Réponses
  1. Ahmed31
    07/08/25, 23:11
    Message de BastienL18
    Bonsoir à tous. Je vous fais un retour rapide des échanges que j'ai eu avec IRCC. J'ai appelé et eu au téléphone un agent qui m'a confirmé que la criminalité était passée mais que l'admissibilité n'avait pas débuté. Une de ces premières remarques a été de me demandé pourquoi j'attends la lettre d'introduction pour venir au Canada étant donné que je suis venu en tant que touriste l'année dernière et que mon AVE était toujours actif. C'est donc la raison pour laquelle je me tourne vers vous, j'ai appelé les services frontaliers qui m'ont confirmé la même chose. Qu'en pensez-vous ? Ils m'ont également dit que je n'avais pas besoin de sortir du territoire pour avoir mon PE une fois ce dernier délivré.
    Bastien, Si tu as un AVE tu peux voyager au Canada mais pour y entrer c'est soit en visiteur soit en étudiant avec permis d'étude mais pour celà il te faut la lettre d'introduction de IRCC.

Donc ma remarque, si tu rentres en visiteur (sans pouvoir allez à tes cours bien sûr) il te faudra quand même repasser par l'immigration une fois la lettre reçu...pour avoir ton permis d'étude et pouvoir allez en cours.
    1
  2. BastienL18
    07/08/25, 23:15
    Message de Ahmed31
    Bastien, Si tu as un AVE tu peux voyager au Canada mais pour y entrer c'est soit en visiteur soit en étudiant avec permis d'étude mais pour celà il te faut la lettre d'introduction de IRCC.

Donc ma remarque, si tu rentres en visiteur (sans pouvoir allez à tes cours bien sûr) il te faudra quand même repasser par l'immigration une fois la lettre reçu...pour avoir ton permis d'étude et pouvoir allez en cours.
    Merci pour ton retour. Justement c’était ma première interrogation lorsqu’ils m’ont dit ça. Mais apparement je ne recevrais pas de lettre d’introduction mais uniquement le PE. Si je ne le reçois pas par mail je devrais contacter IRCC pour qu’il me délivre par mail ou courrier. Il s’agit des informations que m’ont transmis l’agent d’IRCC et les services frontaliers.

J’ai appelé via FONGO WORLD. Le numéro est le 1 800 461 9999. J’ai attendu 45 minutes pour avoir un agent au téléphone.
  3. Pans
    07/08/25, 23:36
    Message de BastienL18
    Merci pour ton retour. Justement c’était ma première interrogation lorsqu’ils m’ont dit ça. Mais apparement je ne recevrais pas de lettre d’introduction mais uniquement le PE. Si je ne le reçois pas par mail je devrais contacter IRCC pour qu’il me délivre par mail ou courrier. Il s’agit des informations que m’ont transmis l’agent d’IRCC et les services frontaliers.

J’ai appelé via FONGO WORLD. Le numéro est le 1 800 461 9999. J’ai attendu 45 minutes pour avoir un agent au téléphone.
    Hey, tu ne peux pas 'recevoir' le PE comme ça. Seul l'agent frontalier est en capacité de te donner un tel document. Document auquel tu auras accès après avoir présenté ta lettre d'introduction, je n'ai jamais entendu parler de tels procédés.. peux-tu m'en dire plus ?
  4. BastienL18
    07/08/25, 23:41
    Message de Pans
    Hey, tu ne peux pas 'recevoir' le PE comme ça. Seul l'agent frontalier est en capacité de te donner un tel document. Document auquel tu auras accès après avoir présenté ta lettre d'introduction, je n'ai jamais entendu parler de tels procédés.. peux-tu m'en dire plus ?
    Je suis tout aussi étonné que vous. Mais on m’a confirmé deux fois cette information. Je n’aurais pas à ressortir du territoire canadien si jamais je viens avec mon visa touriste (valide depuis l’année dernière). Apparement je recevrais directement mon permis d’études et non une lettre d’introduction. Je ne sais pas ce que je peux dire de plus on m’a simplement dit ça. Je ne sais pas si ça aide… en tout cas c’est marrant qu’on me dise deux fois la même chose.
  5. Florinebrgt
    Hier, 01:15
    Message de BastienL18
    Je suis tout aussi étonné que vous. Mais on m’a confirmé deux fois cette information. Je n’aurais pas à ressortir du territoire canadien si jamais je viens avec mon visa touriste (valide depuis l’année dernière). Apparement je recevrais directement mon permis d’études et non une lettre d’introduction. Je ne sais pas ce que je peux dire de plus on m’a simplement dit ça. Je ne sais pas si ça aide… en tout cas c’est marrant qu’on me dise deux fois la même chose.
    Est ce que cela veut dire qu’on peut venir avec un visa de touriste ? Parce que plein de gens disent qu’on risque l’interdiction de territoire et je compte faire ça parce que je pars dimanche donc ça me rassurerait mdrr
  6. Tea987
    Hier, 01:30
    Message de Florinebrgt
    Est ce que cela veut dire qu’on peut venir avec un visa de touriste ? Parce que plein de gens disent qu’on risque l’interdiction de territoire et je compte faire ça parce que je pars dimanche donc ça me rassurerait mdrr
    Moi je déconseillerais de le faire. Ta rentrée c’est quand?
    Après en tant que français on a le droit de voyager au canada sans Visa juste avoir un AVE.
    Si je peux te donner un conseil, si tu pars dimanche prend un billet aller retour, il faut que tu es des fonds suffisants pour la durée de ton séjour, un endroit où loger. Et prépare toi au cas où tu te fais interroger par un agent frontalier à l’aéroport à répondre correctement aux questions, par exemple que tu es là pour une courte durée car tu as prévu de faire tes études au Canada que tu es en attente de ton permis t’étude et que tu es venu visiter des appartement ou rendre visite à des amis. Et que tu sais que tu devras quitter le territoire à la fin de ton séjour.
    Sa sert a rien de leur mentir, juste faut que ton histoire soit cohérente.
  7. JESSY30470
    Hier, 08:01
    Je ne sais pas si ça aide mais sur la lettre d’introduction tout en haut, c’est écrit « Veuillez apporter la présente lettre d’introduction car elle contient des renseignements dont les agents des services frontaliers du Canada pourrait se servir pour délivrer votre permis d études ».

