1. #1

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je ne sais pas si ce message trouvera sa place ici. Comme tout à chacun j'ai suivi des études supérieures en France. Mais pour l'heure, je suis condamnée à prendre le premier emploi qui se présente depuis 2004. Je songe sérieusement à effectuer un troisième cycle au canada. L'université de MOntéral me tente bien. Je poursuis le doux rêve de travailler en tant que professeure universitaire ou intégrer le marché de l'art là bas. J'aimerais disposer de témoignage quant à des français qui seraient parvenus à devenir professeur dans le cadre canadien tout en étant d'anciens universitaires étrangers.

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    Je poursuis le doux rêve de travailler en tant que professeure universitaire ou intégrer le marché de l'art là bas. J'aimerais disposer de témoignage quant à des français qui seraient parvenus à devenir professeur dans le cadre canadien tout en étant d'anciens universitaires étrangers.
    J'aime bien le terme de "doux rêve"... Désolé si ça paraît brusque, mais j'espère surtout que tu sais que les places sont chères, très chères. En France c'est une hécatombe, surtout dans les sciences humaines, mais dis-toi qu'au Canada, il y a aussi peu d'élus. Je parle en connaissance de cause, j'achève pour le moment un doctorat en histoire et je suis plus que conscience de la situation actuelle dans ce domaine, certes passionnant, mais qui ne passionne plus nos politiques car non rentables.

    Donc, je vais essayer de t'aiguiller un peu sur ce que je sais. Pour ma part, je ne fais pas ma thèse au Canada, mais dans le cadre d'une cotutelle entre la France et la Grèce (université de Provence à Aix-en-Provence et université d'Athènes).
    Si tu veux tenter ta chance pour obtenir un poste à l'université, la voie incontournable demeure le doctorat. Pour le cas français, je te dirais même Agrégation + Doctorat = après, si tu as eu la chance d'intégrer le petit monde des Normaliens, les chances sont plus grandes, mais pas non plus garanties...
    Bref dans tous les cas, le doctorat est incontournable.

    Si tu disposes déjà d'un master 2 ou d'un ancien DEA, tu peux postuler pour intégrer une école doctorale dans une université de ton choix en France. La solution qui peut t'être utile, c'est la cotutelle = tu es inscrite dans 2 universités (une en France et pourquoi pas une au Canada) et tu obtiens les deux diplômes (français et canadien). Cela peut être une piste sympa, reste après à trouver un prof en France et un au Canada et que chacun accepte ce principe.

    Tu auras donc le pied dans une université canadienne ce qui sera un peu plus facile pour percer son trou et se faire connaître. Après, c'est comme partout, il faut être dans les meilleurs et faire une thèse "qui déchire" pour te faire remarquer. Sans oublier, qu'il faut savoir s'intégrer à la vie de son labo et savoir se rendre "presque indispensable"... sinon, on t'oublie très vite !
    Par exemple, il y a eu un poste offert à l'université de Laval à Québec en archéologie au printemps dernier ; les français pouvaient postuler, mais à condition d'avoir un doctorat. C'est donc le passage obligé pour l'université. Enfin, si tu es en cotutelle, durant les périodes où tu seras dans l'université canadienne, tu pourras, peut-être prétendre à des charges de cours.

    La seconde option, c'est de démarcher un prof dans une université sur place (au Canada) et de faire tout pour qu'il t'accepte directement dans son labo et sous sa direction. Dans ce cas, si tu as une lettre d'acceptation d'un prof, le conseil scientifique de l'université où tu postuleras, acceptera plus facilement ta demande. Mais encore une fois, c'est au niveau doctorat que ça se passe. Après, il faut se renseigner sur les financements directement auprès des profs, là je suis pas trop au courant.

    Mais sache que pour partir, dans tous les cas, ça sera via un permis d'étude et non un PVT. Mais les permis d'étude sont facile à avoir si on a une lettre d'acceptation sur place.
    Par contre, pour les métiers d'art, tu ne seras pas obligé de passer par le doctorat, je pense qu'il faut faire son trou dans le milieu, dans ce cas un PVT ou Permis de Développement professionnel peuvent servir pour rebondir plus tard sur une résidence permanente.

    Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques informations. Je ne pourrais que te dire de te préparer à rencontrer des difficultés, ce n'est pas le marché le plus ouvert (peut-être que c'est plus facile au Canada qu'en France car il n'y a pas ces #$#%$#$# de concours).

    Je vais moi aussi partir pour tenter d'intégrer le milieu culturel et je sais que ça ne va pas être facile, mais il faut s'accrocher et je sais aussi, que là-bas je ne suis pas LA personne qu'ils attendaient pour enfin embaucher !!! Je garde aussi la piste du post-doctorat à faire sur place pour mettre un pied dans le milieu universitaire canadien.

    En tout cas, bonne chance dans tes projets, car y a pas à dire, c'est un bel environnement que le notre, celui des arts et des sciences humaines !
    Dernière modification par Lauraki ; 01/02/09 à 20:01.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Je ne pourrai pas non plus t'apporter de témoignage d'expérience personnelle mais juste quelques impressions liées à des connaissances. J'ai fait une maîtrise au Canada (UQAM) en muséologie et des copines ont continué jusqu'au doctorat. L'impression que j'ai c'est que ça se joue principalement sur deux points : le réseautage et les publications. C'est en publiant, en faisant tous les colloques, en te faisant connaître dans le milieu que tu peux avoir une chance de te trouver un poste universitaire. Si tu débarques direct de l'étranger, ou alors que tu ne t'es pas fait connaître avant par des contacts lors de confs ou d epublications, alors tes chances sont plus que réduites (d'autant plus que souvent les recrutements se font aussi sur lettres de recommandations en plus de dossiers : une recommandation de quelqu'un que personne ne connait là où tu postules vaut moins qu'un recommandation de quelqu'un de connu, au moins de réputation, sinon personnellement)

  4. #4

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Bonjour ou bonsoir,
    tout d'abord merci d'avoir répondu. Bien que je poursuive mes recherches seules et devant mon ordinateur, je commence à perdre lentement de ma motivation. Pour l'heure, je me renseigne sur la possibilité d'intégrer un musée national français. Toutefois, la réalité est celle de passer par l'école du louvre, sans laquelle point de salut. De surcroit pour devenir conservatrice ou simple attaché de patrimoine, gagé que sur les 4000 candidatures pour 20 postes, il vaut mieux être nantie du réseau qui me fait cruellement défaut. Je précise, néanmoins, que je n'ai pas suivi un cursus de muséologie, mais d'histoire et de commerce. J'ai tenté l'aventure en voulant intégrer l'équipe d'un commissaire priseur. Mais là encore, choux blanc. L'espoir de travailler dans ce domaine, ne doit pas être du commun des mortels. Enfin, lasse de mes jérémiades, je vous remercie de m'avoir répondues.

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    la réalité est celle de passer par l'école du louvre, sans laquelle point de salut
    Pas nécessairement. J'ai une amie qui est devenue conservatrice après un cursus de droit puis d'histoire de l'art (uniquement en université). L'École du Louvre n'est pas LE passage obligé.

    Pour l'heure, je me renseigne sur la possibilité d'intégrer un musée national français.
    Hormis si tu trouves une vacation qui t'ouvrira une porte, la voie principale ce sont les concours. Ça demande du boulot, mais c'est réalisable (j'ai plusieurs cas autour de moi).
    Surtout que tu as trois niveaux de concours : conservateur, attaché et assistant.

    Je précise, néanmoins, que je n'ai pas suivi un cursus de muséologie, mais d'histoire et de commerce.
    Je suis uniquement en histoire, ça ne m'a pas empêché d'obtenir 3 vacations au Musée de l'Arles et de la Provence antiques. Je n'ai jamais fait de muséologie, ce n'est pas non plus LA voie obligatoire.

    il vaut mieux être nantie du réseau qui me fait cruellement défaut
    Pour réussir un concours, le réseau ne te servira à rien. Par contre ta motivation et ton travail perso y feront pour beaucoup.

    un musée national français
    Il n'y a pas que les musées nationaux, il y a les communaux, départementaux, régionaux...

    Bref, si c'est vraiment ce que tu veux faire, attèle-toi à travailler dur pour réussir un concours : les places sont rares, mais c'est encore faisable. Et puis démarche les musées autour de chez toi pour déposer CV, qui sait, une vacation se libérant, on ne sait jamais. J'ai moi-même commencé par demander un stage libre au musée l'année de ma maîtrise et ensuite ils ont eu des vacations à pourvoir et j'étais là. Ensuite, ils ont continué à faire appel à moi tant que j'étais dispo.
    Mais la vacation NE SERA JAMAIS la solution définitive, mais pour commencer c'est un début. Mais les concours, si c'est ce que tu veux faire, demeurent la voie privilégiée.

