1. #361
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    non j'attend encore pour ce qui est bancaire , j'ai des papiers d'un proche qu'arrive qu'on m'a reclamé , je suis assez serrer niveau temps donc ben je vais essayer de faire le plus vite possible , j'ai eu pas mal de probleme avec la banque qui a fait trainé la procedure , j'ai du changer de caution etc enfin bref pas de chance quoi. On va voir ce que ça donne.

  2. #362

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Tomy87
    On va voir ce que ça donne.
    On va croiser les doigts. En attendant, prépare tout le reste (ce qui peut l'être). A bientôt pour la suite.

    P.S. pense à citer la personne à qui tu réponds (sélectionne tout le message ou la partie qui t'intéresse puis clique sur "citation ciblée"), sinon tu risques de ne pas obtenir de réponse immédiate.

  3. #363
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    On va croiser les doigts. En attendant, prépare tout le reste (ce qui peut l'être). A bientôt pour la suite.

    P.S. pense à citer la personne à qui tu réponds (sélectionne tout le message ou la partie qui t'intéresse puis clique sur "citation ciblée"), sinon tu risques de ne pas obtenir de réponse immédiate.
    Ah d'accord , merci , oui en attendant je vais déjà envoyer l'argent necessaire au residence de l'UQAM car ils m'ont dit qu'il y en avait encore donc c'est déjà une bonne nouvelle. , j'aurait pas eu le temps de chercher un apparte.


  4. #364
    Avatar de zeyneb
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Marine40
    Oh oui ça m'a beaucoup rassuré! J'ai plus qu'à préparer sereinement le départ, merci beaucoup

    Alors pour les dates:
    Demande de CAQ en ligne: 9/10
    Documents envoyés depuis Bordeaux: 14/10
    Accusé de réception des documents: 3/11
    Délivrance du CAQ: 4/11 (courriel) - 10/11 (papier)
    Demande de permis d'étude en ligne: 5/11
    Lettre d'introduction sur le site du CIC: 7/11

    Voilà, voilà
    Bonjour à tous ,

    je me rejoins à vous pour partager mes statistiques :
    Demande de CAQ en ligne: 30/10
    Documents envoyés depuis paris : 30/10
    Accusé de réception des documents: 6/11
    Délivrance du CAQ: 14/11 (courriel) 24/11 (papier)
    Demande de permis d'étude version papier CRDV PARIS (car je dois fournir mes données biométriques ) : 17/11 au matin ( Avec la version en ligne du CAQ)
    Permis d'étude + Visa : en attente

    Je stresse grave !!!!!!!!!!!!!!!


  5. #365

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Matoukette,
    Message de zeyneb
    car je dois fournir mes données biométriques
    Merci pour tes dates. Pour le permis, si on se fie aux dates des membres dans les messages de ces derniers jours, ça a l'air plutôt rapide. Si ce n'est pas trop indiscret, y a t-il une raison particulière pour que tu aies du fournir tes données biométriques ou as-tu simplement reçu la demande (aléatoire ?) de le faire ?
    Dernière modification par Pliz ; 25/11/14 à 14:01.


  6. #366
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Merci pour tes dates.
    Par hasard , j'avait entendu parler d'un truc comme quoi si tu te rendais au CRDV et que t'a situation était urgente ( départ dans moins de 3 semaine) ils te delivrent ton papier de permis d'étude le jour même , est-ce vrai ? j'ai cherché sur internet et rien trouver concernant ça a part des gens le mentionnant sur ce forum dans des messages vieux de 4-5 ans alors ...


  7. #367
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Pliz
    Si ce n'est pas trop indiscret, y a t-il une raison particulière pour que tu aies du fournir tes données biométriques ou as-tu simplement reçu la demande (aléatoire ?) de le faire ?
    Message de zeyneb
    Permis d'étude + Visa : en attente
    Étant donné que matoukette a besoin d'un visa, il ou elle n'a pas la nationalité française.


  8. #368
    Avatar de zeyneb
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Tomy87
    Par hasard , j'avait entendu parler d'un truc comme quoi si tu te rendais au CRDV et que t'a situation était urgente ( départ dans moins de 3 semaine) ils te delivrent ton papier de permis d'étude le jour même , est-ce vrai ? j'ai cherché sur internet et rien trouver concernant ça a part des gens le mentionnant sur ce forum dans des messages vieux de 4-5 ans alors ...
    Bonjour Pliz ,

    Effectivement comme il a dit Tomy 87 , je ne suis pas de nationalité francaise c'est pour cela je devait fournir mes données biométriques pour avoir à la fois le permis d'étude et le visa qui me permettra d'atterrir sur le sol canadien .

