1. #101

    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu appelles par changer le statut de mon visa qui plus est que ce soit le permis d'étude ou le PVT ce sont tous les deux des permis et non des visas.
    Sache par ailleurs que le PVT n'empêche pas d'avoir un permis d'étude en simultané et vice versa. Tu peux donc cumuler les deux en même temps sans souci (du moins c'était le cas lors de la saison 2016).

  2. #102

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de TTorSightView
    le PVT n'empêche pas d'avoir un permis d'étude en simultané et vice versa. Tu peux donc cumuler les deux en même temps sans souci (du moins c'était le cas lors de la saison 2016).
    Message de manonhamiot
    j'ai le projet de faire une formation de 5 mois au Quèbec à partir de février
    J'ai déplacé vos messages vers une discussion existante.

    Attention, risque de confusion ! Petit rappel nécessaire concernant PVT et études.
    Sous certaines conditions, il est possible de poursuivre une formation tout en étant en PVT (en ayant donc, comme l'a rappelé Joe, le statut de travailleur).
    Si ta formation est diplômante et nécessite un permis d'études, là, un cumul est impossible. On est en effet soit étudiant à temps plein (avec le statut d'étudiant), soit travailleur.
    Tu mentionnes que ta formation est d'une durée de cinq mois, vérifie bien auprès de l'établissement que dans leurs exigences, le CAQ et permis d'études ne sont pas demandés.
    De plus, l'activation d'un permis entraîne l'annulation du permis précédent, et ce, peu importe sa durée de validité. Autrement dit, s'il te faut activer un permis d'études et que tu le fais alors qu'il te reste encore plusieurs mois de PVT, tu feras une croix sur ce reste de PVT, il ne te sera pas possible de redevenir pvtiste après l'obtention de ton diplôme.

    Cf ce que dit le CIC à ce sujet : tu peux être en PVT et faire une demande pour enchaîner avec un permis d'études, ou l'inverse, mais tu ne peux pas faire d'études de plus de six mois dans le cadre de ton PVT.
    Dernière modification par Pliz ; 03/10/16 à 05:49.

  3. #103

    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Pliz
    De plus, l'activation d'un permis entraîne l'annulation du permis précédent, et ce, peu importe sa durée de validité.
    Là je suis en désaccord avec toi. C'est vrai dans la plupart des cas mais pour EIC dans le lien que tu cites la première phrase est assez clair :

    Est-ce que je peux détenir un permis d'études et un permis de travail en même temps dans le cadre d’Expérience internationale Canada?

    Oui. Vous pouvez avoir deux permis valides en même temps dans le cadre d’Expérience internationale Canada.



  4. #104
    Avatar de KathleenA
    Kathleen 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonsoir.

    Je souhaite aller à Montréal pour suivre un microprogramme de 2e cycle à l'université d'une durée d'une année scolaire mais à temps-partiel + faire un stage (pas spécialement sous contrat mais plus de l'observation) dans un service de l'université. Est-ce possible de faire ça avec un PVT ?

    Car apparement, le permis d'étude ne peut être obtenu que si on est inscrit comme étudiant à temps plein, ce qui ne sera pas mon cas.

    J'espère que quelqu'un pourra me conseiller car je tourne en rond depuis plusieurs semaines avec ça !

    Merci d'avance

  5. #105

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de KathleenA
    Je souhaite aller à Montréal pour suivre un microprogramme de 2e cycle à l'université d'une durée d'une année scolaire mais à temps-partiel + faire un stage (pas spécialement sous contrat mais plus de l'observation) dans un service de l'université. Est-ce possible de faire ça avec un PVT ?

    Car apparement, le permis d'étude ne peut être obtenu que si on est inscrit comme étudiant à temps plein, ce qui ne sera pas mon cas.
    Bonjour Kathleen,

    Tout d'abord, merci de ne pas poster plusieurs fois ton message un peu partout sur le forum.

    Ensuite, je te conseillerais de prendre directement contact avec le registrariat de l'UdeM (si c'est bien là-bas que tu comptes appliquer, cf. les autres discussions où tu as dupliqué ton post) pour savoir quelles sont exactement leurs conditions d'admission pour le microprogramme que tu vises, et ce pour les étudiants étrangers. Mais comme c'est noté et répété dans cette discussion, étudier avec un PVT n'est possible que si la formation n'est pas diplômante et ne dure pas plus de six mois. Ce qui n'est apparemment pas le cas pour ce microprogramme là puisque tu parles d'une année.
    Même chose pour le stage. Enfin là, contrairement à ce que tu penses, surtout si c'est au sein même de l'UdeM, il y aura un contrat, sous une forme ou une autre, les stages nécessitant obligatoirement un permis de travail qu'ils soient rémunérés ou non. le PVT pourrait convenir pour ça, mais mieux vaut vérifier.

