1. #61
    Avatar de AladjiAmadou
    Pape Amadou 31 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de forlindor
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation, j 'ai fais ma demande à l'université de Montreal pour le trimestre d'hiver 2015. Je n'ai pas encore la réponse de l'université, qui sera en novembre apparemment. Est-ce qu'il y a des personnes qui sont dans le même cas ?

    Pensez-vous que c'est possible d'avoir son permis pour Janvier ?
    forlindor je suis dans le même cas que toi j'ai fait ma demande depuis le 04 septembre 2014 pour la session d'hiver 2015 et j'ai toujours pas eu de réponse...savez vous combien de temps sa prend avant que sa sorte?? pensez vous que j'aurais mon permis d’étude pour janvier ??

  2. #62

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de AladjiAmadou
    forlindor je suis dans le même cas que toi j'ai fait ma demande depuis le 04 septembre 2014 pour la session d'hiver 2015 et j'ai toujours pas eu de réponse...savez vous combien de temps sa prend avant que sa sorte?? pensez vous que j'aurais mon permis d’étude pour janvier ??
    Salut,
    Je comprends que tu commences à t'inquiéter, mais ce n'est pas en postant plusieurs fois ta question un peu partout sur le forum "études" que tu auras une autre réponse que celles que l'on t'a déjà donné dans https://pvtistes.net/forum/les-etude...tml#post939412 .
    Comme je te l'ai déjà conseillé, essaie de contacter l'uqam pour en savoir plus par rapport au traitement des demandes pour le programme que tu vises.
    On est plusieurs à n'avoir même pas reçu une lettre d'admission pour les programmes qui nous intéressent. En attendant de recevoir (je te le souhaite) ta lettre d'admission, prépare tout ce qui peut l'être pour le caq et le permis de travail (en ligne, remplis les formulaires, charge les documents que tu peux charger dès maintenant). ça te fera autant de temps gagné pour la suite.
    Concernant les délais pour le caq puis pour le permis d'études, je t'invite à lire cette discussion https://pvtistes.net/forum/les-etude...tml#post939366 (sans reposer ta question s'il-te-plaît). Tu verras que pour les derniers à avoir envoyé leurs demandes et reçu leur lettre d'introuction, ça s'est fait assez vite, donc c'est rassurant. Pour un début des cours en janvier, c'est encore jouable !
    Courage pour l'attente.

  3. #63
    Avatar de AladjiAmadou
    Pape Amadou 31 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    ok merci

  4. #64
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Givita, oui tu as raison mais je pense que tout le monde est passé par le même stade de stress, même si moi plus je te l'accorde
    Maintenant stress de l'arrivée, le pire selon toi !

  5. #65

    Messages
    41
    Likes reçus
    17
    Bonjour,


    Apres le CAQ je viens de recevoir le PE. La période la plus stressante est derrière moi.


    Cependant aucune date d'entrée n'est indiquée sur le PE contrairement au CAQ. C'est pareil pour vous ?

    merci


  6. #66
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    371
    Likes reçus
    125
    Oui, c'est tout à fait normal.


  7. #67

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de rimbaldienne
    Apres le CAQ je viens de recevoir le PE. La période la plus stressante est derrière moi.
    Bonjour,
    Félicitations ! Pourrais-tu mettre tes dates d'envoi/réception pour ton caq et ton permis dans https://pvtistes.net/forum/les-etude...tml#post940613 s'il-te plaît ? ça permettra aux autres futurs étudiants d'avoir une idée des délais actuels. Merci.
    Bons préparatifs et bon (long) séjour studieux au Canada.

  8. #68

    Messages
    41
    Likes reçus
    17
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Félicitations ! Pourrais-tu mettre tes dates d'envoi/réception pour ton caq et ton permis dans https://pvtistes.net/forum/les-etude...tml#post940613 s'il-te plaît ? ça permettra aux autres futurs étudiants d'avoir une idée des délais actuels. Merci.
    Bons préparatifs et bon (long) séjour studieux au Canada.
    Merci !

    C'est fait pour l'indication des délais :-)

  9. #69
    Avatar de justine123
    32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de rimbaldienne
    Merci !

