1. #1401
    Avatar de BonnieB
    Bonnie 32 ans

    Location
    Saint-Jure, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    J'ai envoyé mes papiers en express le 29 octobre et j'ai reçu ma CAQ le 16 novembre. J'ai du recevoir la notification vers le 15... Lol


  2. #1402
    Avatar de MathildeR5
    Mathilde 26 ans

    Location
    12500 Saint-Côme-d'Olt, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je viens vers vous car je ne sais plus trop vers qui me tourner. Je vous explique je suis en 2e année de DUT dans une petite ville de france et dans le cadre d'un échange inter universitaire, je pars le 17janvier à Montréal! (j'ai déjà mon billet aller-retour). J'ai reçu la lettre d'admission du Cégep assez tard, ce qui a fait que je n'ai pu envoyer mes documents de CAQ que le 24 Novembre. Depuis j'essaie de savoir si mes documents sont bien arrivés par la poste mais celle ci me dit qu'une fois ma lettre au canada on peut pas savoir. Et je n'ai donc aucune nouvelle mais apparemment ma lettre serait arrivé le 28novembre à l'aéroport de Toronto...J'ai contacté le Cégep pour savoir si il y avait un recours dans le cas ou je n'aurai pas mes papiers à temps mais ils ne peuvent rien faire pour moi. Je dois en plus demander permis d'étude et permis de travail...J'ai trouvé un numéro du Ministère de Montréal et même si je sais qu'il demande a ce qu'on ne les contacte pas j'hésite vraiment. Qu'en pensez vous ? :/

  3. #1403
    Avatar de Clarisseb45
    clarisse 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de MathildeR5
    Bonjour, je viens vers vous car je ne sais plus trop vers qui me tourner. Je vous explique je suis en 2e année de DUT dans une petite ville de france et dans le cadre d'un échange inter universitaire, je pars le 17janvier à Montréal! (j'ai déjà mon billet aller-retour). J'ai reçu la lettre d'admission du Cégep assez tard, ce qui a fait que je n'ai pu envoyer mes documents de CAQ que le 24 Novembre. Depuis j'essaie de savoir si mes documents sont bien arrivés par la poste mais celle ci me dit qu'une fois ma lettre au canada on peut pas savoir. Et je n'ai donc aucune nouvelle mais apparemment ma lettre serait arrivé le 28novembre à l'aéroport de Toronto...J'ai contacté le Cégep pour savoir si il y avait un recours dans le cas ou je n'aurai pas mes papiers à temps mais ils ne peuvent rien faire pour moi. Je dois en plus demander permis d'étude et permis de travail...J'ai trouvé un numéro du Ministère de Montréal et même si je sais qu'il demande a ce qu'on ne les contacte pas j'hésite vraiment. Qu'en pensez vous ? :/
    Hello, je suis vraiment stressée par le temps, j'envoie mes papiers pour le caq le mardi 13 décembre à l'ambassade, mais ma rentrée et Le 13 janvier, je voulais savoir si niveau du temps cetait bon, ou apres savoir si je pouvais aller au Canada est attendre les papiers là-bas directement?

  4. #1404
    Avatar de Clarisseb45
    clarisse 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello, je suis stressée par le temps, j'envoie mes papiers pour le caq mardi 13 décembre et ma rentrée est le 13 janvier je voulais savoir si niveau temps cetait possible et savoir si je pouvais aller au Canada et attendre mes papiers directement là-bas ?

  5. #1405
    Anonyme
    Depuis plus de deux semaines que j'ai envoyé mon passeport comme demandé mais toujours rien.Je stress.

