- 02/04/14, 15:37 #1Le Québec envisage d'harmoniser les frais de scolarité pour tous les étudiants étrangers. Aujourd'hui, les étudiants français bénéficient de tarifs très avantageux, grâce à l'accord franco-québécois de 1978.
-
- 02/04/14, 19:42 #2Je suis à l'UQAM et si les frais augmentent je ne resterais pas, 15000$ pour des étudiants c'est impossible!!! :'(
- 02/04/14, 19:46 #3c’est intéressant comme les infos diffèrent ou ne suivent pas d’une source a l’autre: Immigration Quebec : Pourquoi s'inscrire dans un centre de formation professionnelle du Québec ?- Immigrant Québec
- 02/04/14, 19:48 #4
- 02/04/14, 20:04 #5WAAAATTT
Genre "nos étudiants veulent pas se ruiner plus alors on va ruiner les Francais à la place tiens."
Bon ca a pas l'air d'être vraiment à l'ordre du jour, c'est juste une "idée" lancée par les libéraux, de ce que j'ai compris de l'article.
Mais ils peuvent pas être sérieux de dire ca : "On présume que le nombre d'étudiants français ne diminuera pas" ...
- 02/04/14, 20:38 #66000$ c'est le double de ce qu'on paie!
Je suis partie pour un bac, il me reste 2 ans et je suis justement venu ici (une des raisons, y a pas que ça bien sûr) pour ne pas me ruiner avant de rentrer dans la vie active avec un prêt à rembourser, mais là un job à coté des études ne suffira plus!
C'est vraiment dommage...
- 02/04/14, 20:48 #7
-
- 02/04/14, 21:14 #8
-
- 03/04/14, 03:54 #9Hmmm je serais vous je ne stresserais pas trop ça va faire 7 ans que je suis au Québec j´ai toujours travaillé en milieu universitaire, et ça fait 7 ans que j´ettends que les frais de scolarité pour les françaos vont augmenter au même niveaux que pour les Canadiens...
-
- 03/04/14, 08:45 #10
- 05/04/14, 02:05 #11Il faut aussi rappeler que les économies que vous faites grace au tarif réduit, elle est payée par les contribuables québécois...Comme les Québécois ne bénéficient que très peu de l'accord pour étudier en France, cette entente n'est avantageuse que dans un sens unique.
-
- 05/04/14, 02:05 #12
- 07/04/14, 19:41 #13Bonjour , alors déjà je suis Français et je l'espère futur étudiant à l'UQAM donc forcément je vais pas être pour la hausse. J'ai été très surpris de voir qu'ils voulaient en effet augmenter les frais de scolarité et ça m'inquiète vraiment car je ne sais pas si je pourrait réaliser mon projet d'étude au Quebec si ça entre en vigueur. Je sais que les Québécois réussit à faire reculer le gouvernement en 2012 et je suppose que c'est l'une des raisons pour lequel ils s'attaquent à nous maintenant puisqu'on ne peut pas vraiment les faire reculer si jamais il décide de mettre ça en place. En ce qui concerne l'accord de 78 il permet au Québécois d'étudier gratuitement en France également d'après ce que j'ai entendu. Bref j'espère que ça ne va pas se réaliser car c'est aussi très mauvais pour le Quebec , il y aura beaucoup moins d'étudiant français qui viendront , c'est clair et net.
- 08/04/14, 05:00 #14
- 08/04/14, 05:22 #15Oui mais les Québécois ne viennent pas beaucoup étudier en France. Beaucoup moins que l'inverse en tout cas.
Mais selon moi ça ne justifie pas de renier cet accord sur les frais de scolarité.
On verra si le nouveau gouvernement liberal relance le débat.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 08/04/14, 15:46 #16C'est l'idée du PLQ, et il vient d'être élu, donc vous pouvez vous attendre à une éventuelle hausse des droits de scoalarité.
En effet, les Québécois ne profitent que très peu de cet accord donc on subventionne les études d'étrangers français.
- 08/04/14, 21:50 #17En tout cas les journaux français ont tout melangé. Au debut avril ils parlaient du "gouvernement indépendantiste" du quebec (alors que marois ne voulait pas de referundum donc indépendantiste, ou pas...) qui voudrait reformer les droits de scolarité des francais, et ils attribuent l'idee à Pauline Marois. Trois journaux différents ont présenté les choses comme ça.
Ils ont vraiment tout compris... Mais leur logique est à n'y rien comprendre cependant.
- 09/04/14, 16:08 #18
- 09/04/14, 16:16 #19C'est quand même un de leurs projets d'augmenter les frais de scolarité des étrangers (et des français).
Donc libéral majoritaire, même si il n'y a aucune certitude qu'ils vont le faire, on peut s'y attendre...
Et c'est justement renforcé par le fait qu'ils n'ont pas réussi à augmenter les frais pour les Québécois. Mais les étrangers vont certainement etre plus discret dans leur mécontentement.
Bref wait ans see !
- 09/04/14, 18:46 #20cela à juste été évoqué mais rien à voir avec leurs projets (concernant les étrangers) anyway
wait and see
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.