Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
-
05/05/25, 22:00 #8761Salut
Je ne connais pas l'exemption qui t'autorise à le faire au point d'entrée, mais si tu n'as pas un document officiel qui le confirme, je t'encourage à le faire avant.
Ils sont difficiles aux frontières hein
-
05/05/25, 22:04 #8762Anonyme
-
06/05/25, 15:57 #8763tu peux donner un lien sur ce sujet ?
Ca m'intéresse pour ma culture sur le sujet de l'immigration
-
06/05/25, 16:17 #8764Anonyme
-
06/05/25, 16:36 #8765En supposant qu'on parle de la même chose ce qui n'est pas certain
La fin du tour du poteau pour les permis de travail et d’études à la frontière
De : Agence des services frontaliers du Canada
Communiqué de presse
23 décembre 2024
Ottawa (Ontario)
Comme l'a annoncé le gouvernement du Canada dans le cadre du Plan frontalier du Canada, les permis de travail et d’études ne seront plus disponibles aux personnes procédant à un tour du poteau à un point d’entrée à partir du 23 décembre 23:59 HE.
Il y a tour du poteau lorsque des ressortissants étrangers qui ont le statut de résident temporaire au Canada quittent le Canada et, après une visite aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, y reviennent pour accéder aux services d'immigration à un point d'entrée.
Cette pratique a mobilisé beaucoup de ressources à la frontière, détournant les agents canadiens et américains d'importantes activités de contrôle, et a contribué à allonger les délais d'attente pour les voyageurs transfrontaliers.
Les services d'immigration à la frontière sont destinés aux personnes qui arrivent au Canada, et non à celles qui s'y trouvent déjà. Les demandes et les renouvellements de permis de travail ou d'études doivent être soumis à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les personnes qui tentent de faire un tour du poteau pour obtenir un permis de travail et d'études seront invitées à soumettre leur demande à IRCC, à moins qu'elles ne satisfassent aux critères d’exemptions.
Ces changements sont bénéfiques pour le Canada et les États-Unis, car ils permettent aux deux pays de gérer efficacement les opérations frontalières et de maintenir l'intégrité de notre frontière commune.
-
06/05/25, 16:52 #8766Anonyme
-
06/05/25, 22:36 #8767Bonjour à tous, je le suis fais refuser le CAQ il y a 2 semaines car mes documents étaient pas assez précis concernant mes preuves financières et concernant la date de fin de mon programme d’études, j’ai besoin d’aide pour savoir quelles documents vois avez du fournir pour votre demande concernant ces preuves financières svp
ha oui et on me demande de renvoyer ces documents via arrima mais je ne vois pas où les déposer je suis vraiment sous l’eau j’ai besoin de vous svp…
-
06/05/25, 23:30 #8768Salut à tous,
Si jamais vous avez des questions et que personne ici ne peut vous y répondre.
Je vous conseil de contacter "VF Immigration" elle fait des lives tout les Mardis à 16h30 (heure de Montréal) et réponds à toutes nos interrogations rapidement.
VF Immigration | Montreal QC
-
-
07/05/25, 08:42 #8769Salut Sacha!
Pour ma part, j'ai fourni le plus de documents possibles:
Je rappelle que je suis étudiante boursière de l'UdeM et que la bourse en elle-même est censée couvrir les frais de scolarité et ma vie sur place --> Donc, c'est ma première preuve financière (Lettre d'attribution de bourse)!
Néanmoins, pour maximiser mes chances d'obtenir le CAQ, ma sœur s'est portée garante, j'ai donc ajouté:
- Ses 3 dernières fiches de paie.
- Ses 3 derniers relevés de compte bancaire (si plusieurs comptes, mettre tous les comptes!).
- Son dernier avis fiscal.
J'ai également joint une lettre signée par ma sœur où elle explique qu'elle m'aidera en complément de ma bourse d'étude (pour le CAQ et le permis d'étude).
En ce qui concerne la date de fin de ton programme, elle est censée être écrite sur ta lettre d'acceptation. Dans mon cas, le date de fin est encore plus floue car je rentre en doctorat et il y a une date minimum et maximum, j'ai mis la date maximum!
J'espère que ça t'aidera!
-
07/05/25, 08:54 #8770Bonjour à toutes et à tous!
J'ai reçu mon CAQ il y a 2 semaines, j'ai envoyé tous mes documents pour le permis d'étude dimanche dernier et j'ai pris rdv pour donner mes empreintes biométriques (RDV le 12 mai).
J'avais une question concernant la date de validité du CAQ, c'est écrit qu'il est valide à partir du 15 août, ça veut dire que je ne peux arriver au Canada avant? Ou c'est le permis d'étude "qui a le dernier mot" sur la date de validité? Je trouve ça un peu short pour arriver, m'acclimater et chercher un logement.
