1. #21
    Avatar de TiToTo
    36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Capacité financière (Source : Immigration-Québec)

    Pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), d’installation pour la première année (500 $ CAN) et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour.
    Donc l'immigration reste assez floue sur ce point !

  2. #22

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de TiToTo
    Salut et merci pour les quelques points !

    En effet pour la sécu on ne paye rien SI on est en échange (c'est le formulaire Q106 ). Si tu pars étudier sans être en échange je crois que tu payes !
    Non non hors échange aussi çà marche Je pars étudier pour 4 ans et j'ai bien droit à la RAMQ même si je pars seule.

    Oui sur le site de l'immigration il est indiqué qu'il faille prouver que tu as l'argent pour toutes la durée de tes études. Or dans les faits, on s'occupe seulement de la première année. Peut-être est-ce une façon de démotiver les personnes qui sont "justes" niveau finances ?

  3. #23
    Avatar de TiToTo
    36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de alssnmar
    Non non hors échange aussi çà marche Je pars étudier pour 4 ans et j'ai bien droit à la RAMQ même si je pars seule.

    Oui sur le site de l'immigration il est indiqué qu'il faille prouver que tu as l'argent pour toutes la durée de tes études. Or dans les faits, on s'occupe seulement de la première année. Peut-être est-ce une façon de démotiver les personnes qui sont "justes" niveau finances ?
    Tu as raison, c'est peut être pour en décourager certains, mais ce n'est pas très sympa !
    Bon après ça se comprend...toi qui part 4ans, il faudrait montrer que tu as 50 000 $ disponibles. Je ne pense pas qu'il y ait une banque qui soit d'accord pour te prêter autant

    Et puis au bout de 6 mois, tu peux travailler un peu (sous certaines conditions...comme de bons résultats). C'est surement ça qui est pris en compte aussi

    Quid du permis d'études : première année aussi ?
    (j'avais lu qu'ils étaient plus réticents pour donner le permis du point de vue financier...je vois pas ce qui pourrait être différent du CAQ m'enfin :aie

    Merci à toi

  4. #24

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Apparemment une fois le CAQ en poche, le permis d'étude n'est qu'une formalité. Je n'ai lu aucun refus de permis d'étude suite à l'obtention du CAQ.

    M'enfin après va savoir ...

  5. #25

    Messages
    43
    Likes reçus
    22
    pour la secu ca marche meme si on est pas en echange.
    je fais un DEC en 3 ans, la secu m'a donne le formulaire 401q102 si je me souviens bien pour dire que j'etais assure en france.
    apres tu vas a la RAMQ avec ca et tu es inscris donc pas besoin d'assaurance. certaines mutuelles francaises te couvrent meme en complementaire au quebec!
    apres pour la capacite financiere, perso je me suis arrange pour avoir les 24000 EUR sur mon compte et faire imprimer un papier de la banque (apres tu en fais ce que tu veux de l'argent, tu peux par ex le rendre a qui te l'a prete) mais sinon dans la liste des preuves acceptables, ca disait qu'une attestation de la banque de qq1 disant qu'il te virait au moins 1000CAD par mois pendant la duree de ton sejour c'etait accepte aussi.

  6. #26

    Messages
    43
    Likes reçus
    22
    et enfin pour les galeriens qui comme moi n'avaient pas le temps d'envoyer tous les papiers et attendre, si on va a l'ambassade sur les champs elysees ils font le permis dans la journee. attention ca prend du temps quand meme faut y rester bien 4 heures. ils disent aussi que le depart doit etre dans moins de 15 jours si je me souviens bien mais personne n'a verfiie pour moi

  7. #27
    Avatar de verbal_kint
    37 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Bon je remonte un peu le topic désoler

    mais pour ceux qui avait un garant oui qui ont mit tout à leur nom pour la capacité financière vous avez concrètement mit quoi comme preuve ?

    parce que je compte faire ma demande de caq à la mi février ou mars si mes calcul sont bon selon bien sur l'acceptation de l'école pour le programme que je désire faire...

    mais je pense que je pourrai avoir dans les 5000€ dans mon compte et ma mère aura dans enfin a un peu près déjà dans les 7000€ !

    donc je peu envoyer quoi mon relever de compte plus le sien et une attestation comme quoi elle me prendre en charge ?

