1. #81
    Avatar de mrtwain
    Valentin 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    209
    Likes reçus
    68
    D'après les infos qu'à donné une nana du bureau de l'immigration québécoise hier au forum de l'expat, les seules "études" acceptées c'est genre des cours d'anglais particulier ou dans une entreprise genre "Wall Street English".

    Ta formation est considérée comme diplomante donc tu peux pas la faire en tant que pvtiste.

    La seule chose a faire c'est demander un permis d'etude, si tu l'as, faire ta formation et qiand tu l'as finie si tu es encore dans les delais tu fais le tour poteau pour activer ton PVT.

  2. #82
    Avatar de Lemovices
    Jérôme 42 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    9
    Message de mrtwain
    D'après les infos qu'à donné une nana du bureau de l'immigration québécoise hier au forum de l'expat, les seules "études" acceptées c'est genre des cours d'anglais particulier ou dans une entreprise genre "Wall Street English".

    Ta formation est considérée comme diplomante donc tu peux pas la faire en tant que pvtiste.

    La seule chose a faire c'est demander un permis d'etude, si tu l'as, faire ta formation et qiand tu l'as finie si tu es encore dans les delais tu fais le tour poteau pour activer ton PVT.
    Ce lien peut répondre à certaines questions

    https://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-qui.asp

  3. #83
    Avatar de MgxCagette
    Margaux 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Ok, merci beaucoup !

    (je savais que j'aurais dû mettre une alarme pour le forum expat, j'ai complètement zappé ><)

    Bonne soirée !

  4. #84
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Message de MgxCagette
    Bonjour,

    J'ai essayé de tout lire pour trouver une réponse et je ne suis pas sure d'avoir trouvé (désolée du coup si je vous fais vous répéter..).

    J'ai reçu ma LI pour le PVT et en même temps que les démarches pour le PVT, j'avais lancé des démarches pour m'inscrire à l'UQAM en DESS, et j'ai été acceptée. Du coup je m'apprêtais à refuser l'université car j'ai bien compris qu'un permis d'étude et un PVT en même temps ce n'est pas possible et que le fait d'être en PVT exclut la possibilité de poursuivre des études.

    Cependant j'ai lu cela sur le site en cherchant un renseignement :

    En PVT, vous pouvez suivre des cours mais uniquement à temps partiel. Ces cours doivent être avant tout un enrichissement personnel. Vous ne pouvez pas, par exemple, suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire ou pour acquérir des compétences dans la perspective d’une embauche. Vous avez, d’autre part, le droit de prendre des cours de langues pendant une période maximale de 6 mois.

    Et je sais que le DESS auquel j'ai été acceptée peut se faire en temps partiel (qui s'étale sur 2 ans). Du coup je me demandais si le temps partiel d'un DESS à l'UQAM est considéré comme un cursus universitaire avant tout ou si je pouvais demander à l'université si je peux étudier en temps partiel plutôt qu'en temps plein (en expliquant la situation et la nature de mon permis) ?
    Après c'est vrai que le but initial d'un DESS c'est d'obtenir un diplôme, mais si jamais j'explique à l'université que c'est de l'enrichissement personnel et que je voudrais vraiment suivre ces cours pour moi (en payant les frais de scolarité bien sûr), vous pensez que ça peut le faire ?

    Dernière petite question (qui a déjà dû être posée ... désolée), je ne comprends pas pourquoi Givita tu dis :

    "Nan automatiquement quand tu prend le permis d etude, il annule completment ton pvt . Impossible de l utiliser apres . C'est soit un soit l'autre"

    Si l'on rentre sur le territoire canadien avec un permis d'études en août 2015 par exemple, et qu'en mai 2016 on quitte le territoire et que l'on y retourne juste avant la date de péremption de la LI du PVT, je ne comprends pas pourquoi ce ne serait pas possible d'utiliser son PVT à ce moment ... J'ai peut-être raté un épisode !