    Mais une petite question : as-tu déjà bossé en musée ? Sais-tu de quoi il en retourne ? (ce n'est pas pour juger, mais pour mieux comprendre ta démarche).
    Bon courage
    Dernière modification par Lauraki ; 04/03/09 à 12:58.

  6. #6

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Salut,
    je partage les conseils de Lauraki et non, il ne faut pas forcément passer par l'École du Louvre ou connaître les jurés des concours... c'est sûr que ça demande beaucoup de travail, mais il n'y a pas de raisons de se décourager avant l'heure!... et puis pourquoi ne pas faire la prépa du Louvre? c'est largement accessible et ça peut aider, non? Moi aussi, je prépare le concours de conservateur.
    En ce qui concerne les études à Montréal je ne pourrai pas t'aider non plus, mais travaillant dans un musée, il y a des possibilités. Comme par exemple commencer en tant que guide pour l'été ou accepter d'être récéptionniste et puis faire son trou. En ce qui me concerne j'ai fini chercheur. Parce que effectivement, nos beaux diplômes français... Travailler dans un musée ici est faisable car pas de concours. Faire du bénévolat (devenir ami d'un musée, participer dans une asso...), comme le disait Muriel, se créer un réseau en participant à des colloques... Rencontrer des étudiants en art, faire le tour des antiquaires sur Notre-Dame, bref, tout se fait sur place. Sur les sites de la SMQ et du RCIP il y a souvent des offres, pour peu que tu acceptes de quitter Montréal. Perso, je rentre en Europe car je suis médiéviste et les vieilles pierres me manquent trop...
    Bon courage dans tes recherches!

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    je suis médiéviste et les vieilles pierres me manquent trop
    Juste pour rebondir, et moi qui suis antiquisante ?! C'est peut-être le plus gros sacrifice que je fasse en partant pour Montréal !! Je sais, y a pire dans la vie !!!!! Alors je fais le plein avant de partir !

  8. #8

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Oui, profite en au maximum! Montréal a ses atouts et c'est vraiment interessant de voir les politiques de conservation et restauration appliquées ici. Mais l'archéo médiévale me manque trop. Ah, passion quand tu nous tiens.
    Fin du HS

  9. #9

    Messages
    69
    Likes reçus
    1
    Je suis interessée par cette discussion, j'ai une question peut on enseigner au quebec avec un bac canadien en enseignement (niveau licence) ou faut il un diplome de 2 sd cycle?

  10. #10

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    je reprends le fil de cette conversation. J'ai suivi une formation en marché de l'art qui m'a permise de travailler dans une grande galerie d'art et dans un musée national à Paris. Pour le moment, mes tentatives se sont révélée vaines pour trouver des contacts sur Montréal dans le domaine des musées. Quelqu'un a t il des suggestions à me soumettre? Merci

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Montréal n'est pas réputé être une plaque tournante du marché de l'art. Tu as suivi ta formation en France ou au Canada ?
    Je sais qu'il y a un commissaire priseur français qui s'est installé il y a quelques années comme encanteur à Montréal : Iégor de st Hippolyte (Iegor.net - Online Auctions). Tu peux regarder de ce côté.

    Ensuite, je ne pourrais pas te donner plus de conseils que ceux déjà donnés sur ces discussions : https://pvtistes.net/forum/stages-au...ur-2010-a.html et https://pvtistes.net/forum/montreal/...tml#post267897
    Stage ou emploi, la méthode reste la même.

  12. #12
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    Bonjour et bonne annee 2011,

    Je remonte ce post pour avoir des avis qui me permettront de peser le pour et le contre concernant les études a Montréal.

    Pour la petite histoire:

    Voila je n'ai que le bac français et j'aimerais vraiment reprendre mes études une fois que je serai résident permanent. Je me suis découvert une passion et un réel intérêt pour l'informatique et je désire en faire mon métier.
    D'une part car c'est quelque chose dont je ne peux me passer je suis toujours sur l'ordi, faire des trucs bidules chouette a droite a gauche et j'aime savoir comment les choses fonctionnent, d'autre part c'est seulement quand j'ai quitter Marseille et ma famille et que je suis allé vivre a Lyon que j'ai eu mon propre pc mais je n'ai pas eu a ce moment la le déclic pour me réorienter en France.

    Alors le soucis c'est que je suis un peu indécis par crainte de faire le mauvais choix (études ou travail ?)
    J'aurai la rp surement a 28 ans et je devrais faire un dec technique en 3 ou 2 ans donc je complexe un peu a ce niveau la, car je pense encore un peu "a la française" concernant mon age et les études, et puis je ne sais pas si je vais trouver du travail avec ce genre de diplôme (programmation ou réseau), en plus je n'ai pas de base en informatique je ne suis même pas sur de réussir.