  8. #28
    Avatar de TiToTo
    36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de verbal_kint
    Bon je remonte un peu le topic désoler

    mais pour ceux qui avait un garant oui qui ont mit tout à leur nom pour la capacité financière vous avez concrètement mit quoi comme preuve ?

    parce que je compte faire ma demande de caq à la mi février ou mars si mes calcul sont bon selon bien sur l'acceptation de l'école pour le programme que je désire faire...

    mais je pense que je pourrai avoir dans les 5000€ dans mon compte et ma mère aura dans enfin a un peu près déjà dans les 7000€ !

    donc je peu envoyer quoi mon relever de compte plus le sien et une attestation comme quoi elle me prendre en charge ?
    Tu as plusieurs choix.
    Je te conseillerais de faire comme moi, celui des parents :
    - ta mère montre les 7000€
    - ta mère montre sa fiche de paye (si travail)
    - ta mère signe un papier comme quoi elle te prend en charge !

    Sinon, si tu as besoin de moins de 12k€ (5k€+7k€) arrangez pour vous faire un virement sur le compte de l'autre, le temps de faire la paperasse...je pense que ça peut marcher

  9. #29
    Avatar de verbal_kint
    37 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    D'accord donc son relever de compte qui comportera donc la somme de 7000e plus une déclaration de ca part comme quoi elle me prendra en charge et ca fiche de paye ! merci des renseignement je vous tiens au courant même si c est dans bien six mois qu il faudra que je fassent la demande

  10. #30

    Messages
    43
    Likes reçus
    22
    ouais mets tout sur ton compte si tu peux, perso j'ai fait comme ca, j'ai mis 23k sur mon compte qui correspond a 3 ans d'etudes juste le temps de faire faire le papier a ma banque je l'ai photocopié et j'ai amené ca a l'ambassade. Apres tu peux retirer l'argent peu importe ils n'ont pas verifie pour moi.

  11. #31
    Avatar de Albanys
    43 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Bonjour
    Je souhaite suivre des études en Canada automne prochaine, après l'Udem, je suis admisible dans le baccalauréat de sciences economiques. Un petit rappelle, je suis latina, alors je vais presenter mon dossier de candidature como étudiant étranger.

    Depuis vos experiences je voulais savoir si avec un budget de 30.000£ (45.000$)
    est -il possible d'obtenir le permis d'étude, sachant que je parte avec mon conjoint qui naturallement il va travailler (permis travail) et aussi nous aurions avec nous notre agée de moins de 1 an.
    Après le site web de l'ambassade, il faut 18.100$ pour nous (Moi+conjoint+bébé),les frais de scolarité est de 12.000$ à 14.000$ (plus ou moins)par an.

    Les conseils, suggerences sont bienvenues, car un chose ce qu'il dit en web site inmigration et autre est la realité, alors tous ceux que pourront me reinsegner, je vous dit: Merci d'avance!

  12. #32
    Avatar de TiToTo
    36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Salut Sasky,

    tu as toi même répondu à ta question :
    • 18100$ pour les frais normaux (appartement, nourriture, transport...) pour vous 3
    • 12/14000$ pour les frais de scolarité par an
    Avec 45000$ tu es loin au dessus de ce qu'il faut donc de ce côté là il n'y a pas de soucis à se faire !

    PS : je transfère ta discussion dans celle appropriée (même si ton cas "époux+bébé" est un peu différent, c'est la même chose!
    PS2 : ta discussion n'est pas vraiment dans la bonne partie du forum...déplacement plus que nécessaire
    Dernière modification par TiToTo ; 23/10/09 à 15:21.

  13. #33
    Avatar de Albanys
    43 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Merci Titoto
    Je ne savais pas où mettre ma question.
    Si 45 mille dolars est assez pour y avoir la visa, c'est dèjà une bonne nouvelle, mais vous croyez comment même que'on arrivera à s'en sortir sachant que mon mari va travailler? j'essai de tout prevoir pour ne pas avoir de soucis financières une fois arrivés là va.
    Par ailleurs, au moment de demander la caq, en plus de mes rèleves bancaires ($45.000) c'est bien de presenter ceux de mon époux? et pareil pour le permis d'études?

    Je vous remercie pour tout votre aide.