    Merci pour vos réponses ! (surtout pour ma première question, car même si je me pose la deuxième, je ne suis pas du genre à jouer avec le feu et je privilégierai le PVT sur les études a priori).

    Bonne journée
    Parce que vous faites 2 dossiers au cic ! Ils voient automatiquement que vous avez permis d etudes et pvt . Dc meme si vous avez un permis d etudes a la douane vous avez un permis d etude , ils vont automatiquement vous annuler le PVT ... et meme si celui ci et pour l annee suivante . De plus si vous souhaiter faire permis d etudes et pvt , ça ne peut pas etre des formations de plus de 6 mois et meme si votre formation est a temps partiel et dure 2 ans vous ne pourrez pas la faire car il delivre un permis d etude uniquement a temps complet pour les etudiants internationaux !

  5. #85
    Avatar de fabrice13075
    fabrice 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de givita
    Parce que vous faites 2 dossiers au cic ! Ils voient automatiquement que vous avez permis d etudes et pvt . Dc meme si vous avez un permis d etudes a la douane vous avez un permis d etude , ils vont automatiquement vous annuler le PVT ... et meme si celui ci et pour l annee suivante . De plus si vous souhaiter faire permis d etudes et pvt , ça ne peut pas etre des formations de plus de 6 mois et meme si votre formation est a temps partiel et dure 2 ans vous ne pourrez pas la faire car il delivre un permis d etude uniquement a temps complet pour les etudiants internationaux !
    juste pour info, mon formateur m'a dit de faire un permis étude et un pvt, car une fois que j'aurais fini la formation l'entreprise m’embauchera. je lui et dit que l'on avait pas le droit. il m'a dit que chaque année 8 élèves le faisait et ça depuis plus de 5 ans il n'y a jamais eu de problème. il faut juste en valider un à la fois. donc je verrais bien quand je passerai la douane.

  6. #86
    Avatar de Raphammm
    Raphaëlle 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de picodon
    Hello à tous,

    Voilà ma situation : j'ai fait une demande de PVT qui a été acceptée. J'ai appris entre temps que je ne pouvais pas suivre la formation que j'ai prévue (qui n'est pas une formation universitaire) avec le PVT.

    Il me faut donc demander un permis d'études ? Je pense partir en septembre. Il vaut mieux que je parte avec le permis d'études, puis après les 6 mois de formation, que je fasse valider le PVT ? Mais l'ayant obtenu en janvier, je dois le faire valider avant janvier 2012, et donc avant la fin de ma formation...

    Merci pour vos conseils !
    Salut à tous,

    Je suis actuellement en attente de ma LI et je m'inquiète du fait de faire des études en même temps. En effet, j'ai entamé des démarches pour obtenir l'équivalence de mon diplôme français et mon ordre professionnel me demande de compléter des cours (3 crédits dans une matière et 6 crédits dans une autre). Je sais que nous ne pouvons pas suivre plus de 6 mois de cours, mais est-ce que cela a changé maintenant que le PVT est passé d'1 an à 2 ans? Et surtout, comment comptent-ils les "mois"? S'agit-il uniquement du temps que tu passes inscrit à la fac? Même si c'est seulement 1 cours de 3h par semaine?
    Merci d'avance pour vos réponses je suis un peu perdue et ne sait pas où trouver l'info...

  7. #87
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Bon on a eu cette discussion mainte et mainte fois donc on va répeter , on ne peut pas avoir un PVT et un permis d'étude à la fois . Si vous voulez suivre une formation c'est au préalable une formation qui ne dure pas 8 Mois ensuite si vous acceptez un l'autre s'annule automatiquement !

