1. #1

    Messages
    247
    Likes reçus
    0
    je ne sais pas si beaucoup paye des impôts en france
    mais je voulais savoir comment cela ce passe arrivé là bas. l'argent gagné est imposé par le Canada ou la France ou les deux...?

  2. #2

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    Si tu bosses en France, tu payes tes impots sur le revenu en France, si tu bosses au Canada, tu payes tes impots (sur le revenu) au Canada. Je crois même qu'ils sont prélevés à la source directement sur ta fiche de paye.
    Quelqu'un pour confirmer ?

  3. #3

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Je crois qu'il faut payer ses impots avant de partir, pour remettre les conteurs à 0, et ensuite au canada tu paies les impots sur le revenus au canada, qui sont effectivement en général prélevés sur ton salaire.

    Donc tu ne déclares pas en France ce que tu as gagné au Canada. Je crois mais si quelqu'un peut confirmer...

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 203
    Il me semble que c'est canadadry qui a dit ça, enfin en tout cas quelqu'un de sûr a dit que les impôts étaient en effet prélevés à la source! J'avoue que c'est un soulagement, on aura pas à faire une déclaration après le PVT etc et puis onsait que l'argent gagné c'est l'argent que l'on peut dépenser!

  5. #5

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    il me semble que quelqu'un avait dit qu'on pouvait faire une demande pour se faire rembourser les impots pris à la source si jamais on ne restait pas au canada?

  6. #6

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Ceux qui sont imposables en France vont devoir payer des impôts sur le revenu pour les salaires perçus en France en 2005 avant votre départ. Vous recevrez l'année prochaine votre déclaration en début d'année. Ensuite vous paierez au Canada des impôts sur ce que vous avez gagné ici. Le prélèvement se fait effectivement à la source mais une déclaration annuelle est également obligatoire pour ajuster les trop perçus en général.

  7. #7

    Messages
    247
    Likes reçus
    0
    OKI merci pour vos réponses, j'ai mes impôts à payer en france donc je vais les payer avant de partir. Puis j'ammenerais mes fiches de payes de cette année au Canada pour pouvoir faire ma déclaration de cette année par internet.

    et pour le Canada je me renseignerais avec mon futur employeur qui est un français installé depuis 3 ans à Montréal...

  8. #8

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    ce fil là m'intéresse pas mal, je me permets donc de le remonter...

    je me posais justement la question de savoir exactement comment ca se passait là bas...
    vos dernières réponses datent de début aout, vous en savez peut etre plus aujourd'hui...
    Donc ceux qui bossent depuis qqs temps au Canada, si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce s'rait achement sympa...

    Il est normal que nous payons des impôts sur ce que nous toucherons là bas, mais je crois que le tauix d'imposition diffère selon les régions... c'est ça?

    Autre info importante et mise en garde :
    Je rappelle à ceux qui comme moi feront leur première déclaration d'impot de leur vie en 2006 (sur les revenus 2005 donc), que c'est impossible sur Internet... Vive la technologie!!
    En effet, la première déclaration doit etre papier, donc si vous partez avant mars 2006, pensez bien à prendre toutes les infos nécessaires pour pouvoir imprimer la déclaration sur internet (le casse tete, j'vous jure!) et leur renoyer par la poste (ou si vous avez des parents sympas, ils le feront pour vous...)

    Voila

    j'attends vos expériences et merci BEAUCOUP d'avance...

    Bises

  9. #9
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Bonjour, je veux bien mettre un lien sur le site des impots canadien mais compter pas sur moi pour vous faire un résumé c'est trop compliqué

    crisse d'impots

  10. #10

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Séverine
    Il est normal que nous payons des impôts sur ce que nous toucherons là bas, mais je crois que le tauix d'imposition diffère selon les régions... c'est ça?
    Exact mais il paraît que c'est pas des écarts immenses, de l'ordre de quelques dizième de %...

