1. #21
    Avatar de Niko357
    58 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Désolé de vous contredire mais votre analyse est partiale et pro française.
    je travaille dans les assurances et c'est mon métier de comparer les statuts les moins coûteux.
    rien qu'en fiscalité 2017 :
    Canada

    • 15 % sur la première tranchede revenu imposable de 45 916 $ et 91 831 $

    France

    • de 26 819 à 71 898 : 30,00%

    Vous en voulez d'autres ?
    en Charges sociales la sécurité Sociale coûte plus chere en prélèvements qu'une assurance privée.....

    notre comparaison ne souffre la comparaison avec AUCUN autre pays.
    et de plus, nous payons en provisionnel c'est à dire à l'avance pour l'imposition suivante !

  2. #22
    Avatar de Niko357
    58 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Niko357
    Désolé de vous contredire mais votre analyse est partiale et pro française.
    je travaille dans les assurances et c'est mon métier de comparer les statuts les moins coûteux.
    rien qu'en fiscalité 2017 :
    Canada

    • 15 % sur la première tranchede revenu imposable de 45 916 $ et 91 831 $

    France

    • de 26 819 à 71 898 : 30,00%

    Vous en voulez d'autres ?
    en Charges sociales la sécurité Sociale coûte plus chere en prélèvements qu'une assurance privée.....

    notre comparaison ne souffre la comparaison avec AUCUN autre pays.
    et de plus, nous payons en provisionnel c'est à dire à l'avance pour l'imposition suivante !
    Je complète ma copie pour plus de précision.

    CANADA

    • 15 % sur la première tranchede revenu imposable de 45 916 $, +
    • 20,5 % sur la tranche suivantede 45 915 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 45 916 $et 91 831 $), +
    • 26 % sur la tranche suivantede 50 522 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 91 831 $et 142 353 $), +
    • 29 % sur la tranche suivantede 60 447 $ de revenue imposable (sur la partie de revenue imposable entre 142 353 $ et 202 800 $), +
    • 33 % sur la portion de revenu imposable qui excède 202 800 $.





    FRANCE



    • Jusqu'à 9 710 : 0%
    • de 9 711 à 26 818 : 14,00%
    • de 26 819 à 71 898 : 30,00%
    • de 71 899 à 152 260 : 41,00%
    • au-delà de 152 260 : 45%



    On se fait juste torcher en FRANCE !


  3. #23
    Avatar de Niko357
    58 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de JonathanCuz
    Salut Jérémy,

    j'aimerais te demander comment tu arrives à 22,5% d'impôt alors que le site du gouvernement donne: Quels sont les taux de l'impôt sur le revenu au Canada?

    15% d'impôt fédéral pour un revenu annuel inférieur à 42707$
    16% d'impôt provincial au Qc pour un revenu annuel inférieur à 39060$

    Soit un total de 31%.

    Une question que je me demande est, étant donné que pour un revenu inférieur à 20.000$ brut le gouvernement indique qu'on ne paye pas (ou très peu) d'impôt, doit t'on considérer qu'il y a un palier dont on ne tient pas compte pour le calcul du % d'imposition?

    Je m'explique, dans l'absolu, disons que nous gagnons 100.000$ brut annuel, doit on considérer les premiers 10000, 15000, 20000 dans le calcul du pourcentage d'impôt payé?

    Merci d'avance pour vos réponse, je prévoirai mes économies en conséquence.

    Jonathan
    Barème fiscal FRANCE


    Jusqu'à 9 710 : 0%
    de 9 711 à 26 818 : 14,00%
    de 26 819 à 71 898 : 30,00%
    de 71 899 à 152 260 : 41,00%
    au-delà de 152 260 : 45%


    Barème fiscal CANADA


    15 % sur la première tranche de revenu imposable de 45 916 $, +
    20,5 % sur la tranche suivante de 45 915 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 45 916 $ et 91 831 $), +
    26 % sur la tranche suivante de 50 522 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 91 831 $ et 142 353 $), +
    29 % sur la tranche suivante de 60 447 $ de revenue imposable (sur la partie de revenue imposable entre 142 353 $ et 202 800 $), +
    33 % sur la portion de revenu imposable qui excède 202 800 $.
    La grille de calcul qui suit reproduit la section de l'annexe 1 de la trousse d'impôt servant au calcul de l'impôt fédéral net.