  8. #88
    Avatar de Lemovices
    Jérôme 42 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    9
    Message de givita
    Bon on a eu cette discussion mainte et mainte fois donc on va répeter , on ne peut pas avoir un PVT et un permis d'étude à la fois . Si vous voulez suivre une formation c'est au préalable une formation qui ne dure pas 8 Mois ensuite si vous acceptez un l'autre s'annule automatiquement !
    Sans vouloir être contrariant ^^ deux différents agents du CIC m'ont confirmés que ces deux permis ne s'annulent pas, il est possible de bénéficier d'un permis d'études et ensuite d'un PVT ou vise versa

  9. #89
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    ben tu es tombé sur 2 agents bien gentils alors j'ai une amie qui avait les 2 et on lui a dit le contraire ! elle a validé son permis d'étude et on lui a bien précisé que son PVT est alors annulé .

  10. #90
    Avatar de fabrice13075
    fabrice 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Lemovices
    Sans vouloir être contrariant ^^ deux différents agents du CIC m'ont confirmés que ces deux permis ne s'annulent pas, il est possible de bénéficier d'un permis d'études et ensuite d'un PVT ou vise versa
    je confirme, on peut avoir deux LI (une pour étude et une pour travail), il suffit juste de ne pas valide les deux en même temps. je suis dans ce cas la. et ça passe très bien.

  11. #91
    Avatar de ospina13
    Nicolas 30 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    384
    Likes reçus
    40
    Message de givita
    Bon on a eu cette discussion mainte et mainte fois donc on va répeter , on ne peut pas avoir un PVT et un permis d'étude à la fois . Si vous voulez suivre une formation c'est au préalable une formation qui ne dure pas 8 Mois ensuite si vous acceptez un l'autre s'annule automatiquemen
    Donc je peux faire des études de 6 mois avec uniquement mon PVT ? Mais par contre, c'est juste pour le développement personnel? on ne ressort pas avec un diplôme au bout de 6 mois quoi

  12. #92
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Oui tu peux !

  13. #93
    Avatar de ospina13
    Nicolas 30 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    384
    Likes reçus
    40
    Message de givita
    Oui tu peux !
    Mais pas de diplôme au bout donc?

  14. #94
    Avatar de CamomilleL
    Camille 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de picodon
    Hello à tous,

    Voilà ma situation : j'ai fait une demande de PVT qui a été acceptée. J'ai appris entre temps que je ne pouvais pas suivre la formation que j'ai prévue (qui n'est pas une formation universitaire) avec le PVT.

    Il me faut donc demander un permis d'études ? Je pense partir en septembre. Il vaut mieux que je parte avec le permis d'études, puis après les 6 mois de formation, que je fasse valider le PVT ? Mais l'ayant obtenu en janvier, je dois le faire valider avant janvier 2012, et donc avant la fin de ma formation...

    Merci pour vos conseils !
    Bonjour à tous,

    Je suis arrivée il y a une semaine à Montréal. Ayant beaucoup de boulot avant de partir dans cette aventure, j'ai juste eu le temps d'organiser LA BASE de mon arrivée (logement...) . Maintenant que je me pose, je réfléchis un peu à mes projets et je viens de trouver une formation à l'école nationale de cirque de Montréal. Cette dernière débuterait en Aout prochain. Je voulais donc travailler à fond jusque la pour la payer. Est ce possible donc de conserver mon PVT tout en faisant la demande de CAQ? (car oui une personne du crique m'a dit qu'il allait être nécessaire de la demander)? et est ce que cela annule le PVT? Quelles seraient les démarches à faire et dans quel ordre?
    BREF c'est un peu le bazard dans ma tête! HEEEELLLLLP!!!!!

    Merci beaucoup

  15. #95
    Avatar de Stronghold1er
    Toto 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vais démarrer mon PVT en Septembre pour travailler dans une entreprise de comptabilité. En parallèle il est nécessaire de s'inscrire dans une formation à temps partiel qui dure deux ans (CPA).

    Je voulais savoir si je pouvais débuter cette formation (pour 6 mois) grace à mon PVT? Car je suis en attente d'une réponse pour être résident permanent (j'espère pour Novembre).

