Je me pose la même question (1)
Page 10 sur 14 ... 8 9 10 11 12 ...
  1. #181
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    heu... si tu arrives à obtenir un permis de travail temporaire peux-tu me faire savoir comme tu as fait? car en théorie on te dit de demander le permis travail temporaire.... mais...
    en pratique il faut que tu trouves un boulot, que la boite démontre par A + B qu'aucun québécois ni canadien peut faire ta job, qu'ils ont mis des annonces sur internet et fait des recherches, qu'il y a eu un certain nombre de rencontres avec des candidats et que toi seul est l'homme de la situation. Pour ce faire ils doivent payer entre 125 et 325 dollars (de mémoire), faire des démarches auprès de 2 ou 3 organismes, le tout prenant 2 mois de temps.
    Ensuite si tu as le bol que tout ça se passe, tu n'obtiens un permis que pour la durée et UNIQUEMENT pour travailler dans cette boite précise. donc si tu es remercié ou si tu t'en vas de la boite, tu retombes sans permis de travail.
    Je ne dis pas que ça n'existe pas, j'ai entendu des cas où ça a marché, la plupart du temps quand ils ont un déficit de quotas particulier, et dans ce cas là ton expérience n'y fait rien, c'est le quota et uniquement le quota qui joue.
    Ou alors tu fais partie des des 26 métiers qui ne doivent pas trouver AVANT le boulot. ce sont les permis travail sans ATM.

    en mars tu peux tenter de faire le tour de poteau pour renouveler ton visa touriste et faire les démarches pour le visa étudiant, mais il y aura bien un moment où il te faudra rentrer en France pour revenir à Trudeau activer ton permis d'étude.
    il y a des histoires de gens qui ont réussi à activer le permis d'étude depuis Lacolle... mais c'est vraiment flou comme info. et ça commence même à dater.

    voilà, du moins ce sont les infos que j'ai. en ce qui me concerne la seule manière d'avoir un permis de travail c'est d'obtenir un diplôme (même une mineure d'un an) et demander par la suite un "permis de travail post-diplome". ou alors de jouer à la lotterie du PVT, mais j'ai perdu un an de ma vie avec ça. On me l'avait vendu comme une formalité... la bonne blague! Mais ça c'est une autre histoire^^

    Bon courage et si tu as de nouvelles infos je suis preneur!

  2. #182
    Avatar de mouradfr
    31 ans

    Location
    montreal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de zewill
    Fanny, non je ne pense pas que ca se passe comme cela.

    Comme je l'ai compris, pour faire une demande DU canada, il y a plusieurs options, comme la personne du CIC me l'a expliqué:

    1)Ou bien faire une demande en ligne (mais pour cela il faut avoir un statut particulier, je ne pense pas que visiteur/touriste fonctionne, mais en PVT (permis travailleur donc il me semble) cela passe (voir sur le site de la demande en ligne, on peut faire une simulation pour voir l'éligibilité).
    2)Ou bien faire un dossier papier et l'envoyer au seul centre acceptable pour la demande du canada, Vegreville, Alberta.

    Je pense qu'il est aussi possible de faire la demande via New York, mais pour l'instant il semble que le plus simple est la demande en ligne (jattend en effet de recevoir mon caq avant de finaliser ma demande).
    bonjour, alors j'explique ma situation, je suis un visiteur français à Montréal. J'ai été acceptée dans une école, j'ai eu le CAQ mais pour le permis d'étude, impossible de le faire à l'intérieur du Canada. Comment faire alors?
    En ce qui concerne la demande en ligne cic il me dise que je ne suis pas admissible sauf si je suis accepté par un établissement désigné. Mais je le suis pourtant.
    Si il y a une solution autre que le retour en France , quels sont les démarches et ou?

  3. #183
    Anonyme
    Bonjour,
    Tu peux directement faire ta demande de permis d'étude sur place au Canada. J'ai été dans la meme situation en 2011 en espérant que les lois n'ont pas changé. Tu devras cependant sortir du Canada une fois que tu auras reçu ta lettre d'introduction pour y rentrer à nouveau afin de recevoir ton permis d'étude. Tu peux aller vite fait au Etat-unis par exemple si tu ne veux pas retourner en France.

  4. #184

    Location
    Prévost, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    Bonjour, peut on soumettre une demande pour le PVT et en même temps faire une demande d'admission en étude?

  5. #185
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Oui.

    En revanche, tu ne peux faire valider simultanément un P.V.T et un P.E.

  6. #186

    Location
    Prévost, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    ah d'accord donc si les deux réponses sont positives il me faudra annuler une demande? est-ce possible?

  7. #187
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Tu peux faire les deux demandes simultanément mais si tu obtiens un P.V.T et un P.E, à ton arrivée au Canada, tu ne pourras en faire valider qu'un.

  8. #188

    Location
    Prévost, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    D'accord, merci beaucoup pour tes réponses!