  14. #34
    Avatar de TiToTo
    36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de palmeto
    Merci Titoto
    Je ne savais pas où mettre ma question.
    Si 45 mille dolars est assez pour y avoir la visa, c'est dèjà une bonne nouvelle, mais vous croyez comment même que'on arrivera à s'en sortir sachant que mon mari va travailler? j'essai de tout prevoir pour ne pas avoir de soucis financières une fois arrivés là va.
    Par ailleurs, au moment de demander la caq, en plus de mes rèleves bancaires ($45.000) c'est bien de presenter ceux de mon époux? et pareil pour le permis d'études?

    Je vous remercie pour tout votre aide.
    Bienvenue Palmeto

    Tu peux bien sûr envoyer les papiers bancaires de ton époux, mais sache que 45 000$ est plus que suffisant !
    Pour comparer, pose toi la question "Est ce que 45 000€ est suffisant avec pour vivre" ? Avec le salaire de ton mari en plus !

    Ici, la vie c'est 1$ = 1€ (un touriste est gagnant en achetant des choses ici, grâce au taux de change...mais pas spécialement ceux qui restent longtemps).
    Et puis cela dépendra où tu habites, sur le Plateau c'est assez cher (un quartier que tu as du entendre parler, car attirant énormément de français).
    Il y a des coins sympa, plus populaires (sans être craignos du tout, j'parle en connaissance de cause ) et bien moins cher !

    Pour d'autres questions n'hésite pas !
    Désolé pour le léger retard !

  15. #35
    Avatar de Albanys
    43 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Je sais bien ce que vous voulez dire Titoto
    Justament, c'est pour cela que je me demande si ce somme sera bien, parce que avec la petite... Mon mari ne sera pas un garant, alors vous croyez que je peux presenter ses releves bancaires comment même?
    Merci

  16. #36
    Avatar de TiToTo
    36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Comme je t'ai dit, si tu les envoie, ça ne peut être que positif !
    Soit ils les prennent en compte et donc ça passera, soit il les ignore et ça devrait passer (45000$ équivaut à 45000€ pour vivre...regardes autour de toi, peu de familles ont cette somme à la fin de l'année sur leur fiche de paie, et la plupart s'en sort )

    Des conseils :
    - n'achète pas de meubles neufs, même à Ikéa ! Il y a beaucoup d'encombrants ici et de magasins d'aubaines, c'est très peu cher !
    - pour les vêtements, n'hésitez pas à aller dans les magasins de friperie, ou à l'Armée du Salut que je conseille fortement ! De la qualité pour quelques pièces (notamment pour ta petite, mais également pour vous, ya du choix et parfois de la marque).
    - cherches un quartier plutôt populaire que recherché (Verdun sera bien moins cher que le fameux Plateau Mt Royal).

    Bref, tu devrais bien t'en sortir
    Dernière modification par TiToTo ; 08/11/09 à 05:40.


  17. #37
    Avatar de Albanys
    43 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Merci Titoto pour vos precisions.
    En fait les 45.000$ mon époux et moi on est en train de reunir sur ma compte, c'est à dire que dans mes réleves bancaires il y de cheques provenant de mon époux; como crois -tu que cela sera vu pour les agents d'immigration?

  18. #38
    Avatar de Korax
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!

    Voilà : je suis accepté a Laval en janvier 2010, j'ai déja mon CAQ.

    Problème: le gouvernement du Canada me demande des preuves de capacité financières pour mes études.

    Mes études sont financées par mon père et je ne vois aucun document de type: déclaration de prise en charge de l'étudiant.

    Quelles sont les preuves de capacités financières que vous avez montrées au gouvernement fédérale?

    Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas a me contacter en MP.

    Korax.

  19. #39
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Une attestation de fonds délivré par la banque assurant que ton père a les fonds suffisants pour subvenir à tes besoins pendant la durée de ton permis d'études

    Tu demandes un papier de la banque de ton papa(genre essayer de prouver qu'il peut te donner au moins 700 euros par mois de cours) certifiant ceci (datée, signée et tamponnée). Tu joins une lettre d'engagement de ton papa et une photocopie de sa pîèce d'identité

  20. #40
    Avatar de heryasti
    41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Mmmm c'est étrange, il me semble que lorsque j'ai fais ma demande on pouvait dire que quelqu'un prenait en charge mes frais ou s'engageait à me verser XXX $ par mois pour les couvrir. Ça n'y est plus ? Ou alors c'était dans le CAQ...

    En tous les cas, moi j'ai fourni une attestation bancaire, donc la solution de Marie me parait parfaite

Page 2 sur 22 1 2 3 4 12 ...