Discussion: Reprendre des études à 25 ans avec un BEP ?
- 11/11/14, 15:40 #21Il est à l'université du Québec à Rimouski, mais pas mal de personnes du forum viennent de l'UQAM ! Même si je pense que le rythme et l'intensité de travail est sensiblement la même. En gros, tu as beaucoup de travail personnel, il est important d'assister à tous les cours et de suivre le babillard qu'on te fournit à chaque premier cours avec les devoirs à faire (livres à lire, exercices, dossiers, examens...) pour chaque semaine.
-
- 11/11/14, 18:34 #22Présentement, je n'étudie pas à l'U.Q.À.M mais à l'U.Q.A.R
Mais je pense que ce qui vaut à Rimouski vaut aussi ailleurs au Québec : en tant qu'étudiant étranger, tu peux suivre entre quatre et cinq cours de ton programme d'études, de trois heures chacun, par semaine. Comparé à la France, le volume horaire des cours est moins important, mais ils exigent davantage de travail personnel (compte six heures de travail personnel pour trois heures de cours), en partie à cause des lectures demandées, qui sont chronophages.
Étant dans une "petite" université, et dans un programme à petit effectif (nous sommes une dizaine en première année), les examens sont plus nombreux et répartis sur tous le trimestre. Dans des universités plus importantes, comme l'U.Q.À.M, l'U.de.M ou l'U.L, les enseignants, comme en France, doivent uniquement imposer des examens à mi-trimestre et à la fin de ce dernier.
-
- 11/11/14, 19:30 #23Merci pour votre aide. J'avais eu plusieurs retours sur la charge de travail personnel, particulièrement intense pour les programmes de 1er cycle. Je me posais cette question pour la simple et bonne raison que j'envisage de bosser mais je voudrais pas que ce soit au détriment de ma scolarité !
Tu étudies quoi ?
- 11/11/14, 19:41 #24J'étudie en développement social.
Si tu souhaites travailler à côté, tu peux ne suivre que quatre cours par semaine, c'est ce que font beaucoup de québécois.
- 11/11/14, 19:57 #25Je suis à l'udem en certificat. Je suis à temps plein cette session et je suis donc 4 cours,
Je dirai qu'il y a des cours qui demandent plus de travail que d'autre aussi. Ainsi plus d'investissement.
Tout dépend aussi des profs et de leur méthodologie aux examens.
Si tu vas vers le parcoeurisme ou plus l'analyse.
Nous le prof de droit se lâche bien sur les lectures, j'ai parfois lire une fois un truc d'une centaine pages pour la semaine d'après. Et 100 pages sur le droit du travail, ça m'inspirait peu. C'est parceque c'est une matière où on a du acheter plusieurs ouvrages. Comme il dit lui même...lire avant de s'endormir ça aide à trouver le sommeil haha.
Après j'ai des cours d'économie ou on a beaucoup de cas pratique, d'exercice donc c'est plus comme les maths ça demande un raisonnement. Donc c'est une autre approche de travail, je pense que ça me prend moins de temps à côté, tout dépend après si on capte de suite le sujet. Je refais surtout en autonomie des exercices vus en cours en guise d'entraînement. Pour mes cours je relis souvent ce qu'on a fait la veille. Après je fais les lectures demandées mais c'est aléatoire suivant les semaines, ça peut être un texte d'une demi page comme 30.
Côté répartition des examens et devoirs :
En droit par ex on a un examen intra et final, et un devoir de groupe à rendre au cours de la session. En économie on a deux tp de groupes à rendre à deux moments de la session, un intra et un final. Dans mes autres cours...en rh, on a un intra, un final, et deux travaux à rendre en cours de session, dont un individuel et un de groupe. Et en enfin en communication, pas d'intra mais à la place un gros devoir de groupe, un devoir individueĺ et un examen final. Chaque devoir compte pour un pourcentage dans la matière concernée...voilà. On se rend pas compte mais c'est bien chargé. Car faut penser aussi qu'il faut bien se coordonner avec tes collègues de groupe...ça c'est pas souvent le plus facile à faire.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 13/11/14, 13:21 #26
- 13/11/14, 17:22 #27Petite question : Etre interdit bancaire pour une petite boullette avant mon départ pour l'australie il y'a 2 ans , peut t-il me posé probleme pour tout ce qui est PVT , touriste ou visa étudiant ?
