1. #1881

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LoloA
    voilà, les seules informations que j'ai actuellement
    Ah ben heureusement que j'ai édité mon message pour te demander la capture : Lolo, à la ligne du 6 novembre... la lettre de correspondance... c'est ce que tu attends ! ^^
    cf. Canada Qu'est ce que la LC (lettre de correspondance) ou LI (Lettre d'introduction) ? Sur cette lettre, en plus des références à ta demande de permis, figurent celles de ton ave. C'est cette lettre qu'il te faudra présenter à ton arrivée au Canada (en plus de ton CAQ notamment) pour obtenir ton permis d'études.
    Un conseil pour tes études : prends le temps de lire les consignes lors de tes exams etc, même si ça te paraît relou ou évident, ça t'évitera de passer à côté de quelque chose d'important, et donc une perte de temps ou des sueurs froides ensuite.

  2. #1882
    Avatar de LoloA
    Lolo 36 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Ah ben heureusement que j'ai édité mon message pour te demander la capture : Lolo, à la ligne du 6 novembre... la lettre de correspondance... c'est ce que tu attends ! ^^
    cf. Canada Qu'est ce que la LC (lettre de correspondance) ou LI (Lettre d'introduction) ? Sur cette lettre, en plus des références à ta demande de permis, figurent celles de ton ave. C'est cette lettre qu'il te faudra présenter à ton arrivée au Canada (en plus de ton CAQ notamment) pour obtenir ton permis d'études.
    Un conseil pour tes études : prends le temps de lire les consignes lors de tes exams etc, même si ça te paraît relou ou évident, ça t'évitera de passer à côté de quelque chose d'important, et donc une perte de temps ou des sueurs froides ensuite.
    Ok merci pour l'info.
    J'ai déjà fait une demande de PE par le passé et... c'était un peu différent voire plus explicite.

    Mais j'avoue, je suis une vraie sauterelle pour le coup

    Validité (AAAA/MM/JJ) :28/02/2019 28/02/2019Doit entrer au Canada au plus tard le (AAAA/MM/JJ) :28/02/201928/02/2019.

    Je suis entrain de lire la lettre et ce point est...évasif.

    Je parle du point de "validité", c'est correct des dates nommées ainsi?.

  3. #1883

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LoloA
    Ok merci pour l'info.
    J'ai déjà fait une demande de PE par le passé et... c'était un peu différent voire plus explicite.
    Je t'en prie. Annoncer une bonne nouvelle, c'est aussi agréable que de la recevoir. ^^
    Les changements avec le cic c'est monnaie courante. Il ne faut jamais rien prendre pour acquis et vérifier les dernières versions des formulaires et présentations sur leur site aussi pour éviter les mauvaises surprises.

    Message de LoloA
    je suis une vraie sauterelle pour le coup
    Je ne connais pas cette expression. Quitte à faire un petit hors sujet, comme j'aime bien ce qui relève de la linguistique, des régionalismes et autres richesses de notre langue, ça vient d'où ?

  4. #1884
    Avatar de LoloA
    Lolo 36 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Je t'en prie. Annoncer une bonne nouvelle, c'est aussi agréable que de la recevoir. ^^
    Les changements avec le cic c'est monnaie courante. Il ne faut jamais rien prendre pour acquis et vérifier les dernières versions des formulaires et présentations sur leur site aussi pour éviter les mauvaises surprises.

    Je ne connais pas cette expression. Quitte à faire un petit hors sujet, comme j'aime bien ce qui relève de la linguistique, des régionalismes et autres richesses de notre langue, ça vient d'où ?
    Je me permettrai pas de l'affirmer mais...en suisse-romande on l'utilise souvent.
    Pas autant que " y'à pas le feu au lac"

  5. #1885

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LoloA
    Je me permettrai pas de l'affirmer mais...en suisse-romande on l'utilise souvent.
    Pas autant que " y'à pas le feu au lac"
    Ok. Merci pour ces précisions. Une première recherche Google n'avait rien donné. Je verrai avec cet élément. Pour la seconde expression, là, c'est bon, je la connais.
    Allez, sur ce, enregistre ta LC sur ton ordinateur (tu peux aussi te l'envoyer par courriel au cas où, pour pouvoir la récupérer facilement le moment venu). Bons préparatifs et bon futur séjour studieux.

  6. #1886
    Avatar de LoloA
    Lolo 36 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Ok. Merci pour ces précisions. Une première recherche Google n'avait rien donné. Je verrai avec cet élément. Pour la seconde expression, là, c'est bon, je la connais.
    Allez, sur ce, enregistre ta LC sur ton ordinateur (tu peux aussi te l'envoyer par courriel au cas où, pour pouvoir la récupérer facilement le moment venu). Bons préparatifs et bon futur séjour studieux.
    merci pour tout


  7. #1887

    Location
    Conakry, Région de Conakry, Guinée
    Messages
    117
    Likes reçus
    30
    Message de LoloA
    merci pour tout
    Bonjour Moi j'ai passé ma visite médicale depuis le lundi 10 novembre, à date j'ai aucune mise à jour sur mon compte CIC. AVEZ VOUS UNE IDÉE QUAND J AURAI MON PERMIS D ETUDE SVP?

