1. #21
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de nessie23
    Et on est censé répondre quoi à ''combien de fonds disposez-vous pour vos études au Canada'' ? On est censés mettre le montant qu'on nous demande par an ou voire ce montant multiplié par le nombre d'années d'étude ? Et pour le montant des frais de scolarités, on met juste les frais d'une année ?
    Tu indiques les montants pour une année seulement.

    Message de nessie23
    Ah mais j'ai oublié de vous dire que mon échange a duré moins de six mois, donc j'ai pas eu de visa à demander, faut le mettre quand-même le ''oui'' + commentaire ?
    Puisque tu n'as pas eu à demander de permis d'études, réponds "Non" mais précise que tu es déjà venue dans le cadre d'un échange.


  2. #22
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Alors le truc c'est qu'on me dit de répondre soit ''non'' sans commentaires soit ''oui'' avec commentaire, j'ai peur qu'arrivée à la frontière on me reproche d'avoir ''caché'' cette information bien qu'insignifiante...
    Pour le montant des fonds au Canada, donc, tu penses que je dois mettre le montant minimum qu'ils demandent (environ 11 000 dollars) ? Et pas ce que j'ai, de fait ?

  3. #23
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Dans ce cas, réponds "Oui" en précisant que tu es déjà venue au Canada pour une durée inférieure à 6 mois. On ne te reprochera pas d'avoir répondu "Oui" à la place de "Non".
    Pour le montant, tu dois indiquer tes dépenses prévues lors de ta première année (frais de scolarité, frais d'installation, loyer, etc).
    Les universités indiquent souvent le budget type à prévoir, voir même un outil qui te permet de calculer les dépenses à prévoir.

  4. #24
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Message de Avenors
    Dans ce cas, réponds "Oui" en précisant que tu es déjà venue au Canada pour une durée inférieure à 6 mois. On ne te reprochera pas d'avoir répondu "Oui" à la place de "Non".
    Pour le montant, tu dois indiquer tes dépenses prévues lors de ta première année (frais de scolarité, frais d'installation, loyer, etc).
    Les universités indiquent souvent le budget type à prévoir, voir même un outil qui te permet de calculer les dépenses à prévoir.
    D'accord merci beaucoup Maxime!

  5. #25

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de nessie23
    D'accord merci beaucoup Maxime!
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation, j 'ai fais ma demande à l'université de Montreal pour le trimestre d'hiver 2015. Je n'ai pas encore la réponse de l'université, qui sera en novembre apparemment. Est-ce qu'il y a des personnes qui sont dans le même cas ?

    Pensez-vous que c'est possible d'avoir son permis pour Janvier ?

  6. #26
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Oui, rassure toi. Le C.A.Q prend grosso modo 1 mois, le permis d'études est beaucoup plus rapide.
    Pour ne pas perdre de temps, je te conseille de préparer ta demande dès maintenant en rassemblant les documents requis.


  7. #27

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de Avenors
    Oui, rassure toi. Le C.A.Q prend grosso modo 1 mois, le permis d'études est beaucoup plus rapide.
    Pour ne pas perdre de temps, je te conseille de préparer ta demande dès maintenant en rassemblant les documents requis.
    Merci pour la réponse et pour le conseille !! ça me rassure beaucoup Je n 'ai plus qu'à attendre la réponse, en espérant qu'elle soit positive.

  8. #28
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Oui il me semble qu'à l'Udem les étudiants étrangers ont jusqu'au 1 er novembre pour faire une demande d'admission (c'est la seule université qui offre le plus grand délai pour les étudiants étrangers) donc j'imagine qu'ils prennent leur temps malheureusement... Mais effectivement, les démarches ne sont pas si longues que ça, sachant que la rentrée est le 12 janvier (enfin à Laval en tout cas mais j'imagine que c'est partout pareil), donc ça te laisse une belle marge. En ce qui me concerne je suis pressée car j'ai choisi de partir dès le début du mois de décembre, histoire de me promener un peu et de bien préparer le terrain pour le semestre (j'ai un test à passer et aussi un cours compensatoire en maths et franchement ça a l'air compliqué ).
    Tu as fais un bon choix avec l'Udem, une très bonne université (le complexe sportive déchire) et très bien située (pas très loin du centre dans des quartiers plutôt aisés).
    Tu as choisi quoi comme étude ?

  9. #29
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    L'UdeM a avancé la date limite d'admission au 15 octobre cette année. Les réponses devraient donc arriver plus vite.


