Discussion: Urgent help !! Reer

  1. #1
    Avatar de PaulineA2
    Pauline 28 ans

    Location
    France
    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Bonsoir,

    Je suis en train d’examiner ma déclaration de revenus 2019 car j’ai remarqué des erreurs. Je constate sur mon avis de cotisation une page consacrée au REER m’informant d’un certain montant maximum déductible aux REER.
    N’ayant aucune idée de ce que sont les REER, je cherche sur internet et constate qu’il s’agit d’un régime enregistré de retraite. Mais je ne comprends pas ce que ça fait là. Je n’ai pas souscrit à un régime de retraite et je ne sais pas pourquoi j’ai ça, si c’est normal ou si c’est une erreur et comment la corriger...
    Que faire ?

    ___
    Sur mon avis de cotisation de 2019, il semblerait que j'ai un montant déductible de REER pour 2020 qui serait basé sur 18% de mon salaire. Le problème, c'est que je n'ai à ma connaissance jamais ouvert de REER avec ma banque ou avec une quelconque autre institution, que je ne savais pas ce que c'était jusqu'à maintenant et que je n'avais aucune idée que je cotisais pour cela.

    Comme je n'ai jamais reçu de fiche de paie de mon ancien employeur, je ne peux pas m'en rendre compte, mais je me demande s'il s'agit d'une erreur de l'ARC. Ma plus grande crainte, c'est qu'en 2020, le montant excède ces 2000$ et que je doive payer des taxes dessus. Est-ce que ces cotisations s'ajoutent d'année en année ou bien est-ce que ce n'est qu'annuel ?
    De plus, comment est-ce que ces cotisations se "retirent" ? Et est-ce que ces montants fluctuent avec le temps ou bien dépendent des revenus ?
    Merci.
    Dernière modification par Pliz ; 31/12/20 à 13:14. Motif: Copie/fusion autre message (crosspost)

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de PaulineA2
    Bonsoir,
    Bonjour Pauline,

    Merci de patienter jusqu'à ce que quelqu'un vienne répondre à ta question et ne pas la poser plusieurs fois un peu partout sur le forum (le crossposting n'est pas autorisé). J'ai supprimé tes trois autres messages. J'ai vu que leur contenu complétait celui que tu avais posté ici hier soir donc j'ai fait un copié collé.

    Pour aider à mieux te répondre, peux-tu préciser quelle est ta situation: ton statut au Canada, avec quel permis tu y es (travailleur temporaire: PVT, JP, autre; étudiante ?).

    Un élément m'étonne dans ce que tu as écrit : comment se fait-il que tu n'aies aucune fiche de paie de ton ancien emploi ? Tu n'étais pas déclarée? Tu avais un contrat de travail ? Tu as eu tes relevés pour effectuer ta déclaration en provenance de cet employeur ou pas ?
    Dernière modification par Pliz ; 31/12/20 à 13:31.

  3. #3
    Avatar de PaulineA2
    Pauline 28 ans

    Location
    France
    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Bonjour Pauline,

    Merci de patienter jusqu'à ce que quelqu'un vienne répondre à ta question et ne pas la poser plusieurs fois un peu partout sur le forum (le crossposting n'est pas autorisé). J'ai supprimé tes trois autres messages. J'ai vu que leur contenu complétait celui que tu avais posté ici hier soir donc j'ai fait un copié collé.

    Pour aider à mieux te répondre, peux-tu préciser quelle est ta situation: ton statut au Canada, avec quel permis tu y es (travailleur temporaire: PVT, JP, autre; étudiante ?).

    Un élément m'étonne dans ce que tu as écrit : comment se fait-il que tu n'aies aucune fiche de paie de ton ancien emploi ? Tu n'étais pas déclarée? Tu avais un contrat de travail ? Tu as eu tes relevés pour effectuer ta déclaration en provenance de cet employeur ou pas ?
    Bonjour,

    Je m'excuse pour ces autres posts. Merci de m'avoir répondu !

    Je ne suis plus désormais au Canada. J'étais en permis de travail fermé en Ontario entre août 2019 et avril 2020, mais je suis partie en mars.

    J'avais bel et bien un contrat de travail d'un gros employeur qui est, sans l'ombre d'un doute, parfaitement en règle avec les lois. Mais je n'ai obtenu qu'un feuillet T4 de leur part pour faire ma déclaration de revenus de 2019 et je n'ai jamais reçu de fiche de paie. Je viens de leur envoyer un courriel pour voir s'ils peuvent m'en fournir afin que je voie s'il y a quelque chose à propos de ces fameux REER, et je leur ai demandé plus d'explications au sujet de ces cotisations dont je n'ai pas connaissance.
    Mais je commence à croire qu'il s'agit d'une erreur de l'ARC car j'ai un compte bancaire tout à fait basique et rien de particulier qui a trait à ces REER...


    EDIT : Je me demande quand même comment l'ARC aurait pu faire cette erreur et comment ils auraient pu savoir que j'ai cotisé à un REER. Peut-être que je suis parano, mais j'ai peur que quelque chose m'échappe même si je suis sûre et certaine de n'avoir souscrit à aucun REER.

  4. #4
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    La notice dédiée aux REER est à mon avis purement informative. Ce n'est pas une cotisation, cela t'informe juste que pour l'année xx, tu peux déduire jusqu'à xxx dollars de ton total brut.

    Si tu avais un REER, l'institution financière t'enverrait un avis semblable à un T4 (dont le nom officiel m'échappe) qui reprend les montants déposés dans l'année.


  5. #5
    Avatar de PaulineA2
    Pauline 28 ans

    Location
    France
    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Message de Kenzaa
    La notice dédiée aux REER est à mon avis purement informative. Ce n'est pas une cotisation, cela t'informe juste que pour l'année xx, tu peux déduire jusqu'à xxx dollars de ton total brut.

    Si tu avais un REER, l'institution financière t'enverrait un avis semblable à un T4 (dont le nom officiel m'échappe) qui reprend les montants déposés dans l'année.
    Merci beaucoup ! ça me rassure