1. #5121

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BaptisteC20
    ma rentré aurais du être le 9 mars. Non je n'est pas fait de report parce que je penser recevoir mon CAQ bien avant mais ils ont étais très long..
    Du coup cela m'inquiète parce que je penser pouvoir venir a partir du 16 mars histoire de m'installer correctement
    Mais tes cours commencent quand ? Sans parler de report, tu as obtenu l'autorisation de ton université/cégep/établissement pour arriver un peu plus tard ? Une date limite ?
    On ne peut pas commencer un programme d'études n'importe quand.

  2. #5122
    Avatar de BaptisteC20
    Baptiste

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Mais tes cours commencent quand ? Sans parler de report, tu as obtenu l'autorisation de ton université/cégep/établissement pour arriver un peu plus tard ? Une date limite ?
    On ne peut pas commencer un programme d'études n'importe quand.
    En gros je devais commencer le 9 mars, mais je devais rendre tout les documents (CAQ, Permis d'étude, etc) le 27 février. Mais comme je n'avais toujours pas reçu mon CAQ via la poste avant le 27 je ne pouvais pas m'inscrire dans le centre de formation du coup j'ai demander une nouvelle lettre d'admission et je me suis rendu compte en regardant les date qu'il y avais un problème et la je sais pas comment faire.

  3. #5123

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BaptisteC20
    En gros je devais commencer le 9 mars, mais je devais rendre tout les documents (CAQ, Permis d'étude, etc) le 27 février. Mais comme je n'avais toujours pas reçu mon CAQ via la poste avant le 27 je ne pouvais pas m'inscrire dans le centre de formation du coup j'ai demander une nouvelle lettre d'admission et je me suis rendu compte en regardant les date qu'il y avais un problème et la je sais pas comment faire.
    Ça je pense avoir compris. Mais réponds-moi. C'est quoi comme formation et établissement et si la rentrée officielle est le 9 mars, toi, est-ce qu'on t'a autorisé à arriver un peu plus tard ? Ou c'est toi qui part du principe que c'est ok (alors qu'à mon avis, s'il s'agit d'une formation assez classique, au-delà d'une date limite, autorisations ou pas, ce sera trop tard) ?

  4. #5124
    Avatar de BaptisteC20
    Baptiste

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Ça je pense avoir compris. Mais réponds-moi. C'est quoi comme formation et établissement et si la rentrée officielle est le 9 mars, toi, est-ce qu'on t'a autorisé à arriver un peu plus tard ? Ou c'est toi qui part du principe que c'est ok (alors qu'à mon avis, s'il s'agit d'une formation assez classique, au-delà d'une date limite, autorisations ou pas, ce sera trop tard) ?
    c'est une formation en infographie au Centre de formation professionnel Marie-rollet, non on ne ma même pas dit que c'était possible. Je n'est pas compris la suite de ton message

  5. #5125
    Avatar de BaptisteC20
    Baptiste

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    J’avais une date final pour donner mes documents à mon école (ma formation est un DEP en infographie) la date était fixée au 27 février pour donner en main propre les documents officiels pour prouver que tout est en règle. Cependant, le 27 février je recevais à peine mon Caq version papier par la poste. Ça pose donc un problème, j’ai donc demandé à l’école une solution et ils ont décalé ma rentrée au mois d’après (dans ma formation il y a plusieurs possibilités de rentrée)
    - Si je faisais la rentrée du 9 mars je finissais ma formation en septembre 2021 (ce qui correspondait parfaitement à mon caq et mon permis d'étude)
    - Mais maintenant si je fais ma rentrée le 6 avril, ça fait que je finis en décembre 2021, ça pose problème avec mon caq qui se termine fin novembre.
    Y’a t’il des solutions, comme prolonger mon caq et permis d'étude d’un mois ou autre ?

  6. #5126
    Avatar de Fayx
    Fay 30 ans

    Location
    France
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Bonjour Pliz,

    J’écris une lettre de motivation pour le permis étudiant. J’ai lu plusieurs fois que l’on pouvait se voir refuser le permis étudiant si l’agent qui étudie notre décision à un doute quand on fait que l’on veuille rester sur le territoire canadien à la suite de nos études. Faut-il donc préciser dans la lettre que l’on retournera dans notre pays d’origine à la fin de nos études ? (France pour moi). Ou il ne faut rien mettre ?

    Merci de ta réponse, bonne journée!

  7. #5127
    Avatar de NyMa22
    27 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,



    Cela fait maintenant 16 semaines que j'attends la réponse à ma demande de permis d’études, ce qui est largement supérieur au délai normal. J'ai eu une invitation pour faire une visite médicale et on m'a notifié le 17 Janvier 2020 que les résultats sont favorables et depuis aucune nouvelle, juste une lettre de correspondance mentionnant la validité de mes données biometriques.