  6. #106
    Avatar de ZhiliaoH
    Zhiliao 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Kathleen,

    Tout d'abord, merci de ne pas poster plusieurs fois ton message un peu partout sur le forum.

    Ensuite, je te conseillerais de prendre directement contact avec le registrariat de l'UdeM (si c'est bien là-bas que tu comptes appliquer, cf. les autres discussions où tu as dupliqué ton post) pour savoir quelles sont exactement leurs conditions d'admission pour le microprogramme que tu vises, et ce pour les étudiants étrangers. Mais comme c'est noté et répété dans cette discussion, étudier avec un PVT n'est possible que si la formation n'est pas diplômante et ne dure pas plus de six mois. Ce qui n'est apparemment pas le cas pour ce microprogramme là puisque tu parles d'une année.
    Même chose pour le stage. Enfin là, contrairement à ce que tu penses, surtout si c'est au sein même de l'UdeM, il y aura un contrat, sous une forme ou une autre, les stages nécessitant obligatoirement un permis de travail qu'ils soient rémunérés ou non. le PVT pourrait convenir pour ça, mais mieux vaut vérifier.
    Bonsoir.

    Désolée d'avoir posté plusieurs fois mon message mais je n'étais pas sure que tous les sujets étaient encore actifs (je viens de m'inscrire sur le forum donc je ne connais pas bien le fonctionnement).

    Merci pour votre réponse. J'ai eu contact avec l'UdeM et je vais sans doute devoir étudier en élève libre faute d'autre formule disponible. Sous le statut d'élève libre, c'est tout de même limité à 6 mois avec le PVT ou je peux étudier plus longtemps?

    Merci d'avance!

  7. #107
    Avatar de KathleenA
    Kathleen 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Kathleen,

    Tout d'abord, merci de ne pas poster plusieurs fois ton message un peu partout sur le forum.

    Ensuite, je te conseillerais de prendre directement contact avec le registrariat de l'UdeM (si c'est bien là-bas que tu comptes appliquer, cf. les autres discussions où tu as dupliqué ton post) pour savoir quelles sont exactement leurs conditions d'admission pour le microprogramme que tu vises, et ce pour les étudiants étrangers. Mais comme c'est noté et répété dans cette discussion, étudier avec un PVT n'est possible que si la formation n'est pas diplômante et ne dure pas plus de six mois. Ce qui n'est apparemment pas le cas pour ce microprogramme là puisque tu parles d'une année.
    Même chose pour le stage. Enfin là, contrairement à ce que tu penses, surtout si c'est au sein même de l'UdeM, il y aura un contrat, sous une forme ou une autre, les stages nécessitant obligatoirement un permis de travail qu'ils soient rémunérés ou non. le PVT pourrait convenir pour ça, mais mieux vaut vérifier.
    Re-bonjour,

    Merci pour votre réponse !

    Lorsqu'ils disent que sous PVT on ne peut pas faire des études de plus de 6 mois, s'agit t'il de la même formation ou de 6 mois en tout ?

    Je m'explique. Je vais suivre quelques cours à l'UdeM en élève libre : 4 cours lors de la session d'Automne 2017 (4 mois). Est ce que j'ai le droit de suivre 2 autres cours (différents mais aussi à l'UdeM) à la session d'Hiver 2018 ?? Ou pas ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  8. #108

    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de KathleenA
    Re-bonjour,

    Merci pour votre réponse !

    Lorsqu'ils disent que sous PVT on ne peut pas faire des études de plus de 6 mois, s'agit t'il de la même formation ou de 6 mois en tout ?

    Je m'explique. Je vais suivre quelques cours à l'UdeM en élève libre : 4 cours lors de la session d'Automne 2017 (4 mois). Est ce que j'ai le droit de suivre 2 autres cours (différents mais aussi à l'UdeM) à la session d'Hiver 2018 ?? Ou pas ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour,

    Si le cours fait partie intégrante d'un programme plus long, tu ne pourras pas les prendre (quand bien même cela fasse moins de 6 mois). Au delà de ca, du fait que ca sera deux programmes indépendant rien ne t'empêche d'en suivre un autre vu qu'il n'y aura aucune corrélation entre eux étant donné que ton autre programme initial n'excèdera dans tous les cas pas plus de 6 mois. Par ailleurs, tu dois absolument finir chacun de programmes commencés.