    Dans le cas où l'on me demande un justificatif pour étudier, est-ce que je peux donner le numéro du PVT pour les 6 premiers mois?

    Merci!

  16. #96
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de Stronghold1er
    Bonjour à tous,

    Je vais démarrer mon PVT en Septembre pour travailler dans une entreprise de comptabilité. En parallèle il est nécessaire de s'inscrire dans une formation à temps partiel qui dure deux ans (CPA).

    Je voulais savoir si je pouvais débuter cette formation (pour 6 mois) grace à mon PVT? Car je suis en attente d'une réponse pour être résident permanent (j'espère pour Novembre).

    Dans le cas où l'on me demande un justificatif pour étudier, est-ce que je peux donner le numéro du PVT pour les 6 premiers mois?

    Merci!
    Bonjour,

    alors quand tu es en PVT tu as le droit effectivement de prendre des cours d'une durée max de 6 mois par contre il faut que ce soit pour ton enrichissement personnel et non pas pour une/des formations diplomantes donc dans ton cas il faudrait que tu te renseignes mais je ne suis pas sur que ça passe.


  17. #97
    Avatar de masneris
    Sarah 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Hey tout le monde,

    Y'a eu plusieurs questions vis à vis des cours à distance/formation à distance qui n'ont pas trouvé de réponse? Quelqu'un connait une discussion sur le sujet? Je n'en trouve pas.
    Merci d'avance!

    Je me confronte juste à une autre question mais personne réponds sur la discussion liée aux études: est-il quand même possible de s'inscrire au Cned pour un BTS une fois qu'on a le PVT et/ou qu'on est sur le sol canadien? Moyen de gérer ça sans problème si on lay low sur notre demande?

    Merci d'avance...

  18. #98
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de masneris
    Y'a eu plusieurs questions vis à vis des cours à distance/formation à distance qui n'ont pas trouvé de réponse? Quelqu'un connait une discussion sur le sujet? Je n'en trouve pas.
    Merci d'avance!

    Je me confronte juste à une autre question mais personne réponds sur la discussion liée aux études: est-il quand même possible de s'inscrire au Cned pour un BTS une fois qu'on a le PVT et/ou qu'on est sur le sol canadien? Moyen de gérer ça sans problème si on lay low sur notre demande?

    Merci d'avance...
    Salut,

    J'ai déplacé ton dernier message dans cette discussion qui est effectivement plus appropriée.
    Alors pour une formation française à distance avec le CNED, je ne vois pas en quoi le fait de faire un PVT au Canada poserait problème.
    Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de souci pour faire ce type de formation.

  19. #99
    Avatar de masneris
    Sarah 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut,

    J'ai déplacé ton dernier message dans cette discussion qui est effectivement plus appropriée.
    Alors pour une formation française à distance avec le CNED, je ne vois pas en quoi le fait de faire un PVT au Canada poserait problème.
    Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de souci pour faire ce type de formation.
    Oui merci beaucoup!

    Ok je demandais parce que j'avais vu cette discussion qui remontait à assez longtemps: https://pvtistes.net/forum/les-quest...7044-cned.html

    Et je n'arrive pas à trouver comment joindre l'ambassade pour les question relatives à EIC...

  20. #100

    Location
    Var, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'ai le projet de faire une formation de 5 mois au Quèbec à partir de février, mais j'aimerai faire une demande de PVT en parallèle, (dès qu'elles ouvrent), dans l'hypothèse où je fais ma demande (de pvt) qu'entre temps je parte avec un permis d'étude (ce qui m'arrange moins car je peux moins travailler à côté de la formation et rester moins de temps pour me trouver un travail dans mon domaine d'étude après ma formation), est-ce possible de modifier le statut de mon visas si le PVT m'est accordé ?

    Merci si vous pouvez m'aider !

Page 5 sur 7 ... 3 4 5 6 7