- 18/06/16, 17:05 #301
- 18/06/16, 21:13 #302
- 18/06/16, 23:13 #303
-
- 19/06/16, 04:18 #304
- 20/06/16, 19:50 #305Bonjour tout le monde !
C'était juste pour partager mon expérience avec l'immigration canadienne.
L'automne passé je devais partir en programme d'échange à l'université de Laval au québec pour une année. J'avais obtenu mon CAQ(qui est le moins redoutable), après cela j'ai fait une demande de Permis d'étude. A ma grande surprise j'avais reçu un refus. Avec comme raison entre autres : "Je ne suis pas sûr que vous quitterez le territoire après vos études" "Ressources financières insuffisantes". J'étais abasourdi ce jour là... Mon oncle qui possède une entreprise m'avait porté garant. Il m'avait fourni son relevé bancaire, les états financiers de son entreprise et une lettre de garant. Alors j'ai décidé de refaire une nouvelle demande avec toujours les mêmes documents, mais cette fois ci j'ai décidé d'y ajouter une "lettre de déclaration sur l'honneur" histoire de dire qu'à l'agent des visas que je retournerai après mes études. Une semaine après un nouveau refus avec toujours les mêmes raisons.
J'ai demandé alors à l'université un report de session pour l'hiver.
Cette fois ci pour la nouvelle demande (la troisième) j'ai décidé de changer de garant et de choisir ma tante qui vit en France. Elle est directrice commerciale de Zara-Inditex, donc autant vous dire un salaire assez conséquent qui tourne autour de 6500 Euros net sans bonus. Seul hic elle n'a pas été capable de me fournir ses relevés bancaires parce'qu'elle a une dette très très élevée envers sa banque. Donc pour ma demande j'ai décidé de ne fournir que : ses bulletins de salaire, son contrat de travail, les papiers de sa maison, la photocopie de sa carte d'identité nationale (elle a été naturalisée française) une lettre de garant et une attestation de bon fonctionnement de compte. A ma grande surprise le visa m'a été accepté . Même si je devais séjourner à l'université juste pour la session d'hiver, la durée de mon visa était d'une année. Là actuellement je suis de retour dans mon pays entrain de préparer pour repartir pour l'automne prochain. J'ai trop aimé l'expérience que j'ai vécue là bas et franchement le Canada est un beau pays qui offre beaucoup plus d'opportunités comparé à d'autres.
Si je vous raconte mon parcours c'est juste pour vous dire de ne pas se décourager malgré les refus, si j'ai eu mon visa avec le parcours que j'ai eu, tout le monde peut l'avoir. Perdez pas espoir
-
- 25/06/16, 06:28 #306Francissj,
je pense que le problème n'est pas la licence mais le choix du programme d'étude choisi. J'ai eu un DUT en maintenance industrielle et j'ai postulé pour une formation au Cegep comme programme de formation technologie de maintenance industrielle. or le DUT équivaut au DEC, et comme motif de refus:
1- incapacité financiere
2- perspective d'emploi
J'ai pas été notifié par rapport au cursus scolaire, juste pour argumenter mon point de vu
merci
- 27/06/16, 20:40 #307Bonjour,
Je te soumets cette requête car mon petit frère vient de se voir refuser un permis d'étude pour la session commençant en août 2016.
Son dossier était pas mal béton. A mon humble avis, mais de toute évidence quelque chose manquait car on lui a répondu comme motif de refus: " Le projet d'études n'est cohérent en fonction des antécédents. Je ne suis pas satisfaite que vos intentions au Canada".
Il est à noter qu'il est titulaire d'une licence en télécom, et qu'il a fait sa demande pour être admis dans un CEGEP dans ce domaine mais plus précis encore"Électronique associée aux Telecom", car en faisant son stage après sa licence il a constaté que ce 2e domaine était en manque au Cameroun (sans compter que, il faut le dire, la mise en pratique lors des études et les technologies utilisées sont bien plus pointues au Québec que dans mon pays d'origine).
Par ailleurs, le projet d'études spécifiait bien le manque dans ce domaine au Cameroun, et l'intention ferme de revenir après les études pour lancer notre entreprise familiale dans ce domaine...
