Je me pose la même question (1)
Page 11 sur 22 ... 9 10 11 12 13 21 ...
  1. #201
    Avatar de Aurium
    Kenza 28 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci j'avais deja envoyé ma demande mais finalement j'ai mis tout ce qui était relatif au soutien de mon père dans une section qui s'appelait 'lettre d'explication' en dessous de l'annexe. T'en penses quoi ? J'espère que c'est bon dans tous les cas le fichier était trop gros que ce soit en pdf ou word avec mes preuves financières.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #202
    Avatar de adeleimran
    Adele 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J'aimerais savoir si un relevé de compte concernant l'assurance vie serait acceptable en tant que preuve financière pour faire sa demande de visa études?
    Et au niveau du montant 10000€ cela serait il suffisant?

  3. #203
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de adeleimran
    Bonjour,
    J'aimerais savoir si un relevé de compte concernant l'assurance vie serait acceptable en tant que preuve financière pour faire sa demande de visa études?
    Et au niveau du montant 10000€ cela serait il suffisant?
    Un relevé de compte concernant l'assurance vie ?? Jamais entendu parler de ce genre de preuves de fonds ! J'ai un doute que ça passe.

    Et concernant le montant à prouver tout est indiqué sur le site du MICC dans la rubrique CAQ.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #204
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour à tous,

    Je relance le sujet - espérant ne pas l'avoir trop rapidement parcouru et que ma réponse ne s'y trouve pas déjà - du fait d'une interrogation sur l'une des pièces possibles pour prouver sa capacité financière.

    J'ai demandé à ma banque une lettre selon le modèle proposé par Immigration-Québec (https://immigration-quebec.gouv.qc.c...tre-banque.pdf), mais ils me fournissent seulement une simple attestation de cette forme :
    Nous soussignés, banque XXX (longue description de la banque et coordonnées), représentée par XXX (nom du conseiller et fonction), attestons que :
    XXX (mon nom, ma date de naissance et mon adresse en France) détient à ce jour au sein de notre établissement la somme de XXX € sous réserve des opérations en cours non encore enregistrées.
    La somme indiquée est supérieure au total des 11 825 $ de frais de subsistance + 500 $ de frais d'installation + frais de scolarité + billet aller-retour, mais le détail ne figure donc pas sur le document, comme le stipule le modèle proposé par Immigration-Québec.
    Cela peut-il convenir au titre de "lettre de banque indiquant le solde actuel" (cf Immigration-Québec - Capacité financière) ? Est-ce que ce seul et unique papier est suffisant ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Jop ; 27/03/14 à 16:12.

  5. #205
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Jop
    Bonjour à tous,

    Je relance le sujet - espérant ne pas l'avoir trop rapidement parcouru et que ma réponse ne s'y trouve pas déjà - du fait d'une interrogation sur l'une des pièces possibles pour prouver sa capacité financière.

    J'ai demandé à ma banque une lettre selon le modèle proposé par Immigration-Québec (https://immigration-quebec.gouv.qc.c...tre-banque.pdf), mais ils me fournissent seulement une simple attestation de cette forme :

    La somme indiquée est supérieure au total des 11 825 $ de frais de subsistance + 500 $ de frais d'installation + frais de scolarité + billet aller-retour, mais le détail ne figure donc pas sur le document, comme le stipule le modèle proposé par Immigration-Québec.
    Cela peut-il convenir au titre de "lettre de banque indiquant le solde actuel" (cf Immigration-Québec - Capacité financière) ? Est-ce que ce seul et unique papier est suffisant ?

    Merci d'avance.
    Oui à la rigueur tu peux joindre un document supplémentaire où tu détailles les frais mais honnêtement moi j'avais juste balancé mes relevés de compte canadien + une lettre de banque de mon compte épargne en France pour compléter sans rien justifier d'autre.

  6. #206
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Merci Magali.