- 14/11/14, 16:45 #28
- 15/11/14, 16:52 #29
-
- 16/11/14, 17:56 #30
- 17/11/14, 02:30 #31Hey GIVITA Tu es sur de toi ? cela ne pose aucun mais alors aucun probleme ? Du moment que j'ai quelqu'un qui se porte garrant a hauteur de ( 12k je crois non ?) c'est bon ?
- 18/11/14, 07:26 #32je pense que vous vous posez la bonne question : la question ne se situe pas sur l'âge, mais posez là vous comme ça : qu'est-ce que cette formation dans son contexte va m'apporter ? si vous avez le sentiment qu'elle vous permet d'avancer alors foncer..le reste c'est qu'une histoire de chiffre, la motivation vaut beaucoup plus...En certificat comme en bac, il y a plein de gens dans la trentaine voir plus!
j'ai du me réorienter au début de la vingtaine après 2 ans dans une université que j'ai quitté sans diplôme, je me suis orientée vers un autre bac+2 que j'ai repris à 0 qui m'a plus réussie. Ensuite, je suis partie une année aux US pour faire un break et améliorer mon anglais (et oui je me suis même permise de prendre encore mon temps!)
Revenue en France j'ai attaqué une année de licence pro que j'ai obtenu à 25 ans, passer quelques années à parfaire mon expérience pro et 5 ans plus tard (dont une année en pvt à Montréal, car quand on commence à partir on est fini, y'a pas le bouton "s'arrêter" dans le programme ).
Bref..je suis de nouveau étudiante à 30 ans pour élargir mes compétences et m'ouvrir plus de portes. J'aime le changement aussi! On a qu'une vie alors autant l'enrichir ! J'ai peut être un parcours atypique qui joue un peu au tetris mais mûrement réfléchi. Et j'ai jamais rien lâché. Les on dit je m'en fou bien. Grâce à mon parcours j'ai pu rencontré des gens de partout et je continue, et ma vie me plaît ainsi.
-
- 19/11/14, 02:47 #33oui c'est ça. Ils vont pas fouiller dans ton passé bancaire ! du moment que tu as un garant c'est pas le soucis ! et encore une fois cela ne concerne que la france !!! ça a rien à voir . j'ai eu des soucis dans le passé et je suis partie en touriste à new york et non ils m'ont pas arreter à la douane
- 19/11/14, 03:41 #34D'accord GIVITA MERCI
Luz super parcours , cela fait plaisir a voir et tkt tu as bien raison je vais tout faire pour oublié mon blocage de l'age
- 19/11/14, 22:44 #35Salut Anthony,
Un énième témoignage d'une ancêtre ayant déjà de longues années de facs derrière elle pour te rassurer encore un peu : début janvier, moi j'embarquerai pour deux années de maîtrise ... à 33 piges. Un peu d'appréhension c'est sur mais rien en comparaison de tout le positif que ça va représenter pour moi et m'apporter. Tu as de la marge, à 25 ans toi tu feras encore partie des petits jeunots ! Bon courage pour la suite. Et au besoin, tu sais où venir chercher du soutien.
-
- 19/11/14, 23:39 #36
-
- 20/11/14, 03:02 #37
- 20/11/14, 19:40 #38
- 01/12/14, 01:52 #39Re les amis !! Question tres importante ! les inscriptions pour la rentrée Septembre 2015 commencent debut janvier , on ma dit que j'aurais pas de reponse avant plusieurs moi , mais ai je le droit de demande un PVT en meme temps que je fais mes inscription et demande de visa etudiant pour septembre ?
- 02/12/14, 15:54 #40oui il me semble ! il faudra que tu choississe entre un des 2 ensuite mais à confirmer ! le PVT j'ai fait la demande c'est super dur à obtenir j'espère que tu auras de la chance ! mais sans mentir les études pour ma part c'est mieux après tu peux obtenir un permis post diplome
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.