1. #221
    Avatar de iog2016
    kader 36 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de larousse
    Je suis Canadienne de naissance, je connais pas mal tout ce qui touche à l'immigration
    salut Larousse, j'ai une question a vous poser : alors je suis en attente d'obtention du permis d'etudes
    j'ai raté la rentre de session automne (29 aout), j ai repousser ver la session hiver.
    je voulais savoir si je pourrais venir au canada apres l'obtention du permis d'etudes dans les semaines qui viennent ou bien les agents de l'immigration ne m'autoriseront pas l'entree ?
    pr precision j'ai deposé ma demande le 8 juin VM le 17 juin mise a jour reussite du Vm le 22 juin depuis on me di ce tjr en cours de traitement.
    merci de votre comprehension

  2. #222

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de iog2016
    salut Larousse, j'ai une question a vous poser : alors je suis en attente d'obtention du permis d'etudes
    j'ai raté la rentre de session automne (29 aout), j ai repousser ver la session hiver.
    je voulais savoir si je pourrais venir au canada apres l'obtention du permis d'etudes dans les semaines qui viennent ou bien les agents de l'immigration ne m'autoriseront pas l'entree ?
    pr precision j'ai deposé ma demande le 8 juin VM le 17 juin mise a jour reussite du Vm le 22 juin depuis on me di ce tjr en cours de traitement.
    merci de votre comprehension
    Quelle est la raison de ton séjour prochainement si ta session ne commence qu'en 2017?

  3. #223
    Avatar de Marjo21
    43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Fais une demande rétablissement de statut en tant que résident temporaire mais dans la catégorie étudiant! C'est 350$.
    Merci pour ta réponse!!

  4. #224
    Avatar de iog2016
    kader 36 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de larousse
    Quelle est la raison de ton séjour prochainement si ta session ne commence qu'en 2017?
    tu n'as pas répondu a ma question, au lieu de cela tu me pose une question.

  5. #225

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de iog2016
    tu n'as pas répondu a ma question, au lieu de cela tu me pose une question.
    Bonjour Kader,
    Si Larousse t'a demandé ça, ce n'est sûrement pas qu'elle ne voulait pas te répondre mais au contraire qu'elle cherchait à adapter les infos à ta situation ! Tu peux donc la remercier au lieu de lui en vouloir. Selon le motif de ton séjour, la réponse ne sera en effet pas la même.

    En attendant que tu nous précises tout ça, je peux résumer en te disant que si comptes venir plusieurs mois avant la session de janvier, il y a fort à parier que l'agent d'immigration refusera de te remettre ton permis d'études et préfèreras te laisser entrer en tant que visiteur. Dans ce cas, il te faudra faire le tour du poteau un peu avant le début des cours pour obtenir ton permis.
    Donc si le tourisme est le but de ta venue plus tôt, a priori, pas de problème, par contre, si tu avais en tête de profiter plusieurs mois avant la rentrée du permis de travail hors campus qui accompagne le permis d'études, je pense que tu peux faire une croix dessus.


  6. #226
    Avatar de iog2016
    kader 36 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de Pliz
    Bonjour Kader,
    Si Larousse t'a demandé ça, ce n'est sûrement pas qu'elle ne voulait pas te répondre mais au contraire qu'elle cherchait à adapter les infos à ta situation ! Tu peux donc la remercier au lieu de lui en vouloir. Selon le motif de ton séjour, la réponse ne sera en effet pas la même.

    En attendant que tu nous précises tout ça, je peux résumer en te disant que si comptes venir plusieurs mois avant la session de janvier, il y a fort à parier que l'agent d'immigration refusera de te remettre ton permis d'études et préfèreras te laisser entrer en tant que visiteur. Dans ce cas, il te faudra faire le tour du poteau un peu avant le début des cours pour obtenir ton permis.
    Donc si le tourisme est le but de ta venue plus tôt, a priori, pas de problème, par contre, si tu avais en tête de profiter plusieurs mois avant la rentrée du permis de travail hors campus qui accompagne le permis d'études, je pense que tu peux faire une croix dessus.
    salut caro,

    merci pour l’éclaircissement , pour vs précisez je viens pas pour travailler, juste j'ai l'intention de découvrir ce beau pays

  7. #227

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Plus à bien répondu, donc je ne perdrai pas mon temps à te répondre!

