Le sujet est bien sur la fiscalité à ce que je sache...... y a pas photo
Oui, mais il y a aussi une imposition sur les revenus au niveau des provinces canadiennes, c'est ça ce que veut dire Denis.
Les taux d'imposition canadiens pour les particuliers - année courante et années passées - Canada.ca
En plus de payer des impôts sur le revenu au niveau fédéral du gouvernement canadien, les gens payent aussi des impôts au niveau provincial.
Par exemple, admettons qu'une personne gagne 40 000 $CA/an en vivant et travaillant au Canada.
Son taux d'imposition au niveau fédéral sera de 15%
Son taux d'imposition au niveau provincial sera en plus de 5,05 %
Donc au total, il y aura 20,5 % de taxe sur son revenu de 40 000 $CA et non simplement 15 %.
Pour te donner un autre exemple : les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick imposent un taux d'imposition pour des revenus au delà de 150 000 $ à un taux de 20-21 %
Ainsi, imaginons quelqu'un qui gagne beaucoup d'argent (autour de 300 000 $CA pour l'année) au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse par exemple.
=> Imposition au niveau fédéral
Pour la tranche entre 142 0000 et 202 000 $environ, les revenus seront taxés à hauteur de 29% par le fédéral, puis de 202 000 à 300 000 $Canada, ils seront taxé à auteur de 33 %
=> Imposition au niveau provinciale (Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick)
Pour les revenus au dessus 150 000 $ environ, les revenus seront de nouveau taxés entre 20 et 21 % de taxe.
Ainsi en gros, au dessus de 150 000 $, les personnes seront taxées quasiment à 50% (et même plus en fait) pour toutes les sommes gagnées après 150 000 $ initiaux de revenus (et les 150 000 $CA initiaux auront été aussi taxés à un niveau plus bas.
Je reste sur mon exemple de 300 000 $CA et je le fais en Nouvelle-Écosse :
Somme à payer au niveau fédéral (admettons qu'il n'y ait pas de crédit d'impôt ou autre...) : 79 041 $CA.
Somme à payer au niveau provincial (admettons là aussi qu'il n'y ait pas de crédit d'impôt ou autre...) : environ 48572 si je n'ai pas fait d'erreur de calcul.
Ainsi, pour 300 000 $CA de revenus, en principe (sans prendre en compte les crédits d'impôts), un habitant de la Nouvelle-Écosse est taxé à hauteur de 127 613 $, soit environ 42,5 % de ses revenus au total. On arrive finalement à un taux d'imposition relativement proche de la France...