Réponses
  1. LaC58
    18/06/25, 15:38
    Message de Nashotix
    Bonjour,
    J’ai déposé ma demande de PE le 30/04, sans avoir eu besoin de refaire les données biométriques grâce à un PVT que j'avais déjà effectué. Depuis, aucune nouvelle…
    D'autres personnes sont-elles dans la même situation avec une demande déposée depuis longtemps ou trop longtemps.. ?
    Bonjour ! Situation un peu similaire, demande déposée le 25/04 sans besoin de refaire mes données biométriques car j'avais déjà obtenu un PE en 2021 ! je n'ai aucune nouvelle et sur l'outil de suivi de l'état des demandes, on m'indique toujours que la biométrie est "en cours" alors que logiquement elle est déjà faite ! qu'est-ce que tu as de ton côté ?
  2. Nashotix
    18/06/25, 20:04
    Message de LaC58
    Bonjour ! Situation un peu similaire, demande déposée le 25/04 sans besoin de refaire mes données biométriques car j'avais déjà obtenu un PE en 2021 ! je n'ai aucune nouvelle et sur l'outil de suivi de l'état des demandes, on m'indique toujours que la biométrie est "en cours" alors que logiquement elle est déjà faite ! qu'est-ce que tu as de ton côté ?
    Tu as bien tous les détails de tes anciennes données biométriques, avec la date de validité ?
    De mon côté, j’ai ce message depuis un moment :
    "Vérification d'antécédents – Nous effectuons actuellement la vérification de vos antécédents."
  3. Robzy09
    19/06/25, 11:41
    On est passés à 5 semaines sur le site de vérification des délais de traitement.

C'était 2 semaines quand j'ai fait ma demande le 15 mai...

Effectivement, ça ne m’étonnerait pas que ça prenne 6 ou 7 semaines au final.

Que c’est frustrant d’attendre ! Bon courage à tous.
  4. LaC58
    19/06/25, 18:51
    Message de Nashotix
    Tu as bien tous les détails de tes anciennes données biométriques, avec la date de validité ?
    De mon côté, j’ai ce message depuis un moment :
    "Vérification d'antécédents – Nous effectuons actuellement la vérification de vos antécédents."
    Sur mon compte IRCC oui ! et sur mon compte IRCC, dans la rubrique biométrie, ça m'indique qu'ils n'ont pas besoin de mes données (dans le sens où ils les ont déjà j'imagine ?)
    C'est seulement sur l'outil de suivi de la demande que c'est "en cours" et ma vérification d'antécedents est aussi en cours ! Mais donc toi tu as "complété" sur ton outil de suivi de la demande pour la biométrie ?
  5. Nashotix
    21/06/25, 13:08
    Message de LaC58
    Sur mon compte IRCC oui ! et sur mon compte IRCC, dans la rubrique biométrie, ça m'indique qu'ils n'ont pas besoin de mes données (dans le sens où ils les ont déjà j'imagine ?)
    C'est seulement sur l'outil de suivi de la demande que c'est "en cours" et ma vérification d'antécedents est aussi en cours ! Mais donc toi tu as "complété" sur ton outil de suivi de la demande pour la biométrie ?
    De mon côté j’ai :

Données biométriquesAide - Données biométriques
    • Vous n'avez pas besoin de fournir vos empreintes digitales. Nous vous enverrons un message si cela devait changer.
  6. LaC58
    21/06/25, 15:19
    Message de Nashotix
    De mon côté j’ai :

Données biométriquesAide - Données biométriques
    • Vous n'avez pas besoin de fournir vos empreintes digitales. Nous vous enverrons un message si cela devait changer.
    Ah oui j'ai ça aussi sur mon compte IRCC ! mais sur l'outil de suivi de l'état des demandes ERROR: The request could not be satisfied tu as quoi ?
    (le lien fonctionne quand tu cliques dessus, je ne sais pas pq il s'affiche comme ça)
  7. Nashotix
    21/06/25, 17:06
    Message de LaC58
    Ah oui j'ai ça aussi sur mon compte IRCC ! mais sur l'outil de suivi de l'état des demandes ERROR: The request could not be satisfied tu as quoi ?
    (le lien fonctionne quand tu cliques dessus, je ne sais pas pq il s'affiche comme ça)
    J’ai bien complété pour ma biométrie.
  8. Ahmed31
    24/06/25, 13:11
    Message de Robzy09
    Hello !

Les personnes qui ont soumis leur PE autour du 15 Mai ont des nouvelles ?

Personnellement demande faite le 16 mai, biométrie bien reçue le 20. Toujours sans nouvelles, ma rentrée était aujourd'hui, heureusement que l'école accepte que j'arrive avec un peu de retard...
    Salut Robin,

Du coup l'école ta pas trop relancer depuis? peut-être qu'ils vont te proposer de décaler ta session..

Bon courage!
  9. AnaN2
    26/06/25, 11:23
    Bonjour à toutes et à tous!
    Toujours pas de réponse pour le PE (demande envoyée le 12 mai), je suis censée partir le 11 août, les prochaines semaines vont être très stressantes!

