1. #41
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lauraki
    Je crois avoir lu une réponse ailleurs dans un autre sujet pour la RP, et si je me souviens bien, ce n'est pas trop recommandé; ni très honnête du point de vue de ta future immigration. Après je ne sais pas comment se passent les contrôles si il y en a.
    Il y a une clause à signer où l'on "jure solennellement de s'installer dans la province du Québec"
    Je dois être trop honnête, mais moi ça me choque que l'on contourne le système.

  2. #42

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    Il y a une clause à signer où l'on "jure solennellement de s'installer dans la province du Québec"
    Je dois être trop honnête, mais moi ça me choque que l'on contourne le système.
    Tant mieux si tu es trop honnête mais les gens font ce qu'ils peuvent, c'est un peu facile de juger de cette façon, quand je vois ce qui se passe en France, je ne suis pas choquée par les immigrés qui "contournent le système" mais par les frontières ouvertes uniquement aux privilégiés ou bien encore les conditions dans lesquelles les plus pauvres vivent par exemple. Je suis heureuse d'avoir la chance de bouger mais en même temps je me sens mal à l'idée d'être une privilégiée et pas mon voisin.

    Nous sommes de futurs immigrants plus chanceux certes mais certains n'ont peut-être pas la possibilité de mettre plus de temps ou d'argent dans leur projet.

    Perso si je pars c'est pour le Québec mais qui sait, peut-être que je quitterai la province au bout d'un an.

    Enfin, le système on l'a tous contourné au moins une fois dans sa vie, attention je ne dis pas que c'est bien !
    Dernière modification par Bo' ; 23/06/08 à 20:05.

  3. #43
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Bo'
    Tant mieux si tu es trop honnête mais les gens font ce qu'ils peuvent, c'est un peu facile de juger de cette façon, quand je vois ce qui se passe en France, je ne suis pas choquée par les immigrés qui "contournent le système" mais par les frontières ouvertes uniquement aux privilégiés ou bien encore les conditions dans lesquelles les plus pauvres vivent par exemple. Je suis heureuse d'avoir la chance de bouger mais en même temps je me sens mal à l'idée d'être une privilégiée et pas mon voisin.

    Nous sommes de futurs immigrants plus chanceux certes mais certains n'ont peut-être pas la possibilité de mettre plus de temps ou d'argent dans leur projet.

    Perso si je pars c'est pour le Québec mais qui sait, peut-être que je quitterai la province au bout d'un an.

    Enfin, le système on l'a tous contourné au moins une fois dans sa vie, attention je ne dis pas que c'est bien !
    Quel jugement? J'ai encore le droit de dire ce que je veux sur un forum.
    Quand il s'agit de ne pas partir pour le Québec dès le départ, oui, ça me choque, et alors? S'il ne s'agit pas de vie ou de mort, on peut bien faire des concessions, infimes soient-elles.

  4. #44

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Bien sûr que tu as le droit de donner ton avis mais quand tu dis que tu es trop honnête ça sous-entend que les autres sont tout le contraire. Je ne les vois pas comme ça car je ne connais pas leurs raisons, une concession peut être infime pour les uns et pas pour les autres.

  5. #45

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Je viens de lire tous les post du sujet et il y a une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse...et c'est celle qui me pose le plus de sueurs froides en ce moment!
    Je suis en PVT depuis janvier, j'ai fait une demande de CSQ en avril et je l'ai reçu la semaine dernière. Jusque là tout va bien.
    Maintenant c'est au tour du dossier fédéral. Là ça se complique un peu parce que j'ai l'impression qu'ils me demandent de justifier de 10 000$ parce que j'ai fait ma demande depuis le Québec. Je dis que j'ai l'impression parce que c'est n'est pas écrit noir sur blanc dans la trousse d'aide pour remplir sa demande de résidence permanente. C'est en téléchargeant l'appendice A qui est la liste de contrôle de tout les éléments qu'on doit faire parvenir pour le dossier fédéral (pour une demande est faite depuis le Canada) que je me suis rendue compte qu'il faut que je coche une case de "preuve de disponibilité de fonds d'établissement". Et ces fonds s'élève à 10 000$.
    Ce que je ne trouve pas logique c'est que j'ai déjà mon CSQ et que je suis sur le territoire canadien depuis janvier et que je travaille!
    Donc ma question (la voila enfin!) c'est: dois-je vraiment justifier de ces fonds ou c'est eux qui se sont trompés (mais je n'y crois pas vraiment!)

