Enzo

Likes reçus
    1
    Bonjour
    alors voila j’ai 21 ans je suis actuellement au Canada et j’ai appris y a 2 jours que j’avais plus mon AVE donc je suis dans l’inégalité au Canada et j’ai un billet d’avion pour aller en Nouvelle Zélande dans 1mois ou j’ai la un pvt mais comme je vais sûrement avoir une interdiction de territoire pour le Canada et que les 2 pays font parti du Commonwealth vais-je avoir des problèmes pour me rendre en Nouvelle Zélande ?

Mady 34 ans

Likes reçus
    58
    Que veux-tu dire par "Je n'ai plus mon AVE" ? Cela me paraît étonnant car l'AVE est en principe valable 5 ans (ou jusqu'à expiration du passeport) et qu'elles ne sont délivrées que depuis 2016. De plus, l'AVE n'est pas un visa, c'est une autorisation de voyager par voie aérienne. Ce n'est pas l'AVE qui définit ton statut de visiteur.

Tu n'en as également pas besoin pour quitter le Canada, seulement pour y entrer.

Enzo

Likes reçus
    1
    Bah j’avais un AVE mais j’ai appris que c’était valable 90j pour rester au Canada donc je l’ai dépasser de 2 mois et j’ai eu l’information que j’allais être expulsé si j’étais arrêter par la police mais moi ce que je me demande c’est si je peux avoir des problèmes pour aller en Nouvelle Zélande comme les 2 pays sont dans le Commonwealth si je vais avoir des difficultés à y aller ( j’ai un pvt pour la Nouvelle Zélande)

Likes reçus
    3 231
    Message de EnzoV4
    Bah j’avais un AVE mais j’ai appris que c’était valable 90j pour rester au Canada donc je l’ai dépasser de 2 mois et j’ai eu l’information que j’allais être expulsé si j’étais arrêter par la police mais moi ce que je me demande c’est si je peux avoir des problèmes pour aller en Nouvelle Zélande comme les 2 pays sont dans le Commonwealth si je vais avoir des difficultés à y aller ( j’ai un pvt pour la Nouvelle Zélande)
    Bonjour Enzo,

On va reprendre pour que ce soit plus clair :

1/ Dans quelles circonstances as-tu appris que ton AVE n'était plus valide ?
    Qui te l'a dit et comment ?

Pareil pour l'avis d'expulsion. Tu as reçu un courrier ?

2/Ton AVE c'est en principe celle que tu as obtenu en même temps que ta lettre de correspondance pour ton PVT.
    Qu'est ce qui est noté sur ta lettre comme fin de validité de ton AVE ? (vers la fin de ta lettre, il doit y avoir le numéro mais aussi la date de fin de validité de ton AVE. La date notée c'est quoi ?)
    C'est cette date qui indique la période de validité de ton AVE.

3/90 jours ?! Je crois que sur ce point tu confonds avec l'ESTA pour se rendre aux États-Unis.
    Es-tu allé aux États-Unis récemment?

4/Ton PVT expire quand ?
    Ton permis de travail c'est ça ton autorisation de séjour.
    L'AVE n'est, comme son nom l'indique, qu'une autorisation pour se rendre en avion au Canada. Mais à elle seule, elle ne permet pas d'y séjourner et encore mojns d'y travailler.
    Si tu as reçu un avis d'expulsion c'est que tu as fait l'objet d'un contrôle et que c'est ton PVT qui n'est plus bon ou que tu as enfreint la loi. Rien à voir avec l'AVE. Quand l'AVE n'est plus valide, c'est l'embarquement dans l'avion pour aller au Canada qui est refusé.

5/Ton passeport, lui, expire quand ?
    Dernière modification par Pliz ; 26/04/19 à 15:02.

Enzo

Likes reçus
    1
    J’ai appris ça par un membres de la famille chez qui j’habite et j’ai vérifié l’ave dure bien 90 et pour mon pvt je l’ai pour aller en Nouvelle Zélande donc actuellement je suis au Canada avec un AVE expirer depuis à peu près de 2 mois et j’ai appris pour l’interdiction de territoire par internet comme j’ai pu de papier pour être au Canada

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    Bonjour,
    Message de EnzoV4
    J’ai appris ça par un membres de la famille chez qui j’habite et j’ai vérifié l’AVE dure bien 90
    Où as-tu vérifié que ton AVE durait 90 jours ?
    La seule raison pour laquelle il pourrait durer 90 serait que ton passeport expire dans 90 jours.
    Tu dois confondre l'AVE avec une autorisation de séjour, ce qui n'a rien à voir.

Pour que l'on comprenne réellement ta situation, il faudrait que tu répondes précisément à quelques questions :
    - quand as-tu fais une demande d'AVE (normalement, avant de prendre l'avion pour le Canada) ?
    - à quelle date es-tu entrée au Canada ?
    - sur quel site internet (je veux un lien précis) as-tu appris que tu étais interdit de territoire ?