    J'ai raté ma rentrée qui était le 6 janvier dans mon université et les responsables de mon université m'ont donc conseillé de reporter ma rentrée à la session d'été. J'ai donc reçu une nouvelle lettre d'admission pour l'été. Mes Questions sont alors : Dois je informer L'Ircc et leur envoyer la nouvelle lettre ?
    Comme mon dossier est déjà en interne, est ce que je dois encore demander un nouveau CAQ ?
    Est ce que je suis obligé de recommencer de À à Z ?

    Merci


  8. #5128
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Salut

    Mon dossier de CAQ a été envoyé le 10/02 et réceptionné le 14/02 à Montréal, au départ de la France via La Poste.
    Depuis, j'attends
    Aucune notification de réception, etc. Il me semble que je suis encore dans les délais "habituels", mais je me permets de poster ce message, afin de savoir si d'autres personnes auraient envoyé leurs documents début février, et auraient éventuellement vu leur dossier s'actualiser? (ex:bonne réception des docs).
    Ou tout simplement échanger sur les délais


  9. #5129
    Avatar de Billy2020
    30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de BulmaS
    Salut , Je suis sénégalaise et je partage mon expérience avec vous au cas ou ça


    peut aider:




    *************CAQ***********************


    08 Octobre : Demande en Ligne CAQ


    10 Octobre : Envoi des Documents par DHL


    15 Octobre: Accusé de réception des documents par DHL


    13 Novembre: Accusé de réception des documents par MIDI


    13 Novembre: Lettre de délivrance du CAQ


    **************PERMIS ETUDE**************


    31 Octobre: Demande de PE au CRDV DAKAR+ biométrie


    01 Décembre : Instruction pour la Visite Médicale (IVM)


    05 Décembre : Visite Médicale effectuée


    08 Décembre : Les résultats de votre examen médical sont favorables.


    13 Décembre: PE Approuvée



    NB:


    + Liez sa demande papier au compte cic pour le suivi en ligne


    + Vérifiez aussi les spams de votre boite mail , on ne sait jamais




    *************Dossier PE************


    1. Lettre D'acceptation de l' université


    2. CAQ ou Preuve de demande de CAQ


    3. Mon Casier Judiciaire + extrait de naissance (optionnel)


    4. Lettre explicative (plan d'étude détaillé , opportunité d'emploi dans mon pays)


    5. Lettre de prise en charge signé par mon garant (mon pére)


    6. Carte d'identité de mon Pére


    7. Relevés bancaire des 12 mois


    8. Etats financiers de son entreprise (2 derniéres années)


    9. Les Fichiers IMM


    10. Bulletins et Attestation (diplomes)


    NB: Pour Dakar, on est pas obligé d'attendre le CAQ , faut joindre le reçu du


    demande de Caq
    merci pour toutes ces informations

  10. #5130
    Avatar de Leonamaky
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Kogi
    Bonjour,
    J'ai déposé une demande de permis d'étude en ligne depuis le 26Octobre 2019 pour la session d'hiver et le 26Novembre 2019 on m'a demandé d'envoyer mon passeport.Ce que je fait deux jours après via le VFS global de Yaoundé mais depuis lors silence totale je n'ai plus été notifié et mon passeport n'a toujours pas été retourné.Ma rentrée de Janvier est passé depuis ,j'ai envoyé plusieurs mails et Formulaire web par rapport aux délais de traitement qui sont largement dépassés mais je n'ai eu aucune réponse jusqu'à présent.
    Je suis du Cameroun.Jaimerai savoir s'il ya quelqu'un du Cameroun ou d'un autre pays dans la même situation que moi et que puis-je faire SVP ?
    Merci
    Bonsoir mon ami, as tu eu des nouvelles pour ta demande finalement ?

  11. #5131
    Avatar de Leonamaky
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Ça je pense avoir compris. Mais réponds-moi. C'est quoi comme formation et établissement et si la rentrée officielle est le 9 mars, toi, est-ce qu'on t'a autorisé à arriver un peu plus tard ? Ou c'est toi qui part du principe que c'est ok (alors qu'à mon avis, s'il s'agit d'une formation assez classique, au-delà d'une date limite, autorisations ou pas, ce sera trop tard) ?
    Bonsoir pliz,
    Une question stp, pourquoi quand tu as déjà fait des données biométriques, sur ta page c'est marqué Nous n'avons pas reçu vos empreintes digitales...
    Pourtant plus bas, tu as le numéro et la date de ces données qui le confirment...
    Quand tu écris à l'agent pour te renseigner, il le remarque bien mais après ce n'est pas toujours corrigé ?
    Merci d'avance

  12. #5132

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Leonamaky
    Bonsoir pliz,
    Une question stp, pourquoi quand tu as déjà fait des données biométriques, sur ta page c'est marqué Nous n'avons pas reçu vos empreintes digitales...
    Pourtant plus bas, tu as le numéro et la date de ces données qui le confirment...
    Quand tu écris à l'agent pour te renseigner, il le remarque bien mais après ce n'est pas toujours corrigé ?
    Merci d'avance
    Bonjour,

    Je vois que tu as précédemment posté des messages dans une discussion portant sur la RP.
    Et là, tu es dans une discussion et une section du forum traitant du permis d'études. Tu as parallèlement à ta demande de RP soumis une demande de permis d'études ou c'est toujours par rapport à ta demande de RP que tu poses la question ? Ta/tes demandes sont pour le Québec ?
    EDIT Si tu envisages un permis détudes au Québec dans l'attente de ta RP, en principe tu ne peux pas : https://pvtistes.net/forum/la-reside...ml#post1247310

    Quand as-tu eu la réponse d'un agent ? Si tu as une nouvelle demande en attente, as-tu payé les frais relatifs aux données biométriques ou le total a bien été calculé sans ces frais ?
    Dernière modification par Pliz ; 11/03/20 à 22:44. Motif: Ajout expliquant ma première question

  13. #5133
    Avatar de Kogi
    Gigi

    Location
    Douala, Cameroun
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Leonamaky
    Bonsoir mon ami, as tu eu des nouvelles pour ta demande finalement ?
    Bonjour,
    Aucune nouvelle.Et toi quelle est ta situation STP ?

  14. #5134
    Avatar de Leonamaky
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Je vois que tu as précédemment posté des messages dans une discussion portant sur la RP.
    Et là, tu es dans une discussion et une section du forum traitant du permis d'études. Tu as parallèlement à ta demande de RP soumis une demande de permis d'études ou c'est toujours par rapport à ta demande de RP que tu poses la question ? Ta/tes demandes sont pour le Québec ?
    EDIT Si tu envisages un permis détudes au Québec dans l'attente de ta RP, en principe tu ne peux pas : https://pvtistes.net/forum/la-reside...ml#post1247310

    Quand as-tu eu la réponse d'un agent ? Si tu as une nouvelle demande en attente, as-tu payé les frais relatifs aux données biométriques ou le total a bien été calculé sans ces frais ?
    Non Pliz, tu n'as pas compris, en effet je recherchais sur le forum, quelqu'un qui pouvait avoir le même problème sur les données biométriques non reçues mais pourtant déjà fait, c'est alors que je suis tombé sur celle de Wingut...
    En effet, c'est pour un permis d'étude...
    Dis moi pliz, ça veut dire quoi, nous n'avons pas reçu vos empreintes digitales ? Pourquoi il ne corrige pas?

  15. #5135

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    OK.
    Si ce n'est qu'une demande de PE et pas de RP, c'est bien.

    Message de Leonamaky
    Pourquoi il ne corrige pas?
    Tu n'as pas répondu à mes dernières questions. Est-ce que pour cette demande de permis d'études tu as dû payer à nouveau les frais qui correspondent aux frais pour le relevé des données biométriques ou pas ?
    De quand date la réponse que t'as donnée un agent (c'était par courriel ou téléphone) ?

  16. #5136
    Avatar de Leonamaky
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    OK.
    Si ce n'est qu'une demande de PE et pas de RP, c'est bien.

    Tu n'as pas répondu à mes dernières questions. Est-ce que pour cette demande de permis d'études tu as dû payer à nouveau les frais qui correspondent aux frais pour le relevé des données biométriques ou pas ?
    De quand date la réponse que t'as donnée un agent (c'était par courriel ou téléphone) ?
    Rebonjour pliz,
    Paiement des données biométriques par carte de crédit 85$, données effectuées au CDRV de Yde le 10/09/19 avec numéro de confirmation....
    Dernière réponse de l'agent 19/02/20 depuis Paris car demande faite en ligne depuis le Cameroun... Nous confirmons que votre demande est toujours en traitement dans notre bureau..... Sans toutefois mentionner pourquoi c'était tjrs marquer nous n'avons pas reçu vos empreintes digitales.....

    Je suis hyper stressé et embarrassé par ce que je traverse depuis un certain nombre temps, je ne souhaite pas ça a personne... Les projets j'en ai et j'ai les mains liées par rapport au stand bye de cette demande...