    Merci pour les réponses!

  6. #46
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Et ces fonds s'élève à 10 000$.
    Ce que je ne trouve pas logique c'est que j'ai déjà mon CSQ et que je suis sur le territoire canadien depuis janvier et que je travaille!
    J'ai l'appendice A sous les yeux et la case à cocher dans la liste de contrôle pour l'attestation de fonds concerne uniquement la colonne F (travailleur qualifié fédéral). Si tu as le CSQ, tu dois utiliser la colonne Q (travailleur qualifié du Québec) et pas de case F en face du point 11 pour l'attestation de fonds. Tout ça est marqué en haut de la liste de contrôle. Donc tu n'es pas apparemment concerné par le point 11 de l'établissement de fonds.

    Et en faisant une recherche sur le forum grâce à l'outil "recherche" tu trouveras d'autres discussions où ce sujet a déjà était traité. Bon courage pour la suite.
    Dernière modification par Lauraki ; 23/08/08 à 20:46.

  7. #47
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    J'ai fait ma demande de RP à Paris, donc je ne sais pas trop s'il y a des différences entre les doc à joindre pour une demande depuis le Canada... Par contre, dans la liste de contrôle (enfin celle que j'avais en tout cas), et si tu as eu ton CSQ, tu ne dois joindre que les documents où il y a des cases à cocher dans la dernière colonne Q, et pas les autres (F ou P).
    Je sais pas si ça aide, mais bon courage pour la suite !

  8. #48

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Merci pour vos réponses, mais je viens de vérifier et la liste de contrôle n'est pas la même selon qu'on fait la demande depuis la france ou le canada. Et quand on fait la demande depuis le canada (j'envoie mon dossier à Buffalo et pas à Paris), il y a bien une petite case à cocher dans la colonne des Q en face de la question 11 concernant la preuve de disponibilité de fonds. Donc je crains de plus en plus devoir justifier de 10 000 $
    Je vais aller faire un tour sur le forum pour être sure!

  9. #49

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Salut Claire

    quand j'ai recu mon retour de dossier de Buffalo car il manquait des trucs on m'a pas demandé de mettre un justif concernant les 10 000$ mais a partir du moment que tu as prouvé les fonds au CSQ tu n'as pas à le prouver une seconde fois pour le fédéral

  10. #50

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Message de RainySunny
    Salut,

    Merci pour vos réponses, mais je viens de vérifier et la liste de contrôle n'est pas la même selon qu'on fait la demande depuis la france ou le canada. Et quand on fait la demande depuis le canada (j'envoie mon dossier à Buffalo et pas à Paris), il y a bien une petite case à cocher dans la colonne des Q en face de la question 11 concernant la preuve de disponibilité de fonds. Donc je crains de plus en plus devoir justifier de 10 000 $
    Je vais aller faire un tour sur le forum pour être sure!

    Euh ! Ta pas le meme formulaire alors parce que moi aussi je fais la demande de mon copain depuis BUFFALO (d'ailleurs j'envoie ses papiers demain) et il n'y a aucun justificatif de fonds dans la liste de controle du formulaire de residance pour buffalo.

  11. #51
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    J'avoue que là aussi, je suis paumée...
    - Sur le formulaire de Paris (cf. mon post au-dessus) : effectivement, pas de case à cocher pour la question 11.
    fhttps://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...des/F37031.pdf

    - Sur le formulaire de Buffalo, il y a la fameuse case pour la justification des fonds de la question 11.
    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...des/F37048.pdf

    Alors, soit il y a une erreur pour le document de Buffalo, soit il a des différences entre les bureaux, soit Buffalo a changé... Chaque bureau aurait ses propres critères de recrutement ? Ça ne paraît pas logique ni juste...
    Je ne sais quoi te dire... Sauf que si pour comparaison, tu regardes les formulaires des autres ambassades (j'en ai regardé 2-3 par continent), il semblerait que Buffalo ait fait une erreur ou veuille se distinguer des autres pays, c'est le seul où j'ai vu cette croix dans la colonne Québec (Q) pour la question 11. Erreur de leur part ?!

    Formulaires de toutes les ambassades ici si tu veux vérifier une par une.

