mais il n'y a rien de méchant à vouloir aller au bout des choses.
Il n'y a rien de particulièrement gentil à poster de façon aussi agressive non plus

Que tu sois inquiète pour ton futur est une chose tout à fait légitime, mais ne blâme pas les autres pour ça.
les témoignages que je lis sont hallucinants, des personnes sont en galère totale pour obtenir le moindre droit
Mais ça ce n'est pas particulier à notre situation.
Pour nos retraites françaises simplement, il y a une certaine part d'automatisation, certes, mais pour ceux qui ont cotisé à des caisses complémentaires ou des régimes particuliers en cours de carrière, la galère sera probablement la même dans une moindre mesure.
mais tout ce qu'on peut lire ici ou là laisse penser que tout va bien se passer.
Encore une fois, c'est toi qui interpète ça comme ça. Ce que j'ai réuni ici comme info concerne juste les droits et là-dessus, c'est assez clair. Pour les démarches concrètes pour les faire reconnaître ensuite, je sais très bien que ça va être chiant, comme à peu près toute démarche pour faire valoir ses droits. J'ai cotisé en France, dans le public et le privé, en Angleterre et au Canada, en tant que travailleuse autonome et en tant que salariée. Avec parfois des caisses complémentaires, parfois pas. Le jour où je voudrai toucher une retraite, je vais bien évidemment galérer à renouer les fils de tout ça et à obtenir ce à quoi j'ai droit.
Mais sauf que les accords et les ressources sur la question sont assez claires : c'est au moment de faire valoir nos droits que nous allons en chier, parce que avant il n'y a rien de particulier que nous puissions faire, sinon garder précieusement tous les justificatifs de nos cotisations à droite et à gauche.
Si tu veux tenter que tes trimestres canadiens soient "enregistrés" en France, tu peux contacter dès aujourd'hui ta caisse de retraite en ayant à la main les accords franco-canadiens. J'ai tendance à croire qu'ils vont t'envoyer balader en te disant : "revenez nous voir dans 20 ans" mais si ce n'est pas le cas et bien tu pourras compléter l'information pour les autres.
À noter que dans deux ans (je crois que c'est pour nos 35 ans) tu devrais recevoir un récapitulatif de tes trimestres cotisés jusque là et des projections sur tes droits. Ça peut être un bon moment pour prendre ton bâton de pèlerin et faire une première reconnaissance du terrain sur la façon dont tu pourras faire valoir tes droits plus tard.
Pour moi on est en train d'expérimenter un truc
On n'expérimente rien de particulier. Je connais autour de moi des personnes ayant travaillé à l'étranger et faisant valoir leur retraite (entourage proche : USA). Et oui, ça a été relou pour eux lorsqu'ils ont fait leurs demandes.
D'ailleurs le canada n'est absolument pas au courant quand vous passez à la retraite.
C'est bien pour ça qu'il faudra faire les démarches nécessaires au moment de prendre sa retraite.
Le jour où tu vas faire calculer tes droits, tu vas te munir de tous tes papiers canadiens et français et tu vas appeler tous azimuts les caisses de retraites françaises et canadiennes qui vont fort probablement te demander de la paperasse à n'en plus finir et tu finiras par obtenir tes droits. (si les accords sont toujours valables)