  8. #1888

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour !

    Ce message s'adresse à celles et ceux ayant envoyé et reçu leur CAQ ces dernières semaines, pour avoir un ordre d'idée des délais actuels (ceux-ci ne faisant pas l'objet de mises à jour puisqu'ils relèvent normalement de l'engagement des 20 jours ouvrables maximum) :
    pourriez-vous indiquer ici vos dates
    - de dépôt de demande,
    - d'accusé de réception
    - de réception de documents
    - et de délivrance du CAQ (la lettre électronique
    , pas le courrier papier) s'il vous plaît ?

    Merci beaucoup. Et patience et bon courage si vous êtes dans l'attente de votre permis.

    Edit : je cite @LoloA, @Gallardo , @fanny84 , @Zolla18 , car je pense que c'est votre cas
    Dernière modification par Pliz ; 23/11/17 à 10:34.


  9. #1889
    Avatar de LoloA
    Lolo 36 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Bonjour !

    Ce message s'adresse à celles et ceux ayant envoyé et reçu leur CAQ ces dernières semaines, pour avoir un ordre d'idée des délais actuels (ceux-ci ne faisant pas l'objet de mises à jour puisqu'ils relèvent normalement de l'engagement des 20 jours ouvrables maximum) :
    pourriez-vous indiquer ici vos dates
    - de dépôt de demande,
    - d'accusé de réception
    - et de réception du CAQ (la lettre électronique
    , pas le courrier papier) s'il vous plaît ?

    Merci beaucoup. Et patience et bon courage si vous êtes dans l'attente de votre permis.

    Edit : je cite @LoloA, @Gallardo , @fanny84 , @Zolla18 , car je pense que c'est votre cas
    Pour être bref et concis:

    -accusé de réception 04.10.2017
    -ouverture de dossier 05-10-2017
    -réception de documents 11-10-2017
    -délivrance CAQ 23-10-2017
    Dernière modification par Pliz ; 23/11/17 à 10:31.


  10. #1890
    Avatar de boub8
    35 ans

    Location
    Niger
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonsoir vous allez bien svp est il possible de délivré un permis d'étude sans passer de visite médicale
    Merci

  11. #1891

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de boub8
    Bonsoir vous allez bien svp est il possible de délivré un permis d'étude sans passer de visite médicale
    Merci
    Bonjour,

    Selon la nationalité du demandeur, les conditions et documents à fournir (cf. la "liste de contrôle des documents" dans ta trousse personnalisée) ne sont pas exactement les mêmes.
    Pour les français et belges, la visite médicale n'est pas obligatoire pour tous. Elle est demandée pour ceux qui ont séjourné dans certains pays, ou qui comptent exercer un emploi dans le secteur médical et auprès d'enfants principalement.

  12. #1892

    Location
    Conakry, Région de Conakry, Guinée
    Messages
    117
    Likes reçus
    30
    Message de boub8
    Bonjour sa va Svp vs avez des nouvelles pour votre permis d'étude
    Merci
    Pas encore mais j ai fais ma visite médicale le 13 novembre 2017.
    A date rien encore j'attend toujours.
    Et toi?

  13. #1893
    Avatar de MoustaphaF
    Moustapha 25 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Alexandre68
    Je t'es répondu en mp car moi c'est une prorogation que j'ai faite. Mais des mises à jour fantômes il y en a pour tout car mais les pvtistes en ont eu.
    Bonjour je m'appelle Moustapha fall. J'ai 19 ans Je suis sénégalais j'ai déposé ma demande au crdv de dakar ( ainsi que mon passeport ) après 4 longues semaines d'attente on m envoie un mail pour la visite médicale j'ai fait la visite médicale le vendredi et j ai eu les résultats m affirmant que je l ai reçu du coup je veux savoir svp combien je vais attendre pour recevoir mon visa ...Bref je prévois de voyager le 3 décembre es possible ?

  14. #1894
    Avatar de HariaStark
    Arya 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour !

    Ce message s'adresse à celles et ceux ayant envoyé et reçu leur CAQ ces dernières semaines, pour avoir un ordre d'idée des délais actuels (ceux-ci ne faisant pas l'objet de mises à jour puisqu'ils relèvent normalement de l'engagement des 20 jours ouvrables maximum) :
    pourriez-vous indiquer ici vos dates
    - de dépôt de demande,
    - d'accusé de réception
    - de réception de documents
    - et de délivrance du CAQ (la lettre électronique
    , pas le courrier papier) s'il vous plaît ?