    Par exemple, tu ne pourras prendre des cours qui font partie du programme d'un bachelor dans ton université même si tu comptes t'arrêter en bout de course (ce que tu ne peux pas d'ailleurs). Cela t'empêchera de facto de prendre d'autres cours du même programme étant donné que de base tu n'avais pas le droit de prendre les premiers cours.

  9. #109
    Avatar de KathleenA
    Kathleen 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Si le cours fait partie intégrante d'un programme plus long, tu ne pourras pas les prendre (quand bien même cela fasse moins de 6 mois). Au delà de ca, du fait que ca sera deux programmes indépendant rien ne t'empêche d'en suivre un autre vu qu'il n'y aura aucune corrélation entre eux étant donné que ton autre programme initial n'excèdera dans tous les cas pas plus de 6 mois. Par ailleurs, tu dois absolument finir chacun de programmes commencés.

    Par exemple, tu ne pourras prendre des cours qui font partie du programme d'un bachelor dans ton université même si tu comptes t'arrêter en bout de course (ce que tu ne peux pas d'ailleurs). Cela t'empêchera de facto de prendre d'autres cours du même programme étant donné que de base tu n'avais pas le droit de prendre les premiers cours.
    Merci pour votre réponse.

    En fait je vais juste piocher 4 cours de durée d'un quadrimestre dans différents programmes. J'aurai juste les attestations de suivi de ces cours là mais pas du programme (je ne peux pas sans visa d'étudiant). Donc chaque cours sera mené jusqu'au bout (vu que durée d'un quadrimestre).

    Donc possible de faire 4 cours à l'automne puis deux autres cours à l'hiver ?

  10. #110

    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de KathleenA
    Merci pour votre réponse.

    En fait je vais juste piocher 4 cours de durée d'un quadrimestre dans différents programmes. J'aurai juste les attestations de suivi de ces cours là mais pas du programme (je ne peux pas sans visa d'étudiant). Donc chaque cours sera mené jusqu'au bout (vu que durée d'un quadrimestre).

    Donc possible de faire 4 cours à l'automne puis deux autres cours à l'hiver ?
    De base, je ne pense pas que tu puisses suivre ces cours (ne serait ce que les 4 premiers) étant donné que le programme que tu sembles visé est un programme longue durée (qui de tes propres propos nécessite un permis d'études). Tu ne peux pas tronquer un programme qui nécessite un permis d'études en piochant juste ce qu'il faut pour ne pas obtenir de permis d'études. Soit ton programme est de courte durée soit il ne l'est pas et donc n'entre pas dans le cadre de l'exception.

  11. #111
    Avatar de KathleenA
    Kathleen 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    De base, je ne pense pas que tu puisses suivre ces cours (ne serait ce que les 4 premiers) étant donné que le programme que tu sembles visé est un programme longue durée (qui de tes propres propos nécessite un permis d'études). Tu ne peux pas tronquer un programme qui nécessite un permis d'études en piochant juste ce qu'il faut pour ne pas obtenir de permis d'études. Soit ton programme est de courte durée soit il ne l'est pas et donc n'entre pas dans le cadre de l'exception.
    Merci beaucoup.

    Personne ne m'a mentionné que je ne pouvais pas suivre ces cours, ni l'UdeM, ni les services d'aide aux étudiants étrangers.
    Il faut savoir que je ne vise plus le programme ! Je vise juste des cours qui m'intéressent et qui font parties de différents programmes de cours (3 programmes différents en psycho, orthopéda et psychoéducation pour 4 cours choisis). Ces cours sont offerts aux élèves libres et rien ne les reliera aux programmes.
    Je me suis renseignée et je pourrais même faire ça avec le permis de visiteur si je voulais.

    Ma question était juste: si je suis 12 crédits en automne (donc 4 mois), puis-je suivre 6 crédits en hiver ? Car j'aurai des cours différents mais étalés sur plus de 6 mois du coup (2 quadri). Sous PVT.
    J'espère que c'est compréhensible.

    Merci d'avance.

  12. #112

    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de KathleenA
    Merci beaucoup.