  6. #1406
    Avatar de KinJa
    Charly 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    @MathildeR5 :
    Pareil pour tout le monde : le site immigration-Québec n'actualise la réception du dossier que très tardivement donc aucun moyen de savoir où ça en est. Mais tu es encore dans les mêmes délai que la plupart des gens.
    Je te conseil éventuellement de pré-remplir tout les documents nécessaires pour le permis d'étude via la démarche en ligne. Il ne te manquera alors plus que le CAQ que tu pourras ajouter en 3 cliques, ce qui peux te faire gagner un temps précieux.
    @Clarisseb45 :
    J'ai eu mes papier CAQ + PE en moins d'un mois, mais avec les fêtes aucun moyen de connaitre les délais actuels. N'hésite surtout pas à payer plus cher pour l'envoi du dossier CAQ pour gagner du temps et un meilleur suivie qui t'éviteront un stress. Puis comme plus haut tu peux préparer les documents du PE en avance.
    Concernant le départ avant l'obtention du PE:
    - une AVE t'es nécessaire pour entrer au Canada, tu peux l'obtenir toi-même pour quelques euros, mais il est délivré automatiquement avec l’autorisation du PE.
    - seules les frontières du Canada sont aptes à délivrer le PE. Le CIC ne fait que délivrer une autorisation d'obtention du PE qu'il faudra présenter à la frontière avec tout les papiers nécessaires. Si tu es donc déjà au Canada à ce moment, il faudra que tu passes à la frontière US/Canada pour obtenir le sésame.
    - ne surtout pas essayer de s'inscrire à ton université sans le CAQ ET le PE. Il y a eu par le passé des cas de personnes reconduites à la frontière car ils leurs manquaient le PE qu'ils pensaient obtenir une fois sur place.

  7. #1407
    Avatar de MathildeR5
    Mathilde 26 ans

    Location
    12500 Saint-Côme-d'Olt, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de KinJa
    @MathildeR5 :
    Pareil pour tout le monde : le site immigration-Québec n'actualise la réception du dossier que très tardivement donc aucun moyen de savoir où ça en est. Mais tu es encore dans les mêmes délai que la plupart des gens.
    Je te conseil éventuellement de pré-remplir tout les documents nécessaires pour le permis d'étude via la démarche en ligne. Il ne te manquera alors plus que le CAQ que tu pourras ajouter en 3 cliques, ce qui peux te faire gagner un temps précieux.
    @Clarisseb45 :
    J'ai eu mes papier CAQ + PE en moins d'un mois, mais avec les fêtes aucun moyen de connaitre les délais actuels. N'hésite surtout pas à payer plus cher pour l'envoi du dossier CAQ pour gagner du temps et un meilleur suivie qui t'éviteront un stress. Puis comme plus haut tu peux préparer les documents du PE en avance.
    Concernant le départ avant l'obtention du PE:
    - une AVE t'es nécessaire pour entrer au Canada, tu peux l'obtenir toi-même pour quelques euros, mais il est délivré automatiquement avec l’autorisation du PE.
    - seules les frontières du Canada sont aptes à délivrer le PE. Le CIC ne fait que délivrer une autorisation d'obtention du PE qu'il faudra présenter à la frontière avec tout les papiers nécessaires. Si tu es donc déjà au Canada à ce moment, il faudra que tu passes à la frontière US/Canada pour obtenir le sésame.
    - ne surtout pas essayer de s'inscrire à ton université sans le CAQ ET le PE. Il y a eu par le passé des cas de personnes reconduites à la frontière car ils leurs manquaient le PE qu'ils pensaient obtenir une fois sur place.
    D'accord merci beaucoup ! Oui c'est ce que j'ai fait j'ai rempli tous les documents sur le CIC pour le permis d'étude, manque plus que le CAQ ! Par contre je pars avec une amie on est dans le même cas exactement, et on se demandait comment obtenir le permis de travail réellement ? On a voulu faire l'EIC mais ce n'est pas possible si on effectue en même temps une demande de PE...donc on ne sait pas ce que l'on doit faire, on a vu écrit que le permis d'étude pouvait générer un permis de travail automatiquement si il était précisé dans la lettre d'admission qu'il en fallait un. Je sais pas si vous pouvez me renseigner ? :/

  8. #1408
    Avatar de KinJa
    Charly 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Quel type de cursus est-ce que vous allez entreprendre ? Il me semblait que les IUT renseignaient bien les étudiants dans les échanges Franco-Québécois (ou est-ce que j'avais plus de chance pendant mon DUT ?). Pas d'anciens étudiants pour renseigner sur les démarches qu'ils avaient entrepris ?

    Pour la réponse :
    Si au cours de ton programme d'échange tu effectues un stage obligatoire, le permis de travail devrait bien t'être délivré en même temps. Vérifie bien les réponses données pour le questionnaire CIC car elles définissent les pièces qui te seront demandés pour la délivrance du/des permis. Si dans ton cas le programme d'étude exige que vous fassiez un stage en plus des cours, il devrait y avoir une pièce justificative demandé qui permettra la délivrance du PT en même temps.