  8. #228
    Avatar de loulou883
    François 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Je suis dans une situation compliquée.
    Je souhaite obtenir un permis d'étude et je me trouve à Montreal en statut visiteur.
    Je rentre en France du 6 au 24 Novembre, je reviens ensuite à Montréal. Mes études démarrent fin Janvier

    Je souhaite demander mon CAQ via leur formulaire sur Internet le 26 Octobre, quand j'aurai ma lettre d'admission.
    Or quand je vais être accepté, ils vont me l'envoyer à mon domicile à Montréal, il me sera alors impossible de le prendre vu que je serai en France (à moins que je le reçoive en moins de 10 jours, ce qui serait surprenant)

    Comment faire ?
    Ou est ce que le CAQ est envoyé par email et cette pièce permet de demander le permis d'étude ?
    Suis je obligé d'avoir le courrier papier avec moi pour demander le permis d'études et le récupérer ensuite à l'aéroport le 24 Novembre ?
    Ou je peux demander à quelqu'un de le récupérer dans ma boite aux lettre et m'envoyer un scan.

    Je suis un peu perdu

    Merci

  9. #229

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de loulou883
    est ce que le CAQ est envoyé par email et cette pièce permet de demander le permis d'étude ?
    Bonjour Mathieu,
    Le CAQ est d'abord envoyé sous format électronique (c'est le document t'avisant que ta demande a été accepté). Ensuite en version papier, en deux exemplaires. Tu n'as pas à attendre la version papier pour faire ta demande de permis d'études. Le CAQ électronique suffit. C'est d'ailleurs noté dessus tu verras.

    Pour ton arrivée au Canada, si tu n'as pas la possibilité d'avoir avec toi la version papier du CAQ, la encore, pas de souci dans la mesure où si tu as une L.I. pour un permis d'études au Québec c'est obligatoirement que tu as obtenu un CAQ au préalable aussi.

    Message de loulou883
    Ou je peux demander à quelqu'un de le récupérer dans ma boite aux lettre et m'envoyer un scan.
    Si tu peux et si ça te rassures, fais ça oui. Sinon, ne t'en fais pas, imprime ton CAQ électronique, ta L.I., ton attestation de la sécu pour la RAMQ si tu y as droit sinon ta preuve d'assurance pour toute la durée de ton séjour et un justificatif de fonds suffisants. ça ira.

  10. #230
    Avatar de AhmedG2
    Ahmed 34 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    URGEANT
    bonjour à vous tous .. je suis un étudiant Tunisien je suis à Quebec pour un programme d'échange jusqu'a 31 decembre ( donc mon statut est etudiant visiteur / etudiant sur le passeport )
    Est ce que je peut faire une demande de permis d'étude depuis le canada puisque je suis encore etudiant ou non?
    Sachat que je connait un ami à moi qui est visiteur et qui a demander son permis d'etude et il est en traint de faire ces etudes maintenant.
    PS: mon statut actuelle est etudiant et je n'ait pas un PE ( puisque moin de 6 mois )
    MERCI

  11. #231
    Avatar de AnaBmart
    Anaïs 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je relance la discussion car j'ai de gros doutes pour ma demande de permis d'études...

    Voilà je suis actuellement à Montréal car mon mari a eu un PVT. Je l'ai accompagné avec un visa de visiteur en attendant de recevoir ma lettre d'admission. Je l'ai enfin reçue la semaine dernière et j'ai commencé ma demande de CAQ. Seulement voilà je bloque à la section 6 (lieu de présentation de la demande) :

    Précisez à quel service du gouvernement canadien vous présenterez votre demande de permis d'études.

    _Point d'entrée au Canada (poste frontière ou aéroport) : Vous êtes autorisé à faire votre demande de permis d’études au point d’entrée seulement si vous êtes citoyen américain, résident permanent des États-Unis, ressortissant français résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon ou citoyen danois résidant au Groenland. Vous pouvez aussi choisir de faire votre demande à un bureau canadien des visas avant de venir au Canada.

    Ce n'est pas mon cas.


    _Citoyenneté et Immigration Canada (Vegreville, Alberta, Canada) : Vous pouvez généralement faire votre demande de permis d’études à Vegreville s’il s’agit d’un renouvellement à partir du Canada ou si vous accompagnez un membre de votre famille ayant un statut légal au Canada.
    ATTENTION : Si vous n’êtes pas présent au Canada durant le traitement de votre demande de renouvellement de permis d’études, il est déconseillé de choisir CIC Vegreville. Toute erreur ou délai dans le traitement de votre demande pourrait compromettre votre retour au Canada et vous obliger à déposer une nouvelle demande auprès d’un bureau canadien des visas situé à l’extérieur du Canada.
    Ce n'est pas un renouvellement de permis, mais j'accompagne effectivement un membre de ma famille ayant un statut légal au Canada (mon mari, en PVT et embauché depuis un mois). Et je compte y rester pendant le délai de traitement de ma demande.


