1. #1
    Avatar de Kayzo
    Jeremy 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Ayant travaillé durant deux ans au sein d'une entreprise d'ingénieurie avec un post diplôme, j'ai démissionné de mon entreprise afin de voyager vers de nouveaux horizons.

    Je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir des remboursements pour les différentes cotisation salariale lors d'une expatriation du Québec avec un status de travail temporaire.

    Je parles ici des cotisations tel que l'assurance emploi (AE), rentes des retraites du Québec (RRQ), et plan d'assurance parentale QPIP / RQAP.

    En effet j'ai lu diverses versions sur internet affirmant ou infirmant qu'il était possible d'obtenir un remboursement de ces prestations auquel un travailleur temporaire n'est pas éligible.

    Merci !

  2. #2
    Avatar de Tartempion34
    Aurélien 37 ans

    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Personellement, j'ai voulu prendre le risque de faire mes impots seul l'an dernier, finalement je me suis rabattu sur un professionnel qui a fait que j'ai récupéré bien plus que je ne pensais. Si tu pars vers d'autres horizons, je ne saurais que trop te conseiller d'aller voir un professionnel pour tes derniers impots, ca va te couter 50$ et tu es sur de recuperer au maximum tout ce que tu peux recuperer.

  3. #3
    Avatar de Petioh
    39 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    merci pour ton retour tartempion
    j'avais une question sur ce sujet, pour agir "en amont" de tout ca. c'est à dire de voir s'il était possible dès le départ de ne pas cotiser à cela, i.e s'entendre avec l'employeur.
    avez-vous des retours sur le sujet ?

    sinon en dernier recours en effet, je chercherai à récupérer le trop perçu lors de ma déclaration d’impôt de 2020.

  4. #4
    Avatar de DeborahS
    30 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Je me pose la même question. Je travaille au Québec depuis 9 mois et j'ai fait ma déclaration en passant par un comptable (100$ pour un retour d'impôts de 126$ ..)

    J'ai du mal à trouver une information précise en ce qui concerne ces cotisations prélevées à la source.
    J'en arrive à penser qu'on prélève les pvtistes pour des services auxquels ils n'ont pas accès, et sur lesquels ils ne seront pas remboursés.
    Ce sont les paroles du comptable, car il s'agirait d'un calcul en fonction d'un taux d'imposition annuel, et qu'on toucherait un remboursement du trop perçu dans le cas où on ne reste que quelques mois chez un employeur.

    Quelqu'un pour confirmer ou infirmer cela ?

    Merci !

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de DeborahS
    Quelqu'un pour confirmer ou infirmer cela ?
    Il faudrait que tu précises ce que tu souhaites infirmer ou confirmer, ce n'est pas clair.
    Message de DeborahS
    J'en arrive à penser qu'on prélève les pvtistes pour des services auxquels ils n'ont pas accès
    Qu'est-ce qui te fait penser ça ?
    Les pvtistes paient des impôts et cotisent comme n'importe quels travailleurs et ils ont des droits, comme n'importe quel travailleur (chômage, retraite, etc.)

  6. #6
    Avatar de DeborahS
    30 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Il faudrait que tu précises ce que tu souhaites infirmer ou confirmer, ce n'est pas clair.

    Qu'est-ce qui te fait penser ça ?
    Les pvtistes paient des impôts et cotisent comme n'importe quels travailleurs et ils ont des droits, comme n'importe quel travailleur (chômage, retraite, etc.)
    Je parlais de confirmer le fait que nous ne seront pas remboursés des retenues sur la paie (chômage, santé, retraite). J'ai pu lire toutes sortes d'informations, ce qui fait qu'au final je n'y comprends plus rien..

    Pour le chômage je sais qu'on peut y prétendre sous certaines conditions, en revanche pour la retraite je pensais que c'était perdu en cas de retour en France.
    Je pensais qu'il y avait également des cotisations liées à la santé (je pense à la ramq à laquelle les pvtistes n'ont pas accès) mais il semble que non ?

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de DeborahS
    Je parlais de confirmer le fait que nous ne seront pas remboursés des retenues sur la paie (chômage, santé, retraite)
    En effet, parce que tu as droit au chômage tout comme à la retraite.
    La retraite lorsqu'on a vécu au Canada - pvtistes.net

    Pour les cotisations RAMQ je ne suis pas sûre que nous en ayons (enfin, si elles sont prélevées, je ne sais pas si elles sont remboursées) mais il me semble que la seule cotisation est celle de l'assurance médicament.