Je me demandais, j'ai fait la demande auprès de la CPAM pour qu'ils me remplissent le formulaire SE-401-Q-102 pour que je puisse être couverte par la RAMQ. J'ai reçu un formulaire "Déclaration de transfert de résidence hors de France". Cela signifie que je ne bénéficierai plus de l'assurance maladie en France du coup? Comment vous faites quand vous rentrez en France?
  10. aliciadacosta64
    26/06/25, 11:32
    Message de AnaN2
    Bonjour à toutes et à tous!
    Toujours pas de réponse pour le PE (demande envoyée le 12 mai), je suis censée partir le 11 août, les prochaines semaines vont être très stressantes!

Je me demandais, j'ai fait la demande auprès de la CPAM pour qu'ils me remplissent le formulaire SE-401-Q-102 pour que je puisse être couverte par la RAMQ. J'ai reçu un formulaire "Déclaration de transfert de résidence hors de France". Cela signifie que je ne bénéficierai plus de l'assurance maladie en France du coup? Comment vous faites quand vous rentrez en France?
    Salut. Franchement, c'est trop bizarre que tu n'aies pas de réponse... Donc les 5 semaines de délai c'est pas vrai sur leur site ? Ça me stresse d'autant + parce que j'ai 1 mois de décalage avec toi sur ma demande et je dois partir le 18 max le 20... Je pense que c'est mort du coup pour moi (( J'espère que ça va se débloquer.

Moi aussi j'ai envoyé cette demande. On m'a demandé des documents à envoyer par courrier. J'attends toujours le formulaire. Je pense qu'il faudra remplir les papiers à l'ancienne par la suite. C'est juste que t'as plus ta carte vitale je pense mais tu as toujours le droit à la sécu vu que t'as la nationalité française
  11. Ethan06p
    26/06/25, 11:51
    Message de aliciadacosta64
    Salut. Franchement, c'est trop bizarre que tu n'aies pas de réponse... Donc les 5 semaines de délai c'est pas vrai sur leur site ? Ça me stresse d'autant + parce que j'ai 1 mois de décalage avec toi sur ma demande et je dois partir le 18 max le 20... Je pense que c'est mort du coup pour moi (( J'espère que ça va se débloquer.

Moi aussi j'ai envoyé cette demande. On m'a demandé des documents à envoyer par courrier. J'attends toujours le formulaire. Je pense qu'il faudra remplir les papiers à l'ancienne par la suite. C'est juste que t'as plus ta carte vitale je pense mais tu as toujours le droit à la sécu vu que t'as la nationalité française
    Il ne faut pas trop se fier au délais sur le site je pense, il a été mis a jour hier et indique maintenant 5 semaines alors que cela fait déjà 8 semaines que j'ai déposé ma biométrie… (le 2 mai)
  12. AnaN2
    26/06/25, 11:56
    Message de Ethan06p
    Il ne faut pas trop se fier au délais sur le site je pense, il a été mis a jour hier et indique maintenant 5 semaines alors que cela fait déjà 8 semaines que j'ai déposé ma biométrie… (le 2 mai)
    Ok! Mais tu comptes appeler l'IRCC ? tu dois avoir le PE pour quand?
  13. Ethan06p
    26/06/25, 12:05
    Message de AnaN2
    Ok! Mais tu comptes appeler l'IRCC ? tu dois avoir le PE pour quand?
    Je pense pas appeler vu que de mémoire il est inscrit sur le site que on ne pourra pas me donner d'autres infos que celles déjà sur mon dossier.
    Je dois l'avoir pour le 30 aout donc j'ai encore beaucoup de marge mais c'est surtout en cas de refus que ca serait très embêtant vu les temps de traitement
  14. AnaN2
    26/06/25, 12:07
    Message de Ethan06p
    Je pense pas appeler vu que de mémoire il est inscrit sur le site que on ne pourra pas me donner d'autres infos que celles déjà sur mon dossier.
    Je dois l'avoir pour le 30 aout donc j'ai encore beaucoup de marge mais c'est surtout en cas de refus que ca serait très embêtant vu les temps de traitement
    Oui, c'est aussi ça qui me fait très peur...
  15. Ethan06p
    26/06/25, 12:15
    Message de AnaN2
    Oui, c'est aussi ça qui me fait très peur...
    Ce que je trouve surtout dingue c'est que au moment ou j'ai déposé mes empreintes le site indiquait 2 semaines donc je me demande bien comment ils calculent les délais
  16. AnaN2
    26/06/25, 12:17
    Message de Ethan06p
    Ce que je trouve surtout dingue c'est que au moment ou j'ai déposé mes empreintes le site indiquait 2 semaines donc je me demande bien comment ils calculent les délais
    Pareil pour moi... Comme quoi, il faut pas traîner pour les démarches....
  17. Robzy09
    Hier, 11:32
    Message de Ahmed31
    Salut Robin,

Du coup l'école ta pas trop relancer depuis? peut-être qu'ils vont te proposer de décaler ta session..

Bon courage!
    Salut Ahmed,

Oui, par chance j'ai une autre rentrée possible le 1er Août.
    Mais aux vues des commentaires précédents, je me dis que si ça se trouve ce ne sera pas encore bon d'ici là !

Pour info biométrie validée le 20 mai de mon côté. Soit 5 semaines.

Est-ce que quelqu'un qui lit cette conversation aurait déposée sa biométrie en mai et aurait déjà reçu son PE ?

N'hésitez pas à vous manifester
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans