Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
- 09/05/24, 08:45 #8321
- 11/05/24, 09:12 #8322Bonjour Didi11,
Je me permets de vous répondre.
Par preuve de fonds, il ne faut pas hésiter à montrer le travail que le garant fait et des informations qui justifient que même avec ses charges, il est possible pour lui d'economiser une telle somme : par exemple l'attestation de travail (il travaille depuis combien d'années, ...)
Pour le retour dans son pays d'origine, ne pas hésiter à fournir son acte de naissance. Le simple fait par exemple d'avoir ses parents au pays est une motivation suffisante pour y retourner. Ne pas hésiter également à montrer les débouchés de l'emploi dans votre pays d'origine. Pour finir, une attestation sur l'honneur que vous quitterez le Canada à la fin de vos études (si vous voulez respecter les exigences). Aussi, une attestation que vous ferez de vos études une priorité.
Derrière chaque refus, se cache la plupart du temps des informations logiques et qui font la différence par rapport à ceux qui obtiennent des réponses favorables.
- 11/05/24, 09:29 #8323
- 16/05/24, 13:48 #8324
-
- 18/05/24, 14:50 #8325Pour compléter mes récapitulatifs :
- Lettre de demande de passeport : 10 Mai 2024
- Réponse favorable : 15 Mai 2024
- Lettre d'introduction : 16 Mai 2024
- Réception du Visa de séjour temporaire par DHL : 23 Mai 2024.
Remarque :
- Fournir le maximum de documents accélère le traitement de la demande.
- La lettre explicative est fortement liée au délai d'attente.
- Ne pas hésiter à envoyer des informations complémentaires à l'IRCC suivis de lettres détaillées. Ceci peut fortement accélérer votre demande. Dans mon cas, j'en ai envoyé à 2 reprises apres ma demande de PE.
-
- 18/05/24, 20:00 #8326Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je suis un peu en panique. Hier, le 17/04/2024, j'ai soumis ma demande de CAQ. Cependant, je viens de réaliser que j'ai fait une erreur : j'ai inclus une déclaration d'engagement vierge au lieu de la version signée. Malgré tout, tous les autres documents requis sont bien présents et j'ai même ajouté des documents supplémentaires.
Je m'inquiète beaucoup quant à la possibilité que ma demande soit refusée à cause de cette erreur. Je dois commencer ma demande de permis d'étude très bientôt pour être au Canada à temps pour la session d'automne 2024. Avez-vous des conseils ou des expériences similaires à partager ? Pensez-vous qu'il serait plus judicieux de décaler ma rentrée ?
J'ai également lu que si un document manquait, le délai de traitement du CAQ pouvait être doublé, atteignant alors 50 jours ouvrables. Cette perspective m'angoisse vraiment.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !
- 19/05/24, 12:32 #8327
- 19/05/24, 15:24 #8328
- 19/05/24, 18:01 #8329
- 19/05/24, 18:14 #8330
- 20/05/24, 18:30 #8331
-
- 22/05/24, 08:23 #8332
-
- 22/05/24, 20:18 #8333Bonjour,
Je suis un étudiant français et je dois partir au Québec pour commencer mon année le 25 Août, cependant suite à des retards pour obtenir certains documents je n'ai envoyé mon CAQ que la semaine dernière je dois donc attendre la réponse pour demander le permis d'études. J'ai plusieurs questions: Est il possible de faire sa demande de permis d'étude avant de recevoir le CAQ (cela me permettrai d'être dans les temps), En combien de temps par expérience avez vous obtenu votre permis d'études à partir de sa demande ? Et qui puis je contacter ?
Merci d'avanceDernière modification par Julien077 ; 22/05/24 à 20:21. Motif: Prévision
- 22/05/24, 20:37 #8334Salut tout le monde
Personnellement j'ai reçu ma lettre d'instructions pour la visite médicale le 19 avril
J'ai effectué ma visite le 30 avril mais mes résultats d'examens n'étaient toujours pas envoyés le 17 mai.
Puisque la barre des 10 jours ouvrables était dépassée je suis allée à l'oim et mes résultats ont été transmis
Je n'ai toujours pas reçu de mails de l'ircc pour la confirmation de la réception de mes résultats d'examens.
Est-ce que quelqu'un est déjà passé par cette situation ?est-ce normal?
- 22/05/24, 20:44 #8335Salut l’ami ! Alors moi actuellement je suis à 12 semaines d’attente pour mon permis d’étude…
Ils annoncent un délais de 15 semaines actuellement, mais c’est complètement aléatoire.
Par exemple, j’ai fais mes données biométriques le 27 février et je n’ai toujours aucun retour alors que j’ai parlé avec des français qui ont fait leurs données biométriques au mois de mai et qui ont déjà obtenus leurs permis.
Tu peux contacter IRCC par mail. Arme de toi de patience 😅
- 22/05/24, 21:05 #8336
- 23/05/24, 11:19 #8337Salut tout le monde
Personnellement j'ai reçu ma lettre d'instructions pour la visite médicale le 19 avril
J'ai effectué ma visite le 30 avril mais mes résultats d'examens n'étaient toujours pas envoyés le 17 mai.
Puisque la barre des 10 jours ouvrables était dépassée je suis allée à l'oim et mes résultats ont été transmis
Je n'ai toujours pas reçu de mails de l'ircc pour la confirmation de la réception de mes résultats d'examens.
Est-ce que quelqu'un est déjà passé par cette situation ?est-ce normal?
- 24/05/24, 11:10 #8338Bonjour, non impossible de débuter les démarches du PE sans avoir le CAQ.
Julien, si tu as bien complété ton dossier, que tes garanties financières sont solides, cela devrait passer. Compte 30 jours pour le CAQ donc tu devrais avoir un retour fin juin, tu déposes le jour du retour du CAQ la demande de PE et si tu fournis l’ensemble des documents ça va passer.
- 24/05/24, 11:22 #8339Bonjour,
Merci pour votre réponse, votre message me redonne un peu d'espoir 🙏🏼
Concernant le reste des documents je prends le rdv pour les empreintes biométriques dès que j'obtiens le CAQ et pour les preuves financières j'ai déjà tout les documents nécessaires en prenant en compte une bonne marge supplémentaire.
Bonne journée
- 24/05/24, 20:19 #8340Bonjour ici. Je suis nouveau dans le groupe et j’ai une préoccupation s’il vous plaît.
quel
est d’après vos expériences le délai de traitement d’une deuxième demande de PE après un refus pour une même session? Merci d’avance
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.