    Personne ne m'a mentionné que je ne pouvais pas suivre ces cours, ni l'UdeM, ni les services d'aide aux étudiants étrangers.
    Il faut savoir que je ne vise plus le programme ! Je vise juste des cours qui m'intéressent et qui font parties de différents programmes de cours (3 programmes différents en psycho, orthopéda et psychoéducation pour 4 cours choisis). Ces cours sont offerts aux élèves libres et rien ne les reliera aux programmes.
    Je me suis renseignée et je pourrais même faire ça avec le permis de visiteur si je voulais.

    Ma question était juste: si je suis 12 crédits en automne (donc 4 mois), puis-je suivre 6 crédits en hiver ? Car j'aurai des cours différents mais étalés sur plus de 6 mois du coup (2 quadri). Sous PVT.
    J'espère que c'est compréhensible.

    Merci d'avance.
    J'ai très bien compris ta situation et ta question dès le départ et je t'ai donné ma réponse. Je laisse le soin à @Pliz de te dire si nous sommes du même avis ou non.

  13. #113
    Avatar de DanyK2
    Dany 28 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite savoir si avec le visa PVT, il est possible de suivre des cours en auditeur libre dans une université ? Et si suivre un microprogramme à HEC Montréal est possible sachant qu'il y a une histoire de statut étudiant ? En vous remerciant

  14. #114
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de DanyK2
    Bonjour,

    Je souhaite savoir si avec le visa PVT, il est possible de suivre des cours en auditeur libre dans une université ? Et si suivre un microprogramme à HEC Montréal est possible sachant qu'il y a une histoire de statut étudiant ? En vous remerciant
    Salut Dany,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, je te laisse regarder les réponses précédentes

  15. #115
    Avatar de veronicalav
    Baloo 38 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    10
    Salut à tous, je suis peut être pas dans le bon sujet mais vous pouvez me dire si c'est pas ici. J'ai un petit coup de flip en lisant ce fil, je suis en PVT et je me suis inscrite sans vraiment faire attention à des cours en formation continue à l'université de code qui durent genre 2 semaines chacun, en tout je vais étudier 2 mois (8 jours). Sur mon PVT, ya vraiment écrit que c'est strictement interdit mais j'ai aussi entendu qu'on a le droit de suive des cours d'anglais et ça va si c'est moins de 6 mois. Quelqu'un a déjà eu des échos là-dessus? et est-ce que je risque vraiment de me faire expulser pour 4 malheureux cours le weekend? Merci beaucoup de votre réponse....
    Dernière modification par veronicalav ; 13/02/18 à 00:24.

  16. #116
    Avatar de LaA3
    Léa 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Lizie
    Ta fac ne propose pas des cours à distance? Je sais que la mienne le fait, par exemple
    On peu faire une formation à distance.avec un pvt.? Même plus que 6mois ?
    Dans l'attente d'une réponse, merci..

  17. #117
    Avatar de Tanguy859
    Tanguy 25 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Je voudrais prendre des cours d'anglais à Québec et je me suis renseigner pour l'université de Laval pour juste prendre des cours d'anglais. Ils le disent que c'est possible mais faut faire une demande d'admission en tant que étudiant libre et je voulais savoir, ayant un PVT si je pouvais faire une demande d'étudiant libre..
    Merci

  18. #118
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de Tanguy859
    Bonjour,
    Je voudrais prendre des cours d'anglais à Québec et je me suis renseigner pour l'université de Laval pour juste prendre des cours d'anglais. Ils le disent que c'est possible mais faut faire une demande d'admission en tant que étudiant libre et je voulais savoir, ayant un PVT si je pouvais faire une demande d'étudiant libre..
    Merci
    Salut Tanguy,
    J'ai déplacé ton message dans la discussion appropriée, tu peux lire les messages précédents

  19. #119
    Avatar de Tanguy859
    Tanguy 25 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    4
    Message de Pauline
    Salut Tanguy,
    J'ai déplacé ton message dans la discussion appropriée, tu peux lire les messages précédents
    Merci et aurais tu une réponse pour mon message ?
    Merci

  20. #120
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de Tanguy859
    Merci et aurais tu une réponse pour mon message ?
    Merci
    Bien sûr tout est indiqué dans les messages précédents, c'est pour ça que j'ai déplacé ton message dans cette discussion
    Tu peux t'inscrire à des cours individuels lorsque tu es en PVT. Tu as six mois pour terminer ton cours, il ne doit pas faire parti d'un programme qui dure plus de six mois. Sinon tu devras présenter une demande de permis d'études.

Page 6 sur 7 ... 4 5 6 7