    Merci beaucoup. Et patience et bon courage si vous êtes dans l'attente de votre permis.

    Edit : je cite @LoloA, @Gallardo , @fanny84 , @Zolla18 , car je pense que c'est votre cas
    Bonjour,
    je suis depuis un certain temps les discussions de ce forum. Vos conseils m'ont orienté dans mes démarches et c'est tout naturellement que je reviens vers vous pour partager ma petite expérience.
    En fait, j'aide une amie à effectuer ses démarches pour obtenir CAQ (en ligne depuis la France) et Permis d'études.
    J'ai obtenu la lettre du CAQ hier vers les coups de 18h.
    Je résume:
    13 Novembre 2017: Accusé de réception et confirmation de paiement
    14 Novembre 2017: Ouverture de dossier
    16 Novembre 2017: Envoi des documents par la poste (lettre suivie prioritaire)
    25 Novembre 2017: Accusé de réception de la part du MIDI (mais avec la date du 21 Novembre marqué au niveau de mon espace personnel)
    le 28 Novembre 2017: Délivrance du CAQ
    Mon amie est boursière du 3e cycle de doctorat (avec une autre bourse d'exemption des frais forfaitaires de scolarité). Elle est de nationalité sénégalaise et vit également en France.
    Place au Permis d'études...
    Bonne chance à tous et à toutes.


  15. #1895

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de HariaStark
    je suis depuis un certain temps les discussions de ce forum. Vos conseils m'ont orienté dans mes démarches et c'est tout naturellement que je reviens vers vous pour partager ma petite expérience
    Un grand merci pour ta contribution ! C'est le type de messages bien plaisants à lire. ^^
    pour toi, je pense que la demande de permis devrait être une simple formalité (le plus dur est l'attente). Pour ton amie, elle doit être au courant, malheureusement les futurs étudiants ne sont pas tous traités sur un pied d'égalité... et selon le pays de nationalité, ça peut être plus difficile.
    Mais ça se fait ! Donc on ne se décourage pas ! Il faut juste mettre toutes ses chances de son côté en blindant son dossier. Bon, doctorat,financé (les bourses sont généralement généreuses) et actuellement en France, ça devrait déjà jouer en sa faveur en comparaison avec certains de ses compatriotes. Je vous conseille à toutes les deux de parcourir la discussion Canada refus de permis pour les étudiants africains (ouais, ça mine un peu ce titre, mais avec un dossier bien ficelé, ça devrait bien aller). Bonne chance dans vos démarches puis vos études et à bientôt par ici pour la suite.


  16. #1896
    Avatar de LYLYkash
    lyly 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    12
    Message de Pliz
    Bonjour !

    Ce message s'adresse à celles et ceux ayant envoyé et reçu leur CAQ ces dernières semaines, pour avoir un ordre d'idée des délais actuels (ceux-ci ne faisant pas l'objet de mises à jour puisqu'ils relèvent normalement de l'engagement des 20 jours ouvrables maximum) :
    pourriez-vous indiquer ici vos dates
    - de dépôt de demande,
    - d'accusé de réception
    - de réception de documents
    - et de délivrance du CAQ (la lettre électronique
    , pas le courrier papier) s'il vous plaît ?

    Merci beaucoup. Et patience et bon courage si vous êtes dans l'attente de votre permis.

    Edit : je cite @LoloA, @Gallardo , @fanny84 , @Zolla18 , car je pense que c'est votre cas
    Salut tout le monde, alors voici mes dates:

    -demande de CAQ envoyé depuis Paris le 30 Octobre
    -accusé de réception du MIDI reçu le 6 Novembre
    -CAQ obtenu le 17 Novembre (lettre PDF)

    demande de permis d’études envoyé le 21 Novembre
    en traitement au bureau des Visas depuis le 24 Novembre...

    Plus qu'a attendre et croiser les doigts...bonne chance à tous


  17. #1897
    Avatar de BK69
    Mhd 27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut!
    Bon moi de mon coté j'ai fais une demande de CAQ depuis un mois sans réponses, après les avoir appelle, ils m'ont demandé des preuves, en gros les papiers a fournir signatures ect.. que je leur ai fais parvenir ce matin, je me suis senti stupide, sa faisais un mois que j'attendais, maintenant ma question est:
    est ce que je suis sensé recevoir un accuse de réception de mes documents que je leur ai envoye ce matin?
    et combien de temps je risque d'attendre avant la reponse finale concernant mon CAQ

  18. #1898

    Location
    Conakry, Région de Conakry, Guinée
    Messages
    117
    Likes reçus
    30
    Message de MoustaphaF
    Bonjour je m'appelle Moustapha fall. J'ai 19 ans Je suis sénégalais j'ai déposé ma demande au crdv de dakar ( ainsi que mon passeport ) après 4 longues semaines d'attente on m envoie un mail pour la visite médicale j'ai fait la visite médicale le vendredi et j ai eu les résultats m affirmant que je l ai reçu du coup je veux savoir svp combien je vais attendre pour recevoir mon visa ...Bref je prévois de voyager le 3 décembre es possible ?
    Bonjour Moi aussi j'ai fais ma visite médicale depuis le 10 novembre j'attends toujours mon permis.
    A date rien de nouveau encore.

