Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
- 16/02/25, 02:48 #8541Cc je venais juste pour vous faire savoir que j'ai reçu une réponse positive à ma demande de caq , ce matin j'ai vu un mail datant d'hier qui disait qu'un document avait été déposé dans mon dossier en ligne, et en y accédant j'ai vu la lettre d'attestation de délivrance du caq donc du courage à tous ceux qui ont déposé leurs dossiers en décembre comme moi ,
NgM je pense que tu dois avoir reçu une réponse aussi normalement (vu que nous avons littéralement déposé nos dossiers le même jour ), tu devrais vérifier ton mail et ton dossier en ligne et si ce n'est toujours pas le cas c'est que ça ne saurait tarder , du courage et de la chance à tout le monde ici
- 16/02/25, 03:33 #8542Salut , ce matin j'ai vu qu'hier j'avais reçu un mail m'informant qu'un nouveau document avait été déposé et que je devrais consulter mon dossier en ligne et après l'avoir fait j'ai vu la lettre d'attestation de délivrance du caq , je suis tellement soulagée même si le plus dur n'est pas encore passé, ce qui est sûr c'est que je me disais que tu avais peut-être reçu une réponse aussi , essaie de consulter tes mails et ton dossier en ligne mais au cas où tu ne l'as toujours pas c'est qu'il ne saurait tardé donc du courage et bonne chance avec la suite , ce qui est sûr c'est que je continuerais sûrement à communiquer ici aussi au cas où j'aurais des questions ou au cas où je pourrais aider certaines personnes si elles ont des questions auxquelles je peux répondre
- 16/02/25, 09:55 #8543Vos études seront gratuites ?
Si oui , il faut avoir une preuve d'un document mentionnant cela.. sinon il vous reste les frais de subsistance qui dépendent de la durée de vos études.. l'année est à CAD 15 078, multiplié par le nombre d'années d'études plus les frais de billets d’avion aller-retour
- 16/02/25, 13:19 #8544Salut , je venais justement aux nouvelles , ce vendredi j'ai finalement reçu une réponse à ma demande de caq , heureusement elle a été positive et il y avait l'attestation de délivrance du caq que j'ai pu télécharger à partir de mes dossiers en ligne , je me disais que tu l'avais peut-être reçu aussi vu que nous avions déposé nos dossiers le même jour ou alors que tu ne tarderais pas à le recevoir si ce n'est pas encore le cas , du courage et surtout continue à vérifier tes mails
- 16/02/25, 16:27 #8545Salut , je revenais juste pour vous dire que j'avais une reçu une réponse à ma demande de caq ce vendredi, heureusement elle est positive, j'ai pu télécharger mon attestation de délivrance du caq dans mon dossier en ligne sans souci , donc j'espère que la nouvelle vous redonnera du courage aussi , je pense que ça ne tardera plus trop pour ceux qui ont fait leurs demandes en décembre et janvier dernier donc du courage à tous
Aussi je me demandais pour la demande de permis d'études est-ce qu'il vaut mieux faire la visite médicale avant ou après la demande ? Et en ce qui concerne le logement et l'assurance maladie et hospitalisation , est-ce que je dois les avoir avant de faire ma demande aussi ? D'ailleurs pour le logement , j'avoue que je me pose beaucoup de questions , est-ce qu'il y aurait des gens avec de plus amples informations sur cela ?
- 16/02/25, 21:08 #8546Bonjour à tous,
J'ai obtenu ma lettre d'admission pour étudier au CFP Val d'Or à partir du 20 octobre en forage et dynamitage pour une durée de 6 à 11 mois.
Je précise que ma formation sera gratuite et qu'il s'agit d'une formation rémunérée au smic Québécois.
Je ne dispose pas des ressources financières demandé par l'immigration qui équivaut à 15000 dollars canadiens envions soit 10000 euros donc j'ai pensé à faire une demande de prêt étudiant de 10000 uniquement afin d'obtenir mon caq et mon permis d'études car en raison de la gratuité de ma formation ainsi que de la rémunération dont je disposerais pendant ma formation, je n'en ai pas vraiment besoin mais je ne sais pas vraiment si mon caq et mon permis d'études serons accepté si je présente ma lettre d'admission et que je prouve que je pourrais subvenir à mes besoins sans besoin d'effectuer un prêt étudiant car d'ici la je pourrais travailler en plus de tout ça malgré tout et cela m'évitera de contracter un prêt étudiant.
Merci d'avance pour votre aide.
-
- 17/02/25, 10:52 #8547Helllo je suis contente pour toi très bonne nouvelle
Pour ma part je viens de recevoir un avis négatif à cause de la capacité financière insuffisante je viens de resoumettre avec d'autres attestations. Je croise les doigts
Hello
j'ai déposé la mm somme pour ma demande de CAQ avec aussi une gratuité de mes études au Québec mais je viens d'avoir une réponse négative car capacité financière insuffisante. je viens de resoumettre avec d'autres attestations. Bon courage à toi
-
- 17/02/25, 15:01 #8548
- 17/02/25, 17:41 #8549Bonjour à toutes et à tous !
Je viens vous faire le resumé de l'obtention de mon permis d'études, qui à ma grande surprise fut express !
25 Octobre 2024 : Admission dans mon Ecole (j'étais à Montreal jusqu'au 5 Novembre donc j'ai soumis ma demande de CAQ tranquillement après mon retour en France)
4 Décembre 2024 : Demande de CAQ
3 Février 2025 : Demande de CAQ approuvée
10 Février 2025 : Soumission du Permis d'études
13 Février 2025 : Biométrie
17 Février 2025 : Réception de la lettre d'introduction de ma biométrie + lettre d'introduction de mon permis d'études + AVE
Actuellement les délais de traitement après soumission du dossier complet sont de 2 semaines en France mais visiblement cela peut être plus rapide.
Ne vous découragez pas
-
- 19/02/25, 06:41 #8550Y a-t-il des gens ici qui ont soumis leurs demandes de CAQ durant le mois de janvier ? Et qui ont déjà eu une réponse ?
J'aimerais savoir s'il vous plaît !
-
- 19/02/25, 09:30 #8551
- 19/02/25, 21:38 #8552
- 20/02/25, 16:04 #8553Hello,
Juste pour infos, ce matin j'ai eu mon CAQ dans un délai de 22 jours ouvrables.. on dirait que cela s'améliore au niveau d'attente.
Je souhaite du courage à ceux qui attendent toujours. Et du succès bien sûr dans vos démarches.
- 20/02/25, 16:21 #8554
- 20/02/25, 16:27 #8555
- 20/02/25, 21:03 #8556
- 20/02/25, 21:51 #8557
- 20/02/25, 21:52 #8558
- 20/02/25, 23:00 #8559
- Hier, 09:44 #8560Surement le fait qu'on soit sur des périodes de début de session.
La plupart des sessions commencent en Janvier et ensuite Aout.
Donc l'afflux de dossier sont durant ces périodes
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.