Salut à toute la communauté !
J'ai fait pas mal de recherche à ce sujet mais il y a des points qui restent encore flou par rapport à ma situation...
Je suis actuellement en PVT avec un job full-time puis je compte enchaîner avec un VISA touriste une fois mon PVT expiré. Donc bien entendu pour y faire du tourisme mais tout en continuant mes missions freelance (<30 000$CAD) que je fais en plus de ma job. Mes clients pourraient être aussi bien Canadien, ou Européen (donc montant des factures en $CAD ou €)
Je loge actuellement à Montréal et j'ai bien fait ma 1ère déclaration d'impôts de 2020.
Donc voici mes questions:
- Quelle adresse mentionner si je dois produire des factures pendant ce VISA touriste?
- Où devrais-je déclarer ces factures pour ma prochaine déclaration d'impôts? (sachant que le Canada considère un résident fiscal lorsqu’on y passe plus de 183 jours (6mois) au Canada, alors si je comprends bien je ne serai donc pas résidente fiscale au Canada pendant ce Visa Touriste)
- Si c'est un client non européen, puis-je percevoir ce montant sur mon compte FR? Idem si client canadien je perçois ça sur mon compte Canadien (que je clôturerai en quittant le Canada)?
(Je n'ai bien sûr plus d'adresse en Europe, je suis Française mais ça faisait 10ans que j'habitais en Belgique pour les études+travail donc je n'ai jamais déclaré mes impôts en France mais seulement en Belgique)
Gnarf, ça ne rend pas les choses simple administrativement parlant haha!
Je suis tout ouïe si des personnes se retrouvent dans le même cas que moi, ou ouverte à toutes précisions qui m'aideront grandement !
Merci d'avance !!! 🙏
Laurène