1. #1

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Salut,

    une petite question que je me pose, je bosse depuis qq annees a temps plein sur montreal avec ma RP mais je vais partir plus loin (dans une autre province canadienne puis surement ailleurs). Est ce que je peux recuperer l'argent qu'ils me prennent sur mon salaire pour le regime des rentes si je renonce a demander une retraite a la province du Quebec ?

    Si personne ne connait la reponse je vais les rejoindre pour avoir la reponse, stay tuned...
    Dernière modification par MrFreeze ; 21/05/09 à 21:11.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu parles de récupérer des points retraites ou des cotisations retraites ? ce n'est pas la même chose. Pour pouvoir bénéficier des cotisations québécoise, consulte le pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    Pour récupérer les cotisations payées, je ne pense pas que tu puisses, puisque tu as droit à une retraite, il me semble que ce sont des cotisations obligatoires.

  3. #3
    Avatar de Orgasmatron06
    Romain 40 ans

    Location
    Mandelieu-la-Napoule, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Hello,

    Comment fait-on pour rapatrier ses points/cotisations retraite vers la France ?

    Merciii

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Orgasmatron06
    Comment fait-on pour rapatrier ses points/cotisations retraite vers la France ?
    On lit notre dossier : La retraite lorsqu'on a vécu au Canada - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de Orgasmatron06
    Romain 40 ans

    Location
    Mandelieu-la-Napoule, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Message de murielj
    Merci Muriel, c'est ce que j'ai fait, mais cela ne répond que partiellement à mes questions.

    J'ai bien cotisé au Canada mais pas auprès d'une caisse style CFE ; cela étant, je n'ai guère envie d'attendre mes 65+ ans pour faire valoir ma retraite canadienne.

    Ma question est donc : puis-je transférer mes points/cotisations du Canada vers la France dès maintenant ?

    Merci

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Orgasmatron06
    Ma question est donc : puis-je transférer mes points/cotisations du Canada vers la France dès maintenant ?
    Non, puisque, comme expliqué dans le dossier, c'est au moment de prendre ta retraite que tu feras valoir tes droits. Il ne s'gait pas d'un "rapatriement" de points.
    Au moment de ta retraite, tu présenteras toutes tes preuves de cotisations que ce soit d'un côté ou l'autre, et alors ta retraite sera calculée en fonction de ça.
    Je vois que tu as 35 ans : as-tu reçu récemment un récapitulatif français de tes droits ? Si ce n'Est pas le cas, ça devrait arriver (si tant est que tu aies une adresse à jour aurpès des organismes sociaux). J'ai reçu le mien cette année. Il s'Agit d'une simulation/récapitulatif de tes droits jusqu'à tes 35 ans. Peut-être que tu pourrais alors contacter la caisse qui t'envoie ça pour leur poser la question et voir s'il est possible de refaire un calcul prenant en compte tes trimestres canadiens. MAis comme pour l'heure tes droits ne sont que théoriques, pas sûre que ça change grand chose.

  7. #7
    Avatar de Mykie
    38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Désolé Muriel mais ce dossier est tout sauf complet... quand on souhaite rentrer dans le détail il faut un peu plus qu'une simple explication.

    J'ai vécu trois ans au Canada et malgré mes 34 ans je commence à sérieusement aborder la question des droits pour la retraite, et nul part sur internet vous trouverez comment se passe la bascule au moment de la retraite.

    La France vous connait et va mettre en place tout ça automatiquement, pas de souci. Mais allez faire un tour du côté de votre compte Agirc-Arco et vous ne trouverez nul part une trace de votre parcours au Canada.

    Normal la France ne sera jamais au courant de quoi que ce soit de ce côté là.

    Alors accord ou pas, je pose la question que doit-on faire pour anticiper tout ça ?
    J'ai cru lire des histoires de personne qui devaient contacter directement le Quebec pour récupérer leur retraite canadienne et ce fut l'enfer, un délai de 12 mois et rien au final.

    Donc quand on me dit c'est le Canada qui gérera au moment de la retraite... ok mais quoi ? Comment ? Qui ?

    Je suis stupéfait de voir qu'au final personne n'a d'information concrète et pense que tout va se faire de manière magique...

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mykie
    Mais allez faire un tour du côté de votre compte Agirc-Arco et vous ne trouverez nul part une trace de votre parcours au Canada.
    Tout à fait, c'est bien pour ça que le dossier précise qu'il faut absolument garder tous ses justificatifs de cotisations retraite au Canada afin de pouvoir les produire en France au moment d'en rcélamer le bénéfice.
    Message de Mykie
    Alors accord ou pas, je pose la question que doit-on faire pour anticiper tout ça ?
    Garder tous tes justificatifs (feuilles de paie, avis d'imposition...) et aller réclamer ton dû auprès des caisses de retraites le jour J.
    Message de Mykie
    pense que tout va se faire de manière magique...
    Je n'ai jamais pensé que ça se ferait de façon magique et je n'ai jamais dit ça dans le dossier.

