1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Hello à tou.tes,

    je vais faire ma première déclaration d'impôts. Je n'ai pas travaillé au Canada, mais j'ai reçus des dividendes de ma société en France que je dois déclarer au Canada car j'y suis résident fiscal.

    Je me casse un peu la tête sur la convention franco-canadienne concernant le mécanisme de double imposition: sur le principe je comprends que j'ai droit à un crédit d'impôts équivalent à l'impôt payé en France et qui va venir diminuer le montant que je dois payer au Canada mais lorsque je fais les calculs via WealthSimple Tax:
    - au niveau fédéral, le montant à payer est un delta très minime
    - mais la province (QC) me réclame presque le même montant qu'en France (comme s'il n'y avait pas de crédit d'impôts appliqué - il est indiqué que si le fédéral m'accorde un crédit d'impôts, alors le Québec n'en donne pas).

    Ca me semble étrange (mais peut être possible).

    Est ce que certain.es ont été dans la même situation ? Avez vous pu trouver des réponses ou bien confirmer le mécanisme ?

    Merci !

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 877
    Likes reçus
    938
    Bonjour,

    Je ne pourrais pas te donner de réponse claire car la question est assez précise et technique mais tu peux éventuellement consulter un comptable qui pourra lui te donner des informations sûrs sur les réglementations, ça te permettra de ne faire aucune erreur et surtout de ne pas payer plus que tu ne devrais.
    Tu trouveras le contact et des réductions pour un comptable ici Déclaration d'impôts au Canada : ce qu'il faut savoir !