1. #41
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Certaines personnes ont peut être envoyé leur dossier sans n°ID ni code barre, dans ce cas, l'ambassade devra les contacter

  2. #42

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    salut Marie,
    merci beaucoup pour ton dossier, il aide vraiment!! par contre j ai un p'tit soucis !
    j ai lu sur le WIKI dans "comment remplir son dossier" que l on doit donner 3 domaines d'activités dans lesquels on est susceptible de travailler mais je ne vois aucune case sur la demande de permis ou ils demandent ça ??
    j avoue que je suis un peu perdue!! ou alors il faut l ajouter sur le lattre de motivation???

    merci d avance pour ta reponse !
    Audrey

  3. #43
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Salut Audrey, cela concerne plutôt la lettre de motivation, dire dans quel domaine tu souhaites travailler, si y en a qu'un, c'est pas grave

  4. #44

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    bonsoir à tous ... c'est réconfortant de voir qu'on est plusieurs à se poser des questions et que l'on peut se faire aider Merci à toi Marie :-)
    Une question/ dans le questionnaire il y a une question se rapportant au contact au canada / pensez vous k si on en a pas ça pose problème?

  5. #45
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de klodym
    bonsoir à tous ... c'est réconfortant de voir qu'on est plusieurs à se poser des questions et que l'on peut se faire aider Merci à toi Marie :-)
    Une question/ dans le questionnaire il y a une question se rapportant au contact au canada / pensez vous k si on en a pas ça pose problème?
    C'est dit sur le PDF de la première page
    Si j'ai fait ce PDF, c'est notamment pour éviter ces réponses récurrentes

  6. #46
    Avatar de eleonore2
    Eléonore 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Merci pour ce tuto très complet !

    J'ai juste une petite question à tout hasard... :

    Dans le dossier que l'on envoie, il y a 2 parties : la partie avec le rib et la preuve de virement, et la premiere partie avec le questionnaire sur lequel on colle les 2 photos.

    Est ce que dans la partie rib + preuve de virement, il faut aussi insérer le questionnaire (en doublon donc dans le dossier complet) et rajouter 2 photos ?
    Si l'on regarde bien la trousse fournie c'est très clair, il n'y a qu'un seul questionnaire avec 2 photos, mais je souhaitais juste en être définitivement sûre .

    Merci pour vos réponses!

  7. #47
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    2 photos seulement

  8. #48
    Avatar de eleonore2
    Eléonore 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Ma question n'était pas s'il fallait rajouter 2 photos (donc en avoir 4), mais s'il fallait rajouter un 2eme questionnaire dans la deuxième partie du dossier (celui on l'on colle les 2 photos justement!) :aie:

  9. #49
    Avatar de mangoiia
    Perrine 38 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Si j'ai bien compris ta question :

    tu dois envoyer le formulaire en 2 exemplaires :
    - 1 exemplaire dans la "première partie du dossier" avec 2 photos (suivi des photocopies du passeport, de la preuve de fond, du cv et de la lettre de motivation)
    - 1 exemplaire dans la "deuxième partie du dossier" sans photos (suivi de la preuve de virement et du rib)

    pour t aider tu peux regarder le ppt qu'a fait marie (1re page de cette discussion)
    ou les explication fournies avec la trousse, page 2/5, "cinq étapes à suivre pour soumettre une demande" ou encore la liste à checker

    voilà!

  10. #50

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je viens de me rendre compte grâce à ce doc très détaillé qu'il faut envoyer le papier "coordonnées internationales" quand on fait un virement hors de France, ce qui n'est PAS DU TOUT mentionné dans la trousse de l'ambassade du Canada. Ce qu'ils disent, c'est:
    - soit vous avez un compte en France et donc envoyez votre RIB;
    - soit vous n'avez pas de compte en France et donc envoyez les coordonnées internationales.
    Si tu as un compte dans les 2 pays, et que tu fais ton virement de ton compte canadien, mais que tu as un compte français et que ça ne te dérangerait pas d'être remboursée sur ce compte français, tu envoies ton RIB !! Pas besoin des coordonnées internationales !! Mais apparemment, d'après ce que tu dis dans le doc, à partir du moment où on fait un virement du Canada, il faut joindre ce doc!!
    Ce n'est pas CLAIR DU TOUT sur le site de l'ambassade !!
    Mon dossier sera donc incomplet !!!

  11. #51
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    On reprend:
    - Virement depuis un compte français: faut joindre un RIB. C'est sur que si t'es pas en France, mais que tu fais ton virement pas Internet, bah c'est pareil que si t'étais en France
    - Virement depuis un compte étranger: là t'as besoin de la feuille

    JE sais pas si tu as posé une question, mais bon, pour éclairer...

