Hello,
Je pense qu'on est pas mal dans le cas suivants : arrivés au Canada en 2006, on doit fournir une déclaration d'impôts pour cette année au gouvernement canadien, déclaration qui doit être dans les bureaux d'impôts Canadiens
au plus tard le 30 avril 2007. Ici, pas de "cachet de la poste faisant foi", s'ils ne l'ont pas reçue à cette date ils ne la prendront tout simplement pas en compte.
Bon, il va suivre un pavé de texte peu ragoûtant je sais. Mais j'ai passé du temps à m'informer (merci surtout les LiLy, Lilou et Lydie

), et à rédiger ce topic, et je pense vraiment que cela peut servir aux gens dans le même cas que moi (PVTiste-pas-compliqué-au-statut-fiscal), qui n'ont pas besoin de raquer une centaine (bon, trentaine chez H&R Block

) de dollars pour un comptable qui pondrait la même chose que vous, avec un peu de temps. Enfin, c'est à vous de voir.
Voici d'abord
LES formulaires à télécharger et imprimer, pour les
non-résidents du Canada en 2006:
FEDERAL :
Formulaire de Déclaration d'Impôts Fédérale (ou T1 Générale pour les intimes)
Annexe 1 Impôt Fédéral, à joindre à la T1 Générale
PROVINCIAL (QUEBEC) :
Formulaire de Déclaration d'Impôts du Québec
Annexe B (loyer)
Ensuite, les "Guide d'Impôts" pour ceux qui auraient envie d'aller au fond des choses :
Fédéral : Guide Général d'Impôts pour les non-résidents et résidents réputés - 2006
Provincial : Guide de la déclaration d'impôts provinciale (Québec)
Passons maintenant aux déclarations proprement dites, en commençant par la T1 Générale.
N'oubliez pas de vous munir de vos papiers suivants (concernant l'année 2006 et pas 2007 attention !) :
- Vos Relevés 1 d'Emploi (la "feuille-bilan" de chaque job),
- Votre Relevé 4 de loyer (attention, battez-vous pour le récupérer si vous avez des difficultés, cela peut vous rapporter quelques centaines de dollars supplémentaires !),
- Vos cartes de transport peut-être,
- Et... c'est tout !
Allez ensuite sur le site suivant :
Impôt Expert.
En gros, c'est un site gratuit (du moins pour la production de la decla) où vous pouvez rentrer les informations demandées pour votre déclaration, point par point, ensuite vous aurez une sorte de "Sommaire", avec les chiffres à reporter sur vos déclarations-papier (provincial ET fédéral). Ils proposent d'envoyer eux-mêmes la déclaration via le Web aux services gouvernementaux (contre une petite rémunération bien entendu ), mais c'est impossible si c'est votre premiere declaration canadienne.
Suivez donc les instructions, une fenêtre supplémentaire devrait s'afficher.
En haut, vous pouvez voir 5 étapes, dont seules les n°2 et n°3 nous intéressent :
1 : Tutoriel
2 : Entrevue
3 : Résultats
4 : Paiement
5 : Déclaration
Dans l'étape 2, donc, 3 rubriques (à gauche de la fenêtre) surtout sont importantes :
==>
Revenus d'emploi et du T4.
Ici, il faut remplir autant de fiches différentes que de boulots que vous avez faits en 2006. Il faut vous aider ici de vos T4-papier, sur lesquels figurent généralement pour chaque montant un chiffre. Reportez simplement ces montants au logiciel, en vous aidant des petits chiffres sur les T4. Attention, on parle ici de
salaires bruts (normal, on veut se faire rembourser le trop-perçu).
ATTENTION :
à la case 28, "Exemption", laissez "Pas d'exemption" si vous n'avez pas demandé de crédit d'impôt personnel (ou 'retenue des cotisations a la source') ! si c'est le cas par contre, choisissez ceux desquels vous avez été exemptés grâce au menu déroulant et au bouton "Ajouter un autre" !
==>
Crédits du Québec.
Prenez ici votre Relevé 4 de loyer, et indiquez tout simplement le montant des
Impôts fonciers, le logiciel fera le calcul pour vous. Remarquez, vous devrez le faire tout de meme sur l'Annexe 2
==>
Autres déductions (> Montant pour le coût des laissez-passer de transport en commun).
Ici, reportez le montant total des titres de transport que vous avez payés (CAM de Montréal, par exemple). Pas difficile. Attention, il faut les avoir gardés, pour les fournir comme preuve. Bêtement, j'ai jeté ma CAM de décembre...
Ce devrait être tout.
Cliquez ensuite sur "
Etape 3, Résultats".
Ici, vous avez une grande feuille de résumé qui s'affiche. Prenez maintenant vos formulaires-papier vierges (qui ne vont plus tarder à être déflorés en beauté

).
Première partie : déclaration fédérale.
- Après avoir rempli les renseignements personnels (rien de particulier à signaler ici, n'oubliez juste pas de cocher votre
Statut tout en bas de la page 1).
- Ensuite reportez simplement les chiffres obtenus sur Impôts Experts sur votre déclaration-papier. Attention, il y a une partie "Crédits d'impôts non remboursables" (mention en bas de la page 3) qui doit être reportée
de l'Annexe 1 dont je parle plus haut (donc feuille supplémentaire à imprimer et remplir).
- Page 4 : le chiffre le plus important est ici celui du
champ 482 : si le chiffre est positif, vous devrez le montant donné à l'Etat. S'il est négatif... hourra ! vous allez récupérer cette somme !
Deuxième partie : déclaration provinciale.
- N'oubliez pas de cocher le
champ 3.
- Pour le
champ 18, Raison de votre arrivée, inscrivez
02 (qui correspond à
Séjour temporaire au Canada).
- Si vous declarez votre loyer n'oubliez pas de remplir les champs dedies dans l'
Annexe B ! Et de la joindre bien entendu a votre declaration.
- Même topo par ailleurs que pour la déclaration ci-dessus.
Voilà, je pense avoir dit beaucoup de choses déjà. J'éditerai peut-être ce post initial afin de rajouter des precisions uniquement sur la declaration. Pour les renseignements divers relatifs a l'impot, ca se passe au post du dessous.
Bonne chance et bons chèques !