bon courage à tous
  8. Ahmed31
    Hier, 09:10
    Message de JESSY30470
    Je ne sais pas si ça aide mais sur la lettre d’introduction tout en haut, c’est écrit « Veuillez apporter la présente lettre d’introduction car elle contient des renseignements dont les agents des services frontaliers du Canada pourrait se servir pour délivrer votre permis d études ».

bon courage à tous
    Merci Jessy oui c'est cohérent car celà fonctionne ainsi effectivement.

Il faudrait l'avis d'expert sur ce forum PVT. @larousse
    @EndolaDT
    ..

Car sans celà c'est quand même risqué comme réponses.

Bon courage !
  9. Cleopatre316
    Hier, 11:34
    Message de Ahmed31

Bonjour Ahmed, j'ai une question lorsque l'on a un permis d'études, est-il nécessaire de faire une AVE ? j'ai du mal à trouver une réponse ?
  10. Ahmed31
    Hier, 11:46
    Message de Cleopatre316
    Bonjour Ahmed, j'ai une question lorsque l'on a un permis d'études, est-il nécessaire de faire une AVE ? j'ai du mal à trouver une réponse ?
    Salut ! Logiquement (pour la France) un AVE est automatiquement attribué au même moment de l'approbation de ta lettre d'introduction, il sera inscrit dessus et lié à ton passeport.
    Donc tu n'as pas d'autre action à faire.

Bon courage !
  11. Cleopatre316
    Hier, 11:56
    Message de Ahmed31
    Salut ! Logiquement (pour la France) un AVE est automatiquement attribué au même moment de l'approbation de ta lettre d'introduction, il sera inscrit dessus et lié à ton passeport.
    Donc tu n'as pas d'autre action à faire.

Bon courage !
    Oui je suis en France, merci pour ta réponse.
  12. FlavienB6
    Hier, 11:57
    Message de Cleopatre316
    Oui je suis en France, merci pour ta réponse.
    Possible de faire un récap des demandes ?
  13. MaeL2
    Hier, 13:10
    Bonjour
    Dossier soumis : 03 juin 2025
    Biométrie : 23 juin 2025

Rentrée universitaire le 22 août a Chicoutimi et prise du logement le 17 août.
    Vol le 11 août que je devrais décaler,...mais a quand ?
    C'est un supplice chinois!
  14. FlavienB6
    Hier, 13:18
    Message de MaeL2
    Bonjour
    Dossier soumis : 03 juin 2025
    Biométrie : 23 juin 2025

Rentrée universitaire le 22 août a Chicoutimi et prise du logement le 17 août.
    Vol le 11 août que je devrais décaler,...mais a quand ?
    C'est un supplice chinois!
    C'est UQAC ton université ?
  15. Cleopatre316
    Hier, 13:43
    Idem pour ma fille mais on va encore attendre jusqu'au 19/08 pour prendre une décision, son vol est prévu le 23 août, on ne sait jamais...
  16. MaeL2
    Hier, 13:51
    Message de FlavienB6
    C'est UQAC ton université ?
    Oui.
    Je vais devoir étudier une demande ( encore une) de rentrée tardive, au vu du délais de 10 semaines
  17. Florinebrgt
    Hier, 14:48
    Message de MaeL2
    Oui.
    Je vais devoir étudier une demande ( encore une) de rentrée tardive, au vu du délais de 10 semaines
    Je viens d’avoir IRCC au téléphone ils servent à rien…
    1
  18. FlavienB6
    Hier, 14:51
    Message de Florinebrgt
    Je viens d’avoir IRCC au téléphone ils servent à rien…
    Pourquoi ?
  19. Florinebrgt
    Hier, 14:53
    Message de FlavienB6
    Pourquoi ?
    Ils sont au courant de rien, chaque question que j'ai posé on m'a répondu il faut juste attendre on peut rien faire d'autres, ça fais 90 jours que j'attends enfaite c'est inadmissible
  20. Cleopatre316
    Hier, 14:58
    Message de Florinebrgt
    Ils sont au courant de rien, chaque question que j'ai posé on m'a répondu il faut juste attendre on peut rien faire d'autres, ça fais 90 jours que j'attends enfaite c'est inadmissible
    Je compatis.... Franchement, 3 mois pour vérifier des documents qui ont déjà été communiqués en partie pour le CAQ, c'est hallucinant ! Et quand je vois qu'une personne à fait son PE le 7 juillet et ses bio le 9 juillet et a eu son PE le 4 août c'est juste du grand n'importe quoi.
    3
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans