Discussion: Remboursement cotisation sociales
- 06/03/18, 00:30 #1Bonjour à tous !
Ayant travaillé durant deux ans au sein d'une entreprise d'ingénieurie avec un post diplôme, j'ai démissionné de mon entreprise afin de voyager vers de nouveaux horizons.
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir des remboursements pour les différentes cotisation salariale lors d'une expatriation du Québec avec un status de travail temporaire.
Je parles ici des cotisations tel que l'assurance emploi (AE), rentes des retraites du Québec (RRQ), et plan d'assurance parentale QPIP / RQAP.
En effet j'ai lu diverses versions sur internet affirmant ou infirmant qu'il était possible d'obtenir un remboursement de ces prestations auquel un travailleur temporaire n'est pas éligible.
Merci !
- 07/03/18, 20:30 #2Personellement, j'ai voulu prendre le risque de faire mes impots seul l'an dernier, finalement je me suis rabattu sur un professionnel qui a fait que j'ai récupéré bien plus que je ne pensais. Si tu pars vers d'autres horizons, je ne saurais que trop te conseiller d'aller voir un professionnel pour tes derniers impots, ca va te couter 50$ et tu es sur de recuperer au maximum tout ce que tu peux recuperer.
- 22/03/19, 14:40 #3merci pour ton retour tartempion
j'avais une question sur ce sujet, pour agir "en amont" de tout ca. c'est à dire de voir s'il était possible dès le départ de ne pas cotiser à cela, i.e s'entendre avec l'employeur.
avez-vous des retours sur le sujet ?
sinon en dernier recours en effet, je chercherai à récupérer le trop perçu lors de ma déclaration d’impôt de 2020.
- 08/05/19, 02:13 #4Je me pose la même question. Je travaille au Québec depuis 9 mois et j'ai fait ma déclaration en passant par un comptable (100$ pour un retour d'impôts de 126$ ..)
J'ai du mal à trouver une information précise en ce qui concerne ces cotisations prélevées à la source.
J'en arrive à penser qu'on prélève les pvtistes pour des services auxquels ils n'ont pas accès, et sur lesquels ils ne seront pas remboursés.
Ce sont les paroles du comptable, car il s'agirait d'un calcul en fonction d'un taux d'imposition annuel, et qu'on toucherait un remboursement du trop perçu dans le cas où on ne reste que quelques mois chez un employeur.
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer cela ?
Merci !
- 08/05/19, 15:43 #5Bonjour,
Il faudrait que tu précises ce que tu souhaites infirmer ou confirmer, ce n'est pas clair.
Qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Les pvtistes paient des impôts et cotisent comme n'importe quels travailleurs et ils ont des droits, comme n'importe quel travailleur (chômage, retraite, etc.)
- 09/05/19, 01:08 #6Je parlais de confirmer le fait que nous ne seront pas remboursés des retenues sur la paie (chômage, santé, retraite). J'ai pu lire toutes sortes d'informations, ce qui fait qu'au final je n'y comprends plus rien..
Pour le chômage je sais qu'on peut y prétendre sous certaines conditions, en revanche pour la retraite je pensais que c'était perdu en cas de retour en France.
Je pensais qu'il y avait également des cotisations liées à la santé (je pense à la ramq à laquelle les pvtistes n'ont pas accès) mais il semble que non ?
- 09/05/19, 15:58 #7En effet, parce que tu as droit au chômage tout comme à la retraite.
La retraite lorsqu'on a vécu au Canada - pvtistes.net
Pour les cotisations RAMQ je ne suis pas sûre que nous en ayons (enfin, si elles sont prélevées, je ne sais pas si elles sont remboursées) mais il me semble que la seule cotisation est celle de l'assurance médicament.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.