Discussion: Visa Touriste (post PVT) / Freelance / Impôts
- 08/01/21, 00:02 #1Salut à toute la communauté !
J'ai fait pas mal de recherche à ce sujet mais il y a des points qui restent encore flou par rapport à ma situation...
Je suis actuellement en PVT avec un job full-time puis je compte enchaîner avec un VISA touriste une fois mon PVT expiré. Donc bien entendu pour y faire du tourisme mais tout en continuant mes missions freelance (<30 000$CAD) que je fais en plus de ma job. Mes clients pourraient être aussi bien Canadien, ou Européen (donc montant des factures en $CAD ou €)
Je loge actuellement à Montréal et j'ai bien fait ma 1ère déclaration d'impôts de 2020.
Donc voici mes questions:
- Quelle adresse mentionner si je dois produire des factures pendant ce VISA touriste?
- Où devrais-je déclarer ces factures pour ma prochaine déclaration d'impôts? (sachant que le Canada considère un résident fiscal lorsqu’on y passe plus de 183 jours (6mois) au Canada, alors si je comprends bien je ne serai donc pas résidente fiscale au Canada pendant ce Visa Touriste)
- Si c'est un client non européen, puis-je percevoir ce montant sur mon compte FR? Idem si client canadien je perçois ça sur mon compte Canadien (que je clôturerai en quittant le Canada)?
(Je n'ai bien sûr plus d'adresse en Europe, je suis Française mais ça faisait 10ans que j'habitais en Belgique pour les études+travail donc je n'ai jamais déclaré mes impôts en France mais seulement en Belgique)
Gnarf, ça ne rend pas les choses simple administrativement parlant haha!
Je suis tout ouïe si des personnes se retrouvent dans le même cas que moi, ou ouverte à toutes précisions qui m'aideront grandement !
Merci d'avance !!! 🙏
Laurène
- 11/01/21, 16:58 #2Bonjour Laurène,
Sache qu'en tant que touriste, il est totalement interdit de travailler au Canada que ce soit pour des clients canadiens ou français. Si tu te fais questionner par un agent à l'immigration canadienne et que tu dis ce genre de chose, ce sera directement un red flag et il ne t'autorisera pas à rester au Canada.
Dans ta situation, est-ce que tu ne pourrais pas créer un statut d'auto entrepreuneur en France lors de ton retour et bosser sur le sol français ?
- 11/01/21, 17:11 #3Salut Mathieu, merci pour ta réponse !! =)
C'est sûr je comprends bien l'illégalité du travail avec ce Visa, c'est ce que je cherche à éviter ^^
J'ai peut-être oublier de préciser que j'ai quitté la France depuis 11 ans et je ne me vois pas y retourner pour bosser/m'installer. Je compte continuer les voyages/travail à distance comme c'est mon cas actuellement au Canada.
Mes questions sont effectivement liées à ce que je peux écrire sur mes factures et surtout où percevoir cet argent.. J'ai dû mal à comprendre, dans le cadre d'un Visa touriste, qu'on ne puisse pas bosser *un peu* pour son activité Freelance. Car je n'aurai plus de domicile fixe au Canada et je ne rentrerai pas dans les conditions d'un résident fiscal puisque je n'y passerai pas plus de 183 jours (6mois).
-
- 11/01/21, 17:27 #4
-
- 18/01/21, 17:02 #5
- 19/01/21, 18:56 #6Ceux sont des missions en tant que travailleuse autonome / freelance pour des particuliers. Je réalise des sites internets, crée des identités visuelles, etc.
Les clients je l'ai trouve via des réseaux de Freelance dans le secteur du web pour l'instant. Mais cela pourrait être aussi via des plateformes comme upwork.com, malt.fr,...
- 19/01/21, 19:51 #7Je vois.
À priori, le permis de travail n'est pas requis pour du freelance sur internet. La raison est que cela n'entre pas sur le marché du travail canadien. Cependant, le télétravail ne devrait pas être la raison principale de ton séjour au Canada...
Pour les impôts, tu dois déterminer ton pays de résidence fiscal sauf qu'à la fin de ton PVT, tu n'auras plus de NAS valide pour déclarer tes revenus.
- 20/01/21, 00:33 #8Merci pour tous ces détails :-)
Hah oui sans NAS pas de déclaration d'impôts... Mon NAS ne pourra être renouvelé pour mon VISA tourisme? Enfin c'est sûrement inutile d'avoir un NAS puisque je ne travaillerai pas dans un bureau au Canada...
Dans mon cas c'est vraiment difficile de déterminer un pays de résidence fiscal puisque je ne compte pas avoir d'appartement d'ici quelques temps. La création d'une société serait judicieux? Ou bien élire mon domicile chez un ami (en Europe, ou au Canada) de manière simple?
Arght je ne m'y connais vraiment pas dans tout cela, dès que j'y pense je m'arrache les cheveux... mais il faut vraiment que j'y pense sérieusement
- 20/01/21, 00:43 #9Oui, être digital nomad apporte son lot de complexité!
Je ne suis pas spécialiste en fiscalité, mais je pense qu'il est mieux d'élire domicile (fiscalement parlant) en Europe et de remplir tes obligations par rapport à ce pays/continent (perception des taxes à tes clients, s'il y a lieu, et paiement de tes impôts).
Le faire au Canada n'est pas totalement impossible, mais il reste que pour exercer une activité professionnelle à temps plein, que ça soit en tant que travailleur autonome ou entreprise incorporée, il faut un permis de travail ou être RP. Si tu me dis que tu comptes rester là sur une période très limitée pour voyager à travers le pays et faire des contrats sur UpWork et cie à côté, je dirais OK.
Mais mon impression est que tu comptes résider ici à long terme, pour travailler principalement.
Pour le NAS, il est relié à la durée d'un permis de travail (un NAS qui débute par 9 est toujours temporaire).Dernière modification par larousse ; 20/01/21 à 01:04. Motif: Correction NAS
- 20/01/21, 01:02 #10Oh que oui! La complexité a déjà commencée quand j'ai jongler entre la France et la Belgique hahah même si c'est juste à côté.
Mon NAS commence par... 9
Non je compte seulement étendre mon PVT avec ce Visa Tourisme pour max. 6mois puis repartir en Europe. Puis continuer de voyager en Europe et avoir des contrats: oui je vise petit à petit le digital nomadisme si l'on veut mettre un intitulé =)
-
- 20/01/21, 01:06 #11
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.