Quelqu'un pourrait-il me partager son expérience ? Combien de temps êtes-vous arrivé avant la rentrée scolaire et est-ce que 2 semaines c'est suffisant pour faire toutes les démarches d'installation?
Est-ce que vous me conseilleriez d'acheter dès maintenant mon billet pour le 15 août ? ou d'attendre d'obtenir le permis d'étude?
Merci d'avance et bon courage à vous tous!
-
07/05/25, 13:22 #8771Salut Ana!
Non tu peux bien arriver avant la date indiqué. C'est à la discrétion des agents de l'immigration mais deux à trois semaines avant c'est bien convenable (trop tôt légèrement risqué).
Ce que tu va avoir de IRCC c'est une lettre d'introduction du permis d'études donc à ton arrivée à l'aéroport il faudra que tu passes aux agents des frontières pour qu'ils te valident et impriment ton permis d'études à ton entrée.
Bon courage!
-
09/05/25, 01:16 #8772Hello
Je viens d'avoir des nouvelles de IRCC .. et c'est compliqué
Les prolongations de visas études et travail depuis le Canada sont dans la sauce. On parle de délais en mois. Actuellement, la date annoncé sur le site est la date de traitement minimale.
Nous avons déposé en janvier 2025, on nous annonce un visa autorisé ... en septembre prochain
C'est juste ultra compliqué. On est un peu désespéré.
-
-
09/05/25, 14:23 #8773Salut Fay,
Autres questions stp
Tu as donc reçu une nouvelle lettre d'introduction pour un nouveau permis d'études?
As-tu ajoutés des documents supplémentaires (relevée notes, preuves RAMQ, explications du retour en France ect..) pour prouver que tu as bien satisfait à ton précédents permis d'études et justificatifs associés?
Car sur le formulaire depuis la France Imm5483f ce n'est pas précisés dans la liste à fournir.
Merci !
-
10/05/25, 13:51 #8774Merci pour vos réponses ! J’ai encore une petite question, en fait en créant ma demande de CAQ j’avais mis que c’était pour etudier du 02 septembre 2025 au 17 décembre, car c’est la semestre auquel je suis inscrit. Sauf que en fait dans la lettre que j’ai transmis j’ai deux semestre pour passer mes 5 cours et donc c’est écris que j’ai jusqu’au 06 mai 2026. Je ne sais donc pas si je vais recevoir un CAQ qui va jusqu’au 17 decembre au jusqu’au 06 mai sachant que sur ma lettre d’acceptation c’est ecris jusqu’au 06 mai, (sachant que en fournissant les documents j’ai préciser que je m’etais trompé en creant ma demande)
-
10/05/25, 21:47 #8775Salut Ahmed,
J'ai ajouté une lettre explicative à mon dossier, en expliquant pourquoi je prolongeais mon permis étudiant, mais, comme je suis en maîtrise et en rédaction du mémoire, ça peut se comprendre assez facilement. Et en expliquant également dans cette lettre que j'étais en France pour effectuer mon terrain de recherche lié à mon mémoire, qui justifie mon absence du Canada. Puis j'ai ajouté une lettre de mon directeur de mémoire qui confirme mes dires (je vous encourage à la faire si vous prolongez une maîtrise ou un doctorat). Et oui j'ai fourni mon relevé de notes, une preuve comme quoi je bénéficiais de la RAMQ, et puis les preuves financières demandées, et puis c'est pas mal tout.
Et oui j'ai reçu une lettre de correspondance. Lorsque l'on fait une demande du permis étudiant à l'extérieur du Canada, on ne reçoit pas directement son permis étudiant, mais une lettre qui prouve que IRCC a approuvé ta demande. Ce sont les agents frontaliers, lorsque tu arrives au Canada, qui vérifient ton dossier et qui te délivrent directement ton permis étudiant.Dernière modification par Fayx ; 10/05/25 à 22:05.
-
10/05/25, 22:52 #8776Certains qui ont déposé leur permis d’étude en avril on Eu un retour positif?
Moi aucune nouvelle à ce jour…
on est à 1 mois déjà, alors qu’ils annoncent deux semaines
-
10/05/25, 22:56 #8777
-
10/05/25, 23:00 #8778
-
10/05/25, 23:31 #8779Je voulais savoir j’ai déposé mes nouveaux documents ce jeudi 08 mai après mon intention de refus du CAQ, je peux espérer une nouvelle réponse quand ? (Ha oui et personne ne m’a répondu à ma question plus haha
)
-
10/05/25, 23:33 #8780
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.