    Message de BMag
    Oui à la rigueur tu peux joindre un document supplémentaire où tu détailles les frais mais honnêtement moi j'avais juste balancé mes relevés de compte canadien + une lettre de banque de mon compte épargne en France pour compléter sans rien justifier d'autre.
    Finalement, j'ai joint 2 documents comme preuves de capacité financière à ma demande de CAQ :
    1) Une lettre en anglais du service des affaires internationales de la banque où j'ai mon compte courant indiquant le solde actuel ; il est inférieur à la somme demandée, mais il est précisé que j'ai ce compte depuis X années, que je n'ai jamais eu de problèmes, etc.
    2) Une lettre en français de la banque où j'ai mon compte épargne indiquant le solde actuel (sous la forme indiquée ci-dessus). La somme indiquée est supérieure à celle demandée.

    Mais une connaissance vient de me mettre dans le doute. Elle me dit que je suis un peu jeune (25 ans) pour justifier la possession de plus de 20 000 $, que le MIC risque de me demander de prouver l'origine de cette somme, et que j'aurais plutôt dû mettre une lettre d'un de mes parents avec ses fiches de paie, etc.
    Je peux tout à fait prouver l'origine de ce montant et c'est de toute façon moi-même qui va subvenir à mes besoins. Mais ça va me faire perdre du temps s'ils me demandent ça et que ça retarde mon dossier, alors que mes cours débutent à la session d'été...

    Qu'en pensez-vous ?
    Magali, si c'est passé avec la lettre de ton compte épargne, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas la même chose pour moi malgré mes quelques années de moins, non ?

  7. #207
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Ben la c'est la première fois que j'entends ce genre d'argument !
    T'as bien le droit de posséder des grosses sommes a n'importe quel âge. Si tes parents te lèguent 20000€ a l'âge de 12 ans par exemple il n'y a rien de repprochable a ça...
    J'ai absolument pas eu de problème avec mon compte épargne français pour la capacité financière.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. Jop

  9. #208
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de BMag
    Ben la c'est la première fois que j'entends ce genre d'argument !
    T'as bien le droit de posséder des grosses sommes a n'importe quel âge. Si tes parents te lèguent 20000€ a l'âge de 12 ans par exemple il n'y a rien de repprochable a ça...
    C'était aussi mon avis, mais je dois être tellement dans le stress de ne pas obtenir le permis à temps que le moindre doute dont on me fait part s'amplifie x100 !
    D'ailleurs, après une petite recherche sur Google, je me demande si cette connaissance a vraiment eu de vrais retours d'expériences à ce sujet ou a juste lu une discussion récente sur un autre forum (ici).

    Encore une fois, merci Magali.

  10. #209
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    D'ailleurs je me demandais, l'attestation de fonds fournie par la banque doit être toujours moins de trois mois ? Est ce comme le pvt?
    Mon attestation aura presque trois mois à mon arrivée à l'aéroport, pensez vous que cela peut poser problème ?
    Pour le PVT au cas où, j'avais imprimé une imprime écran de mes comptes datant de la veille de mon départ. Puis je faire pareil éventuellement ?
    Comment avez vous procédé ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #210
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Luz
    D'ailleurs je me demandais, l'attestation de fonds fournie par la banque doit être toujours moins de trois mois ? Est ce comme le pvt?
    Mon attestation aura presque trois mois à mon arrivée à l'aéroport, pensez vous que cela peut poser problème ?
    Pour le PVT au cas où, j'avais imprimé une imprime écran de mes comptes datant de la veille de mon départ. Puis je faire pareil éventuellement ?
    Comment avez vous procédé ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Il faut que ce soit de moins de 3 mois pour le dossier.
    A l'aéroport ce n'est pas obligatoire mais pas improbable qu'on te redemande une preuve de capacité financière. Je dirais que la aussi c'est mieux si c'est moins de 3 mois ! ;-)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #211
    Avatar de Austinzz
    Augustin 40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si l historique de mon compte tamponné par la banque et sur lequel apparaissent le virement de moult euros fait par mon père est valable comme preuve de capacité financière ou s il faut vraiment une attestation de virements de fonds. Ma banque n en fait pas sur place et je dois faire un courrier pour qu on m en fasse un en haut lieu, ce qui prend du temps et coûte 26 euros.

