1. #201
    Avatar de Oreilly
    38 ans

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Salutations a tous,

    Une petite mise a jour pour ceux qui en sont a la phase reunion des documents necessaires au CSQ. Je tiens a affirmier HAUT et FORT que la certification conforme des documents se font en Mairie pour l'avoir experimente ce jour. J'ai pris mes diplomes et mes releves de notes du BAC et du BTS. J'en ai fait des photocopies et ce sont ces photocopies pour lesquelles ont ete appose le tampon ainsi que la signature de la vie civile en mairie. Cela m'a pris environ 3 minutes 47 avec un prix exhorbitant de 0 Euro !!!!

    Un petit commentaire pour ceux et celles qui perdent espoir de ne pas y arriver, sachez que c'est obligatoire de leur part de vous le faire et ils le font avec le sourire.

    Juste a noter que c'est uniquement pour les diplomes Francais.

    Mes autres diplomes britanniques sont a faire au British Council. Si quelqu'un a une information que l'on peut le faire dans n'importe quel British Council en France au lieu de celui des Invalides a Paris exclusivement cela nous aiderait grandement. Merci a tous de la lecture :-)

  2. #202
    Avatar de DUPAIN38
    Thomas 32 ans

    Location
    Décines-Charpieu, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Petite question quand un document comporte plusieurs pages (convention de stage ou relevé de notes), est-il nécesaaire que chaque page soit certifiée conforme ?

    Pour le moment ma mairie a certifié conforme seulement la page avec les signatures et tampon de l'établissement qui a délivré le document. Est ce que cela suffit ?

    Merci pour votre aide.

  3. #203
    Avatar de Oreilly
    38 ans

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Bonsoir,

    Honnetement pour effacer le doute de tes pensees le mieux c'est de justement que chaque page soit certifiee conforme. Il ne faut pas oublier que le Quebec est un peu strict en terme de certifications. L'usage voudrait que seul ou se trouvent les signatures et le tampon suffisent. Dans le doute je retournerai a la mairie meme si pour ma part cela me semble suffisant. En plus tu n'es pas tres loin de Lyon il n'y a pas de raison qu'ils fassent des manieres

  4. #204
    Avatar de DUPAIN38
    Thomas 32 ans

    Location
    Décines-Charpieu, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Oreilly
    Bonsoir,

    Honnetement pour effacer le doute de tes pensees le mieux c'est de justement que chaque page soit certifiee conforme. Il ne faut pas oublier que le Quebec est un peu strict en terme de certifications. L'usage voudrait que seul ou se trouvent les signatures et le tampon suffisent. Dans le doute je retournerai a la mairie meme si pour ma part cela me semble suffisant. En plus tu n'es pas tres loin de Lyon il n'y a pas de raison qu'ils fassent des manieres
    Merci pour ta réponse. Ta raison je vais y retourner pour faire certifier les pages qui ne le sont pas.

  5. #205
    Avatar de Oreilly
    38 ans

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Un autre conseil si je peux me permettre, si par malchance ils font des manieres, tu peux leur demander de te faire un papier manuscrit ou ordinateur peu importe qui certifie conforme tous les documents que tu as presente avec un tampon et leur signature et tu peux me croire c'est meme le mieux a faire au cas ou ils seraient grognon

  6. #206
    Avatar de DUPAIN38
    Thomas 32 ans

    Location
    Décines-Charpieu, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Ah oui je n'avais pas pensé à cela. C'est vrai on sait jamais, la dernière fois la personne était de bonne humeur.

  7. #207
    Avatar de Oreilly
    38 ans

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Le mieux c'est d'aller en debut d'apres midi comme je l'ai fais par exemple un mardi debut apres midi car je pense que ce lundi la ils vont etre submerges. Tu leur fait ton plus beau sourire et tu leur dis que sans eux tu vas rester encore en France et que ta qu'une envie c'est de travailler loin d'ici pour ne pas augmenter les chiffres du chomage. Ca va leur faire rire et ca va peut etre t'aider lol mais je ne pense pas que tu auras besoin d'aller jusque la


  8. #208
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de Hinkypunk
    Bonjour,

    Je me trouve actuellement au Canada ou j'ai un travail dans ma branche. Mes fiches de paie sont disponibles en Intranet et je vais donc les imprimer. Faut-il que mon employeur les certifie conforme ou s'agissant d'un emploi canadien, il me suffit de fournir de simples copies de mes fiches de paie ?

    Merci d'avance de votre aide !
    Hop je reviens plusieurs mois plus tard car je n'ai toujours pas la reponse a ma question. Dois-je faire certifier conforme mes fiches de paies canadiennes alors que ce sont des documents que je recupere sur l'intranet de mon entreprise et que j'imprime ?

