement listant l'ensemble des documents à envoyer, voici ce qu'il est precisé
    "Relevés de notes correspondant aux diplômes présentés (incluant la description des
    cours pour toutes les années d'études qui ont mené à l'obtention de ces diplômes)"

    En gros si je présente mon BTS, je dois donner la copie des résultats de l'examen et meme chose pour le BAC.

    Pouvez vous confirmer ?

    MERCI !

    On a juste envoyé une copie certifiée des diplômes, on n’a pas mis les relevés de note il me semble!

  18. #78
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Message de user7518
    En réalité dans le document actuellement listant l'ensemble des documents à envoyer, voici ce qu'il est precisé
    "Relevés de notes correspondant aux diplômes présentés (incluant la description des
    cours pour toutes les années d'études qui ont mené à l'obtention de ces diplômes)"

    En gros si je présente mon BTS, je dois donner la copie des résultats de l'examen et meme chose pour le BAC.

    Pouvez vous confirmer ?

    MERCI !
    C'est ce que j'ai fait, copie des notes de tous les diplômes et des diplômes en eux mm (Brevet des collèges, Bac et DUT).

  19. #79
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Merci bcp pour vos réponses.
    Je vais essayer d'obtenir ces éléments car cela fait maintenant 12 ans que j'ai passé mon BAC et je parle pas de mon brevet :-/

  20. #80
    Avatar de valen
    Valentine

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je vois une différence entre 2012 et 2013 à ce sujet.

    dans le formulaire demande de certificat de sélection du Québec PEQ - travailleur temporaire, section 7:
    - en 2012 il était écrit : "Original ou copie certifiée conforme du dernier relevé de notes complet attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou postsecondaires en français, effectuées à temps plein"
    - en 2013 il est écrit : "Original du relevé de notes final attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français ou copie certifiée conforme de ce relevé faite par l’établissement d’enseignement ayant émis l’original"

    Bref, il faudrait la copie certifiée conforme par l’établissement ?!

    QQun a fait sa demande CSQ en 2013 ? Avez-vous envoyé une copie certifiée par une mairie (ou consulat), et si oui ça a marché ?

    Merci !

Page 4 sur 8 ... 2 3 4 5 6 ...