  9. #189
    Avatar de Ludmilla
    Elise 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Après lecture & relecture de ce forum en boucle, j'en suis venue à cette conclusion & à une autre ultime question :
    - Je suis accepté à l'UDEM et j'ai ma lettre d'acceptation
    - Je peux partir en visiteur au Canada (6 mois, attestation de fond pour aller simple ect..)
    - Une fois là bas, je demande mon CAQ
    - Pour le permis d'étude, c'est plus compliqué, du coup, je peux dire que :
    - je fais ma demande des états-unis
    - mon pays de résidence actuelle c'est les états-unis ( faut imaginer que je suis une touriste là-bas)
    - J'obtiens tout le tout.
    - tour du poteau à NY.

    Je redemande tout ça car j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus regardant et exigeants au poste de frontière vu comment les visas sont de plus en plus dur à obtenir.. & donc peut-etre que les infos des post précedents ne sont plus à jour..

  10. #190
    Anonyme
    Message de Ludmilla
    Bonjour,
    Après lecture & relecture de ce forum en boucle, j'en suis venue à cette conclusion & à une autre ultime question :
    - Je suis accepté à l'UDEM et j'ai ma lettre d'acceptation
    - Je peux partir en visiteur au Canada (6 mois, attestation de fond pour aller simple ect..)
    - Une fois là bas, je demande mon CAQ
    - Pour le permis d'étude, c'est plus compliqué, du coup, je peux dire que :
    - je fais ma demande des états-unis
    - mon pays de résidence actuelle c'est les états-unis ( faut imaginer que je suis une touriste là-bas)
    - J'obtiens tout le tout.
    - tour du poteau à NY.

    Je redemande tout ça car j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus regardant et exigeants au poste de frontière vu comment les visas sont de plus en plus dur à obtenir.. & donc peut-etre que les infos des post précedents ne sont plus à jour..
    Bonjour,

    Es-tu aux États-Unis là??? Pourquoi tu ne fais pas tous les papiers d'un coup aux USA avant de monter sur Montréal?? Si tu va sur Montréal en touriste, et que tu obtiens ton CAQ, tu pourras alors faire ton permis d'étude en ligne à l'ambassade de Paris, au Quebec si c'est encore possible ou aux states si il y a apparemment moyen de la faire labas. Après pour le tour du poteau, si tu as ta lettre d'introduction pour réclamer ton permis d'étude, cela ne causera aucun problème au poste de frontière. Après, perso je te conseillerais si tu montes au Canada en touriste de ne pas leur dire que tu viens avec l'intention de faire une demande de CAQ…!!

  11. #191
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    27
    Bonjour,
    Désolée si je me suis trompée de discussion mais j'ai pas trouvé d'info qui collerait ailleurs !!
    Je vous explique ma situation.
    J'ai obtenu mon CAQ qui est daté du 01.08.2015 au 18.11.2018.
    Et j'ai ma lettre d'introduction sans date de début et qui annonce juste que je dois me présenter à la frontière le 18.11.2018 au plus tard.
    Or, en discutant avec mon ancienne boss à Québec, elle me propose de travailler pour elle de juin à août car après je pars à Matane pour m'installer.
    J'en arrive donc à ma question : Vu que mon CAQ indique une date du 01.08.2015, y a-t-il un risque que l'agent des Douanes à l'aéroport de Québec refuse de me délivrer mon permis en juin ?
    Merci par avance de vos réponses,
    Bonne journée,

  12. #192
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour Magali,

    Message de gentlemag
    J'en arrive donc à ma question : Vu que mon CAQ indique une date du 01.08.2015, y a-t-il un risque que l'agent des Douanes à l'aéroport de Québec refuse de me délivrer mon permis en juin ?
    J'aurais tendance à te dire oui mais apparemment, certains ont essayés, ils n'ont pas eu de problèmes (désolé de te contredire Régis).

    Je pense que c'est à l'appréciation du douanier.


  13. #193
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    27
    Message de Avenors
    Bonjour Magali,



    J'aurais tendance à te dire oui mais apparemment, certains ont essayés, ils n'ont pas eu de problèmes (désolé de te contredire Régis).

    Je pense que c'est à l'appréciation du douanier.
    Salut.
    Dans ce cas, je croise les doigts pour tomber sur un douanier cool !! :-)
    Réponse dans 3 semaines !! :-)
    Bonne journée

  14. #194
    Avatar de Lola10
    Lolita 35 ans

    Location
    France
    Messages
    147
    Likes reçus
    28
    Hello tout le monde, je poste sur cette discussion en espérant avoir une réponse. Je pars pour étudier au Québec dans 3 semaines, comme je reste moins de 6 mois je n'ai pas besoin du CAQ ni du permis d'études mais finalement je voulais me lancer à les demander car je vais certainement avoir besoin de travailler sur place. J'ai 2 questions: pour les bureaux de visa c'est celui de Paris que j'ai dû choisir lors de la création de la demande CAQ, est-ce qu'il faut se rendre physiquement à Paris? Car je n'habite pas à côté et je risque d'être déjà partie au vue des délais de traitement. Ensuite, en tant que visiteur au Canada, doit-on justifier de ressources financières? Je reviens fraichement de Toronto où j'étais en stage, j'avais préparé tous les documents et puis finalement aux douanes ils m'ont juste demandé ma LI mais pas mon extrait de relevé de compte. Je me demandais donc car je n'aurais pas les ressources financières suffisantes, d'ailleurs pour le CAQ j'ai lu qu'il faut justifier d'au moins 12000CAN ça me parait énorme...Merci pour votre aide!!