    Message de Avenors
    elle n'a pas la nationalité française
    C'est bien ça

    Message de Tomy87
    départ dans moins de 3 semaine) i
    C'est exactement mon cas . j'ai appeler CRDV ils m'ont dit que ça peut prendre plus que 10 jours pour avoir la réponse

    Message de Pliz
    Pour le permis, si on se fie aux dates des membres dans les messages de ces derniers jours, ça a l'air plutôt rapide.
    Oui j'ai bien vu les délais des autres membres ce qui me stresse encore .
    Car la je suis à 8 jours ouvrable d'attente et il y a toujours rien et j'ai peur qu'ils me sortent l'histoire de visite médicale comme j'ai lu sur quelques discussions !!!!

  9. #369
    Avatar de Justine21
    Justine 31 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    Je suis également dans le stress, comme vous...

    J'ai été accepté à l'université Laval à Québec City.

    J'ai effectué ma demande de CAQ et j'ai envoyé par chronopost les documents le jeudi 20 novembre.

    Je suis en attente de leur retour...

    Je viens de lire que certains d'entre vous sont allés au CRDV de Paris avec le CAQ format courriel et non pas le papier? c'est suffisant ?


    & je serai ravie de faire la connaissance de personnes allant à Laval ou à Québec city


  10. #370

    Messages
    41
    Likes reçus
    17
    Message de Justine21
    Bonjour à tous !

    Je suis également dans le stress, comme vous...

    J'ai été accepté à l'université Laval à Québec City.

    J'ai effectué ma demande de CAQ et j'ai envoyé par chronopost les documents le jeudi 20 novembre.

    Je suis en attente de leur retour...

    Je viens de lire que certains d'entre vous sont allés au CRDV de Paris avec le CAQ format courriel et non pas le papier? c'est suffisant ?


    & je serai ravie de faire la connaissance de personnes allant à Laval ou à Québec city
    oui la version courriel du CAQ est suffisante pour faire ta demande de permis d'étude, que ce soit en version en ligne ou au CRDV.

    Pour ma part j'ai reçu mon CAQ par voie postale après avoir eu mon permis d'étude... donc heureusement que l'on peut faire ses démarches avec la version courriel !


  11. #371
    Avatar de Advance
    Théo 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de Justine21
    Bonjour à tous !

    Je suis également dans le stress, comme vous...

    J'ai été accepté à l'université Laval à Québec City.

    J'ai effectué ma demande de CAQ et j'ai envoyé par chronopost les documents le jeudi 20 novembre.

    Je suis en attente de leur retour...

    Je viens de lire que certains d'entre vous sont allés au CRDV de Paris avec le CAQ format courriel et non pas le papier? c'est suffisant ?


    & je serai ravie de faire la connaissance de personnes allant à Laval ou à Québec city
    Bonsoir !

    Je serais au CEGEP de Sainte-Foy de mi-janvier à juin donc on sera sur le même campus

    Au niveau de mes papiers, j'ai déjà le CAQ et mon permis d'étude-travail. Le logement est en cours et il me reste à acheter le billet d'avion et remplir les papiers pour la sécurité sociale.

    Trop hâte !!


  12. #372
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Message de Justine21
    Bonjour à tous !

    Je suis également dans le stress, comme vous...

    J'ai été accepté à l'université Laval à Québec City.

    J'ai effectué ma demande de CAQ et j'ai envoyé par chronopost les documents le jeudi 20 novembre.

    Je suis en attente de leur retour...

    Je viens de lire que certains d'entre vous sont allés au CRDV de Paris avec le CAQ format courriel et non pas le papier? c'est suffisant ?


    & je serai ravie de faire la connaissance de personnes allant à Laval ou à Québec city
    Je pars le vendredi 5 décembre pour Québec, je suis aussi à Laval Tu sera en quel programme ?


  13. #373
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Justine21
    Je viens de lire que certains d'entre vous sont allés au CRDV de Paris avec le CAQ format courriel et non pas le papier? c'est suffisant ?
    La version papier n'a rien de plus que le courriel. D'ailleurs, la lettre d'introduction t'es envoyé par courriel uniquement, c'est dire.

    Message de Justine21
    & je serai ravie de faire la connaissance de personnes allant à Laval ou à Québec city
    Je serais également inscrit à Laval la session prochaine.