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 203
    c'est clair que c'est important, dis Rémy quand tu dis qu'une déclaration annuelle est obligatoire, c'est normal ( et trés bien si c(est pour nous rendre des sous, j'ai bien compris ou j'ai rêve? ), on la reçoit où?? Parce qu'une fois partis, comment recevoir notre courrier? (Faut rester? OK il est où le papier de RP déjà mat?) hihihihihihihihiihih

  12. #12

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Lilou
    c'est clair que c'est important, dis Rémy quand tu dis qu'une déclaration annuelle est obligatoire, c'est normal ( et trés bien si c(est pour nous rendre des sous, j'ai bien compris ou j'ai rêve? ), on la reçoit où?? Parce qu'une fois partis, comment recevoir notre courrier? (Faut rester? OK il est où le papier de RP déjà mat?) hihihihihihihihiihih
    Tu sais bien que les Canadiens sont des gens honnêtes Julie

    C'est comme en France c'est toi qui fais la démarche pour la première, tu vas recevoir un avis d'impôt sinon si tu déménages tu dois les prévenir tout comme en France.

    Mais c'est vrai qu'en général ils t'en rendent alors pourquoi s'en priver

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 203
    Ok, j'aurais pas pensé à en faire la demande, je suis d'habitude sur la même déclaration que celle de ma môman, donc je sais pas trop comment ça marche (ouh c'est pas bien!! )

  14. #14

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Je voudrais juste rajouter une precision pour ceux qui paient des impots en France. Il y a moyen de s'acquitter des impots avant de partir. Appeller vos amis les gars des impots ( ...), dites leur que vous partez a l'etranger, ils se feront un plaisir de percevoir votre contribution a la nation. Ils vous fileront ainsi un justificatif d'imposition. Perso, je ne vous conseillerais pas trop cette solution car pour la plupart d'entre vous, vous reviendrez au bout de un ans, dans le cas inverse, cela peut etre interessant .
    Je ne sais pas si Remy peut confirmer ca, mais il y a pas mal d'aide pour remplir la fiche d'imposition au Canada. Exemple : il y aurait une aide gratuite dans certain canadian tire ( a Toronto en tout cas). Une espece de service au client offert par la societe.... Je ne suis pas sur, je vous tiens au courant ( vais bientot remplir la fiche donc j'essaie de me tenir informe)

    Alex

  15. #15
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    ça fait 5 ou 6 ans que je déclare comme je bosse depuis ce temps là alors est ce que je peux faire ma déclaration sur internet depuis le canada???

  16. #16

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Message de lylie
    ça fait 5 ou 6 ans que je déclare comme je bosse depuis ce temps là alors est ce que je peux faire ma déclaration sur internet depuis le canada???
    bien sur Lylie, il n'y a aucun pb, c'est seulement pour ceux qui n'ont jamais fait de declaration avant, comme moi...
    je veux encore etre sous le joug parental!!!

  17. #17
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Message de lylie
    ça fait 5 ou 6 ans que je déclare comme je bosse depuis ce temps là alors est ce que je peux faire ma déclaration sur internet depuis le canada???
    sans probléme, n'oublie pas de prendre ton dernier avis d'imposition car dessus y a un numero indispensable pour déclarer tes impots par internet

  18. #18

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de akienn
    Je ne sais pas si Remy peut confirmer ca, mais il y a pas mal d'aide pour remplir la fiche d'imposition au Canada. Exemple : il y aurait une aide gratuite dans certain canadian tire ( a Toronto en tout cas). Une espece de service au client offert par la societe.... Je ne suis pas sur, je vous tiens au courant ( vais bientot remplir la fiche donc j'essaie de me tenir informe)

    Alex
    Pour la déclaration de début d'année, je n'ai pas encore vécu ça en direct mais ça ne m'étonnerait effectivement pas que l'on bénéficie de support car c'est d'un compliqué ici tout ce que l'on peut déduire et récupérer en crédit d'impôt... C'est même un sport national

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 203
    Alors je viens de relire tous les posts de cette discussion mais ce serait super qu'un ex-pvtiste viennent éclairer nos lanternes, ou du moins la mienne car j'y comprends rien, apparemment on recevrait un formulaire appelé T4 après notre PVT et il semble que ce ne soit pas évident à remplir etc. Appel à Témoins donc!

  20. #20

    Messages
    99
    Likes reçus
    1
    ya tu du nouveau pour ses impots car l annee est finie on a recu notre declaration je crois qu il fo retirer un papier maintenant pour faire cette declaration quelqu un sais comment s y prendre
    ?

Page 1 sur 5 1 2 3 ...