    _Bureau canadien des visas à l'étranger : Si vous résidez actuellement à l’extérieur du Canada et n’êtes pas autorisé à présenter une demande de permis au point d’entrée au Canada, vous devez choisir cette réponse.
    Actuellement je ne réside pas à l'étranger puisque je suis au Canada. Mais en tant que visiteur cela peut-il être considéré comme une "résidence" ?



    Quelle option choisir..? J'ai tenté de joindre le CIC par téléphone mais le service est toujours occupé et mon appel est automatiquement arrêté.

    Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

  12. #232
    Avatar de ElleF
    Elle 35 ans

    Location
    London, UK
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de AnaBmart
    Bonjour,
    Je relance la discussion car j'ai de gros doutes pour ma demande de permis d'études...

    Voilà je suis actuellement à Montréal car mon mari a eu un PVT. Je l'ai accompagné avec un visa de visiteur en attendant de recevoir ma lettre d'admission. Je l'ai enfin reçue la semaine dernière et j'ai commencé ma demande de CAQ. Seulement voilà je bloque à la section 6 (lieu de présentation de la demande) :

    Précisez à quel service du gouvernement canadien vous présenterez votre demande de permis d'études.

    _Point d'entrée au Canada (poste frontière ou aéroport) : Vous êtes autorisé à faire votre demande de permis d’études au point d’entrée seulement si vous êtes citoyen américain, résident permanent des États-Unis, ressortissant français résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon ou citoyen danois résidant au Groenland. Vous pouvez aussi choisir de faire votre demande à un bureau canadien des visas avant de venir au Canada.

    Ce n'est pas mon cas.


    _Citoyenneté et Immigration Canada (Vegreville, Alberta, Canada) : Vous pouvez généralement faire votre demande de permis d’études à Vegreville s’il s’agit d’un renouvellement à partir du Canada ou si vous accompagnez un membre de votre famille ayant un statut légal au Canada.
    ATTENTION : Si vous n’êtes pas présent au Canada durant le traitement de votre demande de renouvellement de permis d’études, il est déconseillé de choisir CIC Vegreville. Toute erreur ou délai dans le traitement de votre demande pourrait compromettre votre retour au Canada et vous obliger à déposer une nouvelle demande auprès d’un bureau canadien des visas situé à l’extérieur du Canada.
    Ce n'est pas un renouvellement de permis, mais j'accompagne effectivement un membre de ma famille ayant un statut légal au Canada (mon mari, en PVT et embauché depuis un mois). Et je compte y rester pendant le délai de traitement de ma demande.


    _Bureau canadien des visas à l'étranger : Si vous résidez actuellement à l’extérieur du Canada et n’êtes pas autorisé à présenter une demande de permis au point d’entrée au Canada, vous devez choisir cette réponse.
    Actuellement je ne réside pas à l'étranger puisque je suis au Canada. Mais en tant que visiteur cela peut-il être considéré comme une "résidence" ?



    Quelle option choisir..? J'ai tenté de joindre le CIC par téléphone mais le service est toujours occupé et mon appel est automatiquement arrêté.

    Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
    Bonjour AnaBmart,

    Je me permet de te contacter car je suis exactement dans la même situation que toi. As-tu donc envoyé ton dossier à LA? Est-ce que tout a été approuvé?

  13. #233
    Avatar de QuentinLequenne
    Quentin 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Allô tout le monde !


    Je me permets de déterrer le sujet car j'ai des questions relatives à la demande de CAQ et de PE.

    Je suis Belge, actuellement à Montréal en statut implicite depuis le 2 mars suite à une demande de prorogation de PVT et j'ai reçu ma lettre d'acceptation de cégep pour un DEC d'un côté et ma liste personnalisée de documents à renvoyer pour le CSQ régulier de l'autre. Voilà pour le contexte.

    1) Concernant les preuves de capacités financières (CAQ & PE), je n'ai pas les fonds demandés. Par contre, tous les frais scolaires seront réglés et mon employeur actuel est d'accord pour me donner un 20h/semaine dès que je pourrai travailler comme étudiant. Est-ce que les preuves de paiement, mes dernières fiches de paie et une promesse d'embauche de mon employeur seraient suffisantes ou vaut-il mieux demander aussi à un parent de se porter garant ?

    2) Concernant la demande de PE, où est-ce que je dois l'envoyer exactement ? J'ai lu beaucoup de choses sur l'endroit où la transmettre (Buffalo, LA, Paris..) mais rien de concret. Quelqu'un saurait m'éclairer là-dessus ?

    3) Concernant le CSQ, il a été déposé fin novembre 2017 et je viens de recevoir ma liste personnalisée. Est-ce que le fait que je passe en étudiant change quelque chose aux possibilités d'obtention du CSQ et de la RP ? Parce que financièrement, y'a pas photo, la résidence serait beaucoup plus avantageuse au niveau des frais de scolarité des prochaines sessions..

    Grand merci d'avance pour vos réponses, bonne journée !

  14. #234
    Avatar de AlexisP6
    Alexis 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de QuentinLequenne
    Allô tout le monde !


    Je me permets de déterrer le sujet car j'ai des questions relatives à la demande de CAQ et de PE.

    Je suis Belge, actuellement à Montréal en statut implicite depuis le 2 mars suite à une demande de prorogation de PVT et j'ai reçu ma lettre d'acceptation de cégep pour un DEC d'un côté et ma liste personnalisée de documents à renvoyer pour le CSQ régulier de l'autre. Voilà pour le contexte.

    1) Concernant les preuves de capacités financières (CAQ & PE), je n'ai pas les fonds demandés. Par contre, tous les frais scolaires seront réglés et mon employeur actuel est d'accord pour me donner un 20h/semaine dès que je pourrai travailler comme étudiant. Est-ce que les preuves de paiement, mes dernières fiches de paie et une promesse d'embauche de mon employeur seraient suffisantes ou vaut-il mieux demander aussi à un parent de se porter garant ?

    2) Concernant la demande de PE, où est-ce que je dois l'envoyer exactement ? J'ai lu beaucoup de choses sur l'endroit où la transmettre (Buffalo, LA, Paris..) mais rien de concret. Quelqu'un saurait m'éclairer là-dessus ?

    3) Concernant le CSQ, il a été déposé fin novembre 2017 et je viens de recevoir ma liste personnalisée. Est-ce que le fait que je passe en étudiant change quelque chose aux possibilités d'obtention du CSQ et de la RP ? Parce que financièrement, y'a pas photo, la résidence serait beaucoup plus avantageuse au niveau des frais de scolarité des prochaines sessions..

    Grand merci d'avance pour vos réponses, bonne journée !
    Bonjour à tous et toutes,

    Je me permets de vous poser une petite question par rapport au CAQ que j'attends.

    J'ai envoyé par lettre suivi la totalité des documents demandés et ce courrier a été distribué le 21 mars 2018 selon La Poste. N'ayant reçu aucun accusé de réception dans les trois semaines qui ont suivi, je les appelle hier, le 12 avril, pour savoir où en est mon dossier et la dame me répond qu'ils n'ont rien reçu et qu'ils sont toujours en attente de mes documents...

    Je sais que je leur ai tout bien envoyé, que l'adresse que j'ai écrit est bonne etc. Donc je voulais savoir s'il était normal que cet accusé de réception mettait du temps à arriver ou s'il y avait un couac ? Que faire dans ces conditions ? Renvoyer tous les papiers où, comme je ne pense pas être en tort dans ce cas là, y a-t-il des recours plus rapide pour ne pas perdre trop de temps ?

    Merci pour vos réponses et bonne journée à vous toutes et tous !

  15. #235

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @AlexisP6 ,
    Je pense que la personne que tu as eue n'a fait que te communiquer l'état de ta demande tel qu'il apparaît à ton dossier i.e. pas d'accusé de réception encore émis.
    Sache que le délai pour le caq n'est pas 3 semaines mais plus exactement 20 jours ouvrables (n'oublie pas les deux jours fériés de Pâques et du vendredi saint). Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Délais de traitement Tu es donc encore loin de cette échéance. Patience.

  16. #236
    Avatar de lulura
    28 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Quelques réponses ont déjà été données mais ne correspondent pas totalement à mon cas.
    Je suis français. Je suis actuellement au canada jusqu'au 12 aout sous le statut d'étudiant visiteur à l'université de british columbia. je n'ai eu besoin que d'un AVE (moins de 6 mois)
    Je rentre en France le 12 aout et je dois repartir vers le 25 aout pour Montreal pour un master de 2 ans a polytechnique montréal.
    Or je n'ai pas encore de permis d'étude et je ne comprends pas réellement a qui m'adresser pour faire cette demande. Je suis un peu perdu (voir totalement). En france ? Au canada ?
    Je sais que la situation a un peu évoluée en 2014.
    Que dois-je faire ?
    Merci à tous.