    Question à creuser... Par contre je ne sais quoi te proposer.
    Vois plus en détails avec melaniecj29 pour qu'à la limite elle te donne par mail ou MP le formulaire de Buffalo qu'elle utilise (Attention, il faut qu'il soit bien marqué "Travailleurs qualifiés - Buffalo" en bas du formulaire, enfin j'imagine, si tu envoies à Buffalo et "Travailleurs qualifiés - Paris" si tu envoies en France la demande de RP).

  12. #52

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Quand j'ai fais la demande il y a plusieurs mois via Buffalo je n'avais effectivement pas à donner de justif de fonds, mais ça apparaît sur le formulaire de Buffalo que vous montrez... Hummmm, je serais vous je leur enverrais un courriel (à Buffalo) pour poser la question! (ou appelez CIC)

  13. #53

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Merci pour vos réponses.
    J'ai écrit un mail à Buffalo mardi dernier et toujours pas de réponses alors qu'il parait qu'ils répondent vite en temps normal. Je me dis que c'est peut être parce qu'ils ont vu qu'il y avait un problème dans le formulaire et qu'ils essayent de trouver ce qui va pas. J'essaye de me rassurer comme je peux! Le pire c'est que je ne trouve personne dans mon cas et que je ne sais pas trop quoi faire. J'aimerais envoyer le plus rapidement mon dossier (mon PVT se termine le 8 janvier!) mais en même temps si ils me le renvoient parce que je n'ai pas le jusitificatif des 10 000 $ ça va rallonger les choses.
    Quel dilemme! Je pense que le mieux c'est que je me débrouille pour donner ce justificatif comme ça c'est fait!

    Si vous avez des nouveautés hésitez pas...dès que je reçois le mail de Buffalo j'écris ce qui m'arrive pour les prochains.

  14. #54

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Effectivement merci de nous tenir au courant!

  15. #55

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Je vais voir avec melaniecj29 si elle peut me passer son formulaire...en espérant qu'il soit encore valide (merci pour la suggestion)

  16. #56

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    bonjour à tous,
    je remonte ce topic car je suis confronté à ce problème également... je suis en train de remplir le dossier de rp (je l'envoie à buffalo) et il est fait mention d'un justificatif de fonds de 10 000$ à fournir...

    quelqu'un a-t-il trouvé une réponse à cette question ? est-il vraiment nécessaire ?

    dans le formulaire, c'est assez clair

    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...des/F37048.pdf

  17. #57
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je pense qu'il vaut mieux envoyer un mail à Buffalo car pour le moment on n'a pas eu de retour.

  18. #58
    Avatar de tanja
    Cylia 49 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Petit up pr ce topic!

    Avez vous eu une réponse de Buffalo?

  19. #59
    Avatar de stephanie.R
    stephanie 50 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    salut. je suis en pleine interrogation. En lisant les differents postes, je me sans éclairée puis replongée dans les tenebres. Alors voici, faisons la lumière sur certains points. CSQ. Je compte envoyer ma demande non pas à Paris mais au bureau de Montréal. Donc faut il que je remplisse la partie B ou C du contrat relatif à la capacité d'autonomie financière? je suis travailleuse étrangère temporaire résidant temporairement au québec (soit la case B du formulaire) mais je suis le réquérent dont la demande de résidence permanente sera traitée au canada(section C) MMMM? Que faire?
    dexième point: si ma compréhension est aiguisée, je ne dois pas fournir de preuve bancaire type relevé de fonds disponibles fourni par ma banque pour les 2748$. Mais , le cas échéant, je dois être en mesure de prouver que j'ai cette somme sur mon compte canadien lors de l'entretien avec l'agent de l'immigration québécoise. mais alors, cela veut dire que je dois remplir la case B?! A l'aide, je me noie dans l'administratif!
    Puis le fédéral: je ferai ma demande toujours à partir du canada. Alors, 10.000 ou non? telle est la question.
    Merci à ceux qui savent de me tendre leur lampion.

  20. #60
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de stephanie.R
    Puis le fédéral: je ferai ma demande toujours à partir du canada. Alors, 10.000 ou non? telle est la question.
    Merci à ceux qui savent de me tendre leur lampion.
    Les 10 000$ ne sont demandées que si tu fais ta demande de rp via le canada (hors Québec), si tu passe par le Québec et donc par le csq pas besoin d'avoir une telle somme.

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5