    En France on se fait simplement torcher. Et suis prêt à faire la meme comparaison pour la protection sociale !
    ( qui je rappelle n'est pas financée par nos impôts!)

    Quand un internaute prend l'exemple d'un revenu moyen de 25000 €, il ne tient compte d'aucun facteur familiale d'abattement et ne s'aventure pas sur des revenus supérieurs pour faire sa comparaison

  4. #24
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Sauf que tes taux au Canada c'est juste pour l'impôt fédéral


  5. #25
    Avatar de Niko357
    58 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de denisd
    Sauf que tes taux au Canada c'est juste pour l'impôt fédéral
    Le sujet est bien sur la fiscalité à ce que je sache...... y a pas photo

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Niko357
    Le sujet est bien sur la fiscalité à ce que je sache...... y a pas photo
    Oui, mais il y a aussi une imposition sur les revenus au niveau des provinces canadiennes, c'est ça ce que veut dire Denis.

    Les taux d'imposition canadiens pour les particuliers - année courante et années passées - Canada.ca

    En plus de payer des impôts sur le revenu au niveau fédéral du gouvernement canadien, les gens payent aussi des impôts au niveau provincial.

    Par exemple, admettons qu'une personne gagne 40 000 $CA/an en vivant et travaillant au Canada.
    Son taux d'imposition au niveau fédéral sera de 15%
    Son taux d'imposition au niveau provincial sera en plus de 5,05 %
    Donc au total, il y aura 20,5 % de taxe sur son revenu de 40 000 $CA et non simplement 15 %.

    Pour te donner un autre exemple : les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick imposent un taux d'imposition pour des revenus au delà de 150 000 $ à un taux de 20-21 %

    Ainsi, imaginons quelqu'un qui gagne beaucoup d'argent (autour de 300 000 $CA pour l'année) au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse par exemple.

    => Imposition au niveau fédéral
    Pour la tranche entre 142 0000 et 202 000 $environ, les revenus seront taxés à hauteur de 29% par le fédéral, puis de 202 000 à 300 000 $Canada, ils seront taxé à auteur de 33 %

    => Imposition au niveau provinciale (Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick)
    Pour les revenus au dessus 150 000 $ environ, les revenus seront de nouveau taxés entre 20 et 21 % de taxe.

    Ainsi en gros, au dessus de 150 000 $, les personnes seront taxées quasiment à 50% (et même plus en fait) pour toutes les sommes gagnées après 150 000 $ initiaux de revenus (et les 150 000 $CA initiaux auront été aussi taxés à un niveau plus bas.

    Je reste sur mon exemple de 300 000 $CA et je le fais en Nouvelle-Écosse :

    Somme à payer au niveau fédéral (admettons qu'il n'y ait pas de crédit d'impôt ou autre...) : 79 041 $CA.
    Somme à payer au niveau provincial (admettons là aussi qu'il n'y ait pas de crédit d'impôt ou autre...) : environ 48572 si je n'ai pas fait d'erreur de calcul.

    Ainsi, pour 300 000 $CA de revenus, en principe (sans prendre en compte les crédits d'impôts), un habitant de la Nouvelle-Écosse est taxé à hauteur de 127 613 $, soit environ 42,5 % de ses revenus au total. On arrive finalement à un taux d'imposition relativement proche de la France...


  7. #27
    Avatar de Erwanntwothree
    Erwann 38 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    18
    Likes reçus
    17
    Message de Marie
    Oui, mais il y a aussi une imposition sur les revenus au niveau des provinces canadiennes, c'est ça ce que veut dire Denis.

    Les taux d'imposition canadiens pour les particuliers - année courante et années passées - Canada.ca

    En plus de payer des impôts sur le revenu au niveau fédéral du gouvernement canadien, les gens payent aussi des impôts au niveau provincial.

    Par exemple, admettons qu'une personne gagne 40 000 $CA/an en vivant et travaillant au Canada.
    Son taux d'imposition au niveau fédéral sera de 15%
    Son taux d'imposition au niveau provincial sera en plus de 5,05 %
    Donc au total, il y aura 20,5 % de taxe sur son revenu de 40 000 $CA et non simplement 15 %.

    Pour te donner un autre exemple : les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick imposent un taux d'imposition pour des revenus au delà de 150 000 $ à un taux de 20-21 %

    Ainsi, imaginons quelqu'un qui gagne beaucoup d'argent (autour de 300 000 $CA pour l'année) au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse par exemple.

    => Imposition au niveau fédéral
    Pour la tranche entre 142 0000 et 202 000 $environ, les revenus seront taxés à hauteur de 29% par le fédéral, puis de 202 000 à 300 000 $Canada, ils seront taxé à auteur de 33 %

    => Imposition au niveau provinciale (Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick)
    Pour les revenus au dessus 150 000 $ environ, les revenus seront de nouveau taxés entre 20 et 21 % de taxe.

    Ainsi en gros, au dessus de 150 000 $, les personnes seront taxées quasiment à 50% (et même plus en fait) pour toutes les sommes gagnées après 150 000 $ initiaux de revenus (et les 150 000 $CA initiaux auront été aussi taxés à un niveau plus bas.

    Je reste sur mon exemple de 300 000 $CA et je le fais en Nouvelle-Écosse :

    Somme à payer au niveau fédéral (admettons qu'il n'y ait pas de crédit d'impôt ou autre...) : 79 041 $CA.
    Somme à payer au niveau provincial (admettons là aussi qu'il n'y ait pas de crédit d'impôt ou autre...) : environ 48572 si je n'ai pas fait d'erreur de calcul.

    Ainsi, pour 300 000 $CA de revenus, en principe (sans prendre en compte les crédits d'impôts), un habitant de la Nouvelle-Écosse est taxé à hauteur de 127 613 $, soit environ 42,5 % de ses revenus au total. On arrive finalement à un taux d'imposition relativement proche de la France...


    Salut Marie,
    Alors ton exemple est très intéressant,mais je connais très peu de monde qui émarge à ces salaires là... Pour la vastemajorité des gens, le Canada reste un endroit ou le système fiscal est plusavantageux que le système français. Surtout pour l'impôt sur le revenu (mesconnaissances étant plus limitées pour les impôts locaux, taxe foncière, etc…).

    Voici un lien fort utile qui vous donnera à peu de chosesprès le salaire NET, après impôts donc, suivant les différentes provinces canadiennes
    https://neuvoo.ca/calculatrice-impot-net/British+Columbia-100000?salary=300000&region=New+Brunswick

    Je doute que vous puissiez battre ces montants (net) en Francedans votre profession.
    Cela dit, et comme beaucoup de choses, le coût de la vieest dépendant d’un sacré paquet d’autres facteurs.
    Un parisien qui ira vivre à Montréal ou dans n’importe quelleautre grande ville canadienne y trouvera son compte.
    Je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour un habitant de la Creuse…

  8. #28
    Avatar de Mixmast3r
    46 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Même si l'intention est louable tes chiffres sont faux, le vrai problème du système Français est d'entasser des charges sur le travail et la consommation. Sans parler de TVA un contribuable Français moyen paye 62,1% d'impôts divers et de cotisations sociales (nous sommes N°1 mondiaux des CS avec 16.1%) quand un Américain (dépense sociale privée incluse) dépense 31.2 de ses revenus soit 30% environ de différences et eux leur TVA n'est pas à 20% !!!!!! Au final avec autant de dépenses publiques il y a autant de clochards à Paris qu'à New-York.

  9. #29
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour info : les cotisations sociales ce n'est pas des impôts ce sont du salaire différé. Les inclure dans le taux d'imposition global est donc une erreur.

  10. #30
    Avatar de wapwapwap
    35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    96
    Message de murielj
    Pour info : les cotisations sociales ce n'est pas des impôts ce sont du salaire différé. Les inclure dans le taux d'imposition global est donc une erreur.
    Oui et non... les cotisations retraite sont du salaire différé (sur lequel on a 0 contrôle) certes mais je ne considère pas que les allocations familiales, chômage, logement en sont car elles n'ont par définition pas vocation (et heureusement) à bénéficier à tout le monde.

    Mais clairement le fait est que l'imposition de manière générale au Canada est plus faible qu'en France. Ca s'accompagne d'avantages (plus de liberté et de flexibilité sur ce qu'on fait de son salaire) et d'inconvénients (plus faibles garanties en matière de retraite).

  11. #31
    Avatar de Mixmast3r
    46 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Pour info : les cotisations sociales ce n'est pas des impôts ce sont du salaire différé. Les inclure dans le taux d'imposition global est donc une erreur.
    Moi qui ai vécu en Amérique du Nord je sais à quel point le poids des charges sociales est important en France pour l'indépendant que je suis, quand on élargit à la TVA, taxes carburant et autres taxes autoroutières etc ...cela s'apparente à de la confiscation. En France seuls les fonctionnaires sont vraiment bien lotis et encore ...

  12. #32
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mixmast3r
    Moi qui ai vécu en Amérique du Nord je sais à quel point le poids des charges sociales est important en France pour l'indépendant que je suis, quand on élargit à la TVA, taxes carburant et autres taxes autoroutières etc ...cela s'apparente à de la confiscation. En France seuls les fonctionnaires sont vraiment bien lotis et encore ...
    C'est vrai que seuls les fonctionnaires ont accès à un système de santé de qualité, à une éducation nationale égalitaire, un enseignement supérieur accessible au plus grand nombre, un système de retraite qui, mine de rien, tient encore la route, etc.
    Sans compter que, il faut bien méconnaître la fonction publique française pour croire encore que les fonctionnaires, comme catégorie homogène, seraient bien lotis...


  13. #33
    Avatar de Mixmast3r
    46 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    C'est vrai que seuls les fonctionnaires ont accès à un système de santé de qualité, à une éducation nationale égalitaire, un enseignement supérieur accessible au plus grand nombre, un système de retraite qui, mine de rien, tient encore la route, etc.
    Sans compter que, il faut bien méconnaître la fonction publique française pour croire encore que les fonctionnaires, comme catégorie homogène, seraient bien lotis...
    Excusez-moi je n'aurais pas dû être aussi définitif, j'ai une tendance à me laisser emporter ;-)


  14. #34
    Avatar de Mixmast3r
    46 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Niko357
    Barème fiscal FRANCE


    Jusqu'à 9 710 : 0%
    de 9 711 à 26 818 : 14,00%
    de 26 819 à 71 898 : 30,00%
    de 71 899 à 152 260 : 41,00%
    au-delà de 152 260 : 45%


    Barème fiscal CANADA


    15 % sur la première tranche de revenu imposable de 45 916 $, +
    20,5 % sur la tranche suivante de 45 915 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 45 916 $ et 91 831 $), +
    26 % sur la tranche suivante de 50 522 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 91 831 $ et 142 353 $), +
    29 % sur la tranche suivante de 60 447 $ de revenue imposable (sur la partie de revenue imposable entre 142 353 $ et 202 800 $), +
    33 % sur la portion de revenu imposable qui excède 202 800 $.
    La grille de calcul qui suit reproduit la section de l'annexe 1 de la trousse d'impôt servant au calcul de l'impôt fédéral net.




    En France on se fait simplement torcher. Et suis prêt à faire la meme comparaison pour la protection sociale !
    ( qui je rappelle n'est pas financée par nos impôts!)

    Quand un internaute prend l'exemple d'un revenu moyen de 25000 €, il ne tient compte d'aucun facteur familiale d'abattement et ne s'aventure pas sur des revenus supérieurs pour faire sa comparaison
    Et si vous parlez des indépendants, leur situation en France est tout bonnement ridicule, les chefs d'entreprises : idem etc...
    Y a pas photo :-) Mais en réalité le plus gros problème serait plutôt l'atmosphère qu'il règne en France... tout le monde fait la gueule :-(

  15. #35
    Avatar de Celine94
    céline 30 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    3
    Message de christelle1987
    Bonjour à tous,
    Permettez moi de venir vers vous vous demander conseil par rapport au dilemme que je vis actuellement
    _ j'ai la possibilité de venir au québec avec un loyer évoluant entre 950 et 1700 dollars de brut et j'ai 2 enfants de moins de 5ans
    _D'un autre côté,aller travailler en france avec un salaire brut de 1800 dollars

    Je suis confuse entre les 2cas et aimerais avoir votre opinion quant à la meilleure alternative pour mes filles et moi
    Noter que nous aurons une aide mensuelle sûre de 300 euros tous les mois versés par leur papa.

    A

    Aidez moi svp car je n'ai que deux mois pour répondre sans quoi je perds les deux occasions d'emploi.
    Merci d'avance!
    Bonjour, Je pars au canada (Alberta), comment cela fonctionne les impôts là bas ? je suis perdue et je lis beaucoup de forum, le départ approche. En tant que salarié au Canada, on paie des impôts où, environ combien et à quelle endroit ?
    Il faut continuer à remplir sa feuille Française il me semble vous confirmez ?
    Si vous avez des infos, N'hésitez pas Bonne journée et merci d'avance !

Page 2 sur 2 1 2