  14. #374

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    De nouvelles dates ... cette fois-ci, les miennes !
    Demande CAQ en ligne : 18 novembre
    [Accusé réception & Confirmation de paiement : 18 novembre, notification le 18 aussi]
    Ouverture du dossier : 19 novembre [notification le 20]
    Envoi documents par courrier (de France via DHL) : 19 novembre
    Réception des documents : 24 novembre [notification le 28]
    Délivrance CAQ/Lettre de décision pdf : 27 novembre [notification le 29]

    Sans les crochets = dates réelles
    Entre crochets = dates auxquelles un nouveau message était disponible dans mon dossier en ligne (qui correspondent aussi aux dates des courriels/notifications de suivi du dossier pour ceux qui ont coché comme moi cette option lors de leur demande)
    Allez, demain (enfin non, aujourd'hui vue l'heure) j'envoie la demande pour le permis.


  15. #375
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Félicitations ! Un pas de plus en avant.


  16. #376
    Avatar de Justine21
    Justine 31 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de nessie23
    Je pars le vendredi 5 décembre pour Québec, je suis aussi à Laval Tu sera en quel programme ?
    Je vais faire une Maitrise en science de l'administration - développement des personnes et des organisations & toi ?

    Message de Avenors
    Je serais également inscrit à Laval la session prochaine.
    Génial ! Quel programme vas-tu faire ?

    Message de Pliz
    De nouvelles dates ... cette fois-ci, les miennes !
    Demande CAQ en ligne : 18 novembre
    [Accusé réception & Confirmation de paiement : 18 novembre, notification le 18 aussi]
    Ouverture du dossier : 19 novembre [notification le 20]
    Envoi documents par courrier (de France via DHL) : 19 novembre
    Réception des documents : 24 novembre [notification le 28]
    Délivrance CAQ/Lettre de décision pdf : 27 novembre [notification le 29]
    Voici les miennes :

    Envoi documents par courrier (de France via Chronoposte) : 20 novembre
    Réception des documents : 24 novembre [notification le 28]
    Délivrance CAQ/Lettre de décision pdf : 27 novembre [notification le 29]

    Lundi matin je vais à Paris faire ma demande de permis d'études et de permis de travail ouvert pour mon conjoint !!!

    Je continue de croiser les doigts !

    Cependant j'ai un permis de travail pour moi-même à demander parce que j'ai un stage à effectuer pendant mon programme mais le CRDV de Paris m'a expliqué que je ne pouvais pas le demander en même temps que mon permis d'études et qu'il fallait que je fasse une seconde demande après avoir eu mon permis d'études !
    Est-ce que vous en savez davantage à ce sujet ? Est-ce que si les délais sont trop courts, est-ce que je pourrai le demander depuis le Québec ?

  17. #377

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Justine21
    Cependant j'ai un permis de travail pour moi-même à demander parce que j'ai un stage à effectuer pendant mon programme mais le CRDV de Paris m'a expliqué que je ne pouvais pas le demander en même temps que mon permis d'études et qu'il fallait que je fasse une seconde demande après avoir eu mon permis d'études !
    Est-ce que vous en savez davantage à ce sujet ? Est-ce que si les délais sont trop courts, est-ce que je pourrai le demander depuis le Québec ?
    Bonjour Justine,
    Merci pour tes dates.
    Au vu des informations données sur le site de l'ambassade du Canada en France et des témoignages d'autres membres (cf. cette discussion, à partir de ce message https://pvtistes.net/forum/les-etude...tml#post915952) ce que le CRDV de Paris t'a répondu m'étonne un peu, car il y est précisé que si ton stage est obligatoire et fait donc partie intégrante de ton programme d'études, le permis de travail peut être demandé en même temps que ton permis d'études.

    De mon côté, je vais faire une maîtrise avec profil stage. Lors de ma demande de permis d'études (en cours de traitement, je reviendrai écrire ce que ça a donné), sur mon formulaire de demande je n'ai pas eu la question "En plus du permis d'études, faites-vous une demande pour un permis de travail ?" mais
    à la création de mon compte MonCic, j'ai répondu "oui" à la question "le travail est-il une composante essentielle à vos études ?" (comme Orteron/Maxime il me semble). En document justificatif, j'ai simplement téléversé une seconde fois ma lettre d'admission (sur cette version, j'avais surligné au marqueur la mention "profil avec stage de recherche").
    Je verrai ce qu'il en ressort. Le mien ne débutant que la seconde année, ça ne me dérange pas trop puisque oui, on peut faire la demande plus tard, sans frais. Toi, ton stage doit débuter quand ?

    J'espère que tu auras l'occasion de lire ma réponse avant demain pour pouvoir avoir les informations et demander tout d'un coup. Dans tous les cas, n'hésite pas à venir nous dire comment ça s'est passé au CRDV. A bientôt pour la suite.

  18. #378
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Justine21
    Génial ! Quel programme vas-tu faire ?
    Science politique.