  17. #237

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @lulura

    La règle générale pour les demandes de permis d'études est qu'elles doivent être faites depuis l'extérieur du Canada. Le titre du formulaire de demande ne laisse d'ailleurs aucun doute sur cette condition de participation.
    Toutefois, et comme indiqué dans des messages à la page précédente, il est possible de présenter une demande alors qu'on est au Canada en visiteur, et ce, sans mentir (avis : fausse déclaration = gros ennuis potentiels donc ce n'est même pas à envisager). Comment faire ?
    La réponse est donnée via la faq ... du CIC.
    Je suis venu au Canada en tant que visiteur. J’aimerais maintenant étudier au Canada. Est-ce que je le peux?
    Ton cas correspond au dernier point et c'est donc une demande papier que tu dois envoyer à Los Angeles (oui, oui, c'est bien de L.A. dont il est question). Les délais sont généralement beaucoup plus longs que ceux des demandeurs réguliers alors si tu as ta lettre d'admission et les autres justificatifs, n'attends pas et commence par ta demande de caq. Puis en attendant prépare ta demande de permis papier. Dès que ru reçois ton caq électronique, imprime le et joins le à ta demande de permis (C'est noté dessus, pas besoin pour ça d'attendre la version papier) et envoi ta demande.
    Un conseil : autant pour la demande du caq que pour l'autre, envoi tout avec une option de suivi en ligne (n'hésite pas à demander au préposé chez Poste Canada, il y a différentes offres et tarifs dont le xpresspost si tu veux que ça aille plus vite pour L.A., pour le caq en suivi llus simple ça sera amllement suffisant). Ça te permettra de savoir quand a été reçu ron dossier et dinc à partir de quand tu peux commencer le décompte pour estimer la durée de traitement.

  18. #238
    Avatar de lulura
    28 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse. Il n'est pas possible que quelqu'un démarre la démarche pour moi en France et que je finalise tout cela en rentrant le 12 aout ?
    Pour être sur qu'il n'y est pas de incomprehension.
    Je n'ai pas de permis d'étude et je vais fair la démarche pour la premiere fois.

  19. #239
    Avatar de lulura
    28 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Une dernière chose, Je suis au canada certes mais je suis simplement au canada pour un stage que depuis 2 semaines jusqu'au 12 aout.
    Quel est votre pays/territoire de résidence actuel? Si vous êtes présentement au Canada, vous devriez sélectionner Canada. (requis)

    Est ce vraiment le canada la réponse a cette question ? Suis-je vraiment resident canadien ?
    Je veux dire, je n'ai loué qu'un appart pour 3 mois puis je rentre.
    Si non cela arrangerait les choses et je pourrais faire la demande en ligne a paris non ?
    Merci

    Peut etre que je cherche des problemes ou il n y en a pas. Si je fais un demande en ligne, peu importe mon pays de residence actuelle non ?

  20. #240

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de lulura
    Une dernière chose, Je suis au canada certes mais je suis simplement au canada pour un stage que depuis 2 semaines jusqu'au 12 aout.
    Quel est votre pays/territoire de résidence actuel? Si vous êtes présentement au Canada, vous devriez sélectionner Canada. (requis)

    Est ce vraiment le canada la réponse a cette question ? Suis-je vraiment resident canadien ?
    Je veux dire, je n'ai loué qu'un appart pour 3 mois puis je rentre.
    Si non cela arrangerait les choses et je pourrais faire la demande en ligne a paris non ?
    Merci

    Peut etre que je cherche des problemes ou il n y en a pas. Si je fais un demande en ligne, peu importe mon pays de residence actuelle non ?
    J'ai bien compris ta situation et t'ai dit ce qu'il convenait de faire.
    Non, personne ne peut entamer une demande à ta place depuis la France. Ça ne marche pas comme ça, ce n'est pas l'ordinateur qui doit être à l'extérieur du Canada mais la personne qui fait la demande.

    Résidence actuelle signifie la où tu résides/es/vis actuellement. On ne parle pas ici de résidence permanente. Tu es au Canada, certes depuis deux semaines seulement mais pour plusieurs mois, donc tu réponds Canada.


    Edit : attends là... tu me dis maintenant que tu es ...en stage ?! Avec un statut de visiteur tu peux étudier mais pour travailler (un stage c'est comme un emploi sur ce point) un permis de travail est indispensable. Sinon et sans autre autorisation ou précision que tu aurais oublié de mentionner... tu es en train de travailler illégalement.

Page 12 sur 14 ... 2 10 11 12 13 14