    C'est fait pour l'indication des délais :-)
    Bonjour tout le monde,

    Je viens poser ma question ici car je n'arrive pas à avoir des informations claires et précises, j'espère que vous allez m'aider

    Voila je pars fin fevrier 2015 à Montréal pour effectuer un projet de recherches à l'université Concordia.
    Mon établissement n'ayant pas d'accord avec l'université Concordia je vais signer une convention de stage de manière purement administrative pour mon établissement, mais ce n'est pas un stage mais bien un projet d'étude.
    Concordia m'a fait remplir un document "appointment request form for academic visitor" avec le statut "research interns" et je pars moins de 6 mois. On me dit que étant étudiant et partant moins de 6 mois le VISA n'est pas nécessaire cependant on me dit aussi de m'inscrire au programme EIC pour les stages COOP car j'ai une convention de stage. Donc je suis réellement perdue dans les démarches, il n'y pas vraiment d'indications sur le statut "étudiant invité".

    Je vous remercie de votre aide par avance

    Justine

  10. #70
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Juste pour te fournir mon expérience, en ce qui me concerne j'étais partie en échange en 2012 à l'Udem et je n'avais demandé aucun (juste le touriste délivré à mon arrivée à la douane). En m'inscrivant aux cours, on m'avait fournit une carte d' "étudiant visiteur''. Je sais pas si ça t'éclaire mais voilà

  11. #71
    Avatar de mcamar94
    Mariane 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de nessie23
    Et on est censé répondre quoi à ''combien de fonds disposez-vous pour vos études au Canada'' ? On est censés mettre le montant qu'on nous demande par an ou voire ce montant multiplié par le nombre d'années d'étude ? Et pour le montant des frais de scolarités, on met juste les frais d'une année ?



    Ah mais j'ai oublié de vous dire que mon échange a duré moins de six mois, donc j'ai pas eu de visa à demander, faut le mettre quand-même le ''oui'' + commentaire ?
    Bonsoir à toutes et à tous!
    Je suis en pleines démarches pour la rentrée Hiver 2015 à l'ULaval et je suis dans la phase la plus stressante, c'est-à-dire l'attente du CAQ. Je l'ai envoyé le 18 novembre. Mais voilà, le soucis c'est que pour les capacités financières je pense qu'ils ne vont pas l'accepter étant donné que j'ai pile la somme pour les ressources financières mais à cela devrait s'ajouter les droits de scolarités que je n'ai pas. Maintenant que j'ai un peu plus parcouru les forums je me rendscompte que le mieux aurait été de voir autour de moi pour qu’un garant puisseme soutenir financièrement. De plus j’ai demandé un prêt personnel à ma banquepour arriver à cette somme, prêt qui figure sur les papiers justifiant de mesressources. Je me demande donc si le refus est inévitable ? Si oui,comment faire pour renvoyer un autre dossier, garant(s) à l’appui, vu qu’ilsont ma lettre d’admission à transmettre à l’MICC suite à mon premier envoi ?J’essaye de garder tout de même espoir qu’ils m’acceptent en me disant que levisa permet aussi de travailler en parallèle avec les études, du coup je medemande s’ils seront aussi tatillon là-dessus.
    Bonne journée à tous !

  12. #72
    Avatar de paulinemma
    pauline 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Après plusieurs mois d'attente, j'ai (enfin) reçu un mail hier, disant que j'étais accepté à la maîtrise science de la gestion à l'UQAM pour Janvier!
    Je n'ai plus qu'à attendre de recevoir la lettre d'admission par La Poste pour envoyer ma demande de C.A.Q!
    Le stress ne fait que commencer... Prier pour moi.


  13. #73

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de paulinemma
    Bonjour à tous,
    Salut Pauline,
    Félicitations pour ton admission ! Et une de plus à l'Esg, une !
    Pour la lettre, à titre d'info, la mienne est arrivée environ une semaine après au courrier (en incluant le weekend). J'attends le CAQ. On est encore dans les temps, ne t'en fais pas.
    On continue de se tenir au courant.


  14. #74
    Avatar de mcamar94
    Mariane 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Hello à tous!
    Alors le couperet est tombé hier: documents manquants...
    Je résume bien ma situation j'ai le montant de 8500€ soit environ 12000$ CAD, dont 5000€ qui est un prêt de ma banque. Je leur ai envoyé un papier imprimé avc le solde de mon compte et la banque a apposé un cachet et une signature dessus. Mais ça ne passe pas.
    Ma prochaine manoeuvre serait de plutôt demander à ma conseillère de faire une attestation disant que je n'ai aucune difficulté financière et d'imprimé le solde elle même et d'y apposer son cachet.
    Je réfléchis à chercher un garant type mon cousin qui gagne assez bien sa vie peut me faire une attestation avec sa banque qui certifie qu'il menverra 200€ soit 284$ CAD. Ca suffira d'après vous?
    Je stresse de plus en plus car la date approche .