  15. #195

    Messages
    11 722
    Likes reçus
    4 008
    Message de Lola10
    J'ai 2 questions: pour les bureaux de visa c'est celui de Paris que j'ai dû choisir lors de la création de la demande CAQ, est-ce qu'il faut se rendre physiquement à Paris?
    Non, tu n'as pas à le faire. D'ailleurs, si tu es Française tu n'as pas besoin de visa. Dépose simplement une demande de permis d'études via le site MonCIC.

    Message de Lola10
    Ensuite, en tant que visiteur au Canada, doit-on justifier de ressources financières?
    Pas systématiquement. Mais il est possible qu'un agent d'immigration te demande combien d'argent tu as, comment tu compte financer ton séjour, etc. On ne demande pas forcément une preuve tangible, une simple déclaration fait souvent l'affaire.

    Dans le pire des cas, on te demandera de te logger sur ton site bancaire pour vérifier, mais c'est plutôt dans les cas où on a vraiment un *gros* doute sur le voyageur

    PS: il n'y a pas de montant fixe à prouver...on y va avec la logique...c'est clair que si la personne n'a que 500$ pour 3 mois de séjour et que là-dedans son appart n'est même pas fourni, c'est problématique!

  16. #196
    Avatar de Lola10
    Lolita 35 ans

    Location
    France
    Messages
    147
    Likes reçus
    28
    Message de larousse
    Non, tu n'as pas à le faire. D'ailleurs, si tu es Française tu n'as pas besoin de visa. Dépose simplement une demande de permis d'études via le site MonCIC.

    Pas systématiquement. Mais il est possible qu'un agent d'immigration te demande combien d'argent tu as, comment tu compte financer ton séjour, etc. On ne demande pas forcément une preuve tangible, une simple déclaration fait souvent l'affaire.

    Dans le pire des cas, on te demandera de te logger sur ton site bancaire pour vérifier, mais c'est plutôt dans les cas où on a vraiment un *gros* doute sur le voyageur

    PS: il n'y a pas de montant fixe à prouver...on y va avec la logique...c'est clair que si la personne n'a que 500$ pour 3 mois de séjour et que là-dedans son appart n'est même pas fourni, c'est problématique!
    Ok merci beaucoup, mais pour étudier au Québec il demande le CAQ non lors de la demande pour le permis d'études?

  17. #197

    Messages
    11 722
    Likes reçus
    4 008
    Message de Lola10
    Ok merci beaucoup, mais pour étudier au Québec il demande le CAQ non lors de la demande pour le permis d'études?
    Oui, il faut le CAQ.

  18. #198
    Avatar de nathalil
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement au Québec en statut visiteur, et je suis en train de remplir un dossier d'admission à HEC Montréal pour la rentrée de janvier 2016. Ils me demandent de renseigner, au cours de l'inscription en ligne, l'adresse PERMANENTE. Comme je n'ai qu'un statut touriste ici au Québec, j'ai renseigné l'adresse de mes parents en France (qui réceptionnent mon courrier et peuvent m'en informer rapidement). Pensez-vous que c'est la bonne chose à faire? Est-ce que je dois renseigner mon adresse ici à Montréal ou il vaut mieux laisser mon adresse française et ensuite faire toutes les démarches comme si j'étais en France?
    Merci par avance pour votre aide,
    Nathalie

  19. #199
    Avatar de mariech
    34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante à Montréal et mon permis pour études se finit le 31 août.
    J'ai été acceptée dans un nouveau programme d'étude pour la rentrée d'automne 2015, j'ai donc fait ma nouvelle demande de CAQ que j'ai reçu il y'a peu et qui est déjà effectif en date du 13 aout pour 1 an.
    J'ai un billet de retour pour la France le 30 août car je compte mettre fin à mon permis d'étude et le renouveler directement de la France en passant par le CRDV de Paris histoire de l'obtenir plus rapidement qu'en restant sur le sol canadien en statut implicite avec des délais beaucoup plus long.

    Je voulais avoir votre avis sur cette démarche et savoir si je pouvais dés à présent commencer les démarches ou bien s'il faut que j'attende le 31 aout, date de fin de mon premier permis afin de les entamer.

    Il me semble plus judicieux de faire une nouvelle demande plutôt qu'une demande de prorogation, car je dois justifier de ma situation avant le 30 septembre auprès de l'UdeM sans quoi mon inscription sera révoquée!
    Merci de votre aide!

  20. #200
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    J'ai un ami qui a fait sa demande de PE depuis le 17 juillet mais il n'a toujours pas eu de réponse hormis juste une mise à jour fantôme sinon rien.
    En regardant, le tableau des délais de traitement sa demande devrait être déjà traitée. J'aimerais savoir s'il y a un moyen pour lui de contacter CIC.
    Merci

Page 10 sur 14 ... 8 9 10 11 12 ...