  10. #30
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Exact! Mais ça reste l'admission la plus tardive (le début de la période de dépôt a été fixée au 16 septembre alors qu'à Laval, par exemple, la limite c'était le 1 er septembre voire le 15 pour les programmes non contigentés)

  11. #31

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de nessie23
    Oui il me semble qu'à l'Udem les étudiants étrangers ont jusqu'au 1 er novembre pour faire une demande d'admission (c'est la seule université qui offre le plus grand délai pour les étudiants étrangers) donc j'imagine qu'ils prennent leur temps malheureusement... Mais effectivement, les démarches ne sont pas si longues que ça, sachant que la rentrée est le 12 janvier (enfin à Laval en tout cas mais j'imagine que c'est partout pareil), donc ça te laisse une belle marge. En ce qui me concerne je suis pressée car j'ai choisi de partir dès le début du mois de décembre, histoire de me promener un peu et de bien préparer le terrain pour le semestre (j'ai un test à passer et aussi un cours compensatoire en maths et franchement ça a l'air compliqué ).
    Tu as fais un bon choix avec l'Udem, une très bonne université (le complexe sportive déchire) et très bien située (pas très loin du centre dans des quartiers plutôt aisés).
    Tu as choisi quoi comme étude ?
    Merci pour toutes ces précisions !! Je pense aussi que l'université à l'air très bien. La rentrée à lieu je crois le 5 janvier à l'université de Montréal. En fonction du programme où je serais prise, je vais demander la date exacte des débuts des cours.

    J'ai fait ma demande pour le certificat en gestion de l'information numérique, le certificat en informatique appliquée, ou en études de jeu vidéo. Ce sont des programmes en cours du soir, à part le troisième.


  12. #32
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Les étudiants étrangers peuvent candidater à des programmes offerts le soir ?

  13. #33
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Message de Avenors
    Les étudiants étrangers peuvent candidater à des programmes offerts le soir ?
    Oui, il me semble que certains programmes n'offrent que des cours du soir

  14. #34

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de Avenors
    Les étudiants étrangers peuvent candidater à des programmes offerts le soir ?
    Tu me fais douter mais je pense que oui. En tout cas je regarde sur le site de l'université et je ne vois pas de condition pour les étrangers pour le certificat.

    Tu as vu quelque chose de ton côté qui dit que ce n'est pas possible ?

  15. #35
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Les cours de mon certificat ont lieu le soir...pas de soucis pour moi..on est étudiant à toute heure


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  16. #36
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Il me semblait que les cours du soir étaient réservés aux étudiants québécois. Cela ne vaut peut être que pour les baccalauréats.
    Dans tous les cas, si tu as pu y candidater en tant qu'étudiant.e étranger.ère, c'est que c'est possible.


  17. #37
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Oui j'en suis à ma deuxième session lol...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #38
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Avenors
    Dans tous les cas, si tu as pu y candidater en tant qu'étudiant.e étranger.ère, c'est que c'est possible.
    Je m'adressais à forlindor mais cela s'applique en effet aussi à toi Luz.


  19. #39
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de nessie23
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je créée une discussion pour la première fois sur le forum, étant nouvelle

    Alors voilà tout d'abord je recherche des personnes qui partent étudier au Québec pour cet Hiver (Janvier 2015), j'ai moi-même été acceptée CONDITIONNELLEMENT, en baccalauréat de Communication publique à l'Université Laval.
    Quelqu'un va (ou est déjà) dans la même université ?
    Pour répondre à ton message original Inès, j'ai été accepté en baccalauréat en science politique à l'UL à l'Hiver prochain.


  20. #40
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Hey! Tu vas étudier à Laval en janvier ??? C'est vrai ?
    Dis moi (ou dîtes moi) savez-vous quelle est la version du formulaire ''renseignements sur la famille'' que l'on doit remplir et signer pour la demande de permis d'étude ? La version IMM 5645 (dans laquelle on nous demande de renseigner les données concernant les parents, les enfants ET frères et sœurs, et éventuellement demi-frères et demi-sœurs, datant d'octobre 2010) ou la version IMM 5707F (juste des renseignements sur les parents et les enfants SANS frères et sœurs et demi, datant de décembre 2012), lequel je dois mettre ?
    D'autre part, je mets quoi comme situation pour moi (j'ai arrêté mes études jusqu'à ce que j'aille au Québec et je ne travaille pas entre temps, je mets donc étudiant ?), et je mets que je m'accompagne moi-même quand ils demandent ''la personne vous accompagnera-t-elle au Canada ?'' ???

    Est-ce-que l'on doit mettre tous les petits jobs qu'on a fait lorsque l'on est étudiants ? J'en ai mis qu'un parce qu'ils ont mis un astérix, mais franchement je me vois pas rechercher toutes les dates de tous les jobs que j'ai fais... C'est grave si je les mets pas sachant que j'ai arrêté les études en juin dernier et que je n'ai pas eu de vrai travail après ?

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...