  19. #1899

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de BK69
    Bon moi de mon coté j'ai fais une demande de CAQ depuis un mois sans réponses, après les avoir appelle, ils m'ont demandé des preuves, en gros les papiers a fournir signatures ect.. que je leur ai fais parvenir ce matin, je me suis senti stupide, sa faisais un mois que j'attendais, maintenant ma question est:
    Ah oui, tu pouvais encore attendre longtemps. :\ Mais euh... comment tu as fait ta demande au départ ? Tu n'as pas lu ce qui était indiqué sur le site de demande de caq Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande de certificat d'acceptation pour études ? Je ne veux pas enfoncer le clou mais c'est quand même indiqué un peu partout qu'il faut envoyer les documents par voie postale, et ce, qu'on remplisse la première partie en ligne (fortement conseillé) ou qu'on choisisse de tout faire en version papier. A la dernière étape (dont le titre est "téléchargement des formulaires à transmettre"), sur le site, c'est clair "votre demande en ligne est terminée mais votre dossier demeure incomplet".

    Pour ce qui est de l'accusé de réception, oui, tu vas en recevoir un par courriel. Par contre, il arrive que la notification arrive bien plus tard que la date effective de réception des documents voire carrément après la réception du caq. Le mieux aurait été d'envoyer les documents en courrier suivi pour en avoir une trace avant même d'obtenir des nouvelles du Ministère.
    Sinon, tu peux consulter régulièrement ton compte pour voir si ça a bougé (les courriels de notifications sont parfois en décalage de quelques jours avec les dates d'action réelles).
    Pour le délai de traitement, c'est comme tout le monde en fait : les 20 jours ouvrables annoncés commencent à partir de la réception des documents. Tu vas donc vraisemblablement devoir attendre encore un peu. Patience.


    Edit : suite à ton inscription sur Pvtistes.net, tu as du recevoir un courriel te demandant de valider ton adresse courriel. Merci d ele faire, car en attendant, tes messages sont modérés et l'équipe de modération doit les valider un par un.
    Dernière modification par Pliz ; 01/12/17 à 00:39.

  20. #1900
    Avatar de mendelito
    mendel 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut je suis camerounais et j'ai reçus un refus pour mon permis d'étude permis d'étude le 9 juin 2017.
    Je viens vous pour avoir de l'aide car je souhaite relancer pour la section d'automne 2018.
    En effet jai eu un DUT en génie informatique option génie logiciel en 2015.jai postuler pour un AEC en analyste programmeur au collège Cdi de Montréal que j'ai eu ainsi que mon CAQ maintenant pour ce qui étais de ma demande de permis d'étude j'avais mis comme élément :
    -les Papiers de entreprise montrant que mon mon grand frère(garant)est actionnaire avec
    -les Bulletins de paie de mon grand frère des 6 derniers moi avec comme salaire près de 600mille franc CFA
    -sont attestation de domiciliation bancaire
    -sont attestation de capacité financière avec comme solde 48millions de franc soit 103mille dollars canadien
    -les relevés bancaire de mon grand frère des 6derniers moi
    -une lettre engagement de prise en charge de celui ci signé chez un notaire
    -une lettre explication de mon plan étude et prouvant mes intention de quitter le Canada a La fin de mes étude
    -extrait de casier et autre preuve de naissance de lien de familiarité avec mon grand frère et tout
    Mais j'ai eu un refus et comme motif il dise ceci:
    -vous n'avez pas convaincu que quittez le Canada au terme de votre séjour pour arriver La
    *les perpective emplois dans votre pays
    *vos biens mobiliers et votre situation financière
    -autre raison
    *votre plan d'étude n'est pas crédible
    Pour ce qui est de maintenant je souhaite demande une admission à université de Montréal car je souhaite faire un baccalauréat en bio informatique ils m'ont dire que vu que jai deja faire un DUT et que jai faire deux sant fréquente je dois dabord faire un n'as de complement de formation avant de soumettre mon admission en baccalauréat bio informatique.donc je suis entrain de voulais demander admission.et La validité de mon caq est février 2019 j'aimerai aussi savoir vu que le programme de complement de formation est de un ans je dois refaire un autre caq? Desole etre long mais je voulais bien eclaissir tout cela

Page 95 sur 416 ... 45 85 93 94 95 96 97 105 145 195 ...