  12. #52

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci de me l'apprendre pcq ce n'était pas du tout spécifié sur le site de l'ambassade du Canada! Résultat: ils m'ont remboursé les 150$ de frais. J'imagine que c'est pcq mon dossier a été refusé à cause de l'absence de ce document. C'est nul de devoir recommencer tout le dossier à zéro, alors que je l'avais envoyé dans les temps. Maintenant, qui sait si je pourrais avoir le PVT, alors que je l'avais envoyé quand il fallait et conformément aux informations qu'ils avaient données. Ce que je comprends encore moins, c'est que je n'ai jamais reçu de mail attestant la réception de mon dossier. Je ne sais vraiment pas quoi faire: les appeler et envoyer la pièce manquante demain d'urgence, recommencer tout le dossier à zéro ?

  13. #53
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Bon alors: tout d'abord: tout va bien: il reste tout plein de PVT, tu n'as pas à t'inquiéter.
    Pour commencer: tu vas reconstituer un nouveau dossier (nouveau numéro d'ID.... tout nouveau dossier).
    Tu attends des nouvelles de l'ambassade qui devraient rapidement t'en donner. Et dès qu'ils t'en donnent, tu leur renvoi ton nouveau dossier en mettant un petit mot comme quoi tu avais déjà envoyé un dossier, mais que tu n'avais pas fait attention au fait qu'il fallait que tu mettes la somme en euros.

    Pour refaire un virement: vérifies le taux de change sur le site de l'ambassade...

  14. #54

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci bcp Marie. J'avais fait un virement en CAD $, étant donné que j'ai fait un virement de mon compte canadien. Toutefois, comme j'ai un compte français, j'ai joint mon RIB, au lieu de joindre le doc "coordonnées internationales" pour mon compte canadien. Ca m'était égal d'être remboursée sur l'un ou sur l'autre. La grande ironie c'est que malgré l'absence de ce document, qui est censé les aider à me rembourser, ils ont quand même pu me rembourser !!
    Je n'ai toujours aucune nouvelle de l'amabassade, pas même de mail attestant qu'ils ont bien reçu mon dossier. Je recommence immédiatement un nouveau dossier. Au pire, je n'attendrais même pas de nouvelles et je renverrais le dossier demain.

  15. #55
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Ce n'est pas une solution Lili: en effet, tu risques de plus les embrouiller qu'autre chose. Attends encore quelques jours. il y aura encore des PVT pendant un certain temps (scrute le compteur de l'ambassade, tu vois qu'il en reste beaucoup).
    Ne te précipites pas inutillement. ça fera perdre du temps pour rien à l'ambassade.

  16. #56

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je viens de faire mon virement, mais je vois qu'il y a écrit
    Montant en devises 150 CAD
    Cours 1.6245...
    Montant débité : 92.33

    Et non 95 euros

    Est ce que c'est grave ?

    Merci

  17. #57
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Oui, ça peut être embêtant.
    Tu dois attendre le retour de l'ambassade...
    Il fallait faire le virement en euros, comme spécifié...

  18. #58
    Anonyme
    Bon alors moi je fais la demande d'emploi de perf ou je sais plus le nom et ma mère a fait le virement pour moi... mais va savoir comment elle a fait pour oublier mon nom de famille et se tromper dans ma date de naissance.... est-ce grave? Le truc c'est que je suis au Canada... et mon pvt expire le 14 du mois prochain...

  19. #59
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Heu oui: ça pose soucis. Emploi de perf = Programme de développement professionnel professionnel
    C'est comme pour le PVT: ton nom, ton prénom et ta date de naissance servent pour lier ton virement à ton dossier.
    Si le nom correspond pas au dossier, ça risque franchement de poser problème....

    Vu que tu dois commencer ton permis de perfectionnement et qu'il va commencer d'ici peu, pour le coup, je t'invite à envoyer un mail à l'ambassade au programme jeunes mobilité en expliquant clairement ton soucis.
    Il faut que tu donnes ton nom, prénom, date de naissance, la date de ton début de développement professionnel, si tu l'as ton numéro ID et si possible le nom et prénom que ta mère a donné dans le virement.
    Avec un peu de chance, ils retrouveront et lieront ton dossier au virement.
    Sinon, tu devras refaire un nouveau dossier un peu en urgence...

  20. #60
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Si t'as pas encore envoyé le dossier, pas la peine de t'embêter.
    Tu gardes ton dossier, tu refais un virement, tu remet le bon reçu du virement dans le dossier.
    Et tu joins un petit mot avec ton premier reçu agrafé (ainsi qu'un RIB supplémentaire) en expliquant que tu avais fait une erreur sur le reçu du premier virement et que donc tu aimerais bien être remboursée.

Page 3 sur 8 1 2 3 4 5 ...