Enzo

Likes reçus
    1
    J’ai fais ma demande pour le 27novembre jour ou j’arrivais au Québec maintenant pour l’info j’ai trouver ça ici pour les délais : https://www.autorisation-voyage.fr/d...ntion-ave.html
    Au 11emes paragraphes

Likes reçus
    3 231
    Enzo,

Tu as dû obtenir deux types d'autorisation qui sont indépendantes l'une de l'autre.
    Une pour aller au Canada en avion,
    l'autre pour y entrer et y rester en tant que visiteur (touriste).

1/Quand on veut se rendre au Canada en avion : il faut obtenir l'autorisation de prendre l'avion vers le Canada. C'est l'AVE, une autorisation de voyage. Elle ne sert qu'à ça.

Ceux qui arrivent à la frontière par un autre mode de transport (ex. en voiture) n'ont pas besoin d'AVE pour arriver au Canada.

Message de EnzoV4
    pour l’info j’ai trouver ça ici pour les délais : https://www.autorisation-voyage.fr/d...ntion-ave.html
    Au 11emes paragraphes
    C'est par ce site que tu as fait ta demande ? Ce n'est pas le site officiel.
    Il n'y a qu'un seul site officiel et donc sûr pour faire une demande d'AVE. Celui du gouvernement canadien: Autorisation de voyage électronique (AVE) : Comment présenter une demande - Canada.ca

Je crois aussi que tu confonds délais de traitement (combien de temps ça prend entre l'envoi de la demande et l'obtention de l'AVE) et durée de validité (l'AVE est bonne/réutilisable pendant combien de temps).
    L'AVE s'obtient très rapidement (souvent dans les minutes qui suivent l'envoi de la demande. Au plus tard dans les 72 heures qui suivent) et est valide soit 5 ans (c'est le maximum) soit jusqu'à la date d'expiration de ton passeport si c'est dans moins de 5 ans.
    Je te conseille de vérifier jusqu'à quand l'AVE que tu as reçue est valide.

Ça c'est pour la partie "avion.

2/Au poste frontière (à l'aéroport dans ton cas) : il a fallu que tu obtiennes une autorisation de séjour à titre de visiteur.
    L'agent a dû te demander ton passeport, te poser plusieurs questions sur le motif de ta visite, si tu es déjà venu au Canada, et t'a peut-être demandé de prouver que tu n'avais pas l'intention de travailler illégalement etc.
    C'est ce qui a dû se passer à ton arrivée.
    Là, l'agent t'a remis ton passeport. Soit il l'a tamponné et la date limite à laquelle tu dois/devais quitter le Canada c'est la date notée dessus.
    Soit il n'y a pas de tampon et dans ce cas, ça signifie que tu as obtenu l'autorisation de séjourner au Canada comme visiteur 6 mois. La date à laquelle tu dois quitter le territoire canadien serait alors le 26 mai 2019.

Edit : tu as bien la nationalité française/c'est avec un paseport français que tu es arrivé ?
    Dernière modification par Pliz ; 27/04/19 à 15:28.

Enzo

Likes reçus
    1
    Alors j’ai bien été sur le site du gouvernement du Canada comme le lien et j’ai bien eu les questions sur ma venue et j’ai aucun tampon dans mon passeport c’est l’autorisation de voyage électronique donc pas de tampon et j’ai une question si je suis bien illégal quand je partirais du Canada le 6juin date de mon avion es ce que je risque une amende ?

Likes reçus
    3 231
    Message de EnzoV4
    j’ai aucun tampon dans mon passeport c’est l’autorisation de voyage électronique donc pas de tampon
    Enzo, comment je dois l'écrire pour que tu comprennes? L'AVE et le fait de pouvoir entrer et rester temporairement au Canada sont 2 choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

AVE = autorisation pour prendre l'avion direction le Canada. Et basta. C'est tout.

Si l'agent n'a pas tamponné ton passeport, ce n'est pas parce que tu as une AVE mais parce que tu viens pour faire du tourisme et que depuis un moment, les agents n'ont plus l'obligation de tamponner les passeports lorsqu'ils accordent un séjour à titre de visiteur d'une durée de 6 mois.

Pas de tampon sur ton passeport = tu as obtenu l'autorisation de rester visiter 6 mois.
    Tu es arrivé le 27 novembre. Donc tu as l'obligation de quitter le territoire canadien au plus tard le 26 mai.
    Si tu restes après ça, là th seras dans l'illégalité.
    La solution pour rester: soit faire le tour du poteau soit une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur au moins 30 jours avant la fin de ton autorisation actuelle.
    Dernière modification par Pliz ; 29/04/19 à 21:35.