    Hésite surtout pas à refaire le questionnaire ou changer les réponses pour vérifier les pièces qui te sont demandés

  9. #1409
    Avatar de Clarisseb45
    clarisse 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de KinJa
    @MathildeR5 :
    Pareil pour tout le monde : le site immigration-Québec n'actualise la réception du dossier que très tardivement donc aucun moyen de savoir où ça en est. Mais tu es encore dans les mêmes délai que la plupart des gens.
    Je te conseil éventuellement de pré-remplir tout les documents nécessaires pour le permis d'étude via la démarche en ligne. Il ne te manquera alors plus que le CAQ que tu pourras ajouter en 3 cliques, ce qui peux te faire gagner un temps précieux.
    @Clarisseb45 :
    J'ai eu mes papier CAQ + PE en moins d'un mois, mais avec les fêtes aucun moyen de connaitre les délais actuels. N'hésite surtout pas à payer plus cher pour l'envoi du dossier CAQ pour gagner du temps et un meilleur suivie qui t'éviteront un stress. Puis comme plus haut tu peux préparer les documents du PE en avance.
    Concernant le départ avant l'obtention du PE:
    - une AVE t'es nécessaire pour entrer au Canada, tu peux l'obtenir toi-même pour quelques euros, mais il est délivré automatiquement avec l’autorisation du PE.
    - seules les frontières du Canada sont aptes à délivrer le PE. Le CIC ne fait que délivrer une autorisation d'obtention du PE qu'il faudra présenter à la frontière avec tout les papiers nécessaires. Si tu es donc déjà au Canada à ce moment, il faudra que tu passes à la frontière US/Canada pour obtenir le sésame.
    - ne surtout pas essayer de s'inscrire à ton université sans le CAQ ET le PE. Il y a eu par le passé des cas de personnes reconduites à la frontière car ils leurs manquaient le PE qu'ils pensaient obtenir une fois sur place.
    Payer plus cher je fais comment pour le caq? Et le PE je peux directement l'obtenir à l'ambassade à Paris?

  10. #1410
    Avatar de MathildeR5
    Mathilde 26 ans

    Location
    12500 Saint-Côme-d'Olt, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de KinJa
    Quel type de cursus est-ce que vous allez entreprendre ? Il me semblait que les IUT renseignaient bien les étudiants dans les échanges Franco-Québécois (ou est-ce que j'avais plus de chance pendant mon DUT ?). Pas d'anciens étudiants pour renseigner sur les démarches qu'ils avaient entrepris ?

    Pour la réponse :
    Si au cours de ton programme d'échange tu effectues un stage obligatoire, le permis de travail devrait bien t'être délivré en même temps. Vérifie bien les réponses données pour le questionnaire CIC car elles définissent les pièces qui te seront demandés pour la délivrance du/des permis. Si dans ton cas le programme d'étude exige que vous fassiez un stage en plus des cours, il devrait y avoir une pièce justificative demandé qui permettra la délivrance du PT en même temps.

    Hésite surtout pas à refaire le questionnaire ou changer les réponses pour vérifier les pièces qui te sont demandés
    Notre programme c'est Gestion de commerces, on fini notre 2e année de DUT au cégep De Rosemont. Oui on pensait aussi mais apparemment ils sont autant perdus que nous haha ! Surtout que c'est une entente entre institution mais ils font les mêmes recherches que nous en fait...
    Si si on a contacté quelques étudiants partis les années précédentes mais ils ont du mal a se rappeler exactement et aucune situation ne re ressemble totalement.
    Oui d'accord bon on va vérifier le questionnaire de sorte que le permis de travail soit délivré avec, quand on aura reçu le CAQ...merci bien !

  11. #1411
    Avatar de alliealice
    alicia 24 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    ca fait 14 jours pour moi aujourd'hui, je vous avoue que je commence à flipper énormément !

  12. #1412
    Avatar de MaryM2
    Mary 37 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Message de alliealice
    Bonjour,
    ca fait 14 jours pour moi aujourd'hui, je vous avoue que je commence à flipper énormément !
    Pour le CAQ ou le PE?

  13. #1413
    Avatar de alliealice
    alicia 24 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de MaryM2
    Pour le CAQ ou le PE?
    Pour le PE

  14. #1414
    Avatar de KiritoS
    Kirito 30 ans

    Location
    Marne-la-Vallée, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    J'ai envoyé mes documents concernant le CAQ le 8/12 par Chronopost, j'attends maintenant ma réponse, puis-je commencer ma visite médicale pour le PE ? ( j'ai séjourné durant une période de plus de 6 mois au maroc dernièrement ) Ou dois-je attendre la confirmation du CAQ et par la suite passer la visite médicale ? ( comme la visite médicale vient après l'acception du CAQ dans les étapes pour le PE ? )

    Et pensez vous que j'ai encore le temps pour ma session d'hivers qui est censé débuté le 9 janvier 2017 ?
    Ou devrais-je reporter le début de ma rentrée à la session suivante ?