  9. #209
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de Hinkypunk
    Hop je reviens plusieurs mois plus tard car je n'ai toujours pas la reponse a ma question. Dois-je faire certifier conforme mes fiches de paies canadiennes alors que ce sont des documents que je recupere sur l'intranet de mon entreprise et que j'imprime ?
    S'il est demandé dans le formulaire que les fiches de paye soient Ccc oui il faut.
    Moi pour mon CSQ je n ai pas eu besoin

  10. #210
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de vanoush
    S'il est demandé dans le formulaire que les fiches de paye soient Ccc oui il faut.
    Moi pour mon CSQ je n ai pas eu besoin
    Be en fait je ne sais pas. Je suis sur le site Immigration Quebec pour voir la derniere liste de documents mise a jour et lorsque je clique dessus cela me redirige vers un autre site ou je ne vois aucunement la liste des document a fournir comme ca pouvait etre le cas par le passe. Donc je ne sais pas.

    Ce lien est dead : Immigration, Diversité et Inclusion Québec | Et si votre avenir était au Québec ? | Bienvenue

    A la place ca me redirige la : Immigration, Diversité et Inclusion Québec | Et si votre avenir était au Québec ? | Bienvenue

    EDIT : Bon be j'ai fini par trouver la liste de controle des documents la plus recente et les fiches de paie ne sont meme plus demandees apparemment. Tant mieux pour moi et j'espere ne pas me tromper !
    Dernière modification par Hinkypunk ; 07/01/16 à 02:50.

  11. #211
    Avatar de Lauritaa
    Laura 38 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    Message de Hinkypunk
    EDIT : Bon be j'ai fini par trouver la liste de controle des documents la plus recente et les fiches de paie ne sont meme plus demandees apparemment. Tant mieux pour moi et j'espere ne pas me tromper !
    Effectivement elles ne sont plus demandées, ainsi que les fiches d'impots.

  12. #212
    Avatar de Oreilly
    38 ans

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Je confirme plus besoin de salaire et plus d'impots. Malheureusement ce n'est pas pour autant que c'est facile avec leurs nouveaux systemes en ligne qui peine a arriver

  13. #213
    Avatar de KarmaP
    Audrey 42 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Oreilly
    Je confirme plus besoin de salaire et plus d'impots. Malheureusement ce n'est pas pour autant que c'est facile avec leurs nouveaux systemes en ligne qui peine a arriver
    Salut à tous !

    Je suis en train de monter mon dossier pour faire une demande de Peq, et là aussi, les copies certifiées conformes sont obligatoires pour les relevés de notes et diplômes.
    Mes diplômes sont français mais je suis actuellement à Montréal. Je ne peux donc pas me rendre dans une mairie française pour les faire certifier J'ai les originaux, pas de problème.

    en regardant sur le site de l'immigration, je vois que pour les diplômes français, pas le choix, il faut se rendre en mairie.
    Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation et saurait où on peut se rendre à Montréal pour faire des photocopies certifiées conformes ?

    Merci pour vos infos

  14. #214
    Avatar de Cassandre2
    Cassandre 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de KarmaP
    Salut à tous !

    Je suis en train de monter mon dossier pour faire une demande de Peq, et là aussi, les copies certifiées conformes sont obligatoires pour les relevés de notes et diplômes.
    Mes diplômes sont français mais je suis actuellement à Montréal. Je ne peux donc pas me rendre dans une mairie française pour les faire certifier J'ai les originaux, pas de problème.

    en regardant sur le site de l'immigration, je vois que pour les diplômes français, pas le choix, il faut se rendre en mairie.
    Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation et saurait où on peut se rendre à Montréal pour faire des photocopies certifiées conformes ?

    Merci pour vos infos
    Bonjour,

    Pour la copie certifiée conforme, il est indiqué sur le site de l'immigration:
    ' La personne autorisée doit écrire en caractères lisibles sur la copie: - la mention Je certifie que la présente est une copie conforme au document original,
    - le titre du document original,
    - la date de l'attestation,
    - son poste ou son titre,
    - son nom.
    Elle doit apposer sa signature sur la copie ainsi que le sceau de l'émetteur du doc ou de l'autorité reconnue, s'il y a lieu.'

    Pour ma part, la mairie a apposé un tampon (voir photo )

    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer avec certitude si c'est bon ou pas? Merci
    Images attachées Images attachées  

  15. #215
    Avatar de Oreilly
    38 ans

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Bonjour Cassandre, je confirme que c'est bon j'ai eu a peu pres le meme tampon et la meme signature que toi seul la ville pour ma part change donc pas de soucis.