  15. #75

    Messages
    41
    Likes reçus
    17
    Message de mcamar94
    Hello à tous!
    Alors le couperet est tombé hier: documents manquants...
    Je résume bien ma situation j'ai le montant de 8500€ soit environ 12000$ CAD, dont 5000€ qui est un prêt de ma banque. Je leur ai envoyé un papier imprimé avc le solde de mon compte et la banque a apposé un cachet et une signature dessus. Mais ça ne passe pas.
    Ma prochaine manoeuvre serait de plutôt demander à ma conseillère de faire une attestation disant que je n'ai aucune difficulté financière et d'imprimé le solde elle même et d'y apposer son cachet.
    Je réfléchis à chercher un garant type mon cousin qui gagne assez bien sa vie peut me faire une attestation avec sa banque qui certifie qu'il menverra 200€ soit 284$ CAD. Ca suffira d'après vous?
    Je stresse de plus en plus car la date approche .
    S'il s'agit de "documents manquants" tu peux joindre l'accord de prêt de ta banque (pour prouver la provenance des fonds), une attestation bancaire (prendre celle du CIC) et ton dernier relevé de compte (pour qu'ils puissent voir les derniers mouvements).

    concernant les fonds : 12000$ c'est uniquement pour les frais de subsistance. Il faut également y ajouter les frais de scolarité, 500$ pour l'installation et prouver que tu peux payer un billet aller-retour. SI tu n'es pas de nationalité française tu dois également compter l'assurance maladie.


  16. #76
    Avatar de mcamar94
    Mariane 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Hello tout le monde!!
    Entre temps j'ai réussi à réunir un peu plus de sous. J'ai actuellement un peu plus de 13000€ sur mon compte et quelqu'un pour se porter "garant" pendant mes études. Le soucis cest que ça fais 8 jours que j'ai demandé l'attestation de fonds à ma banque et je l'ai toujours pas reçue. Je suis allé voir ma banquière aujourd'hui qui m'a informé qu'elle les avait relançé. Mais ça prends un temps fou!! J'aimerais idéalement être parti le 5 janvier au plus tard et le temps d'avoir le CAQ et le permis d'etudes :$ autant dire qu'il n'ya plus de temps.

  17. #77
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    371
    Likes reçus
    125
    C'est malheureux que certaines banques soient si lentes à délivrer des documents.

    Tes cours débutent quand ?

  18. #78
    Avatar de paulinemma
    pauline 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!
    Après des semaines de stress, j'ai reçu mon C.A.Q et j'attends mon permis d'étude! J'ai d'ailleurs reçu mon C.A.Q rapidement (une semaine pour l'avoir par mail).

    J'ai une question un peu hors sujet, mais si quelqu'un à une réponse ça serait super!
    Je pense aller d'abord aux Etats-Unis (à Boston) pour quelques jours avant d'aller à Montréal.
    Ma question est; je peux recevoir mon visa à la frontière terrestre entre les USA et le Canada? Au lieu de le recevoir à l'aéroport en arrivant de France?


  19. #79
    Anonyme
    Message de paulinemma
    Bonjour à tous!
    Après des semaines de stress, j'ai reçu mon C.A.Q et j'attends mon permis d'étude! J'ai d'ailleurs reçu mon C.A.Q rapidement (une semaine pour l'avoir par mail).

    J'ai une question un peu hors sujet, mais si quelqu'un à une réponse ça serait super!
    Je pense aller d'abord aux Etats-Unis (à Boston) pour quelques jours avant d'aller à Montréal.
    Ma question est; je peux recevoir mon visa à la frontière terrestre entre les USA et le Canada? Au lieu de le recevoir à l'aéroport en arrivant de France?
    Bonjour,
    Félicitation pour ton CAQ.
    Tu peux effectivement aller aux States et recevoir ton permis d'étude à ton arrivé à Montréal via USA. J'avais fait la meme chose en 2011. A ce que je sache de toute manière, le permis d'étude est délivré sur place au Canada en échange de ta lettre d'introduction.
    Bonne chance au Canada.


  20. #80
    Avatar de mcamar94
    Mariane 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de Avenors
    C'est malheureux que certaines banques soient si lentes à délivrer des documents.

    Tes cours débutent quand ?
    La rentrée est prévue pour le 12 janvier. J'ai reçu l'attestation de la banque hier je l'envoie demain à la première heure. Avec les fêtes qui approchent j'espère le recevoir à temps!

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5