    Ma vie est arrêtée? Si tu as une solution mon ami Pliz, j'attends...

  17. #5137
    Avatar de Bassito
    Bassit 30 ans

    Location
    Cotonou, Bénin
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Kbric237
    Moi j'ai u mon visa à Accra. Et j'ai une astuce infahible pour le visa d'etude De Se côté. Prend moi ibox .
    Bonjour mon frère, ça me fera un plaisir que tu partage cette astuce avec moi. Merci

  18. #5138
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    bonsoir,

    Ma demande porte sur le permis d'études et concerne ma fille

    Le CRDV PARIS et Lyon étant fermés en raison du COVID 19, aussi est-il préférable de faire une demande de PE en ligne dès à présent ou d'ici peu, sachant que le traitement de la demande de PE par IRCC ne se fera qu'à réception des données biométriques que le CRDV enverra à IRCC. J'ai lu également que dès l'instant ou une demande était faite en ligne, le délai pour faire les données biométriques était de 30 jours. Sur le Site IRCC aucune information concernant la prolongation de cette durée de 30 jours.

    Par ailleurs, et selon vous est-il préférable de se rendre au CRDV PARIS ou Lyon pour y déposer sa demande de PE ou de la faire en ligne. Quel est l'avantage de l'un vis à vis de l'autre ?

    Je pense que nous sommes nombreux à nous poser cette question, et vos retours seraient les bienvenus sur le forum.

    En ce qui me concerne, mes études au Québec débuteront mi aout 2020

    Merci pour vos retours
    Pierre Yves

  19. #5139
    Avatar de Dyloun1999
    Dylan 24 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Message de Calliope34
    Salut

    Mon dossier de CAQ a été envoyé le 10/02 et réceptionné le 14/02 à Montréal, au départ de la France via La Poste.
    Depuis, j'attends
    Aucune notification de réception, etc. Il me semble que je suis encore dans les délais "habituels", mais je me permets de poster ce message, afin de savoir si d'autres personnes auraient envoyé leurs documents début février, et auraient éventuellement vu leur dossier s'actualiser? (ex:bonne réception des docs).
    Ou tout simplement échanger sur les délais
    Salut salut,

    J'ai moi-même envoyé mon dossier de CAQ le 06/02 et il a été réceptionné le 12/02 par La Poste également envoyé de France.
    J'attendais au moins un petit mail, et j'ai reçu aujourd'hui une mise à jour sur mon dossier en ligne. Un message comme quoi mon dossier a bien été réceptionné (et la date et bien celle du 12/02/2020). Il y a surement un décalage, le temps qu'il traite le dossier, je ne sais pas.
    Avec la situation actuelle, je ne sais pas comment cela va se passer pour les CAQ et permis d'études.
    En espérant recevoir le CAQ avant la fin du mois.

    Dylan


  20. #5140
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Pierre Yves !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de DOEGLE
    Le CRDV PARIS et Lyon étant fermés en raison du COVID 19, aussi est-il préférable de faire une demande de PE en ligne dès à présent ou d'ici peu, sachant que le traitement de la demande de PE par IRCC ne se fera qu'à réception des données biométriques que le CRDV enverra à IRCC.
    Au vu des récents événements et puisque nous n'avons aucune visibilité à long terme sur la situation, il serait plus sage selon moi de repousser son idée de venir étudier au Canada pour le moment (ou du moins, repousser les démarches administratives).

    Message de DOEGLE
    J'ai lu également que dès l'instant ou une demande était faite en ligne, le délai pour faire les données biométriques était de 30 jours. Sur le Site IRCC aucune information concernant la prolongation de cette durée de 30 jours.
    Si, les délais ont été allongés ! Tu auras plus d'informations à ce sujet à travers ce lien : Mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le nouveau coronavirus (COVID 19) - Canada.ca ! Mais comme je te le disais, le mieux est d'attendre que la situation se tasse avant d'entreprendre une quelconque démarche administrative Nous ne sommes qu'au début de cette pandémie malheureusement...

    Message de DOEGLE
    Par ailleurs, et selon vous est-il préférable de se rendre au CRDV PARIS ou Lyon pour y déposer sa demande de PE ou de la faire en ligne. Quel est l'avantage de l'un vis à vis de l'autre ?
    Comme je le disais également, la situation fait qu'une demande en ligne sera plus judicieuse : les services postaux français semblent fermés (ou tournés au ralenti), les vols internationaux vont se faire de plus en plus rare... Le courrier n'est pas le meilleur moyen de communication à l'heure actuelle

Page 257 sur 415 ... 157 207 247 255 256 257 258 259 267 307 357 ...