    Message de Pliz
    Lors de ma demande de permis d'études (en cours de traitement, je reviendrai écrire ce que ça a donné), sur mon formulaire de demande je n'ai pas eu la question "En plus du permis d'études, faites-vous une demande pour un permis de travail ?" mais
    à la création de mon compte MonCic, j'ai répondu "oui" à la question "le travail est-il une composante essentielle à vos études ?" (comme Orteron/Maxime il me semble). En document justificatif, j'ai simplement téléversé une seconde fois ma lettre d'admission (sur cette version, j'avais surligné au marqueur la mention "profil avec stage de recherche").
    Comme indiqué sur le site de l'ambassade du Canada à Paris (lien), j'ai simplement surligné la mention d'un stage obligatoire sur la lettre d'admission, lettre que j'ai joint à ma demande papier déposée au C.R.D.V à Paris sans que cela pose le moindre problème. J'ai reçu quelques jours plus tard ma L.I avec un permis d'études et un permis de travail.

    Tu n'es pas à l'abri d'une personne mal renseignée.


  19. #379
    Avatar de Justine21
    Justine 31 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Au vu des informations données sur le site de l'ambassade du Canada en France et des témoignages d'autres membres (cf. cette discussion, à partir de ce message Délai d'obtention CAQ + permis d'études) ce que le CRDV de Paris t'a répondu m'étonne un peu, car il y est précisé que si ton stage est obligatoire et fait donc partie intégrante de ton programme d'études, le permis de travail peut être demandé en même temps que ton permis d'études.

    De mon côté, je vais faire une maîtrise avec profil stage. Lors de ma demande de permis d'études (en cours de traitement, je reviendrai écrire ce que ça a donné), sur mon formulaire de demande je n'ai pas eu la question "En plus du permis d'études, faites-vous une demande pour un permis de travail ?" mais
    à la création de mon compte MonCic, j'ai répondu "oui" à la question "le travail est-il une composante essentielle à vos études ?" (comme Orteron/Maxime il me semble). En document justificatif, j'ai simplement téléversé une seconde fois ma lettre d'admission (sur cette version, j'avais surligné au marqueur la mention "profil avec stage de recherche").
    Je verrai ce qu'il en ressort. Le mien ne débutant que la seconde année, ça ne me dérange pas trop puisque oui, on peut faire la demande plus tard, sans frais. Toi, ton stage doit débuter quand ?

    J'espère que tu auras l'occasion de lire ma réponse avant demain pour pouvoir avoir les informations et demander tout d'un coup. Dans tous les cas, n'hésite pas à venir nous dire comment ça s'est passé au CRDV. A bientôt pour la suite.
    &

    Message de Avenors
    Comme indiqué sur le site de l'ambassade du Canada à Paris (lien), j'ai simplement surligné la mention d'un stage obligatoire sur la lettre d'admission, lettre que j'ai joint à ma demande papier déposée au C.R.D.V à Paris sans que cela pose le moindre problème. J'ai reçu quelques jours plus tard ma L.I avec un permis d'études et un permis de travail.

    Tu n'es pas à l'abri d'une personne mal renseignée.
    Je vais finalement demain matin au CRDV de Paris.

    Dans mon cas, ma lettre d'admission ne précise pas que j'ai un stage obligatoire mais j'ai une attestation de mon école en plus qui le précise.

    Je vais venir avec tous les documents en espérant obtenir mon permis d'études+ mon permis de travail + le permis de travail ouvert de mon conjoint de fait ...

    la personne du CRDV justifiait cela par le fait qu'une personne n'a le droit de présenter qu'une seule demande à la fois... Je verra bien demain & j'espère que j'obtiendrai mon permis d'études aussi vite que mon CAQ !!!

    Mon stage débute à ma 2ème session donc je suppose fin de 1ère année.

  20. #380

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Salut,
    Message de Justine21
    Je vais finalement demain matin au CRDV de Paris
    Message de Justine21
    j'ai une attestation de mon école en plus qui le précise
    C'est aussi bien voire mieux puisque ce qui est demandé c'est "Vous devez fournir une lettre ou un programme de cours de votre établissement d’enseignement attestant que vous devez travailler dans le cadre de votre programme d’études".
    Message de Justine21
    la personne du CRDV justifiait cela par le fait qu'une personne n'a le droit de présenter qu'une seule demande à la fois
    Je ne veux pas être trop optimiste mais comme il s'agit d'une question sur le formulaire principal, pas de problème puisque ça reste sur la même demande. Comme Maxime, ça devrait le faire.
    N'hésite pas à revenir nous dire ce que tu auras obtenu.
    Pour les délais, on croise les doigts pour confirmer que c'est rapide en ce moment.

Page 19 sur 413 ... 9 17 18 19 20 21 29 69 119 ...