J'ai vraiment besoin de savoir ce qui n'a pas fonctionné, que devait-on dire ou démontrer de plus?
On voudrait refaire la demande et parfaire les points manquants.
Par ailleurs, si nous voulons envoyer plus de documentations ou d'explications ...., devrons-nous remonter le dossier depuis le début et refaire toutes les phases, renvoyer tous les documents déjà envoyés qui sont OK?
Merci infiniment d'avance pour votre aide.
- 27/06/16, 23:05 #308Bonjour Larousse,
Je te soumets cette requête car mon petit frère vient de se voir refuser un permis d'étude pour la session commençant en août 2016.
Son dossier était pas mal béton. A mon humble avis, mais de toute évidence quelque chose manquait car on lui a répondu comme motif de refus: " Le projet d'études n'est cohérent en fonction des antécédents. Je ne suis pas satisfaite que vos intentions au Canada".
Il est à noter qu'il est titulaire d'une licence en télécom, et qu'il a fait sa demande pour être admis dans un CEGEP dans ce domaine mais plus précis encore"Électronique associée aux Telecom", car en faisant son stage après sa licence il a constaté que ce 2e domaine était en manque au Cameroun (sans compter que, il faut le dire, la mise en pratique lors des études et les technologies utilisées sont bien plus pointues au Québec que dans mon pays d'origine).
Par ailleurs, le projet d'études spécifiait bien le manque dans ce domaine au Cameroun, et l'intention ferme de revenir après les études pour lancer notre entreprise familiale dans ce domaine...
J'ai vraiment besoin de savoir ce qui n'a pas fonctionné, que devait-on dire ou démontrer de plus?
On voudrait refaire la demande et parfaire les points manquants.
Par ailleurs, si nous voulons envoyer plus de documentations ou d'explications ...., devrons-nous remonter le dossier depuis le début et refaire toutes les phases, renvoyer tous les documents déjà envoyés qui sont OK?
Merci infiniment d'avance pour votre aide.
- 28/06/16, 19:49 #309
- 28/06/16, 22:14 #310Je ne peux rien certifier, mais le fait qu'il veuille étudier dans un programme en deçà de son diplome actuel (un DEC est un diplôme d'études collégiales qu'on fait généralement tout juste après le secondaire, et avant d'aller à l'université), n'a peut-être pas joué en sa faveur.
Question: avait-t-il été admis dans le DEC par le cegep? Car le cégep est gratuit chez nous pour les Quebecois, pour cette raison on restreint souvent l'accès aux étrangers.
- 29/06/16, 00:54 #311[QUOTE=yosensei;1026501]Bonjour,
javais déposé une demande de permis d'étude pour étudier au canada à l'université de moncton campus d'edmundston pour la session d'automne mais le visa m'a été refusé, mais je prétend à présenter une nouvelle demande.
voici les motifs du refus " je ne suis pas convaincu que vous disposez, sans qu'il ne vous soit nécessaire d'exercer un emploi au canada, de ressources financieres suffisantes pour acquitter les frais de scolarité des cours que vous avez l'intention de suivre, en plus vous ne m'avez pas convaincu que vous quitterez le canada au terme de votre séjour, en plus aussi pour cette décision j'ai pris en compte les perspectives d'emplois dans votre pays de résidence"
je veux présenter une nouvelle demande et je veux que vous m'aider si vous avez des réponses concernant les demandes de permis d'études.
sur ce que je doit faire pour avoir une chance concernant ma 2ème demande;
je vous souligne aussi que j'avais une prise en charge solide, écrit et signé par ma grande soeur qui vit à Paris
merci pour votre attention
- 29/06/16, 14:49 #312[FONT=Raleway-regular4, Raleway, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Question: avait-t-il été admis dans le DEC par le cegep? Car le cégep est gratuit chez nous pour les Quebecois, pour cette raison on restreint souvent l'accès aux étrangers.[/FONT]
[FONT=Raleway-regular4, Raleway, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Merci pour ta réponse Larousse,[/FONT]
[FONT=Raleway-regular4, Raleway, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Oui il avait été admis DANS LE DEC par le CEGEP. Nous avons joint le document à la demande.[/FONT]
[FONT=Raleway-regular4, Raleway, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Que conseillerais-tu stp dans ce cas?