  13. #212
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Austinzz
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si l historique de mon compte tamponné par la banque et sur lequel apparaissent le virement de moult euros fait par mon père est valable comme preuve de capacité financière ou s il faut vraiment une attestation de virements de fonds. Ma banque n en fait pas sur place et je dois faire un courrier pour qu on m en fasse un en haut lieu, ce qui prend du temps et coûte 26 euros.
    Tu peux fournir :
    - des relevés de compte où apparait le montant présent sur ton compte
    - une lettre de banque qui indique le montant sur ton compte (en bonne et due forme comme indiqué dans les documents à joindre).
    Je ne sais pas si ce que tu as s'apparente à un relevé de compte, si oui alors c'est bon, mais il faut bien que le montant total figure dessus.

  14. #213
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Merci quand tu dis pour le dossier c'est pour la demande de permis ? J'ai le CAQ et le permis pour info.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #214
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Luz
    Merci quand tu dis pour le dossier c'est pour la demande de permis ? J'ai le CAQ et le permis pour info.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Oui je parlais pour permis et CAQ, tant mieux si tu as déjà tout

  16. #215
    Avatar de noonoo
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous !!

    Je viens d'avoir une réponse officieuse pour ma demande d'admission à l'Uqam pour la rentrée en Automne 2014.

    Même si j'attend toujours ma lettre d'admission officielle, je commence à m’intéresser de près à l'obtention du CAQ.

    J'ai postulé pour une maîtrise (donc 2 ans) et comme j'ai lu un peu de tout, j'aimerais avoir quelques confirmations.

    Je voudrais savoir si qqn à obtenu son CAQ récemment pour la prochaine rentrée et que son programme dure plus d'un an, s'il a du fournir la capacité financière pour une seule année ou pour toutes les années ?

    En vous remerciant

  17. #216
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de noonoo
    Bonjour à toutes et à tous !!

    Je viens d'avoir une réponse officieuse pour ma demande d'admission à l'Uqam pour la rentrée en Automne 2014.

    Même si j'attend toujours ma lettre d'admission officielle, je commence à m’intéresser de près à l'obtention du CAQ.

    J'ai postulé pour une maîtrise (donc 2 ans) et comme j'ai lu un peu de tout, j'aimerais avoir quelques confirmations.

    Je voudrais savoir si qqn à obtenu son CAQ récemment pour la prochaine rentrée et que son programme dure plus d'un an, s'il a du fournir la capacité financière pour une seule année ou pour toutes les années ?

    En vous remerciant
    La preuve financière est juste pour les frais relatifs à la première année :-)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #217
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de BMag
    La preuve financière est juste pour les frais relatifs à la première année :-)
    Ça vaut aussi pour le permis d'études ?

  19. #218
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Avenors
    Ça vaut aussi pour le permis d'études ?
    Oui :-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  20. #219
    Avatar de Boubou19
    33 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    8
    Je me pose une question pour la preuve de capacité financière pour la demande de CAQ...

    Je pensais fournir mes 3 derniers relevés bancaires, seulement l'argent n'est pas sur mon compte courant. En fait, il me faut environ 9 000 euros, admettons j'ai 7 000 euros sur mon courant et 7 000 sur mon livret A, ça passe ? Ou il faut absolument que l'argent soit transféré sur le compte courant pour être comptabilisé ?



  21. #220
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Fournir un relevé de ton livret A suffira. Les gens ont rarement toutes leurs économies sur leur compte courant.


Page 11 sur 22 ... 9 10 11 12 13 21 ...