    En fait j'aimerais savoir si il y a des personnes qui sont passes par la car je suis en pleine reflexion et je sens que c'est une décision qui changera vraiment ma vie. D'autant plus qu'il va falloir faire un prêt etc....


    Merci d'avoir pris le temps
    Dernière modification par Shaynaa ; 08/01/11 à 19:51.


  13. #13

    Messages
    23
    Likes reçus
    9
    Pour la petite histoire:

    Voila je n'ai que le bac français et j'aimerais vraiment reprendre mes études une fois que je serai résident permanent. Je me suis découvert une passion et un réel intérêt pour l'informatique et je désire en faire mon métier.
    D'une part car c'est quelque chose dont je ne peux me passer je suis toujours sur l'ordi, faire des trucs bidules chouette a droite a gauche et j'aime savoir comment les choses fonctionnent, d'autre part c'est seulement quand j'ai quitter Marseille et ma famille et que je suis allé vivre a Lyon que j'ai eu mon propre pc mais je n'ai pas eu a ce moment la le déclic pour me réorienter en France.

    Alors le soucis c'est que je suis un peu indécis par crainte de faire le mauvais choix (études ou travail ?)
    J'aurai la rp surement a 28 ans et je devrais faire un dec technique en 3 ou 2 ans donc je complexe un peu a ce niveau la, car je pense encore un peu "a la française" concernant mon age et les études, et puis je ne sais pas si je vais trouver du travail avec ce genre de diplôme (programmation ou réseau), en plus je n'ai pas de base en informatique je ne suis même pas sur de réussir.

    En fait j'aimerais savoir si il y a des personnes qui sont passes par la car je suis en pleine reflexion et je sens que c'est une décision qui changera vraiment ma vie. D'autant plus qu'il va falloir faire un prêt etc....[/COLOR]
    Il n'y a pas de honte à reprendre des études, l'âge n'a rien à voir. Si l'informatique te plaît et bien pourquoi ne pas tenter ta chance, passer par des études t'ouvrira des opportunités. Tu n'es pas sur de réussir, mais si tu pars de ce principe alors tu n'avanceras pas. Tu as eu ton pvt, ton jp et pourtant là aussi tu n'étais pas sur de les avoir. Alors ça ne sert à rien de se poser toutes ces questions bien que ça soit humain je te l'accorde. Tente les études, si ce domaine te passionne, alors vas-y et pour ce qui est des débouchés renseigne toi et tu verras. Mais je pense que l'info est un domaine bien ouvert, après c'est vaste il faudra peut-être te spécialiser. Franchement je pense qu'un diplôme canadien sera vraiment un plus, surtout que tu n'as rien à perdre. Moi j'ai repris des études à la fac et je ne l'ai jamais regretté, j'ai fait des études d'histoire qui m'ont beaucoup apporté personnellement et je me foutais de mon âge ect...ça me passionnait alors j'ai décidé de foncer!!!
    Dernière modification par David31 ; 11/01/11 à 15:44.


  14. #14
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    Merci pour ton temoignage

  15. #15
    Avatar de Kevkevz
    Kévin 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Comme le titre l'indique, je cherche à rassembler un maximum de renseignements par rapport à la reprise des études au Canada. Je suis Français comme vous pouvez l'imaginer, j'ai arrêté l'école en seconde générale, je passe actuellement mon Bac en candidat libre et je prévois de partir au Canada pour essayer de travailler et ultimement reprendre mes études. Ceci tout simplement car le système canadien est infiniment plus adapté à la reprise que le système français, et que cette démarche est bien mieux vue là-bas.

    Etant donné que je parle couramment anglais (je suis fluent++, dirons-nous), je prévois de partir en Ontario. Je me suis un peu renseigné, et on m'a dit qu'au Canada c'était en effet facile de reprendre ses études, et que ça coutait en général moins cher qu'aux USA. On m'a aussi dit que le Bac n'était pas reconnu si généralement que ça, et que la probabilité que les universités canadiennes vous disent de reprendre depuis avant le Bac est très réelle. Ce qui en soit ne me dérange pas.

    Cependant, j'aimerais si possible recueillir quelques témoignages de gens dans une situation similaire à la mienne : qui ont quitté la France ou un autre pays pour aller faire leurs études au Canada, et de préférence qui ont repris leurs études de cette manière. Soit un témoignage direct soit celui d'un ami de quelqu'un qui l'a fait, etc. Ou tout simplement recevoir des infos dans le même genre qui pourraient m'aider, comme le prix moyen des études en fonction du "field" choisi (ceci pour les universités d'Ontario) et tout ces trucs là!