Est ce qu'il devrait plutôt faire une demande pour une autre licence?
il ne peut pas vraiment s'inscrire à un niveau supérieur que la licence car il est formé en Télécom et n'a pas vraiment beaucoup de connaissances en Electronique dans les telecom.[/FONT]
[FONT=Raleway-regular4, Raleway, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Ou alors Est ce que ça vaut le coup d'envoyer une lettre précisant pourquoi il veut étudier la base en Telecom (avec les justifications de ses profs et directeur de département déclarant qu'une base en ce domaine complèterait sa formation?).
Autre chose sur laquelle je n'ai vraiment pas d'informations précises, est ce qu'il faut envoyer seulement les documents manquants ou alors il faut refaire toute une nouvelle demande?
Merci encore.[/FONT]
Question: avait-t-il été admis dans le DEC par le cegep? Car le cégep est gratuit chez nous pour les Quebecois, pour cette raison on restreint souvent l'accès aux étrangers.
Merci pour ta réponse Larousse,
Oui il avait été admis DANS LE DEC par le CEGEP. Nous avons joint le document à la demande.
Que conseillerais-tu stp dans ce cas?
Est ce qu'il devrait plutôt faire une demande pour une autre licence?
il ne peut pas vraiment s'inscrire à un niveau supérieur que la licence car il est formé en Télécom et n'a pas vraiment beaucoup de connaissances en Electronique dans les Telecom.
Ou alors Est ce que ça vaut le coup d'envoyer une lettre précisant pourquoi il veut étudier la base en Telecom (avec les justifications de ses profs et directeur de département déclarant qu'une base en ce domaine complèterait sa formation?).
Autre chose sur laquelle je n'ai vraiment pas d'informations précises, est ce qu'il faut envoyer seulement les documents manquants ou alors il faut refaire toute une nouvelle demande?
Merci encore.
Désolée je suis nouvelle et je ne sais pas encore très bien comment ça fonctionne
- 30/06/16, 17:02 #313Bonjour
J ai depose ma demande de permis d etude en ligne depuis le cameroun le vendredi 17 juin 2016 j ai recu les accuses de reception le meme jour. Le 20 juin 2016 a 06h j ai recu une mise a jour et jusqu a ce jour je n ai plus rien recu.je suis un peu inquiete parceque j avais trop reduit mes preuves de ressources financieres et je m attendais plutot a un rejet le plus tot possible. La maintenant je ne sais pas si cela a ete traite comme ca ou alors si la demande est encore en attente de traitement. Je suis vraiment stressee je ne sais pas ce qu il en est
- 30/06/16, 17:48 #314
- 30/06/16, 17:52 #315
- 30/06/16, 17:54 #316
- 30/06/16, 17:59 #317
- 30/06/16, 18:01 #318Oui parce que c'était la période morte en quelques sortes qu'il y avait moins de demandes.
Maintenant l'affluence est à son comble car les admissions des établissements sont tombées.
Mais saches que en ligne c'est toujours plus vite traité que à Dakar pour nous camerounais.
Bonne suite
- 30/06/16, 23:28 #319je vous liste les document deposer:
- 2 carte photos
- photocopie du passport avec l'original
- lettre d'admission
- CAQ
- acte de naisance
- lien de parente avec mon garant (ces mon oncle)
- bulletien de salaire
- relever de compte des 12 dernier mois
-lettre de prise en charge rédiger par mon garant signer et il a joint sa carte de visite
donc ce tous comme document a note que les relever de compte possédait une somme de plus de 100 mille euro
je me demande est la lettre rédiger par lui qui a fait problème? si c le ça que faut il faire ?
mes compte tenue des délait dépasser nous avons décider de reporte pour la session d'hiver mes l'institut na pas de rentre en hiver donc la nous prévoyons changer d' instiut aller dans un coller a Ottawa qui possédé une rentre en hiver la je ne ces quoi faire je reste en attente de vos multiple reponse
- 01/07/16, 04:41 #320
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.