    Franchement, j'ai pris la peine de faire des recherches, de regrouper les liens, notamment vers les organismes qui pourraient t'apporter un complément d'info et ton message est super agressif. C'est pas cool.

  9. #9
    Avatar de Mykie
    38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci à toi pour le temps passé à répondre, mais il n'y a rien de méchant à vouloir aller au bout des choses.

    Au final je pense que la plupart comme moi, n'ont aucune réponse claire sur le sujet. J'essaie juste de pousser le débat plus loin.

    Arrivé à la retraite nous avons tous nos papiers, tous nos documents, certes, mais tout ce qu'on peut lire ici ou là laisse penser que tout va bien se passer.

    C'est faux... les témoignages que je lis sont hallucinants, des personnes sont en galère totale pour obtenir le moindre droit. Et je ne vois rien d'automatique, ou naturel qui arrive au moment de la retraite.

    D'ailleurs le canada n'est absolument pas au courant quand vous passez à la retraite.

    Donc grande question, comment faire ? Qui contacter à ce moment là ? Des contacts réels, et pas juste un possible service...
    Tout ça reste très flou...

    Pour moi on est en train d'expérimenter un truc, et quand tout ce beau monde va se retrouver à la retraite bonjour les dégâts...

    La meilleure solution serait simplement de récupérer dès maintenant les sommes versées au Canada et être tranquille, mais là... c'est bien impossible d'après ce que j'ai cru comprendre.

    Pour ma part trois de cotisation qui tomberait à l'eau ça peut faire très mal.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mykie
    mais il n'y a rien de méchant à vouloir aller au bout des choses.
    Il n'y a rien de particulièrement gentil à poster de façon aussi agressive non plus
    Que tu sois inquiète pour ton futur est une chose tout à fait légitime, mais ne blâme pas les autres pour ça.
    Message de Mykie
    les témoignages que je lis sont hallucinants, des personnes sont en galère totale pour obtenir le moindre droit
    Mais ça ce n'est pas particulier à notre situation.
    Pour nos retraites françaises simplement, il y a une certaine part d'automatisation, certes, mais pour ceux qui ont cotisé à des caisses complémentaires ou des régimes particuliers en cours de carrière, la galère sera probablement la même dans une moindre mesure.
    Message de Mykie
    mais tout ce qu'on peut lire ici ou là laisse penser que tout va bien se passer.
    Encore une fois, c'est toi qui interpète ça comme ça. Ce que j'ai réuni ici comme info concerne juste les droits et là-dessus, c'est assez clair. Pour les démarches concrètes pour les faire reconnaître ensuite, je sais très bien que ça va être chiant, comme à peu près toute démarche pour faire valoir ses droits. J'ai cotisé en France, dans le public et le privé, en Angleterre et au Canada, en tant que travailleuse autonome et en tant que salariée. Avec parfois des caisses complémentaires, parfois pas. Le jour où je voudrai toucher une retraite, je vais bien évidemment galérer à renouer les fils de tout ça et à obtenir ce à quoi j'ai droit.
    Mais sauf que les accords et les ressources sur la question sont assez claires : c'est au moment de faire valoir nos droits que nous allons en chier, parce que avant il n'y a rien de particulier que nous puissions faire, sinon garder précieusement tous les justificatifs de nos cotisations à droite et à gauche.
    Si tu veux tenter que tes trimestres canadiens soient "enregistrés" en France, tu peux contacter dès aujourd'hui ta caisse de retraite en ayant à la main les accords franco-canadiens. J'ai tendance à croire qu'ils vont t'envoyer balader en te disant : "revenez nous voir dans 20 ans" mais si ce n'est pas le cas et bien tu pourras compléter l'information pour les autres.
    À noter que dans deux ans (je crois que c'est pour nos 35 ans) tu devrais recevoir un récapitulatif de tes trimestres cotisés jusque là et des projections sur tes droits. Ça peut être un bon moment pour prendre ton bâton de pèlerin et faire une première reconnaissance du terrain sur la façon dont tu pourras faire valoir tes droits plus tard.
    Message de Mykie
    Pour moi on est en train d'expérimenter un truc
    On n'expérimente rien de particulier. Je connais autour de moi des personnes ayant travaillé à l'étranger et faisant valoir leur retraite (entourage proche : USA). Et oui, ça a été relou pour eux lorsqu'ils ont fait leurs demandes.
    Message de Mykie
    D'ailleurs le canada n'est absolument pas au courant quand vous passez à la retraite.
    C'est bien pour ça qu'il faudra faire les démarches nécessaires au moment de prendre sa retraite.
    Le jour où tu vas faire calculer tes droits, tu vas te munir de tous tes papiers canadiens et français et tu vas appeler tous azimuts les caisses de retraites françaises et canadiennes qui vont fort probablement te demander de la paperasse à n'en plus finir et tu finiras par obtenir tes droits. (si les accords sont toujours valables)