    Pour ceux qui se trouvent a l'etranger, pas de problemes en se rendant a l'ambassade francaise mais surtout ne pas hesiter a insister car beaucoup vont etre econduits de part leurs ignorances concernant ces documents donc prenez bien la peine d'expliquer la situation. Dans tout les cas il faut absolument un tampon avec une signature et si cela n'est pas possible juste une lettre manuscrite de l'agent fonctionnaire de l'etat qui atteste la conformite des documents presentes.

  16. #216
    Avatar de aureliesistac
    aurelie 32 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Bonjour a tous,


    je posséde un diplôme français et un diplôme québécois. Je suis un petit peu perdu concernant la copie conforme que l'on doit fournir, j'aurai besoin de vos lumières.

    Pour mon diplôme français je peux le faire certifié par la mairie . Il suffit de leurs porter mes relevés de notes et mon diplome c'est bien ça ?

    Pour mon diplôme québécois je ne sais pas ou aller par contre ?

    Merci de votre aide

  17. #217
    Avatar de fenderfender
    Clarice 32 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Message de aureliesistac
    Bonjour a tous,


    je posséde un diplôme français et un diplôme québécois. Je suis un petit peu perdu concernant la copie conforme que l'on doit fournir, j'aurai besoin de vos lumières.

    Pour mon diplôme français je peux le faire certifié par la mairie . Il suffit de leurs porter mes relevés de notes et mon diplome c'est bien ça ?

    Pour mon diplôme québécois je ne sais pas ou aller par contre ?

    Merci de votre aide
    Si je ne me trompe pas, pour ton diplôme québécois tu peux le faire par l'établissement scolaire, par un notaire public ou un commissaire à l'assermentation ! Encore mieux, pour ma part je suis allée au guichet d'une banque DesJardins, ils assermentent gratuitement ( et c'est bien noté sur chaque tampon qu'ils certifient conforme blablabla )

    Bonjour à tous ! Question qui me taraude vraiment fort !
    Je suis bien au courant qu'il faut certifier conforme, je suis bien renseignée là-dessus, mais la seule grosse question que je me pose, c'est : "Faut-il certifier conforme absolument tous les documents à joindre, et ce même les formats exigés tels que photocopies, original et certifié conforme ?"

    Ma question paraît vraiment bête car il va de soit qu'un original est un original, qu'une photocopie ne doit pas être certifiée conforme, MAIS dans l'introduction sur les documents à fournir, ils disent "toutes les pages des documents fournis doivent être certifiées conformes par une autorité reconnue", et non pas précisés comme "toutes les pages des documents devant être certifiés conformes doivent l'être par une autorité reconnue"

    Ca m'embrouille vraiment. Dans le pire des cas, vaut mieux tout tout tout faire certifier conforme ?

    En espérant avoir une réponse, merci d'avance pour votre aide ! Car c'est confus !

  18. #218
    Avatar de CEREAL
    cyrielle 36 ans

    Location
    Pyrénées
    Messages
    158
    Likes reçus
    24
    j'ai du mal comprendre aussi pour les trucs certifiés conformes...je suis allée au consulat et on a mis le tampon sur la PHOTOCOPIE de mon diplome et non l'original donc j'ai envoyé la copie certifiée conforme...j'espère ça passera pour l'évaluation comparative et ensuite pour le CSQ.....On dépense beaucoup de sous pour tout ces papiers...

  19. #219
    Avatar de yoyo56700
    28 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    18
    Bonjour

    Les copies certifiées conformes par Desjardins sont-elles encore valide pour le CSQ?

    merci

  20. #220
    Avatar de mickael123
    Mickael 30 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    22
    Bonjour à toutes et tous.

    Pour le CSQ il est demandé" Copie certifiée conforme du relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires oupostsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat,le cas échéant)"

    En étant passé au consulat de France avec mon simple relevé de notes du bac réalisé en france, la personne m'a dit qu'il fallait que je retrouve l'ensemble de mes bulletins de notes des trois années ( 9) pour les faire attestés conforme par mon établissement , pour ensuite les emmenés au consulat pour les faire attestés conformes par eux ..

    Vrai ou j'ai mal compris?

    La directrice de mon ancien Lycée à donc signée et datée avec son nom et entre parentheses (la directrice) mes bulletins et relevés de notes des trois années ainsi que le relevés de note du bac.. Cela suffit-il en guise "d'attestation conforme" ?

    Faut-il que j'ailles au consulat de france pour faire attester conforme tout cela par dessus cette première signature d'établissement?

    Merci

    Mickael

Page 11 sur 12 ... 9 10 11 12