    Merci d'avance!



    Cheers


  16. #16
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    4
    Bonsoir Shaynaa,

    Je souhaiterai commenter ton post.

    Si as l'occasion de faire des etudes au canada, n'hésites pas, car en plus j'ai cru comprendre que tu t'es trouvée une nouvelle passion. En plus comme l'a précisé nac, c'Est un domaine ouvert donc c'Est sur que tu trouvera du travail. Tout ça pour te dire que je t'encourage à reprendre tes études.
    PS: je suis étudiant à l'UQAM, les études universitaires ne me tentaient pas, mais je peux te dire que je ne regrette pas du tout. J'envisage même d'aller au dela du bac.

  17. #17
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    En fait je pense faire un dec en 24 mois en reseau informatique au lieu de 3ans, ce qui est bien ici cest quavec ce genre de diplome ton stage et quasiment ton futur employeur, dou linteret de choisir un bon stage, mais si je peux ensuite faire un baccalaureat a ludem, jirai mais la encore va falloir demander un pret.

    PS: pendant un dec le pret bourse est il suffisant ?

  18. #18
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    87
    Likes reçus
    11
    Je relance le sujet moi-meme interessée concernat la reprise d'étude (enfin un certifcat ou diplome)
    au Canda, je voulais savoir si quelqu'un l'a fait et si niveau prix s'est pas trop la ruine.
    Enfin en étant salarié, est-ce qu'il y aurait possibilité de cours du soir?

    Thanks

  19. #19
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    1 933
    Likes reçus
    1 021
    Message de cricri31
    Je relance le sujet moi-meme interessée concernat la reprise d'étude (enfin un certifcat ou diplome)
    au Canda, je voulais savoir si quelqu'un l'a fait et si niveau prix s'est pas trop la ruine.
    Enfin en étant salarié, est-ce qu'il y aurait possibilité de cours du soir?

    Thanks
    Salut cricri,

    Je ne l'ai pas fait personnellement, mais j'ai plusieurs amis qui ont repris leurs études au Canada (je parle pour Toronto, je ne sais pas pour le Québec).

    Il faut savoir que si tu es étranger là-bas (donc sans RP par exemple) tu paie 3 fois les frais de scolarité classiques. Ce qui revient donc assez vite cher. Il me semble que mes amis qui étudient à Seneca (qui est donc un college, en dessous d'une université) paient dans les 10 000$ l'année.
    Et ce, sans compter les livres (à peu près 1000$ de plus m'a t-on dit.). L'université est plus chère et les critères d'admissions plus pointilleux.
    De plus, sache que pas mal d'universités ne reconnaissent pas totalement nos diplômes et nos cursus. Renseigne-toi bien là-dessus, ne pars pas du principe que tu vas entrer direct en MA si tu as une licence française (il faut bien qu'ils fassent rentrer des sous).

    En ce qui concerne les cours du soir, le Canada est beaucoup plus flexible que la France pour ça, tu trouveras beaucoup d'offres différentes, l'une d'entre elles correspondra forcément à ton emploi du temps. Je connais pas mal de Canadiens qui ont fait tout ou partie de leur cursus en cours du soir ou à distance.

    Je te conseille de cibler d'abord une province (les prix ne sont pas les mêmes partout, il me semble que le Québec est le moins cher) et d'aller sur le sites des universités voir les conditions d'admission (commençons par le commencement), les prix et l'offre de cours.

    Je sais en tout cas de source sûre que l'université de Sherbrooke offre des cours à distance flexibles, une de mes amies fait un certificat avec eux depuis plusieurs années et elle en est très contente.


  20. #20
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Message de meleo33

    Il faut savoir que si tu es étranger là-bas (donc sans RP par exemple) tu paie 3 fois les frais de scolarité classiques.
    Je ne sais pas pour le reste du Canada mais au Québec avec un passeport francais on paye le même prix que les Québécois
    Les tarifs varient suivant le type de diplome.
    Pour l'UdeM par exemple on les trouve ici : Coût des études - Études - Universit de Montral
    C'est un peu plus cher qu'en France mais ce n'est pas si exhorbitant par rapport au reste de l'amérique du nord.
    L'UQAM est équivalent en tarif, McGill est plus chère.

    Mais pour les certificats en cours du soir je n'y connais pas grand chose


Page 1 sur 3 1 2 3