    Merci d'avance !

  15. #1415
    Avatar de alliealice
    alicia 24 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de didiero33
    Depuis plus de deux semaines que j'ai envoyé mon passeport comme demandé mais toujours rien.Je stress.
    Moi aussi ça fait 2 semaines, je flippe aussi

  16. #1416
    Avatar de liseM2
    Élise 35 ans

    Location
    Montauban, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Message de BonnieB
    Hello je reviens aux nouvelles.
    Résumé: le 19 novembre j'ai fais ma demande de PE pour moi et de PTO pour mon conjoint. Délais annoncé respectivement de 2 et 5 semaines.
    Aujourd'hui toujours aucune nouvelle de mon PE. Le délais de 2 semaines vient d'être dépassé donc je me suis permis de contacter le CIC / CDRV via cette adresse mail parisim-visitor/[email protected] qui fonctionne !

    J'espère avoir rapidement une réponse '.. Je pense que c'est plus long à cause du PTO de mon conjoint, mais je leur ai dit qu'on aimerait partir le 28 décembre pour régler les formalités universitaires avant la rentrée. Ça va peut être les bouger un peu. Je vous tiens au courant
    Salut Bonnie, je me permets de te contacter car j'ai vu que tu avais reçu tes LI après l'email que tu as envoyé , je suis dans le même cas de figure que toi, j'ai fait ma demande de permis d'étude le 29 novembre ainsi que le PTO de mon conjoint, nous avons toujours rien reçu. J'aurais voulu savoir ce que tu as écris exactement dans ton mail car visiblement cela a été concluant.
    Je te remercie
    Elise


  17. #1417
    Avatar de alliealice
    alicia 24 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'aimerais savoir concernant le délais de 2 semaines, faut-il prendre en compte les WE ou non ?
    Merci

  18. #1418
    Avatar de KinJa
    Charly 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Message de alliealice
    Bonjour, j'aimerais savoir concernant le délais de 2 semaines, faut-il prendre en compte les WE ou non ?
    Merci
    Bonne question ! Sinon le site du CIC indique 2 semaines hors temps de transit entre le CRDV de Paris et IRCC. Si comme c'est comme je le pense, ça doit être un des bureaux IRCC au Canada et donc tu peux surement rajouter facile 1 semaine.


  19. #1419
    Avatar de alliealice
    alicia 24 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de KinJa
    Bonne question ! Sinon le site du CIC indique 2 semaines hors temps de transit entre le CRDV de Paris et IRCC. Si comme c'est comme je le pense, ça doit être un des bureaux IRCC au Canada et donc tu peux surement rajouter facile 1 semaine.
    Ah d'accord, merci, ceci explique peut être qu'après 2 semaines je n'ai toujours pas de réponses.
    Mais sur le suivi de ma demande il est écrit que ma demande est en cours de traitement au Bureau des visas à PARIS x) je ne sais plus du tout la ...

  20. #1420
    Avatar de CheikhounaS
    Cheikhouna 26 ans

    Location
    Dakar, Senegal
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de alliealice
    Ah d'accord, merci, ceci explique peut être qu'après 2 semaines je n'ai toujours pas de réponses.
    Mais sur le suivi de ma demande il est écrit que ma demande est en cours de traitement au Bureau des visas à PARIS x) je ne sais plus du tout la ...
    Bonjour je suis sénégalais et j'ai fait ma demande de PE depuis le 28 nov pour aller étudier a polymtl.
    Ma demande a été déposé au crdv de dakar. Les contactant pour connaitre l'état d'avancement de mon dossier ils m'ont signifié que mes dossiers sont toujours a l'ambassade et donc toujours en traitement.
    Cependant ce qui m'étonne c'est que mon ami avec qui je dois vivre a fait sa demande une semaine avant moi a obtenu une réponse au bout de 10 jours. Cependant je me préoccupe de la durée que cela peut prendre encore vu que mes cours débutent le 9 janvier. Bonne réception et prière de m'aider a savoir ce qu'il faut faire pour accélerer le traitement.

Page 71 sur 416 ... 21 61 69 70 71 72 73 81 121 171 ...